Élec. Relais: R1135 origine.

Gordiniste64

Cyril
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
64 (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonsoir,

Je suis entrain de changer mon faisceau ( la galère au niveau du montant de la porte avant gauche?).

Plus sérieusement, en débranchant les relais au niveau de la batterie, j’ai constaté que le relais compresseur et celui des LP avaient été interchangés!

Avez vous déjà vu cette modif?

Si oui, quel est l’intérêt ?

 Merci

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Cyril

Postes-nous 1 ou 2 photos pour que les réponses soient constructives et précises... :rolleyes:

Gino

 

Gordiniste64

Cyril
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
64 (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonsoir Gino

En fait je vais essayer d’être plus precis de mon côté, car j’ai tout débranché ( ancien faisceau) quand j’ai constaté que les fils des LP étaient raccordés au » relais compresseur avec bornes H, B et S » et que le compresseur pneumatique était lui relié au « relais LP avec bornes 1,2,3 et 4».

Maintenant, tout est raccordé avec un nouveau faisceau suivant le schéma filaire du Team c’est à dire les fils des LP sur le relais LP (en rouge sur la photo) et les fils du compresseur au relais compresseur avec bornes H, B et S (caché sous le rouge ds la photo).

J’ai tellement de surprises (souvent pas des bonnes) quand je démonte quel que chose ?, étant pas un pro, j’aime bien comprendre et apprendre.

Ma question était donc de savoir si cet interchangement de relais avait une raison/influencé particulière (un relais plus fiable que l´autre par exemple?).

DF1B3475-8F93-4810-B4DD-C67373D93568.jpeg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 873
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir

est ce que les L P fonctionnent avec le comodo des appels de phares ?

si c'est le cas

peut-être que le précédent proprio a brancher le compresseur de trompe pour que ça klaxon

quand il faisait  un appel de phare

enfin je veux de trompes :grin:

euhh .............. est ce que je suis clair ?

"pascal"

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Cyril..

En premier lieu, il faut un relais dédié à chaque équipement....Je vois pas trop l'intérêt de faire ce "nœud".. ::

Ou alors je me remet dans l'idée de Pascal.....faire un appel de....trompes !!

Je ne me souviens plus si les LP fonctionnent en appel de phares. Ça fait 1 an 1/2 que j'ai fais les tests avant le démontage.

Mais je pense que d'autres copains vont te le confirmer....ou pas..

Gino
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

On parle d’appel de phares mais en fait ceux sont des appels de codes car les appels de phares étaient interdits à cette époque donc les longues-portées ne s’allument pas en appel.(si branchement d’origine)

Pour y remédier, deux solutions; intervertir les fils de codes et de phares au niveau du comodo donc commande inversée,

 modifier l’alimentation du relai L.P. .Une borne de la bobine du relai est reliée à un plus veilleuses et l’autre borne à un plus code.

Dans ce cas on conserve les commandes comme à l’origine et on a les  L.P. qui peuvent être utilisés en veilleuses et en phares.

bonne journée.

 

Gordiniste64

Cyril
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
64 (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1970
Merci Messieurs

Pas mal Pascal pour l’appel de trompe , je la garde celle la  ...

Je n’ai pas souvenir si les LP fonctionnaient avec l’appel de phare, mais les LP et la commande du comodo arrivaient bien sur le même mauvais relais.

Gino, oui pour les noeud , c’est le bon mot, c’est pour ça que je n’ai rien compris à cette manip!

J’avoue cependant appréhender les futurs essais ! Je vais acheter des fusibles.

Gordiniste33, noté pour ton retour, je prends l’info pour l’eventuelle modif.

Je ferai un retour sur l’après ‘´tournage’´ de clé.

Tout est remonté, avec les bons relais ...et ça fonctionne

Bon, il faut dire que tout n’a pas fonctionné de suite au niveau du comodo (j’ai apparemment une autre variante ) mais les schémas du Team m’ont bien aidés

Gordiniste 33, j’en suis bien là : qd les veilleuses, codes, phares avec LP! 

Apparemment les on ne peut pas mettre les LP avec phares...configuration d’origine?

Pour finir avec les relais, le rouge MIXO est bien branché avec les LP et le « rond » avec le klaxon à trompes.

Merci pour les infos messieurs!

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gordiniste64.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre pour les LP.

