Moteur R8 Culasse: Vis de pompe à eau cassée

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
comment faire pour enlever une vis grippée ou cassée d'une pompe à eau sur culasse 8 Major,merçi à ceux qui pourront m'aider ::
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

ta vis doit faire 6mm de diamètre , perçe la en son centre pour l'affaiblir et ensuite avec un extracteur de vis ça devrait venir tout seul , ensuite refait un filetage propre dans la culasse et le tour est joué.

serge

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,si le corps de la vis cassée dépasse un peu ,tu peux souder un écrou dessus et là tu pourras débloquer sans problème !

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir la communauté,

Pour ta vis M6 tu ne l'auras pas avec un extracteur, tu vas avoir la vis et l'extracteur à sortir car trop petit, et ta vis est soudée par l'alumine, donc peine perdue!!

 Il te reste à prendre un pointeau bien pointer au centre hyper précis, te munir une perceuse portative un foret de 3 mm percer en guidant pour rester au centre, le problème que tu rencontres est que tu as du métal tendre, et du très dur, donc ton foret veut dériver vers le tendre. voilà pourquoi le 3 mm voir 2.5 mm et de plus tu pourras mieux guider après perçage " centré" monter un foret de 4mm,faire un passage, terminer avec le 5mm, Pourquoi le 5mm ( c'est le diamètre moins le pas)  te munir d'un tourne à gauche et d'une boite de taraud de 6 mm X100 (pas) bien commencer avec l'ébaucheur, l'intermédiaire, le finisseur.

Avant de tarauder prendre une pointe à tracer pour essayer de sortir les premiers filets de façon que le taraud prenne dans le pas d'origine.

voilà, tu as la gamme d'usinage à toi de jouer.

"""RESTE AU CENTRE"""

Bonne soirée,

JPB 

 

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonsoir JPB

Très bonne méthode,avec de la patience je devrais arriver à faire quel que chose de bien.

Merçi à toi,je vois que tu est dans le 19,moi j'ai habité à Ussel de 1978 à 1986.

A+

Dan

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
j 'ai toujours enlevé les miennes avec un extracteur , je n'ai jamais eu de soucis même avec du 6mm 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Non, pas de merci DAN, j'aime faire partager mon petit savoir avec  des gens qui aiment la méca, de plus avec un EX  Corrézien .!

Je suis de TULLE, Ussel un poil froid l'hivers, à coté de Lacourtine je faisais des stages nature pour le boulot .! vers Janvier Février.

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Les deux méthodes citées ci dessus fonctionnent elles dépendent du niveau d'oxydation des vis, de la précision de centrage du perçage que l'on effectue et de l'estimation du risque de rupture de l'extracteur.

Dans l'ordre voici mon partage d'expérience en la matière et les méthodes que j'applique afin de garder un maximum de chances de réussite.

Méthode1 (dans le cas ou les vis cassées dépassent)

1 Arroser copieusement de dégrippant et laisser agir (2 /3 jours si possible)
2 Chauffer la vis et le carter au chalumeau
3 Refroidir immédiatement le bout de la vis avec une bombe réfrigérante afin de créer un choc thermique.
4 Frapper avec un marteau et un pointeau le bout de la vis pour aider à décoller les filets

Ne pas hésiter à reprendre les points 2 3 et 4.en remettant du dégrippant.
Avec une bonne pince étau en serrer l'extrémité de la vis et essayer de desserrer.
Note : Prendre garde à ne pas abîmer le bout de vis avec la pince en essayant de desserrer.
Si ça force il vaut mieux reprendre les points 2 3 et 4 plusieurs fois et retenter

Seconde méthode.

Dans le cas ou les vis ne dépassent pas, ou sont récalcitrantes avec la méthode ci dessus.
Un coup de pointeau bien au centre de la vis cassée
Percer à 2mm vérifier le centrage puis percer à 3 en corrigeant au besoin le centrage.
Chauffer puis refroidir comme ci dessus.
Utiliser un extracteur de vis .(méthode de Dauph64)
Ne pas trop forcer( comme le dit JPB le risque de casse de l'extracteur est réel sur ces diamètres)

Troisième méthode

Dans la cas ou les deux méthodes précédentes ont échouées
Percer à 5 et extraire les filets à l'aide d'un taraud M6 ébaucheur (Méthode de JPB)

Dernier recours (pas testée sur corps de pompe à eau)

La solution du filet rapporté type hélicoïl.

