Moteur R8 Identification: 688/689

Sebgh

Sébastien
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Begique (Liége)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour

je viens d'acquérir un Renault 8 et j'aimerais avoir des infos sur ce moteur 689/03 je sais déjà qu'au départ c est un moteur 953cc pour boite auto

le moteur est installé dans une R8 gordinisé et très bien restauré … c'est pq je souhaiterais le laissé mais avoir les infos de ce qui est possible de modifié et d après les photos savoir ce qui a été modifié

merci à vous

IMG_1084.JPG

IMG_1085.JPG

IMG_1086.JPG

IMG_1087.JPG

IMG_1088.JPG
 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

si il fonctionne bien , qu'il ne chauffe pas , si les bougies ne sont pas noire ( je parle de l'éléctrode ) ne touche rien
du moins cela dépend de ce que tu souhaiterais modifier , tu as déjà un carbu double corps , un allumage avec boitier éléctronique , radiateur d'huile
a par déplacer la bobine d'allumage sur le tablier c'est tout .
 

Sebgh

Sébastien
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Begique (Liége)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci de votre réponse ! Je me demandais en fait ce qui avait été modifié... le moteur est bien badgé 896 mais est il possible que ce soit un 1100cc , le vendeur semble certain que c est un 1100cc 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
il semble certain ? pour savoir si c'est un 1100 faut déculasser , ça vaut pas le coup laisse le ainsi , ensuite l'échappement c'est quoi ?

a par monter un modèle "sport" si il n'y est pas déjà .

 

Sebgh

Sébastien
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Begique (Liége)
Auto
  1. R1130 de 1964
C est l’echapement Gordini ?

Vous avez une idée des cv que cela peux développer soit en 953cc ou en 1100cc

merci pour votre réponse

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Faut la passer sur un banc de puissance et comparer avec un 1100 mais il doit pas y avoir une énorme différence , a moins de faire une prépa avec arbre a came , volant moteur , grosses soupapes , carbu Weber

allumeur éléctronique la oui .
 

Claudecr

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
26 Montsegur sur Lauzon (Drôme)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur le net une R8 Fasa à vendre avec un N° moteur 689-98 et une carte grise française signalée R1130 et 6 ch, elle date de février 1972...

Quelqu'un pourrait me dire si c'est une 900 cm³ ou une 1100 cm³ ?

Merci par avance.

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Je crois que tu as raison, 5ch pour la R8 et 6ch pour la R8S. En tout cas le moteur 689-98 c'est bien un 956 cm³ Fasa

 

Claudecr

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
26 Montsegur sur Lauzon (Drôme)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Oui c'est un plus d'avoir 6 ch...d'après mes recherches sur le net, il me semble que pour les Fasa, il n'y avait pas de Major (1100 cm³) mais une TS qui est une 1100 cm³ donc 6 ch... peut-être que les espagnols sont plus généreux que les français pour calculer les CV fiscaux..,.est ce qu'ils ont aussi des ch fiscaux sur leur CG ?

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Etes-vous deux sûrs que le fait d’avoir une erreur de chevaux fiscaux sur la carte grise vous autorise à monter un moteur plus gros ?

Non, le modèle Major n’a pas été fabriqué en Espagne, seulement la R8 (956cc) et la R8TS (1108cc), c’est tout.

Sinon, si vous faites une recherche avec le mot « fiscaux » vous tomberez sur ce post : 

R8 TS (Espagne) - Page 2 - 15 ► ADMINISTRATION AUTOMOBILE - Team R8 (Team-R8.com)

Et là vous verrez que la puissance fiscale espagnole de l’époque n’avait rien à voir avec la française: 8cv pour les 1130 et 9cv pour les TS (1136) et de nos jours la « carte grise » espagnole ne fait plus mention à la puissance fiscale ou administrative.

 

Claudecr

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
26 Montsegur sur Lauzon (Drôme)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Très interessant Antonio...

J'ai l'impression d'y voir plus clair (a confirmer...) il existerait en Espagne que deux modèles : une 1130 qui serait une 956 cm³ avec 6 ch et une 1136 qui serait une TS de 1100 cm³ avec 9 ch... et pas de Major. Après avoir consulté : R8 TS (Espagne) - Page 2 - 15 ► ADMINISTRATION AUTOMOBILE - Team R8 (Team-R8.com) je n'ai pas retrouvé mon N° chassis qui est indiqué 9908753 sur la carte grise...encore une énigme à résoudre ?

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bon, tu fais un peu mélange des ch. fiscaux français et espagnols mais ce n’est pas grave…..

Concernant ta question : où est-ce que tu n’as pas trouvé le n. 9908753, sur ta carte grise ou sur tes plaques d’identification dans le coffre avant ? As-tu des photos de l’une et des autres ?

 

Claudecr

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
26 Montsegur sur Lauzon (Drôme)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
C'est le vendeur qui m'a donné le N° de série qu'il a vu sur la carte grise à la position E en plus des positions D.2 : R1130 et P.6 : 6 ch.

Je n'ai pas encore vu la voiture, donc pas de photo. 

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Mais alors, c'est quoi pour toi l'énigme? Le numéro 9908753 semble raisonnable pour une 1130 Fasa de 1972.

As-tu au moins des photos du frontal, du moteur ou de la planche de bord?
 
Haut