Bouton LP sur on:

Tu as les LP avec les veilleuses, les phares mais pas les codes.

Appel de code sans veilleuse pas de LP

Appel de codes avec les veilleuses les LP s'allument.

Gordiniste33 m'avait expliqué sur mon post (si tu veux regarder c'est dans les dernières pages).

Bonne soirée,

Canonball95

 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
25
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous
après une recherche concernant le relais de compresseur de klaxon, j'ai réussi ( grâce aux informations de RIKE et de CANONBALL95) à trouver le relais Marchal d'origine. Encore MERCI à eux !
Maintenant concernant les relais MIXO, toujours pour ma 1135 (1969), j'ai besoin de quelques renseignements ou confirmation:

- affectation du relais ROUGE : Longues portées d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Confirmez vous ?
- affectation du relais NOIR ; Anti brouillard. Confirmez vous ?
- Quelle est la différence entre le relais rouge et le noir ?
- Le faisceau des anti brouillard était précablé d'origine, mai jusqu'à quel stade ? (le relais était il monté d'origine ?)

Je viens de trouver un MIXO noir neuf en 4 bornes, je pense que c'est le bon. Le rouge est-il aussi en 4 bornes ? J'en trouve en 3 bornes mais je pense qu'ils ne conviennent pas, malheureusement en 4 bornes rien à l'horizon.
J'ai posé assez des questions pour le moment.
MERCI pour vos réponses à venir

Louis
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Je suis aussi intéressé par ce sujet j ai comme toi un relai noir mixo en 4 bornes et un rouge mixo mais avec des connecteurs rond...

Pas sûre qu il soit d origine r8g, mais apparement il serait aussi présent sur des alfa romeo des années 60. C est ce qui se rapproche le plus.
après il suffit peut-être de remplacer la coque noir d un mixo classique et la remplacer par la rouge...
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
25
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
MERCI Richard, ou comment répondre à toutes mes questions en 1 seul schéma BRAVO.
Pour info c'est un dessin qui était déjà sur le TEAM et j'ai mal cherché ! ou ça sort de tes archives personnelles ??
Louis
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
850
Réactions+
214
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
pour ma part je pensais que les relais mixo longues portées et antibrouillards devaient être tous les deux rouges.
J'ai trouvé 2 relais mixo un noir neuf et un rouge d'occasion. Je pense que j'aurais dû affecter le noir aux antibrouillards et le rouge aux longues portées mais j'ai fait l'inverse. A voir si je peux intervertir les couvercles.
Maurice

20230324_164350.jpg
 
Dernière édition:

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
J ai l impression qui il n y a pas 2 Gordini avec les relais au même endroit,

j ai le regulateur sur le bac batterie comme toi Maurice , mais je n ai pas de trou pour le fixer ou est le tiens.
Le seul trou restant pour moi , est presque le long de la feuillure d aile20230402_180857.jpg
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
850
Réactions+
214
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Jérôme,
Avec un peu de retard voici la photo de fixation de mon mixo pour les antibrouillards. Il est à 12,5 cm du fonds du bac de batterie.
Ce n'est peut-être pas le montage d'origine ? C'est vrai que mon régulateur est beaucoup plus à droite que le tien.
C'était troué comme cela quand j'ai acheté ma voiture.
Enfin pour moi, même si ce n'est pas conforme je n'y touche plus la voiture étant peinte.
Maurice

20230406_145654.jpg
 
Dernière édition:

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Merci pour ta réponse, finalement j ai retrouvé un trou qui semble pas trop déconnant, mais sur la feuillure d aile.
J ai pas de trou sur le bac à batterie qui semblent correspondre

20230410_163359.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 049
Réactions+
358
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour moi l'implantation des relais et du régulateur est conforme, même la couleur des relais. (y)
 

Spoilt

Jérôme
Confirmé
Messages
80
Réactions+
24
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1135 de 1968
Il me reste à trouver des cosses de batterie type robinet qui seront plus raccord avec le reste.
Au moins pour la masse . Le + je ne suis pas sûre à 100%
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Est ce que le relais compresseur était toujours sous le relais LP ou il y'a eu différents emplacements ?
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
25
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Ghazi,
je pense que le montage d'origine est bien celui là, relais compresseur en dessous du relais des LP.
Attendons l'avis d'autres membres.

Louis
 
Haut