Jump to content
OlivieR8

ADRESSE - RÉFÉRENCE Boite: Kit transformation BV5

Recommended Posts

OlivieR8

Salut, 

quelqu'un connaît il la société « Nostalgique Auto » à Draguignan ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1425628773.htm/

f9d04ac3da18bd2151bf40c19d721b8c74ebbddc

7fdec37874d145be2019c568eb5306b3eaca3458

f13f378e4efb9c2b211d2b30ee3195e346370688

6acc56aab2ab58de3414624dfd7855ebd79ee9a3

1c62298aa32961850e0719fc24d8b9974273270b

NOSTALGIQUE AUTO dans le var vous propose ce kit de transformation pour boite de vitesses ALPINE A110 RENAULT 8 GORDINI
le kit comprend tout se qu il faut pour transformer une boite 4 en 5 avec pignonneries de R5 ALPINE toute les pièces sont de refabrication de très bonne qualité L'avantage de ce kit c'est qu'elle a le carter de 5eme comme la bv 353 de R8 GORDINI Donc passage de vitesses comme la R8 GORDINI avec tringlerie d'origine de R8 ( toutes ces pièces ont été faites refaire par nostalgique auto) voici la liste du kit
-carter de 5eme avec sont bonhomme et sa vis supérieur ainsi que l'obturateur des axes et l'obturateur de la bille de verrouillage de 5eme et toute la visseries
-plaque entretoise sandwich de 5eme
-axe et fourchette + baladeur de 5eme
-doigt de sélection de vitesses avec son axe
-écroue tachymétrique
-axe de MA avec son doigt + axe de 1 et 2 avec son doigt + axe de 3 et 4
PRIX du kit 2200 €

Dauph64

bonjour

euh , je m'y connais pas beaucoup en boite de vitesse mais il manque des pièces dans le kit non........ou alors il manque des photos

Antony

Nostalgie Auto est «Italogordo» sur le forum.

Il m’a ré-assembler mon moteur il y a 3 ans, niveau mécanique plus ou moins rien à dire il bosse correctement. 

Niveau prix il a toujours été excessif, 2200e son kit sans montage... 

D’autre membre doivent connaître Roméo du Var ?

Jacquot 46

Bonsoir

si STEF nous lit;nous aurons bientôt une réponse !

Pascal 27

Bon moi je n'apporte aucune critique,mais quand je compare ce que propose Gérard Cousin,une boite 5 353 neuve pour 6000e prête à être posée,il y a matière à réflexion

JPB

Bonsoir  tout le monde,

Non, je ne connais pas l'entreprise, effectivement, le kit est bien conçu mis à part que toutes les pièces ne sont pas sur la photo, je trouve le module à un prix exorbitant mais cela reste mon point de vue!

Dans cet ensemble, la pièce essentiel au montage de la BV 5 et le carter dit nez de boite, mais pour le fait cela fait cher le Kg d'ALPAX.

Jacquot 46

Le nez de boite se trouve neuf ,usiné,dans les 500e je pense.

Fred1130

Oui c'est chaud le tarif 2200 plus 500 balles pour avoir le couple conique , on sait pas pour le différenciel  2 ou 4 sat

l'axe superieur avec son roulement et les rapports de pignons , franchement c'est mieux de trouver une boite 5 ALPINE 

et faire la modif , passer les piéces au tour ce n'est pas de la sorcellerie , reste la modif du levier de commande et encore cela reste assez 

facile .

JPB

Bonsoir Jacquot,

Oui, je parle de pièce maitresse car c'est le seul moyen de réaliser une boite 5 avec la M. AR à gauche sinon le process RENAULT 8 n'est pas respecté.

500 E reste un max Cher. J'ai monté une fonderie miniature, qui coute zéro, les morceaux d'ALPAX = zéro, reste à trouver le nez de la 353 pour la copie et le tour est joué Les autres pièces rien de compliqué le STUB de diamètre 13 = 21 E les 2 mètres, seul achat  mais voilà!! le blème? comment se procurer en prêt un nez de 353??

Fred1130

Le carter de 5 éme tu l'a chez MP a 545 hors taxes , le prix d'une boite 5 ALPINE compléte , bon ok en occasion

mais vue qu'il faut la démonter !

