Bar Manic: Fabriqué au Canada (Sim_810)

Sim_810

Simon
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Bonjour à tous!

Enfin, ça y est, je commence la restauration de mon bolide

Il est fort probable qu'au cour des travaux que j'aie des questions, j'espère que quelqu'un aura réponse en temps et lieu

Sans plus tarder, voici des photos de l'épave... attention : coeur sensible s'abstenir, il y a des horreurs

Manic-01.jpg

Manic-02.jpg

Manic-03.jpg

Manic-04.jpg

Elle a eu droit à quelques acrochages et tentatives de réparation, résultat : elle a besoin de beaucoup de travail de carrosserie...

Manic-05.jpg

Manic-06.jpg

ATTENTION : rouille!


Manic-07.jpg

Manic-08.jpg

Manic-09.jpg

Les trous dans le plancher c'est pas pour aider le freinage avec les pieds!

Manic-10.jpg

Ici il manque un bon bout de châssis, et à voir tous les bidouillages qui ont été fait, la voiture a dû rouler comme ça pendant une certaine période...


Manic-11.jpg

La barre stabilisatrice est absente et encore une fois, je crois que l'auto a roulé comme ça pendant un bout...


Manic-12.jpg

Une barre anti-rapprochement artisanale d'époque


Manic-13.jpg

Je vais devoir reconstituer un compartiment moteur alors que je ne l'ai pas démonté moi-même


Manic-14.jpg

Au moins le tableau de bord n'est pas endommagé, il n'a besoin que d'un rafraîchissement


Manic-15.jpg

À suivre!!!

@+
Simon



Manic-01.jpg Manic-02.jpg Manic-03.jpg Manic-04.jpg Manic-05.jpg Manic-06.jpg Manic-07.jpg Manic-08.jpg Manic-09.jpg Manic-10.jpg Manic-11.jpg Manic-12.jpg Manic-13.jpg Manic-14.jpg Manic-15.jpg
 

Dav4

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Bravo et tout mes encouragements pour ta restauration.

Petite question, la caisse poly est elle fixée au chassis de R8 un peux à la façon d'une 4l?

Si toutefois, tu as des soucis avec le polyester n'hesite surtout pas.

Te souhaitant bonne réception, cordialement.

DAV4

 

Gordikaël

Mickaël
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Salut Simon,

Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de Boulot en carrosserie et va y en avoir sans doute pas mal en mécanique, mais ça fait vraiment plaisir de voir une Manic en restauration car elle ne courent pas les rues ces petites.

Bravo a toi, plein de courage , on suivra ça de près alors n'hésitez pas a nous couvrir de photo.

Bonne journée le soleil est revenu

Mickaël

 

Taureau68

René
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Salut Simon

Je crois que le plus simple pour toi c'est de voir à récupérer une coque presque saine avec même un toit plié pour récupérer un chassis complet dessus

quitte à trouver cela en France et le faire venir (c'est ausi une question de budget mais vu la rareté de cette voiture l'enjeu en vaut la chandelle)

Lance un appel sur ce site et renseigne toi sur le transport

En attendant les photos de l'évolution bon courage car il t'en faudra

:oops: :...l: :...l:

 

Bubu74

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Bonjour à toi simon ,sympa ton auto ,je suis assez d'avis à taureau68 ,tu as meilleure temps de partir sur une plateforme de R8 ,R10 saine même si elle est légèrement accidenté ,toit ,côté ,même le devant ,puisque ton auto à l'air d'être fait comme une Berlinette ,les longerons avant commencent vers la traverse .

Bon courage ,si tu as besoin de doc tôlerie pour la plateforme n'hésites pas .

