Carbu Outil: Synchronisation

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Voici quelques photo d’un outillage pour la synchronisation de deux à quatre Weber.

On peut utiliser des tubes de différents diamètres, par contre les longueurs des tuyaux souples doivent être identiques.

Le liquide utilisé est de l’huile moteur pour éviter tout problème en cas d’aspiration par le moteur

D23B098B-98A9-4C54-AE48-A832CA43A53C.jpeg

en haut et à gauche de la photo on distingue des restricteurs à l’intérieur des tuyaux qui se connectent sur les prises de dépression de chaque carbu.

Les tuyaux non utilisés seront obturés avec précaution pour ne pas perturber le fonctionnement. 

Pour les Weber j’ai modifié les bouchons des trous de progression pour réaliser une prise de dépression. Pour synchroniser une prise suffit par carbu mais on peut utiliser les deux.

Cet outillage permet donc de synchroniser 4 carburateurs.

Pour le réglage il suffit d’aligner le niveau d’huile dans les tubes en agissant sur la ou les vis de synchronisation.

Salutations.

9A5B7D26-6F00-492A-B092-99931064A9B6.jpeg

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
j ai fait le même style avec de l huile de direction, ça marche super!depressiometre 002.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous.

L’intêret de cet outillage est de pouvoir vérifier aussi,la différence de dépression entre les deux corps d’un même carburateur.Ça permet de savoir entre autre si les papillons sont bien alignés etc.@

Bonne soirée.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 784
Réactions+
196
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour. Très intéressant comme système.  Une liste de toutes les  fournitures pour fabriquer ces petites choses serait bienvenue. Car outre les durites on aperçoit tout un tas de petits raccords et autres pièces dont il serait intéressant d'avoir le détail.  Merci d'avance. 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

J'avais il y a trentaine d'années ( voir plus ) le même système avec du mercure. D'une grande simplicité. Je m'en servais surtout pour la synchro des motos. Une merveille. Dommage de ne l'avoir pas conservé.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour répondre à Jean-Luc 71,j’ai réalisé cet outillage avec des éléments dont je disposais,aucun achat.Les dimensions peuvent être différentes de quelques millimètres sans altérer le but recherché.

Pour ma part le réservoir (en bas à droite ),est réalisé en tube de cuivre diamètre 32 longueur 120mm obturé à chaque bout.Sur le dessus 4 sorties en cuivre diamètre 8 ext. soudés tout les 25 mm et 1 diamètre 6 ext. pour le remplissage,la purge et la mise à niveau.

en haut à droite 4 réducteurs(8/6) séparés et maintenus par soudure au travers d’un tube dans mon cas pour faciliter la mise en boîte.

Les tubes souples diamètre 10 ont une longueur de 720 mm,ceux de 6 1500 mm.Les restricteurs ont un diamètre intérieur de 1 mm. mais ne sont pas obligatoires.

Je le répète les diamètres peuvent varier.Pour info plus le diamètre des tubes droits (720mm dans mon cas) est important moins la finesse de lecture est grande.(variation de niveau)

Bonne réalisation !

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous

Superbe réalisation de tous les deux

Comme j'ai quelques pb avec la mise au point de ma VE,je pense que demain ,je vais zapper la sieste,me mettre au frais et vous copier (je sais c'est pas bien,mais je gagnerai du temps).

Merci encore à Gordiniste 33 et Stef 30

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 880
Réactions+
337
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
super réalisation

mais n'ayant pas de Gord

je ne sais pas vraiment comment vous vous servez de cet outil

est ce que l'huile sert a mesurer le volume de la cuve (ou des cuves ) ?

j'ai cru lire aussi  que vous reglez les papillons avec 

je ne vois pas trop comment

"pascal"

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

il s’agit de mesurer ou du moins de comparer la dépression qui règne au niveau du venturi dans les différents corps des carburateurs.

Cette dépression, pour un régime stable au ralentit dépendra de l’ouverture des papillons.

Il s’agira alors de jouer sur la vis de synchronisation entre les carburateurs, pour que les papillons soient exactement dans la même position.

Sans un réglage de synchro correct, il n’est pas possible d’avoir un moteurs bien réglé.

Dans l’hypothese ou un carbu serait plus ouvert, la tranche des papillons serait au delà des trous de progression.

On a alors un ralentit difficile à régler et un régime qui redescend lentement au ralenti.

Sur nos R8 G, il n’y a que deux carbu, mais avant qu’arrive l’injection, les motos en’ avaient 4 voir 6.

Lionel

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
reBonsoir Gordiniste 33

une question:tu utilises  les bouchons des trous de progressivité pour faire le piquage.C'est à dire tu sacrifie 4 bouchons dans lesquels tu soudes de petits tuyaux en cuivre (diamètre ??) L'opération terminée,tu rebouches par des neufs ?

Cdlt J.C.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous .

Merci à Jean Michel et Stéphane pour le travail accompli pour que nous puissions tous profiter de la mise au point de cet outillage .

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir les gars..!

Avec un tuto comme ça, je pense que c'est beaucoup plus clair pour bon nombre d'entres-nous...( En tout cas pour ma pomme ) Un grand merci à vous 2  :cool:

  Je garde ça précieusement dans mes archives pour plus tard...en ce moment j'ai d'autres occupations  :grin:  

A++

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Effectivement, j’ai sacrifié 4 bouchons pour les piquages (+4 fois 100mm tube cuivre de frein) que je remplace après les réglages.En plus il faut réaliser une clé spécifique ou du moins adaptée pour la dépose repose.

Bonne journée.

26B2E85A-625C-4D64-9CD2-56E3E5052273.jpeg

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

cet outillage et certainement efficace mais je ne suis pas sûr de l’unité de mesure ni de la plage employées.Pour le transport et le rangement c’est top,mais quand on a des cornets avec une grille de protection c’est moins pratique.On ne peut pas tout avoir!

Merci pour l’info.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal,

ce type d’outillage est surtout utile quand chaque cylindre est alimenté individuellement (conduits d’admission séparés) et /ou quand le moteur est équipé de plusieurs carburateurs.A savoir ;le double corps horizontal  est en fait 2 carburateurs reliés.

Si tu équipe un moteur de 2 ou de plusieurs dir32,la synchronisation sera un jeux d’enfant.

Salutations.

 
Haut