Echappement Collecteur: Moteur 1108 cc

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
Bonjour 

je ne viens pas souvent sur le forum cependant mes voitures ont les moteurs de R8 (Floride S et Matra Djet V) 

je recherche la provenance d'un collecteur d'échappement car celui du Djet et en train de mourir usure 

sur la fonderie il y a le sigle Renault et en numéro de fonderie 354210481 

j'ai deux collecteur de R8 mais les conduits sont plus petit je voudrais donc retrouver le même 

mais je n'ai pas la provenance de celui-ci 

merci pour toute réponses 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  DJET03 ?

Il faut que tu nous dise exactement le numéro du type moteur qui est inscrit sur la plaque fixée sur celui-ci côté droit .

( exemple  688 03 Caravelle )

G.A.08

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
ok j'irais voir relever le numéro moteur mais j'ai des doutes quand a l'origine du collecteur
d 'échappement

voici une photo
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Pierre ,

J'ai l'impression que cette pipe d'échappement a été modifié pour être adapté sur le moteur de ton DJET 5 ,

d’où l'importance de connaitre avec exactitude le type de ton moteur pour la remplacer .

G.A.08

 

Crbdjet

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
78 Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Auto
  1. René Bonnet de 1964
Bonjour,

Le moteur d'origine de la Matra Djet V est un 688.basé sur celui de la R8 Major (R1132)
Le collecteur d'échappement est aussi d'origine R8 Major, donc pas étonnant qu'il soit frappé d'un losange.
Si tes collecteurs de rechange ont un diamètre plus petit, ce sont peut-être des collecteurs de R8 5CV ?
Il te faut chercher un collecteur de R8 6CV.

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
ha ok merci en fait j'ai repris la mesure des conduits que j'ai en stock 

au départ soit sortie de culasse ils ont le même diamètre 

c'est après que les conduits sont plus important ils sont évasés 

alors que ceux que j'ai en stock les conduits sont toujours au même diamètre jusqu'au raccordement 

voilà je viens de trouver l'origine de ce collecteur  c'est un de R10 1100 

un adhérent du Floride Caravelle club de France en a un ouf 

je n'ai pas encore eu le temps de passer voir le numéro moteur 

cet après-midi je pense 

 

Pat54

Patrick
Confirmé
Messages
59
Réactions+
0
Localisation
Belgique
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1133 de 1968
Bonjour

et oui ,je vais voir plus tard pour le numéro du moteur car je suis en repos maladie
ce qui me donne le temps de lire et de poster et je vous met quelques photos

celui de gauche Caravelle100S celui de gauche R10 1967

Gord.alpine08,on se vois a crois-en-ternois je prépare ma R8 jaune et mon fils pilotera
mais quelle classe choisir je pense A ??

20180822_085620.jpg

Voir la pièce jointe 22201

j'ai pris le temps ,mais j'ai retrouvé mes veilles photos,de mémoire 689 01

huis+garage 007.JPG

huis+garage 008.JPG

huis+garage 009.JPG

huis+garage 010.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Crbdjet

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
78 Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Auto
  1. René Bonnet de 1964
@Djet03
Le n° moteur d'un Djet V ne permet malheureusement pas de déterminer avec certitude les pièces qui le constituent parce que ce n'est pas exactement un des moteurs montés sur les R8, R10 ou Caravelle.
Ces moteurs étaient sensiblement modifiés pour Matra (il fallait bien pour passer de 45-50 à 70 cv !) : arbre à cames spécial, taux de compression augmenté, conduits de culasse retravaillés, carter inférieur ...

Mais en dépit de cela, en début de production il continuaient à porter des plaques 688-02.
Plus tard dans la production ils ont porté des numéros qui feraient sans doute se dresser les cheveux sur la tête des férus de R8-R10-Caravelle comme le 688-56 ne figurant sans doute pas dans les documents Renault..

 

Marcus

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Matra Djet de 1966
Je confirme, le djet V que je possède depuis 2018 a un moteur 688-54 et j'ai déjà vu un autre djet avec un 688-56.
Il faudra que je me renseigne un peu plus auprès de mon club (RBMS).
 
Haut