Dans tous les cas il semble que la combinaison chauffe refroidissement et dégrippant améliorent les chances d'extraction
Sur le corps de pompe il est aussi possible de pratiquer des trous de 2mm dans les bossages aluminium du carter (coté externe) en extrémité des vis pour favoriser la pénétration de dégrippant.
Si le temps n'est pas compté laisser le carter tremper dans un bain de gasoil.

Je n'ai jamais tenté la soudure d'un écrou mais effectivement avec un peu de doigté,  une brasure doit aussi permettre l'extraction

Outillage(8017).JPG

Détail vis grippées(7993).JPG

Pointeau(8000).JPG

Vis extraite(8025).JPG

Percage alu(7995).JPG

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir à tous,

bien résumé DELHEN, j'adhère à ton topo!!!

Effectivement, j'avais zappé la chauffe, j'aurai  une mauvaise note, par contre pas bien CHAZI, pour la vis non extraite, de plus sous la turbine et c'est l'endroit ou il y a la plus grande portée, et pour combler, une vis de dessous qui même le moteur en stand by la fuite sera un jour. Je pense, qu'il faut extraire et remettre une vis H  M6.

JPB 

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Daniel

Si ton gougeon dépasse suffisamment, il y a cet outil qui va très bien, après avoir arrosé de W40..

-Extracteur de goujons à molette exentrée.jpg

Gino
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, si c'est dans le corps de la pompe à eau tu peux le faire tremper dans de l'eau de javelle pure. Ça prend du temps mais à priorie le morceau de gougeon devrait se dissoudre. Je n'ais jamais essayé mais c'est un moustachu de l'usinage qui m'a filé la combine.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Daniel

D'après la photo la vis est cassée au ras du corps de pompe à eau .La première chose à faire est de sortir le corps de la pompe à eau , ensuite avec un extracteur il faut essayer de l'extraire en tournant de droite a gauche , au préalable il faut frapper en bout de la vis pour essayer de la décoller .

Tu peux chauffer l'alu autour de la vis , mais attention de ne pas arracher le filetage , l'alu c'est délicat , il faut de la patience

.G.A.08

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonjour,

Je suis à la recherche de vis de fixation pour ma pompe à eau. Il s'agit celles qui fixent le bloc pompe à la culasse. Il y a deux tailles différentes. Le problème c'est que lors du démontage elles se sont cassées à ras de la tête... et au vu de leur légèreté on aurait dit des vis en Alu ... Que me conseillez vous afin de les remplacer?

Autre chose, je suis à la recherche d'un modèle de cale ( schéma ou référence dans une boutique) pour fixer un comparateur pour effectuer mon contrôle de dépassement des chemises. Et si vous avez une procédure particulière pour éviter un faussage des données que je veux mesurer je suis preneur.

Merci d'avance

Quentin

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour quentin.pour les vis il existe plusieurs type .le souci c 'est qu avec le temps elle ce grippe dans la culasse et il ce passe la mésaventure que tu viens de vivre.je me sert chez bricovis sur internet il on tout ce dont tu peux avoir besoin.ils ont de l'inox mais cela n'empechera pas le grippage dans la culasse ,je te conseille de monté tes vis avec de la graisse au bout du filetage ça retardera certainement cet effet de grippage.il existe surtout diverse resistance dans la vissetie ,la plupart sont noté sur la tête de celle ci ,plus le chiffre est élevé plus elle sont resistante .en general la visserie classique c'est noté 8.8 et c'est déjà un bon niveau de resistance et il y a également 10,9 et 12,9 ,le souci de ces  2 derniere c'est que très souvent elle sont en acier noir et qu 'elle rouille rapidement.donc voilà pour les vis.pour le reste de ta question je n'ai pas d'idée.a+ laurent

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonjour

depuis le temps je me suis renseigné et trouvé mes réponses. les vis de pompe sont trouvées et remontées à la graisse graphitée haute température.

je suis actuellement en train d'effectuer le contrôle de dépassement des chemises mais je suis complètement hors tolérances avec un joint de 0.10mm et avec un 0.08mm je serais quand même hors tolérances ... sachant que entre la chemise et le bloc il y a un espace dans lequel la pointe du comparateur tombe et ne glisse pas du coup je tient la pointe lorsque je bascules sur le bloc ... peut-être une source d'erreur..

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut quentin

super pour les vis et avec la méthode de montage a la graisse cela ne devrai plus grippé ou bien moins en tout cas

a+

laurent

 

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
50
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
une rondelle carrossier et un écrou ;un bon point de soudure a l'arc ;bien laissé refroidir, un bonne dose de dégrippant ,et hop ;si la soudure casse recommencer ; le grippage n'aime pas les chocs thermique .
 
Haut