Jump to content
Cigale13

ADRESSE - RÉFÉRENCE Divers: Poste à souder M I G

Recommended Posts

Cigale13

Bonjour 

Je souhaite acheter un poste à souder arc MIG donc je me renseigne par rapport au Poste le plus adapter à mes besoins, c'est pour souder  la tôle de nos R8  en 06 

Seulement voilà j'ai fait différents magasins de bricolage et aucun me donne la même réponse.. 

Un me dit qu'il me faut un mig au gaz,, l'autre me dit sans gaz, un autre au fil fourré  ça suffit, 

J'ai l'impression qu'il en savent autant que moi, 

Vu qu'il y a de gros restaurateurs sur le Team si on pouvait me dire ce qu'il me faut exactement 

Pour souder la tôle en restant dans le basique il va falloir que j’apprenne, les marques à éviter  merci d'avance 

Cigale 13 

Canonball95

Bonjour Cigale 13,

Cela fait plusieurs semaines que je suis comme toi à la recherche d'un poste à souder MiG.

Ce que j'ai pu recueillir comme info pour souder la carrosserie il faut:

- du fil plein de 0.6 mm (non fourré)

- du gaz Argon CO2 en bonbonne (les bouteilles jetables n'ont que très peu d'autonomie).

- un détendeur

Pour le poste c'est plus compliqué car il y a de grosses différences entre tous (ampérage, % de temps de soudure) et c'est difficile de comparer.

De plus quasiment aucun ne te donne le pays de fabrication et ils viennent souvent de chine.

La plupart font gaz/ no gaz (avec plus ou moins de projection de grattons, c'est pour cela qu'il faut du gaz pour la carrosserie)

La seule chose que j'ai retenu, c'est qu'il faut prendre une torche qui se branche avec un connecteur européen.

J'en suis là.

C'est vrai que le vendeurs te disent tout et n'importe quoi.

Je te dirais si j'ai trouvé mon bonheur.

Bon courage dans ta recherche.

Canonball95

Cigale13

OK canonball 95 et merci pour ta réponse effectivement il est difficile d'avoir des renseignements sur ces postes, même sur internet ils se contredisent 

Perso je préférerai sans gaz, mais bon j'attends que des soudeurs du Team me donnent aussi leurs avis, ont en saura plus sans doute, ça vas nous servir

bonne recherche,  si j'ai de nouveaux renseignements  je te tient au courant 

Bonne journée.  

Cigale 13 

JBM

Pour souder de la tôle fine de carrosserie, il vous faut un poste à souder MIG avec fil de 0.6 ou 0.8 mm sous atmosphère gazeuse (Mizon, Azote..)

Choisissez un poste qui fonctionne sur monophasé (220V - 16A) en intensité de soudure vous allez jusqu'à 160/200Ampèrtes.

C'est largement suffisant pour souder de la toile fine et de la serrurerie

Inconvénients : le gaz (approvisionnement, location bouteille, prix....)

Cigale13

Merci Macias pour votre réponse 

Si vous me  permettez une autre question le gaz est t'il obligatoire 

Car un vendeur m'a dit '' si  vous voulez  soudé de la tôle fine il faut obligatoirement du gaz, alors qu'un autre ma dit que se  l était pas, que le gaz fait des soudures plus propres,

comme dit Canonball 95 les grattons , car je préfère meuler les grattons  plutôt que les inconvénients du gaz comme le signale Macias 

Merci pour votre intérêt 

Cigale 13 

Pascal 27

Bon il est vrai que pour trouver la solution cela paraît difficile,un copain soudeur me dit pour la carrosserie il te faut un TIG et surtout pas un MIG!

Donc comme je dois moi aussi investir,je l'avoue je suis aussi perdu.:grrr:

Je vais me renseigner à la SAF à Saint Ouen L’aumône,( 95 ) j'aurais peut être une réponse concrète :?:

Loulou 91

Bonjour

l'idéal pour souder de la carrosserie c'est un MIG a gaz ATTAL 0,6 en général car beaucoup de tôle son fine !!! il en existe en 220 v et en 380 v aussi 

LOULOU 

Mr Hulot
Il y a 6 heures, JBM a dit :

Pour souder de la tôle fine de carrosserie, il vous faut un poste à souder MIG avec fil de 0.6 ou 0.8 mm sous atmosphère gazeuse (Mizon, Azote..)

Choisissez un poste qui fonctionne sur monophasé (220V - 16A) en intensité de soudure vous allez jusqu'à 160/200Ampèrtes.

C'est largement suffisant pour souder de la toile fine et de la serrurerie

Inconvénients : le gaz (approvisionnement, location bouteille, prix....)

Voilà tout est dit. Le reste, fil fourré, TIG, chalumeau etc... n'est pas adapté à la carrosserie pour le novice.

Pascal 44

bonjour

a mon tour de donner mon avis :-P

pour avoir de belle soudure il faut souder au gaz

moi j'utilise argon / co2

c'est vrai que les bouteilles jetable achetée au mag de bricolage

finissent par couter chere

mais avec le fil fourré tu n'aura pas le même résultat

ce sera une sorte de bouse et tu ne sera même pas sûr que ce soit bien soudé

quand j'ai commencé la restau de ma 8 j'ai fait avec le fourré

et j'ai vite abandonné pour passe au gaz

a l'école de carrosserie quand j'y etait on a appris a souder la tôle au mig

et le boulot etait parfait après quelques heures d'entrainement

donc mon avis est de prendre un poste qui fait les deux

comme ça tu as toujours le choix

j'ai acheté le miens chez cast.....

et franchement pour faire la restauration de nos 8 c'est largement suffisant

"pascal"

Jean-Luc 71

Ma petite  expérience : pour la tôle  fine  de carrosserie l'idéal est d'utiliser du  fil diamètre 0.6.

