Gordy42 Posted August 26, 2020 Il faut enlever le plus à l Exterieur possible car 10g a 1 m a plus d inertie que 10g a 1 mal du centre de rotation ensuite pour la masse tout dépend de comment tu roule en tout cas la différence commence à ce sentir à partir de 500g et ça fait déjà un peu de copeaux moi j ai fait 700g la différence était là mais ça restait pateau et j ai retirer 700g sur le vilo et là ça commence à être pas mal donc vu les différences de diamètre sans oublier une voiture plus lourde je te dirait entre 700et 1kg sur l exterieur pour un usage mixte et garder de la souplesse poir creuser sur ta photo avec le poids marqué dessus, tu enlève la ou il y a la bosse ou ta marquer ton chiffre c’est la qu on creuse en priorité Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted August 26, 2020 Il faudrait enlever entre les 2 traits tout le tour. En laissant je pense une petite marge vers la couronne ? Share this post Link to post Share on other sites
Gordy42 Posted August 27, 2020 Tout à fait en priorité ici la marge de sécurité vers la couronne c’est comme tu le sent sur le miens et bien d autre pas de sécurité c’est à fleur Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted August 29, 2020 Ok merci. Il faut aussi tenir compte des fixations du mécanisme d'embrayage. Salut Baptiste et les autres membres. As-tu une photo d'un de tes volants allégés ? Merci. Il y a aussi la possibilité de l'alléger comme cela. Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted August 31, 2020 Bonjour. Autre petit détail. Pour le fraisage sur la culasse pour les poussoirs il faut fraiser légèrement je suppose ? C'est un peu dommage de le faire maintenant que la culasse est propre mais effectivement c'est plus sage. Share this post Link to post Share on other sites
Gordy42 Posted August 31, 2020 avec le S11 le fraisage des passages des poussoirs est obligatoire sinon ça fonctionnera pas ça va coincé, pas de beaucoup mais un peu et pour le VM, plein de possibilité effectivement les vilos mon VM le derrière, ça c'est le dessin Renault Gordini d'époque pour l'allégement un autre que j'ai fait pour un copain après tu peux faire des mixte de tout ça aussi Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted August 31, 2020 Merci. Le vilo est chez le rectifieur. Pour les poussoirs j'ai téléphoner à Hemery qui me dit qu'avec le S11 aucun problème ce la ne bloquera pas. Share this post Link to post Share on other sites
Gordy42 Posted August 31, 2020 ça n'a pas été le cas avec un collègue, AAC sorti de chez hemery, remontage et le moteur se bloquait a la main a cause des poussoir, pas de beaucoup mais ça vient aussi de la hauteur de culasse, plus on rectifie, moins on a de marge. Les lamages coutent rien en temps et en argent, ça salit pas donc j'y conseil vraiment ;) ça sécurise, ça évite de redémonter pour une bricole Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted August 31, 2020 Oui c'est clair. Je vais le faire. Dommage cela aurait pu être fait avant. Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted September 1, 2020 Bonjour à vous tous. AAC reçu aujourd'hui. Share this post Link to post Share on other sites
Canonball95 Posted September 1, 2020 Tout va être neuf, de neuf. En plus tu as tous le descriptif, c'est bien ça ! Euh tu as vu la petite phrase en bas des 2 premiers documents ? Bon de toute façon personne ira voir. Plus que le vilo et le volant moteur et ça sera reparti pour le remontage. Canonball95 Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted September 1, 2020 Oui j'ai vu la phrase mais bon.... Tout va être neuf cela devrait marcher. Share this post Link to post Share on other sites
Rilke Posted September 1, 2020 Oui la phrase c'est toujours la même chose ouvrir le parapluie. Cela dit en cas de revente d'une de nos voitures "optimisées" un juriste m'a conseillé de faire signer une décharge à l'acheteur où il dit qu'il achète en connaissance de cause et renonce à toute poursuite en cas d'accident... Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Luc 71 Posted September 1, 2020 Il y a 2 heures, Canonball95 a dit : Tout va être neuf, de neuf. En plus tu as tous le descriptif, c'est bien ça ! Euh tu as vu la petite phrase en bas des 2 premiers documents ? Bon de toute façon personne ira voir. Plus que le vilo et le volant moteur et ça sera reparti pour le remontage. Canonball95 Cette phrase est destinée à couvrir l'entreprise en cas d'accident responsable sur la voie publique avec le véhicule équipé de l'arbre à cames non d'origine. Le moteur ayant été modifié, l'assurance ne fonctionnera pas et la victime ne pourra ainsi pas se retourner contre l'entreprise qui aura averti que les travaux n'étaient pas destinés à un usage routier. Quand on modifie quelque chose sur sa voiture je pense que ça vaut le coup de voir avec son assurance, car en cas de dommage responsable ça peut coûter très très cher.... Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted September 1, 2020 Il faut penser que la 12 Gord a été homologuée avec le kit 807G. J'ai la fiche d'homologation avec mes papiers. Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Luc 71 Posted September 1, 2020 c'est vrai. Donc si cet arbre à cames faisait partie du kit je pense que tu as tout à gagner à signaler ça à ton assurance afin d'avoir une trace de la modif. Quoiqu'il en soit c'est une belle pièce ! Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted September 1, 2020 C'est bien cela. Rien n'est caché. Cette modif a été signalée à mon assurance avec le papier qui l'atteste. J'avais bien réfléchi auparavant pour ne pas faire n'importe quoi. Même au cas ou je l'engage dans des épreuves sportives. Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Luc 71 Posted September 1, 2020 super ! tu vas avoir une belle mécanique dans l'esprit d'époque. et pouvoir en profiter en toute tranquillité. On va suivre les prochaines étapes ! Share this post Link to post Share on other sites
Dani44 Posted September 1, 2020 bonsoir ,si tu l'engages sur des épreuves sportives ,j'espère que l'on aura droit à des beaux résumés Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted September 2, 2020 Bonjour. Je n'en suis encore pas là. Lorsque je vois les équipements qu'il faut et le budget je suis de plus en plus septique. Je vais commencer par une voiture fiable ensuite l'on verra bien.... Share this post Link to post Share on other sites
Jean Marc 67 Posted September 2, 2020 Hello Simple question de curiosité, sur la fiche que tu as joint sur l'AC origine les avances ouvertures et fermetures ne correspondent pas aux valeurs que je trouve dans le MR de ce moteur ?? Si tu sais pourquoi ??? Share this post Link to post Share on other sites
JM-38 Posted September 2, 2020 Jean-Marc Hemery a peut-être pris les valeurs d'un 1600 S qui sont sensiblement identiques. Ce matin j'ai récupéré mon VM Poids: 7,060 kg. Gain environ 9,4 %. Cela me paraît intéressant. Plus qu'à faire équilibrer l'ensemble. Pour le fraisage sur la culasse il faut vraiment faire attention à ce que ça soit tout identique je suppose ? Share this post Link to post Share on other sites
Jean Marc 67 Posted September 2, 2020 Hello Magnifique le volant moteur. Pour info 1600 S R12 G sont absolument identiques Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Luc 71 Posted September 2, 2020 Ah oui, ton volant moteur a changé de tête depuis la photo du 26 août ! Beau travail Share this post Link to post Share on other sites
Gordy42 Posted September 2, 2020 je confirme, 1600s et 12g c'est les mêmes moteur, seule la pub fait changer la puissance ! nickel ton VM, du beau boulot, je suis dans ces poids la aussi sur mon 1600 Share this post Link to post Share on other sites