Carrosserie Modification: Renault 10 en Renault 8

Mulan

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Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu une caisse de R10 sans mécanique.
J'ai besoin de la transformer en R8 afin de ressusciter ma R8 Major de 1964.
Avez-vous des infos sur la façon d'y arriver...?
Merci pour votre aide.

Cordialement.
Franck.
 

Stef 30

Stéphane
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salut mulan,voilà qui pourras t aider,quelques photos,n hesite pas a demander,j en ai 450 de ma resto,j ai du details!!1.jpg11.jpg28.jpg29.jpg45.jpg49,5.jpg54.jpg93.jpg130.jpg176.jpg394.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Merci pour toutes ces belles photos qui avaient disparues , çà fait du bien de les revoir .

G.A.08

 

Mulan

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Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais pouvoir commencer à regarder pour attaquer le chantier.

Malheureusement, je ne suis pas aussi "technique" que vous, donc je vais me faire aider...

En cette période de confinement, il faut bien s'occuper, alors quand la pelouse est tondue, on attaque des chantiers intéressants...

C'est parti pour la modif, en suivant vos conseils et sur la base des photos que Steph30 m'a gentiment fait parvenir. Ça m'a donné confiance et permis de savoir où et comment attaquer. MERCI Steph... ;-).

Le chantier va être long et compliqué car la caisse qui devait me servir de banque d'organe est bien plus pourrie que je ne le pensais. Je vais donc faire comme je peux pour redonner vie à cette R8/10, façon proto...

À bientôt pour d'autres nouvelles, au fur et à mesure de l'avancée du chantier.

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Pascal 44

Pascal
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super


 ça c'est un beau chantier

(j'ai fait pareil )

bon courage  pour la suite

n'hésite pas a poser des questions si tu as besoins

"pascal"

démontage des joues  (1) (Copier).JPG

 

Mulan

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Merci pour tes encouragements.

Tu as mis le radiateur à l'avant ?

Si tel est le cas, je veux bien des photos pour voir le montage, car je vais faire pareil. La partie avant du coffre que je pensais récupérer sur la donneuse d'organe est pourrie, donc j'ai de la place...

 

Pascal 44

Pascal
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salut

oui j'ai mis un radiateur  a l'avant

car j'ai changer de moteur

j'ai refait tout le coffre avant

car le mien aussi était pourri

pour les photos

regarde sur ma restauration

si tu ne trouves pas dis le moi je posterai ce que j'ai

"pascal"

 

Mulan

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Je savais que ça allait être un chantier compliqué, mais là, ça se corse...

La donneuse d'organe est plus pourrie que dans mes souvenirs

Bilan: je ne sais pas comment je vais rattraper ça...
Je vais sûrement devoir bidouiller quel que chose avec les restes de la R10. C'est pas gagné !

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Pascal 44

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bien

alors tu commence par l'electrolyse

ça va dérouiller la pièce

tu verra mieux les dégâts

puis tu refais en bonne  tôle ce qui est pourri puis tu remplaces

c'est beaucoup de boulot mais pas in faisable

ou alors tu trouve des joues d'ailes en bon état

mais je pense que c'est plus dur et plus chère

 

Mulan

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Merci Pascal 44 pour tes conseils et encouragements.

Après un petit "passage à vide" aujourd'hui (je ne pensais pas que c'était aussi pourri !), je me ressaisis et j'attaque demain à (re)faire la joue d'aile...

 

Pascal 44

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oui il faut se motiver

j'en ai refait des pièces sur ma 8

et plutôt beaucoup

mais aucun regret

comme ça je suis sûr que maintenant elle est saine

as tu un poste a souder mig  ?

avec ça s'est plus facile de souder le tôle fine

"pascal"

 

Mulan

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Oui, j'ai un MIG.

aut juste que je m'entraîne et que je trouve les bons réglages.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas carrossier...

Ça tient, mais ce n'est vraiment pas beau. Les puristes vont s'arracher les cheveux.

Moi j'en ai plus alors,...

Je continue cet après-midi pour refaire la partie basse qui est bien malade également.

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Jean-Luc 71

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Je soude comme toi. Faut bien commencer un jour !

C'est pas facile,  car ta tôle est vraiment mûre. Du coup, comme elle doit être très fine,  ça doit faire des trous même avec un fil 0.6 au mig réglé léger. Vaudrait pas mieux trouver une pièce complète? Je te dis ça car personnellement je me suis acharné sur mon fond de coffre; j'y suis arrivé au final mais après des heures et des heures  de soudures, découpes, meulage ++, noms d'oiseaux....pour un résultat qui ne vaut pas une nouvelle pièce.  

Courage  

 

Mulan

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Oups, j'ai oublié un truc...