Et comme il n'existe pas de fil fourré de diamètre 0.6 (à ma connaissance), y a pas le choix que de souder sous gaz.   

En tout cas pour moi y a pas photo : le fil fourré 0.8  ça dépanne mais rien ne vaut le fil 0.6 sous gaz pour les tôles les plus fines.  

Mon conseil : choisissez un poste qui permet de descendre en intensité et donc de souder fin. Sinon bonjour les troutrous ! 

Cigale13

Bonsoir à tous 

Donc au final la majorité est pour le mig avec gaz, fil de 06 et intensité de 160 à 200

Ok je retourne dans les magasins avec ces données, je vous remercie tous pour 

Les renseignements 

J'espère que ça intéressera d'autre personnes , bonsoir 

Cigale 13 

Lionel60

Bonjour.

Pour exemple de poste à souder, il y a dans la marque GYS, le Easymig 140 ou 160.

Par rapport à un modèle 1er prix, il y aura une meilleure finesse de réglage et de tension de soudage. Ce qui n’est pas négligeable sur de la tôle de 0,6.

De plus, la torche est debranchable du poste. 

Les pistes MIG/MAG/MMA permettent de souder avec ou sans gaz mais aussi avec électrode comme un poste classique.

Avec une intensité de 160A, on soude avec du fil de 1 mm. On est plus sur de la grosse soudure comme avec une électrode de 2mm.

Tout dépend de l’usage et du prix qu’on peu mettre.

Pour le gaz, les bouteilles jetables à environ 16/18€ ne durent qu’une dix aine de minutes. Pour souder occasionnellement ça peu aller mais pour restaurer une voiture, ça revient cher.

Une grande bouteille, 2,5 m3 Ar/Co2 Atal5 est à 348€ à la boutique du soudeur par exemple. Ça représente un coût,mais sûrement moins cher à faire recharger dans le temps que les jetables. Il faut un détendeur. Environ 60 a 80€.

Avec cette taille de bouteille, on a une autonomie de 6h40 avec un débit de 15l/min et 10h00 avec un débit de 10 l/min.

Encore une fois, tout dépend du budget et de l’utilisation qu’on fera. 

Ceci n'est qu’a titre d’exemple et on trouve aussi des poste d’autres marques ou moins performants qui vont aussi très bien.

Lionel

Cigale13

Bonjour Lionel 

Merci pour ces précisions,  effectivement au gaz il y a pas mal de contrainte y compris financière , surtout pour l'utilisation que je vais  en faire il faut que je réfléchisse à tout ça encore merci 

Cigale 13 

Lionel60

Bonjour Cigale 13.

Comme dit précédemment, pour se passer du gaz, il faut du fil fourré. 

Mais le diamètre étant 0,8mm, il faut un peu plus d’intensité. Ce qui peut être gênant sur de la tôle de 0,6.

Chez Weldom notamment, il y a des bouteilles jetables de plus grande capacité, ce qui limite un peu le coût.

Avec les bouteilles jetables, il n’y a pas de manomètre et le détendeur a une plage de réglage très faible et sans en connaître le débit.

Il n’y a pas besoin de l’ouvrir au maximum. Pour limiter la consommation de gaz quand on soude sur de la tôle fine, il faut ouvrir juste ce qu’il y a besoin. Pour régler, le poste étant sur arrêt, j’appuie sur la gâchette et j’ouvre progressivement le détendeur. J’entends ainsi le gaz qui sort de la buse. .

Lionel

Cigale13

OK, Lionel 60 une information de plus,

Je pense que maintenant j'en sais plus que les vendeurs de Casto, Weldo ou le 

Le Roy Belin merci a tous  😁

Cigale 13 

Pascal 27

Merci Lionel,pour tes explications là au moins on sait ou on vas,pour moi le choix est fait,

et en plus sur you tube il y a une très bonne démonstration de comment se servir du gys 160

Therier

Bonjour à tous, 

L'un des meilleurs poste à souder sont les KEMPPI de type TIG....

cordialement

Gadget 14

bonsoir pour les deux fournisseurs (air liquide ou messer) le contrat pour 5 ans 350 euros + 150 euros la recharge (4m3) ça pique  une a deux bouteilles par caisse suivant l'état

a+

Pascal 44

bonsoir

ben tu sais pour refaire ma 8 des bouteilles a 30 euros chez cstoche j'en ai passées quelques unes

et le prix que tu annonces au final n'est pas si chère que ça

"pascal"

R8évolution

Pour vous renseigner vous pouvez regarder cher IMService,il vende des pack prêt à souder(gaz, poste, detendeur, cagoule) à prix intéressant, c'est du chinois avec cahier des charge français. Le SAV est en France et l'équipe est très réactive. Pour tous renseignement vous pouvez aussi vous inscrire sur le site soudeurs.com vous y trouverez des conseillés, des astuces et une équipe pédagogique. 

Surtout ne faite pas l'erreur de faire de la carrosserie au fil fourré ça fais du travail de cochon.

Pour info MIG=Métal Inerte Gas= soudure au cas inerte type argon, hélium, azote ce dernier n'étent pas conseiller mais ça marche.

Ce procédé est fais pour la soudure Alu.

MAG= Métal Activé Gas= soudure avec un gaz actif type mélange argon+8%CO2  idéal pour la soudure de l'acier.

Le fil fourré est lui plus conseiller pour de la grosse ferronnerie/serrurerie en extérieur.

Dernier conseil avec le Mig/Mag attention au courrant d'air.