:...l:

 

Sim_810

Simon
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  1. Autre ancienne Renault
Pour ce qui est de la fixation, étant donné que je n'ai jamais pu observer d'assez près une 4L, je ne peux pas te répondre. À vrai dire je n'ai vu qu'une seule 4L de toute ma vie (et en plus je n'avais pas vraiment de temps pour en faire le tour) j'ai vu qu'une seule R10 (encore une fois pas beaucoup de temps) et aucune autre Renault à moteur arrière... même pas une 8

Pour ce qui est de la plate-forme, il y a un mec très sympa ici au Québec qui a eu la brillante idée d'en rammener quelques unes du sud de la France(en très bon état), en sachant qu'elles seraient utiles pour la restauration des manics. Ici c'est pratiquement impossible de trouver une 8 et une épave de 8 avec la plate-forme en bon état relève du miracle. Presque toutes les 8/10 au Québec sont mortes de la même façon, le châssis a cassé juste derrière la traverse avant, causé par la rouille et la rouille causée par les abrasifs utilisés en hiver sur nos routes.

Pour vous éclairer sur la fiixation, j'ai fais quel que photos...

Pour commencer, il y a des rivets

Manic-16.jpg

Manic-17.jpg

Il y a à 4 endroits dans la coque où il y a des tubes de métal verticaux, enveloppés avec le poly, et une base horizontale boulonnée au châssis, 2 devant la traverse avant et 2 derrière les portes...

Manic-18.jpg

Manic-19.jpg

En fait les longerons sont à peu près 15cm plus court que sur la 8 (de ce que l'on me raconte) c'est juste que du côté gauche il en manque une bonne section. Il y a même un abrutis qui a fixé la masse du circuit d'éclairage à l'endroit où le châssis est sensé être boulloné à la coque, ce qui me laisse croire que la voiture a roulé comme ça...

Manic-20.jpg

Et pour finir, à l'arrière il y a 2 types de fixation, du poly qui enveloppe le longeron et des rivets

Manic-21.jpg

Vous voulez en savoir plus, ou avoir des photos spécifique, demandez et vous aurez!

Le démontage va bien, je prends une bonne demi-heure tous les jours après le boulot...

Manic-22.jpg

Manic-23.jpg

Manic-24.jpg

Il va me falloir des nouveau phares (R10 version US) l'ensemble complet, phares, cuvelages, cerclos chromés... ils ont un diamêtre de 200mm, y a-t'il d'autres véhicules qui ont le même diamêtre de phares? pour que je puisse les adapter

Manic-25.jpg

Et enfin, mon bain d'électrolyse fonctionne jour et nuit depuis déjà quelques temps...


Manic-26.jpg

Encore du démontage...

À commencer par la 330-39

Manic-27.jpg

Et le Cléon type 810 (d'où mon pseudo)... enfin je présume que c'est un 810, car il n'a plus la plaque d'identification, mais après avoir mesuré je crois bien que s'en est un. Par contre j'ignore s'il a été préparé par le passé, car l'ancien proprio prétend qu'il y a déjà été équipé d'un kit Autobleu.


Manic-28.jpg

Manic-29.jpg

Manic-30.jpg

Manic-31.jpg

Bon bien... je vais continuer à réagir tout seul sur ce post et mettre quelques photos en ligne!!!
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà vu un piston qui se présentait comme ça?

Manic-32.jpg

Parce qu'il était plutôt bien coincé, il a fallu que j'y ailles avec un bon marteau (de toutes mes forces) pour le sortir de la chemise...

Manic-33.jpg

Et voici la chemise en question. Résultat : une bonne fissure tout au long, un coin cassé et tous les pistons sont maintenant déformés... légèrement applatits sur le dessus

Manic-34.jpg

Heureusement que j'avais à l'idée d'en mettre des neufs de toutes façons (pistons bombés et chemises possiblement traitées)

@+
 
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Eric Bernard

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salut sim 810 je trouve que tu as un sacré courage,et je suis de tout coeur avec toi,le travail en vaudra surement la peine,car la ligne de la voiture est super,et je ne connaisait pas ce modele,pour le chassis tu vas faire quoi?le restaurer ou trouver une caisse d'R8 pour reparer ta voiture ?le moteur n'est pas une affaire trop dur et la boite non plus ,bon je te laisse et continue a nous envoyer des photos,c'est super a bientôt

 

Sim_810

Simon
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J'ai un châssis en super bon état qui m'attend chez un spécialiste Renault ici au Canada (Alpine América). Le gars en question a acheter quelques R8 dans le sud de la France, il les a "démolies" pour ne prendre que le châssis, s'est trouvé un conteneur pour ammener le tout au Canada dans le but de les revendre à ceux qui restaurent des Manic... ou des 8!