JPB

bonjour,

Oui, je pense que le message est passé! ceci est mon travail, le module complet boite traverse la photo quoi! m'a couté 200E, je fais un comparatif, ( pour rester dans le thème posé au départ par Olivier.)

Mes propos de pièce maitresse sur le carter de 5ème restent légitimes, car voyez-vous le bricolage que j'ai réalisé pour la tringlerie c'est pas "sérieux"!! de plus la M AR est à droite c'est plus une 8!!!

je vais conclure sur ce sujet et bien d'autres d'ailleurs, on a l'impression  que les tarifs pratiqués pour RENAULT 8 et ALPINE sont les mêmes que chez Ferrari en F1, Cela reste une RENAULT, pas une Ferrari. Dans mon entourage ou on touche à de la méça pour le plaisir d'avoir les mains noires, je fais en sorte d'inculquer le partage du savoir de la conception, le montage à moindre frais pour que tous les passionnés, puissent atteindre leur objectif, les riches et les pauvres sinon la passion reste dans un tout petit périmètre.

1470044728737.jpg.6b474ddb35d72aab8939166966a38b91.jpg

Pascal 44

salut a tous

pour ma part

nez de boite fait maison et marche ar a gauche

comme a l'origine

8_dece16.jpg

Jacquot 46

Bonjour à tous

en réponse à JPB,je ne savais pas que le carter de 5 est en Alpax,j'avais essayé il y a une 20années d'en refaire couler en alu :un fiasco,je m'étais adressé à un margoulin qui m'a fait perdre du temps.En plus il faut penser au retrait du métal et usiner:là pas grand monde pour le faire.Pour le prèt d'un carter,il y en a assez sur les étagères,cela doit se trouver.Il y a un préparateur qui  les usine dans la masse.

pour les sorties de boite il faut des cardans mixtes,sinon réutiliser les planétaires de 8G qu'il faut aussi posséder.

Moi aussi,j'aime réaliser ,mais on passe aussi beaucoup de temps .J'ai fait 3 boites différentes,une 353 avec une R5A,petites sorties Une 353

avec un secondaire "rallongé" et un 330 avec nez R5A et grosses sorties.

Pascal 44

a Loheac

il y a deux ans 'il y avait un gars qui

qui pouvait refaire des pièces  en fonderie

je vous mets son tel

"pascal"

001.jpg

Rilke

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une boite 5 à pignons ALPINE avec la marche arrière à gauche comme à l'origine et qu'on ne pouvait que reprendre la grille de la R5 ALPINE qui est disposée ainsi. J'ai une boite 5 ALPINE avec marche arrière à droite, je suppose que la modifier pour la mettre en conformité avec la grille R8 ne serait pas une mince affaire...

Pascal 44

salut Rilke

tu veux parler de mon montage  ?

j'ai utilisé les pignon de bv de R16 tx

mais c'est peut être les même que ceux de R5 ALPINE

JPB

Bonsoir les Amis,

Avant de converser, je veux féliciter Pascal 44 pour ça réalisation j'ai une question! le nez de boite est défoncé dans la masse a la fraiseuse ou pour faciliter la fabrication c'est un ensemble mécano-soudé? bien vu le taf !!!ce genre de réalisation j' adhère!! Et encore Merci pour le TPH du fondeur.

Jacquot 46, oui les carters, les culasses, certaines pièces inertes mécaniquement, servant de charpente de positionnement à la mécanique fonctionnelle sont réalisées en alpax car un très grand indice de moulabilité  cela permet dans le cas d'un moulage en cire perdue d'obtenir un état de surface proche de l'usinage avec des rétreins négligeables  exemple: carburateurs.

Bien pour les boites! je constate que vous connaissez tous bien le domaine, la rallonge de l'arbre c'est pratique car l'avantage c'est de garder le couple conique qui généralement est de 8  X 33 et surtout de garder le train de pignon de la Major et de monter un pignon de 5ème de 5 ALPINE ou de moduler avec un pignon de 4ème de boite Espagnole qui tire long. Pour les sorties de cardans je reste toujours avec ceux le la "8" petites cannelures.

Ou je me fais plaisir c'est le travail sur la modif du pont et les réglages du couple dans les carters. J'ai la chance d'avoir un atelier avec tour, fraiseuse, rectif, four, et appareils de métrologie. Cela m'évite de perdre la main, il faut bien occuper la retraite! 

