Moteur R8G Type 812: Il cale au débrayage

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Bonjour à tous,

Voilà je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, lorsque je descends les rapports et surtout de la 3 à la 2 , j'ai mon moteur qui cale lorsque je suis embrayé.

Bien sûr lorsque je relâche la pédale il redémarre aussitôt mais c'est un peu pénible. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème et si oui sur quel paramètre il faut jouer pour le résoudre.

Merci d'avance

Christophe

 

Jacky 59

Aurélien .
Habitué
Messages
160
Réactions+
7
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Et ça pourrait pas plutôt venir d un problème des masselottes de l avance centrifuge de l allumeur ? Vérifier la courbe d avance pourrait aussi egtreune bonne chose..

 

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Oui effectivement j'y ai pensé mais il faudrait passer l'allumeur sur un banc de type souriau que je ne possède pas.

Pour info elle ratatouille aussi pas mal lors des phases d' accélérations entre 1500 et 3000 et pétarade en phase de decel, peut-être s'agit du même problème.

Christophe

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Chris78

Pour moi vu ta description sur le mauvais fonctionnement de ton moteur , c'est de vérifier le calage de ton allumeur c'est simple et rapide à réaliser.

G.A.08

 

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Bonjour,

Je viens de regarder et je ne vois aucun repère sur la poulie ni sur le carter, est-ce qu'il y a un autre moyen de vérifier le calage de l'allumeur.

Merci

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Chris 78 ,

Oui il existe un autre moyen s'il n'y a aucun repère d'origine .

C'est de faire les repaires soi même sur le carter et la poulie côté distribution  ou sur le volant moteur et la cloche d'embrayage .

Pour cela il faut mettre le cylindre N 1 au point Mort Haut  côté embrayage .par l'intermédiaire des culbuteurs avec l'aide d'un comparateur pour être précis .

G.A.08

 

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Ok merci, par contre une fois que j'aurais réalisé ces repères comment est ce que sais si mon allumeur est bien calé?

Désolé de ces question mais je débute et je voudrais pas me tromper

Christophe

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour le symptôme, le moteur coupe embrayé ou débrayé ? De plus s’il ratatouille entre 1500 et 3000 je pense plus à un problème de carburation. Pour le moteur, c’est quel type ? Pour le point mort haut la position de la clavette de la poulie est un repère fiable.Sur un moteur Gordini vu que la bougie ne débouche pas directement sur le piston il te sera impossible de voir le PMH avec un comparateur ou un appareil quelconque.

bon courage.

 

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Bonjour,

Pour le moteur, il est indiqué sur la plaque 812-00 et en dessous 7942. L'ancien propriétaire m'avait indiqué que la cylindrée était passée en 1296. Par contre je ne sais pas si c'est toujours l'AAC d'origine.

Pour Gordiniste 33, elle cale lorsque je débraye surtout  en descente de rapport mais elle le fait aussi en montant les rapports si je reste trop longtemps débrayé, et repart lorsque j'embraye.

Christophe

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello ; perso , j'ai du mal a comprend afin de pouvoir aider ??

1 ) point mort haut   ?  sur toute les poulie Renault (R8 G)  il y a un repaire paroi intérieur poulie ( qui ressemble a un trait de scie )  , puis , si c'est le carter origine , une languette avec 3 repaire ( idem origine ) au cas de l'absence de cette languette , l'on peu de donner sa position par rapport a un plan latéral du carter !

2 ) pour un allumeur en bon état ; avec les moyen du bord , jeu de vis à 0,40 , mettre PMH  ; puis début allumage à 10° soit , tu passe une cale de 0,10 entre les vis et ton point est bon !

3 )  carbu en bon état ,  contrôle syncro ,   tu désert la vis de ralenti , ainsi que celle de syncro des 2 carbu , puis tu remet en appui en levant l'axe d'accélérateur ( compression du ressort syncro ) et remet ta vis syncro en contact , ton syncro devrai ne pas étres trop mal

4 ) vis individuel par corps de carbu ,  mettre les vis en contact sans forcer , au fond de leur appui , puis tu desserre  de 1T 1/2

normalement  ,  avec cette ébauche , tu ne devrai pas êtres trop mal   

PS / pour que l'on puisse t'aider , des photos  SVP

 

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Bonjour,

En regardant de plus près, j'ai bien trouvé une flèche sur la poulie qui doit correspondre au repère, par contre rien sur le carter , il y a juste deux petits picots et au milieu un trait noir je ne sais pas si celui-ci correspond à quel que chose.

J'ai mis une photo pour illustrer.

Je vais effectuer les réglages de base des carbu comme vous m'avez indiqué pour voir si cela améliore, j'ai vérifié l’écartement des rupteurs c'est ok, par contre j'ai remarqué comme une demi lune grise sur un contact du rupteur je ne sais pas si c'est normal. J'ai aussi changé le condo par précaution.

Voilà

Christophe

DSCF2170.JPG

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut chris78

le repère noir sur ton carter distri doit correspondre a 7ou8° d'avance par rapport au repère sur la poulie

avec une lampe strombo a déphaseur tu peut régler pile poil ton avance.si ton allumeur est OK

après il faudrait contrôler ta pompe a essence puis la carburation et aussi le réglage des culbuteurs

bon courage  jean-luc

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Aligne la flèche de la poulie sur le 2eme picot du carter de distribution, tu ne devrais pas être loin du calage à 0 degré
Les 2 picots du carter sont bien visibles sur cette photo

Center carter distrib.jpg
 

Chris78

Christophe
Membre
Messages
17
Réactions+
1
Localisation
61 Alencon (Orne)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
Bonjour,

Merci pour la photo effectivement on y voit bien aussi les 2 picots, je vais donc aligner ma flèche sur le 2em et voir ce que cela donne.

Christophe

 
Haut