Pour ce qui est du moteur et de la boîte, je suis d'accord avec toi, ça n'a pas l'air bien compliqué... ce n'est qu'une question de budget (comme pour tout le reste de la voiture).

@+
Simon
 

R8SG (†)

Fabien (†)
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salut Sim_810

bon courage pour ta restauration voici une photo d'une Manic

pics-m10.jpg





La Manic GT ne fut construite qu'à environ 160 exemplaires entre 1969 et 1971.

 
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Sim_810

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  1. Autre ancienne Renault
J'ai souvent vu cette Manic annoncée sur le net (quel que chose comme 2ans pour trouver preneur). Elle a été grandement modifiée estétiquement, ailes élargies, bas de caisse, aileron arrière, mirroir côté droit et 2 trucs que j'aime moins, les roues à 4 trous et la suspenssion remontée (en temps normal les moyeux de roues sont à la même hauteur que la ligne noire avec "Manic GT"). Pour ce qui est de la mécanique, je ne sais rien à savir si elle a été modifiée.

C'est un truc intéressant quand une voiture est rare comme ça, on peut connaitre l'historique de chacunes!

Photos prises ce matin (en après-midi chez vous!)... montage "à blanc" du moteur

Manic-35.jpg

Manic-36.jpg

Manic-37.jpg

OK ça risque d'être salissant un peu, mais au moins je vais voir aussitôt qu'il y aura une fuite d'huile!

Serait-ce une bonne idée de peindre la culasse?!?

@+
Simon
 
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Gordikaël

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Montage En blanc du moteur

Bref, pour ma part je laisserais la culasse couleur alu, en plus repeindre la culasse, c'est pas dit que le peinture accroche bien...non franchement je laisserais ça tel que.

En tout cas ça fait plaisir de voir que la Manic avance.

Bon Courage a toi

Bonne fin de journée , de nuit , de matin .gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' /> Bref bonne fin de ce qui est en cours

Mickaël

 

Sim_810

Simon
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Bonjour/bonsoir à tous!
Aujourd'hui je suis passé faire un tour chez Alpine-Amériça et j'y ai vu des trucs intéressants...

À commencer par une A310 qui s'est perdue en Amérique

Manic-38.jpg

Suivit d'un moteur plus qu'intéressant, il me restait de la place our le rammener chez moi, mais M.Guegan ne voulais pas... mais pourquoi donc? :Merci:

Manic-39.jpg

Manic-40.jpg

Et mon nouveau châssis qui est enfin rendu chez moi ::

Manic-41.jpg

Manic-42.jpg

Travaux et autres photos à venir sous peu!
 

Taureau68

René
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Salut Sim

Petit à petit ta restauration fait son chemin

je vois que tu fais pas dans la demi-mesure

Un Gordini normal te suffit pas, tout de suite un double AC

Ta Manic sera un fauve à dompter

. . :Buggy:

 

Stef 30

Stéphane
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salut sim quand je pense qu'on se plaint de la rouille chez nous!!tu as la un sacré chantier,mais comme l'on dit les membres du Team,ça en vaut la chandelle!je te souhaite bon courage et j'espere qu'il ne fait pas trop froid!!continu a nous regaler avec tes photos.amicalement,stef. .

