Roues Jantes: Gotti trop largeur à l'avant

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut les r8istes,

je vous explique,je vien d'installer mes Gotti 73,j'ai du mettre des cales a l'avant,car sa toucher la biellette de direction,mai voilà mes roue avant frotte l'aile.
J'ai beau tirer un peut dessus sa frotte légèrement quand je tourne assez fort dans virages ou dos d'âne.
Je voudrais pas la relèver de trop,car j'aime cette configue,on me propose des Mecaparts a 215mm,sa donnerais quoi?seras telle plus dur en suspension?

Pour moment j'ai 2 spire de couper
La voici

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut pour ton aile tu peux gagner un peu en dévissant légèrement sa fixation, puis tu tires tu revisses en maintenant la contrainte  

par contre tu perd sur les ajustements porte et capot ,face av 2 spires cela fait beaucoup je penses que les MP vont remonter ta caisse 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
les Mecaparts ou autre sont plus dur que les R8 Major !

si ton auto a du positif au train avant ! tu peu déplacer ta rotule supérieur ! ton auto va prendre 0,30° de négatif et tes roues rentre sous l'aile au moment du freinage !

pour l'instant si tu a du positif , automatiquement , au freinage des roues sorte coté route

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Tu replis le retour d’aile à l’intérieur, je l’avais fait à la main sur la mienne quand j’avais monté mes jantes ( les biellettes ne touchent pas les jantes)

Cela va légèrement gonfler (tirer) l’aile, dans mon cas ça avait suffit à ce que ça frotte plus sur les « dos d’âne » ou autres compressions des amortos.

Si cela suffit pas c’est que tes roues sont soit trop larges soit trop déportées sur l’extérieur
IMG-20190402-145815.jpg

Remonter la 8 n’empêchera pas de toucher sur la compression de ton train avant sauf à le durcir beaucoup ou mettre des butées caoutchouc assez hautes sur ton triangle inférieur (pas idéal)
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Tes jantes sont tout simplement trop larges. Cela se voit au premier coup d'oeil. Combien de pouces ? Durcir la suspension ne servira à rien. Deux spires coupées c'est trop. Pourquoi ne pas couper à l'arrière ?

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
C’est tes cales devant qui te font le bazar.

pour régler tes problemes de rotules qui touchent, (ce sont des jantes démontables), changer tes voiles intérieures serait peut-être plus simple , plus durable et plus sérieux que tout bidouiller 

as tu l'assurance que ces roues étaient sur une 8 auparavant ?

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Faire des explications pendant 3 jours ne m'intéresse pas !! j'ai eu ma 1ére Gord à 19 ans , mon actuelle (qui est sur Berlinette 88 et 89) ou "R8-JM-ALBERT" (blog) j'ai 63 ans ! si tu veux une solution cohérente pour ton problème pour le passage de tes roues avant , mon 06 26 61 01 92 ; et d'autre blog du genre " keops-racing "
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Tu peux aussi repercer ta traverse av pour décaller la fixation des triangles inf de 9 m/m vers l'ext ,ça donnera du négatif à ton train av (montage idem au Alpine A110 )

Tu trouveras tout sur cette modif dans le forum  .Tu peux lire aussi mon sujet ,j'en ai parlé .Bonne continuation .

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
C'est dommage de ne pas partager ton savoir avec l’ensemble de la communauté, c’est pourtant l’essence d’un forum de discussion... 

 
  • Like
Réactions: RG

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
suis d'accord avec cette réfection !

mais le problème réside du fait que mes idées et expérience (que j'ai appliqué pendant 20 ans en course auto) sont très contradictoire avec les vielles idées reçu , telle que le perçage de la traverse , vieux système des année 70 !

ce qui procure un alourdissement de la géométrie et plus grave , une fragilité des fixation en affaiblissant la traverse !

pour ma part , je déplace la rotule supérieur , ce qui donne de la chasse et du négatif ( style Mercédès)  la chasse permet une plus grande stabilité à grande vitesse et un retour au point plus rapide par transfert des charges !

le négatif " modéré " celui-ci passe de moins 0,30 à plus 0,30  comme les auto actuel !

pour ce qui est du "bricolage de m'époque" (n'en déplaise à certain qui reste sur cette vielle idée) je ne repercé surtout pas la traverse ! il suffit (comme j'en parle dans Berlinette mag 889/89) de faire un relevé de géométrie , (car problème de ces autos , pas une traverse n'es souder "à l'origine" avec la même géométrie) , je refaire des pièces dans un acier de basse et refaire les trous déporter dans les fixation , j'en ajuste ainsi la géométrie !

la géométrie dans le cas actuelle ! cette géométrie doit êtres ajuster au prorata du déport extérieur des jantes ( réfection de moi en accord avec feu Jacques Durand père de Jidé

pour cette R8 avec jantes classique de 5 ou 5;5

négatif              +0,30

parallélisme     -1

chasse            10 à 11

ps/ l'augmentation de la chasse va aussi permettre plus d'angle au moment du braquage de droite à gauche eyt ainsi d'éviter que les roues ne touche dans les passages de roues !

ainsi éviter l'utilisation de gros et inutile marteau ...

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Là c'est du grand n'importe quoi. Un plus avec Olivier.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
limer ou meuler les rotules pour que les jantes passent ainsi que les étriers , c'est pourtant ce que nous fessions et fait en 1976 sur ma 1ére R8 puis sur mon R8 Gordini et aucune n'a casser !

pour autant , en 1981 sur un conseil de Georhe Quéron !  nous avons tordu (en les chauffant au chalumeau) les fusées , car l'ami Georges le faisais pour fait passer 1 1/2 pouces supplémentaire vers l'intérieur (voiture plus stable) en nous soudions ( au poste à arc) un plat de renfort (conseil Renault) pour R8 Gord Gr2

pour info ! les pivots sont en acier doux couler et non en fonte ,  sauf si vous souder comme des bourrins ! cela ne pose et n'a jamais poser de problème

pour ma part , mes fusées sur mon R8 sont en parti centrale (R8 ) et la récupérant la bielle de direction isu d'une fusée de R5 Alpine , l'ensemble coupé et souder au tig avec apport ino 316

 

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
Jean marc merci,surtout que il y a pas grand choses a lime pour sa frotte plus.

Tu m'avais communiquer ton numéro,dit moi quel moments je peut te passe un p'tit coup file

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
quand tu veux ! si c'est ce soir ? dans 1/2 heure !

pour le reste de la journée , c'est quand tu veux , parfois j'entend parfois non , car en ce moment je suis en train de fabriquer une boite 6 vitesses pour une R 5 turbo tour de corse ! avec usinage du nez de BV dans la masse , donc ma fraiseuse couvre parfois le son du tel

 

Brule-paves

Habitué
Messages
165
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Dans le temps on gonfler les ailes avec un crics de R8

on mettait le crics a la verticale dans avec une cale en bois roue enlever et on monter le crics en mesurant  l intérieur de l'aile pour

avoir la même de chaque cote il faut y allée doucement

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Tout d'abord je trouve tes jantes très belles. Personnellement je ne vois que ça sur ta voiture. Je m'explique: Tu as 4 très belles jantes neuves sur une voiture qui mériterai sans vouloir te blesser une belle restauration au niveau carrosserie. Il aurai été plus judicieux de  commencer par ça avant d'investir dans de grosses jantes qui sur ton auto font un peu Kéké. Après à toi de voir si tu veux la garder le plus proche de l'origine ( Là c'est mal barré ) ou en faire un proto. ( Là tout est permis ou presque ) C'est mon avis.

 

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut jm,je veut juste quel roule,les belles jantes Gotti au prix jles ai toucher je pouvais pas dire non,

Personnellement je préfère avoir un beau moteur et de belle jante avec des pneu neuf que d'avoir un moteur rincer,des pneu mort,est planter la R8 après une belle peinture,ou alor avoir une belle peinture et la laisse au garage car plus tune pour bien la chaussée.

 

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
J'ADORE ta caisse et sincèrement rouler avec une caisse dans sont jus avec juste 4 belles jantes moi je ne trouve pas cela kéké, (Bon ok elles sont un peu trop large devant)  dans le milieux vv l'on en vois très souvent, pas chez Renault !

La modif de jean marc 51 sur tes rotules sup devrais résoudre facilement ton soucis.

(y)

 
Haut