Je n'ai pas de fil en 0.6, donc je soude au 0.8. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai du mal (on se trouve les excuses qu'on peut)...

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
C'est plus difficile avec de 0.8 car tu es obligé de mettre plus d'intensité 

Mon expérience (je suis un débutant !). Le mieux c'est le 0.6 avec gaz. Le 0.8 avec gaz va bien aussi sur tôles très saines qui ont gardé de l'épaisseur.  Le 0.8 fourré ça dépanne quand on a plus de gaz mais c'est plus difficile car  ça trou plus vite, ça  projette pas mal de morceaux de soudure et ça demande des réglages plus fins

Au final rien ne vaut de l'expérience comme en toutes choses. 

Courage.  même si ça ne vaut pas le travail de certains spécialistes,  tu seras fier de l'avoir fait toi-même.  

 

Mulan

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Avec ce confinement, pas facile de trouver du fil de 0.6.

Je vais voir car je galère vraiment...

En tous cas, merci pour les conseils et encouragements...
 

Jean-Luc 71

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De rien, c'est juste ma très modeste expérience de débutant. Sur le Team y a vraiment de très bons soudeurs (y a qu'a regarder la haute qualité de certaines restaurations). Ils t'apporteront sans doute de meilleurs conseils que les miens

Accroche toi tu vas y arriver 

 

Mulan

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Étant donné que je n'ai pas encore reçu le fil en 0.6 et que je n'ai presque plus de gaz, j'ai attaqué un gabarit pour pouvoir positionner les joues d'ailes comme il faut.

Ce n'est pas encore fini, mais comme je ne suis pas encore prêt à fixer, ce n'est pas bien grave...

Comment avez-vous fait pour faire les vôtres ?

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Pascal 44

Pascal
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alors

pour poser les miennes j'ai monté les ailes

et les portes

et j'ai aligné le tout avec comme guide les nervures

puis j'ai mesurer la hauteur par rapport au sol

et l'extrémité des joues

sur une vis de fixation de la charnière de capot

et fait une pige sur avec un petit tasseau de bois

bien sûr j'avais contrôlé le niveau horizontale de la voiture avant

donc pour mettre la voiture horizontale

j'ai mis un bastaing sur le devant du pare brise

là ou il y a le moteur d'essuis-glace et réglé le niveau

avec un simple niveau a bulle

j'ai fait plusieurs contrôle avant d'être  sûr et de pointer les joues

voilà comment j'ai fait

"pascal"

 

Oliv 73

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Salut Mulan, 

L'idée du Gabarit est loin d'être idiote, c'est ni plus ni moins que le prince du marbre pour redresser une voiture pliée. 

Par contre le bois, personnellement j'aurais peur que ça travaille.

Malgré tout tu seras prêt de la vérité et tu pourras corriger en mesurant les longeurs de tes diagonales (coin droit du pare-brise coin gauche de calandre haut et bas et inversement, coin gauche de pare-brise, etc etc) elle ne doivent pas avoir plus de 2 ou 3 millimètres de différences. 

Pour la soudure, fais des essais de réglages sur un morceau de tôle de la même nature, le fil en 0,8 c'est pas si mal, quand tu as le bon réglage essaye de tenir la buse le plus perpendiculairement possible par rapport à ton support et soude point par point, attend que le point que tu viens de faire soit refroidi et recouvre le à la moitiée avec le suivant et ainsi de suite sur environ un centimètres et demi, puis tu fais la même chose complètement à l'opposé avant d'y revenir le temps que ça refroidisse pour éviter les déformation du à la chaleur. 

Voilà voilà... Ça c'est la théorie, c'est un très beau pays là théorie !... 

Parce que en théorie tout va bien ?

 

Mulan

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Merci Oliv73, je vais essayé ta méthode pour la soudure. Je devrais recevoir le fil en 0.6 Lundi, si tout va bien et du gaz aussi...

Concernant le gabarit, je vais l'utiliser rapidement donc il n'aura pas trop le temps de bouger je pense et je le laisse sur le modèle en attendant de m'en servir pour souder.

De plus, je l'aurais bien fait en ferraille, mais pour une seule utilisation, le travail me semble trop important et coûteux... Le bois, c'est de la récup.

J'ai vu le sujet sur ta Major. Très jolie.

Saches que je suis en train d'essayer de redonner vie à sa sœur, une Major de 1964 qui vient du Nord de la France et qui a subit les ravages du sel et de la neige aussi...

Mais elle n'aura plus la même apparence.

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Gino (†)

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Salut la troupe..!

La palette de métier s'élargit sur le Team...( Choumac..charpentier )  (y)

C'est quand-même fou ce qu'on peut-être imaginatif en période "d'enfermêment" !!

Mulan..t'es un bon !

A++

Gino

 
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