 

Sim_810

Simon
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Dans 6 mois elle roule...... malheureusement ça fait qelques années que je me dis ça :Merci: mais en effet la base est nickel. En fait les seuls racoins qui sont attaqués ne me sont pas utile, soit les bas de caisse et les parties triangulaires situés juste derrière le passage de roue avant.

taureau68 :
Malheureusement de double AC ne m'appartient pas ... le propriétaire en a 12 à peu près complet et une très grande quantité de pièces pour ce moteur, mais aucun n'est à vendre : celui de la photo est un 1000cc. La question demeure, comment et pourquoi ces moteurs et pièces se sont retrouvés en Amérique???
Et une autre mauvaise nouvelle, je vient de découvrir que le moteur 1600 ne peut pas être adapté dans une Manic, question de place... le radiateur doit obligatoirement être situé à l'arrière, pas de place à l'avant, ni ailleurs :

stef 30 :
De la rouille, où ça? le pire c'est que la voiture n'a roulé que pendant 5 ans... 1971-1976... et n'a pas roulé depuis
et j'espere qu'il ne fait pas trop froid!! il a neigé il y a 2 semaine... la semaine dernière on a eu droit à "l'été indien" pour une rare fois en novembre (au lieu d'octobre)... et aujourd'hui c'est reparti de plus belle pour la neige...... enfin c'est ça le Canada

Merci pour vos encouragement
 

Raynor02

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salut sim 810, tu te lance dans une sacré restauration!

déjà que les manics ne courent pas les rues. Mais en plus tu te situe au canada, pour les pièces c'est beaucoup moins facile que nous.

bon courage pour la suite de ton épopée, on t'encourage

 

Sim_810

Simon
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Console toi, il y en a une qui roule en France, bientôt propulsée par un R5 Alpine, si ce n'est pas déjà fait!

Est-ce suffisant ou il faut que j'en fasse une de plus pres?
Manic-43.jpg

Et comme je l'ai dit plus haut, 30mm pour l'échappement et 38.5mm pour l'admission.
et tant qu'à y être, sur mon arbre à cames il y a les inscriptions suivantes... 153 et un peu plus loin il y a 11, quelqu'un peut me renseigner là dessus? Merci!

@+
Simon
 

Joseph 03

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Bonjour

superbe chantier ! il y a un enorme travail , mais très motivant ! je crois que cela vaut le coup ! j ' aimerai bien avoir la même ( même dans le même etat ) car le resultat sera exeptionnel !

pour une voiture aussi rare .

encore bravo et bonne continuation.

joseph.

 

GuyUS (†)

Guy
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Salut Simon,

Beau travail, et pas mal de jus de coude j'imagine .

ça vas te rechauffer pour cet hiver ! Lache pas tu vas avoir une rarete
dans tes mains .

Bonne continuation , et courage

Amities
Guy
 

Sim_810

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Salut!
J'avais à l'idée de monter ce moteur avec un Weber transversal (DCOE 40), pour commencer et par la suite changer de moteur pour quel que chose d'un peu plus "brutal", un R5 Alpine Turbo!

Volvo 340... véhicule inexistant ici

Manic-44.jpg
Est-ce un arbre à cames d'origine? ou un plus "performant"?
Faut-il d'autres renseignements pour en arriver à une conclusion?

Merci!

 
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R8 Morgan

Morgan
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salut sim,alors ta resto a avancer?tu en est ou sur ta Manic'en tout cas jolie travail et bon courrage pour la suite

 

Sim_810

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Bonjour r8morgan, présentement j'en suis rendu à peu près au même point que l'automne dernier, j'ai nettoyé quel que pièces, la boîte est sur le point d'être réassemblée et je suis en train d'alléger le tout :rolleyes:

Les travaux n'avancent pas très vite ces derniers temps, le budget n'est pas très fort, je passe le gros de mon temps au démarrage de mon entreprise et le peu de temps qui me reste, je le passe à restaurer une BMW 2002 pour un client.

Merci à tous les membres pour vos encourragements

À bientôt!
 

Wehrung

Jean-Jacques
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Salut à tous,

le magazine Rétrocourse de ce mois-ci a consacré un petit encart à la Manic GT.
ça ne se fait pas, mais je me permets de le reproduire , en espérant que le Rédac'chef Yves Gallet ne m'en tiendra pas trop rigueur..
Après tout, Yves, ça permettra de faire connaître ton excellent magazine jusqu'au Canada !
C'est tellement rare de voir une telle voiture évoquée dans la presse actuelle....
Meilleures salutations à tous, JJ
 
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