Buggy Elec: Branchement bobine

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonjour,

Avec mon cousin et mon frère, nous sommes actuellement sur une restauration d'un Buggy artisanal muni d'un moteur de Renault 12 ts. Nous sommes coincé au niveau d'un raccordement de la bobine d'allumage. Je tiens a préciser que le faisceau d'origine n'a pas été conservé lors de la conception du Buggy et que le moteur a été recâblé suite a cela donc ce ne sont pas les mêmes repères. Nous avons deux problèmes de raccordement du fait de câbles qui se sont arrachés ou cassés avec le temps.

Premier cas, sur notre bobine nous avons un fil bleu qui arrive du tableau de bord mais que nous ne savons pas ou il va et qui se branche sur la borne BAT de la bobine. De l'autre coté de la bobine, sur la borne D, on va à la tête d'allumage. Question: Où peut aller se brancher ce câble bleu? Je pensais à un raccordement sur le coupe circuit du Buggy.

Deuxième cas, nous avions une deuxième cosse vissée sur la borne BAT de la bobine d'allumage mais sans rien.... et en regardant en profondeur, on s’aperçoit que sur le régulateur (enfin il me semble que c'est ça) il y a deux bornes plates avec d'un coté un fil bleu qui arrive de l'alternateur et de l'autre coté il n'y a rien de branché... on pensait raccorder la deuxième borne du "régulateur" à la borne BAT de la bobine en plus du câble bleu. Sur ce boitier noir, on peut y lire Ducellier dessus. Question: Peut -on brancher la deuxième borne du "régulateur" sur la borne BAT de la bobine?

voilà, pour illustrer mes propos, j'ai mis des photos des deux endroits mentionnés.  Si il y a un problème dites-le moi.

Merci d'avance

Vttrider47

bobine.JPG

régulateur bornes.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Vittrider47.

Pour avoir refait mon câblage récemment et avoir dessiné auparavant les différents éléments d'après le faisceau de la RTA, ce qui t'intéresse ce sont les 2 dessins en bas de page sur la photo qui te donnerons les branchements su régulateur et de la bobine.

Pour moi, il n'est pas judicieux de brancher le régulateur sur le plus batterie (B) de la bobine, même si dans l'absolu c'est possible.

Canonball95

DSCN5615.JPG

 

JP69

Jean-Philippe
❤️ Donateur
Messages
42
Réactions+
1
Localisation
57 Aumetz (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir 

Pour fonctionner la bobine a besoin d'un + après contact (comme ça lors de la coupure u contact le moteur s'arrete) et de l'information ouverture fermeture rupteur (vis platinée pour les anciens, donc la borne bbat c'est le + APC et l'autre borne sur l'allumeur. Pour le +APC il peut-être pris à différent endroit (tableau de bord, Neiman ou même voir sur le régulateur etc...)

voilà si je suis pas assez clair je peux faire un schémas.

Cdlt Jean Philippe

Je viens de voir que j'ai été devancé

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
bonsoir,

JP69 tu parles d'une information d'ouverture et fermeture rupteur. elle arrive de quel élément ?

Sur mon tableau de bord je suis équipé d'une jauge de température moteur, de deux interrupteurs a leviers commandant indépendamment deux ventilateurs de refroidissement du radiateur, d'un interrupteur à levier me servant de premier contact d'une clé de démarrage ( en gros pour allumer le circuit électrique) et d'un bouton poussoir me servant de contact de démarrage du moteur et c'est tout. Donc mon + APC je peux le brancher sur mon interrupteur à levier de contact?

pour ce qui est de la borne de ce que je pense être le régulateur je la branche ou ?

merci pour ces premiers éclaircissements

Vttrider47

 
Haut