Problème résolu MOTEUR R5 Alpine: Casse arbre à cames

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonsoir les amis du Team... je me décide à redémonter mon moteur de R5 Alpine pour identifier la panne survenue dans l'été...je pensais à une soupape tordue qui faisait tourner mon moteur sur 3 cylindres mais stupéfaction au déculassage : l'arbre à cames est cassé !

Vos avis sur la cause ? Pour le moment je continue le démontage du moteur, les photos suivront...

PROBLÈME RÉSOLU
Salut Stéphane, effectivement, et après démontage, il s'avère que la bague montée côté volant moteur est du même diamètre que les 3 autres ! Tu m'étonnes qu'il ait cassé...Il est vrai que je n'ai pas contrôlé ...en même temps, on devrait faire confiance quand on fait réaliser un travail par un professionnel.
Je l'ai appelé, il regarde ce qu'il va pouvoir me faire. Je vous tiens au jus.
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

c'est un arbre à cames retaillé .......il est d'origine , il a cassé a quel endroit au niveau du pignon de l'allumeur.

serge

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est un origine, qui a dans les 20000kms, et il a cassé entre les cames adm et ech du cylindre n.2, en partant du volant moteur, il a tourné environ 2 heures depuis la réfection moteur, et le baguage du bloc moteur. Tu penses que c'est lié,  comme je le pense ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut daniel,j ai vu que tu as bagué le bloc mais est ce que l usineur a tenu compte que la premiere bague devait être plus epaisse que les 3 autres ?le palier etant plus petit en diamètre !!cote volant toujours !

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut