R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Juste pour rendre service , photos de mon train avant , copier cela ne me dérange pas ! et si vous trouvez mes photos indésirables , n'hésité à les faires retirer !

questions je souhaite décrire mon auto dans un sujet , je ne suis pas top informatique et n'y arrive pas , si quelqu'un peu m'aider ?

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je ne sais pas si ce spot existe encore , il était intitulée

"Je suis en stage cher Jean Marc Albert" ouvert par (effectivement ) un stagiaire (Romain Titrent) , un qui voulais travailler , et qui fait quel que pièces de mon auto

PS/ peu êtres pas mauvais dans la fabrication de pièces , mais très nul et pas trop le temps d'ouvrir "la R8 Proto de Keos ou Jean-Marc 51" pour ceux qu'intéresse ce possible sujet, ouvraient le , je le remplirai au fur et à mesure , avec plus de 500 photos , de la tige de culbuteur en titane à la fabrication de mes propres roues démontable en copie des fameuses jantes "Targa" , la fabrication détaillée de ma boite 6 vitesses etc

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour et merci pour l'ouverture de ce sujet , qui je l'espère pourra servir à tous dans la restauration , de " vos bébés "

après des expériences en course , en t'en que pilote préparateur , 10 ans sur R 8 Gordini , 1296cc , 1448cc , 1550cc  puis 10 ans sur R5 Turbo Cévennes , R5 turbo tour de corse , puis évolution personnelle !

passant en autre à la conception personnalisé d'un Buffalo triangulé , mais malheureusement ce Buffalo est interdit comme tous les autres au épreuve sportive , circuit et autre

donc celui ci ce trouve ici https://Buffalo-sarap.skyrock.com/

Mon défit !

crée une planche à roulettes , capable de rivaliser avec des voiture moderne ! car au cours de petite expérience en course , les performances entre mon R8 Gord et mon R5 T de C n'était pas extraordinaire et insurmontable  , donc comme faire pour rendre une vielle R8 de 1963 avec une boite de Dauphine (les 1ére) aussi performante qu'une R5 T de C

et bien , je vais vous raconter l'histoire de la petite grise !!

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Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
cette restauration,je la connais par cœur,mais je vais la regarder encore et encore

et vous allez voir ce que c'est un pro de la mecanique

respect  jean-marc

jean-luc

 

Seb63

Sebastien
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j ai déjà vus la R8 dans un magazine est sur le blog mais je ne m en lasse pas elle est vraiment superbe !respect  jean-marc

 

Cigale13

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  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour 

Mon rêve si j'étais riche, 

Confier mon véhicule à keos racing, ça fait des années que le blog des preparation de  Jean Marc Albert me font baver devant mon écran

Toute mes félicitations Jean Marc pour ton travail 

Cigale 13 

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
afin d'amélioré considérablement la tenu de route , extraction de la traverse avant , qui est composé de 3 éléments distinct qu'il faut extraire

1er ° les deux coquilles de réceptions des ressorts , puis la partie centrale ,

avant l'extraction , (comme je ne me sert d'aucun marbre ) je prends mes repères ! sur les différents trous servent de centrage , au moment (sur chaine) à la fabrication de tous véhicule , sur le fait cela est plus précis qu'un marbre , qui lui est tributaire du socle (dalle ou terre) sur laquelle il est posé !

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oups ! pourquoi sortir la traverse !
après mes expériences de s différentes géométries de mon ex R8 G (en course) et de mon R5 turbo T de C ,
en autodidacte , je découvre les efforts et divers façon de géré une géométrie ! hors celle de la R8 , avec des jantes larges (déport extérieur) à le défaut d'augmenter les charge et de créé un flou en ligne droite ! à l'époque l'on pouvez géré ce phénomène en augmentant considérable la chasse , en ex sur mon ex R8G de course , j'avais 11° de chasse ,
certain diront "impossible" effectivement , au mieux avec les réglages d'origine 9° est le maximum ! donc déplacement des rotules !
autre défaut ! avec les jantes larges , l'arc de cercle décrit par celle ci augment et créé une charge importante , et à cause du déport extérieur ! la roue intérieur a tendance a levé la caisse diminuant d'autant la charge sur la roue d'appui , diminuant de fait l'adhérence de celle ci !
pour résoudre ces divers problème , et en prenant l'expérience sur mon R5 T de C , qui eu ont une voir plus la large pour augmenter le déport intérieur !
ma solution , consiste à conserver les éléments d'origine ! de ne pas toucher au principe de suspension etc

1) élargir la traverse sans que cela soit visible de l'extérieur et du passage de roue , 5 cm corresponds à l'épaisseur des 2 longerons

2) pour compenser cela , les roues avant auront 38mm de déport intérieur supplémentaires , afin de faire pivoter les roues le plus prés possible de leurs axe et diminuer ainsi l'effet rayon

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
comme vous pouvez le voir sur les photos , vue du dessous ( pas vue dans Berlinette mag )  à l'emplacement de l'implantation de la traverse ( plus large de 5 cm ) le longeron n'existe plus ; seul est conservé la peau extérieur , de fait la traverse est fixé en appui sur le longeron coté caisse , et le longeron ( coté coffre ) prends appui sur la traverse !

un tube de profil rectangulaire , viens prendre appui sur la traverse et sous la caisse afin de

1) renforcé cette traverse qui déjà à l'origine se balade

2) pour réceptionner les triangles inférieur , qui seront plus large afin d'implanter un point supplément de rotation ! cela afin d'amélioré le principe que l'on avez avec les groupe 2 ou groupe , les fameux tirants

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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Super travail qui n'est pas à la portée  du  commun des restaurateurs car il suppose de très bonnes  connaissances, une solide expérience  et du matériel de pro. Bravo, c'est chouette à voir  ! 

 

Le Coch

Hervé
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  1. R1130 de 1964
Jean marc,

tu as titillé ma curiosité avec tes idées très originales au sujet d'une caisse renforcée. Je m'étais déjà gratter la tête sur la question mais quand je vois ce que tu mijotes et surtout le niveau de ton savoir faire....

Je dis chapeau bas, respect et donne nous vite des nouvelles !

Hervé

 

Dedeheck

André
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  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Voilà un post que je vais suivre avec grand intérêt.

En effet, presque toutes les " recettes " d'époque sont connues par la majorité d'entre nous.
Jean marc tu nous fais découvrir l'évolution de préparation qui a été stoppé me semble t'il par la mort du fameux groupe F.

J'aime ta façon de nous expliquer pourquoi tu as pensé à telle ou telle modification en t'inspirant des évolutions des voitures de course post R8 notamment la R5 Turbo que tu semble maîtriser tout aussi bien.

Si la plupart d'entre nous ne possèdent pas l'outillage que tu as, ni surtout les connaissances, cela ne nous empêche pas d'apprécier à sa juste valeur ton reportage.

Continu a nous faire part de tes connaissances avec plein de photos pour que nous comprenions bien chaque étape.

Et comme tout le monde ici, je dis respect.     (y)

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde...

Alors là, on est plus dans le bidouillage et l'adaptable...! 

...Mes connaissances et compétences sont à des années lumières de ça....donc respect pour ton oeuvre que l'on va suivre avec grand intérêt 

Gino  

 

Baloo 26

Patrick
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  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
👍 Tout est dit et je me joins aux copains pour suivre avec attention ce vrai travail d'expert. ::
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
au fur et à mesure du temps , je ne me suis jamais considéré comme un pro , ce sont les autres et vous qui me mettent positionné à ce niveau !

à tous et souvent dit à mes clients , éviter d'écouter les blablas de droite et de gauche , pensé par vous même , sur la description de mon auto (ma vitrine de ce que je sais faire )

copier si vous le souhaitez , inspirez vous pour réalisation futur !
pour le matériel utilisé , pas grand chose !
pour ses 1er travaux

1 poste TIG (achat en Allemagne par Ebay ) très important , baguette de soudure inox 316 (passe partout)
1 double mètres
1 perceuse et foret à dépointé
1 disqueuse 125 à vario-matique pour éviter de chauffer la tôle
1 marteau burin
1 règle à maçon
1 scie à métaux
1 table de fraiseuse ou 1 plan plat divers pour souder la rallonge de la traverse
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avant de remonter la traverse , petit détail , faire de vrais fixation des triangles inférieur en épaisseur 4 mm et renfort , cela pour la partie , et pour la partie arrière de la fixation (comme il ni a plus accès) des pièces filetés ( pas visible ) seront souder entre le tube rectangulaire et la traverse
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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Marc 51,

Super boulot que je te laisse le soin de faire.

Je suis très loin d'avoir les compétences pour faire ce genre de travail sur les contraintes et la résistance des matériaux.

Bravo en tous cas.

Canonball95

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
une parenthèse ou petite combine , pour vous qui souhaitez des solution et surtout rester le plus proche de l'origine ou avez des problèmes de passage de roues avec vos jantes larges !

1) finissait en avec les vieux système de perçage de traverse qui la fragilise pour trouver un négatif aléatoire suivant vos source d'information ,

2) de plus vous n'obtiendrait que du négatif  et un durcissement de la direction

je n'es pas la solution , mais je vous présente celle que je fait et que j'avais sur mon R8 Gordini 1550 cc en course

a) démontage de votre rotule supérieure

b) reperçage en suivant les photos de 2 trous en prenant le point qui ne change pas ( la vis ) et en positionnant la rotule en contact avec la pige de 6mm ou vis

c) et si vous avez un poste à souder ou un amis soudeur " refermer " ce qui ne sert plus   

avantage " ni vu ni connu " très simple !

1)  vous passez de moins 1° en position à plus 1/2 en négatif (comme les auto actuelle)

2)  vous augmenter votre chasse de 1° , plus grande stabilité à grande vitesse , freinage plus stable , crémaillère plus souple

3) rayon de braquage plus court , retour de direction plus rapide

4) plus besoin de taper au marteau pour faire passer vos jantes larges !!

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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Merci , c'est ce que nous attendions pour pas mal d'entre nous je pense ::

donc faut faire avec une rotule d'origine , et pourquoi ne pas repercer a 7mm avec des boulons BTR
pour fixer la rotule .
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Merci , c'est ce que nous attendions pour pas mal d'entre nous je pense 🍻
donc faut faire avec une rotule d'origine , et pourquoi ne pas repercer a 7mm avec des boulons BTR
pour fixer la rotule .
le diamètre des vis de fixation importe peu , hormis le fait que tu ne pourras pas repercer tes rotules avec autre chose qu'un carbure !

pour la fixation des vis BTR 8/8 "noir" de diamètre 6mm ont une résistance bien suffisante et ont résister en course , donc en balade pas de problème !
bien sur vis et écrous a coller , frein filet fort

afin de pouvoir monter de " vrais amortisseurs " ils ont un diamètres de 50 mm ! j'ai modifier leurs passages dans le haut de la traverse , de plus nécessaire car les traverse de 1963 sont plus étroite que les années supérieurs ! les amortisseurs sont à rotules en fixation des 2 cotés , donc pas de flou dans la réactivité !

comme sur mon R8 Gord 1550 cc en 1988 , ma traverse (différemment) est soudé dans le coffre afin d'éviter que la partie haute se ballade au freinage , car les origine (non tenu) se torde ainsi que les silentbloc , ce qui fait qu'au freinage votre géométrie change aléatoirement , créant ainsi un louvoiement à la recherche du 1er arbre qu'elle peu rencontrer , ...
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pour la fixation du triangle supérieur , j'ai créé un (comme pour l'inférieur ) un 3éme point de fixation , tous simplement à l'emplacement du cache ! ce point se trouve automatiquement 2,5 cm vers l'extérieur à cause de la traverse ainsi élargie

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
maintenant il faut mettre les roues à leurs place , les roues sont spécifique en 7 pouces mais avec un déport intérieur supérieur de 38 mm soit 1 pouces 1/2 et sans parler de la biellette de direction qui à du mal à passer avec des montage traditionnel ( donc au secours rien ne va plus ... )

1) modification de la fusée , j'ai pris ( toujours du Renault ) 2 fusées de R5 Alpine pour en prendre le morceau nécessaire !

2) puis renfort en partie supérieur , ce que je vous conseil car cette endroit plie au moindre trottoir

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pour la liaison , les deux triangles supérieur sont élargis de 1 cm , les silentbloc sont remplacés par des fluides bloc de trains arrière de R5 turbo
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triangle inférieur sera ainsi modifier , élargie sur la partie arrière , afin de logé ( comme sur les R5 turbo T de corse ) en opposition 2 fluides bloc de R5 turbo
le support du ressort amortisseur sera déplacé de 2,5 cm vers l'extérieur

1) pour le réalignement , car à l'origine , il ne travail pas dans l'axe !
2) pour diminuer la charge en levier ( style barre à mine ) afin de diminuer la vitesse de transfert des masse au moment du freinage
3) bien sur j'en profite pour faire une rallonge de centrage du ressort , qui à l'origine laisse a désirer
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train avant a déguster avec modération , mais non ... , vous pouvez compter sur lui !
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Dedeheck

André
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  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Jean Marc, tu n'en as pas encore parlé et cela m'intrigue.

C'est une barre stabilisatrice de R8 Gordini ou de quelle provenance ? La fixation est modifiée pour s'adapter a l'élargissement du triangle de 2,5 cm.

Je suppose que la fixation par rotule est bien plus efficace que les silent blocs du montage traditionnel.

Voir la pièce jointe 27388

 
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