JPB

1464501088256.jpg.f398aac8ae97a199cbdadbef63ed2d17.jpg

Pascal 44

bonsoir

Jpb

c'est un ensemble mécano soudé

gabarit e carton puis découpage et soudure de plaque de tôles

épaisseur 2 ou 3 mm si je me souviens bien

les photos qui suivent sont la première ébauche

j'ai affiné et ajusté après

mais je n'ai pas de photos

"pascal"

post-8083-0-58418100-1436381865.jpg

post-8083-0-49379700-1436381829.jpg

post-8083-0-06730200-1436381801.jpg

post-8083-0-58340800-1436381874.jpg

JPB

A oui!!! c'est chaud cette fabrication, c'est diabolique ton raisonnement!, "boudiou", tes vachement bon en géométrie dans l'espace!!!, moi avec la pinnule et la machine à pointer j'ai du mal à tenir les 2/100 dans les entres axes en partant d'une surface de référence et d'une cotation fonctionnelle. Bon Dieu !   je suis épaté Chapeau.

Bon ! la morale de ton périple est la suivante "quand on désir quelque chose et que l'on se donne les moyens on l'obtient" toute ma vie j'ai adopté cette devise. 

Pascal 44

merci jean pierre

si j'ai fait comme ça c'est pour un question de coût

les pièces pour Gord  origine ou refabrication sont trop chère pour moi

et je peux te dire que ça marche super bien

post-8083-0-02257500-1429023630.jpg

post-8083-0-52106800-1456154468.jpg

JPB

Tu vois, j'apprécie ta façon de raisonner et de concevoir, moi  non plus je n'ai pas les moyens de mettre 5000E sur une boite, qui coute sur un modèle quelconque 150E. 

Alors dans mes réalisations je mets en application mon instruction dans le domaine de la méça même si l'automobile n'a jamais fait l'objet de mes 40 ans de boulot.

Pour plaisanter, avec les émerveillés, comme je le suis devant ton taf j'ai une phrase favorite " Dieu EST DEVENU MON ELEVE ET PENSE QUE L'AN DERNIER IL ETAIT REDOUBLANT" voilà pour la boutade!!!

• Upvote 1

OlivieR8

Salut à tous,

:Merci: pour vos compléments d’infos, analyses et partages d’expériences.

modifier une BV4 de R8 en BV5 n’est pas à la portée de tous, il faut l’outillage,le savoir faire et de toute façon un certain budget...

y a qu’à voir aujourd’hui le prix d’une boîte de R5 ALPINE :evil:

A chacun ses choix, ses possibilités et ses bons plans

JPB

Bonsoir Olivier8,

Je ne pense pas, que la réalisation d'une boite 5 soit réservé à l'élite, Pour te dire je ne suis pas un mécano auto et la réalisation des boites 5 ne me posent aucun problème, ce n'est qu'un transfert de trains de pignons d'un carter à l'autre, seul les points qui nécessitent un réglage et une petite attention sont  (1ère) le montage des roulements de pont,  (2ème) le jeu entre dents du couple conique.

Pour l'outillage, effectivement un tour et une fraiseuse sont utiles pour réaliser les 2, 3 modifs du pont et de la platine de 5ème, et de la bague de 40mm, la seule difficulté reste la tringlerie de sélection de vitesse. Pour le budget, une boite de R5 A ou de 16 reste abordable, 150, 200 Euros.

Maintenant, mon point de vue sur les prix demandés pour une prépa relativement basique  restent insolents, d'où le partage du savoir!!  pour contrer cette spéculation, je me suis déjà exprimé sur ma façon de concevoir le monde de la collection et de la passion.

Ce monde doit rester accessible à tous, même pour les plus modestes. n'oublions pas "c'est un loisir " et non un placement.

JPB

Raffia2a

Euhhh des boîtes R16 ou 5Alpine à 200 euros, ça doit faire un moment... Depuis c'est comme tout le reste, ça "flambe"

JPB

bonjour la Corse,

Oui, ça flambe mais qui souffle sur les braises!!!!

Restons sérieux, le problème reste le même que les moteurs, les feux rouges à179E pour ne pas dire 200 en comparaison d'un feu d'une autre marque qui ne dépasse pas 30 E. Ce n'est qu'une RENAULT!!! pas une Porche ni une Audi "La seule similitude avec cette dernière, reste les 4 premiers pignons marqués Borg-warner.

JPB