Jump to content
Titimeca

REFROIDPROTO Ventilateur moteur

Recommended Posts

Titimeca

Bonjour à tous, petite question je commence à prendre plaisir à rouler avec la R8 est je trouve qu'au niveau température moteur elle se maintient un peu haute entre 95 et 100 surtout en côte et même quand je veux rouler un peu fort elle monte facilement, petit recap resto complete du moteur échange du radiateur j'ai mis un radiateur alu renforcé et j'ai un ventilateur d'origine en métal 6 pâles. 

Moteur tournant je place un feuille sur le radiateur le ventilo aspire l'air frais de l'extérieur vers le moteur et j'ai lu plusieurs versions sur le forum. Quand pensez-vous ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leblond 05

salut Titimeca

j'ai eu le même problème que toi

suite a la prépa de mon 1397,je montai très haut en T° (95/100) tout était neuf (pompe eau,radiateur,thermostat)

et a force de chercher,j'avais simplement trop d'avance a l'allumage(12°)

réglage a 6° au ralenti (t° 80° maxi en tirant dessus a bloc) dans les cols j’habite dans les alpes

et le moteur tirait mieux .si ç’a peut t'aider

jean-luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Salut Leblond 05 merci pour l'info je vais regarder ça car c'est vrai qu'elle marche bien mais je l'ai réglé à l'oreille donc possible que j'ai trop d'avance. Merci pour l'info. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Bonjour Leblond 05 j'ai modifié l'avance j'ai plus le cliquti mais niveau température c'c'est toujours pareil, j'ai oublié de préciser que j'ai la sonde de T°visser sur le côté de la culasse alors je me suis dit peut-être que c'est pas trop précis, j'ai envie de modifier ma pompe à eau de mettre celle avec la sonde de T° prise dessus si quelqu'un à une réf à me donner je suis preneur. Cordialement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gord.Alpine.08

Bonjour Titiméca  ,

Première chose ,règle ton avance correctement sur le bon repère .

Ensuite tu essayes de prendre la température exacte de l'eau  avec un appareil adéquat   ( multimètre certain sont équipé pour  )

vérifie la tension de ta courroie ( je suppose que tu la fait )

Ensuite tu peux monter une hélice 8 pales en plastique , elle se monte sans modif , tu trouveras une différence de température et cela fatiguera moins la pompa à eau .

Je l'ai fait sur ma R8  moteur R5A  , plus de problème .

G.A.08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Bonjour Gord. Alpine.08 merci pour l'info oui j'ai vérifié la tension de la courroie et j'ai repris mes point de calage après niveau modif c'est un moteur de R12 tl 810.02 avec pipe adm Ferry un double corps R12 ts et boîte 330 que j'aurais peut-être dû vous dire avant. Auriez-vous une réf pour la pompe à eau avec la sonde vissé dessus car le montage que j'ai ne me plaît pas trop. 

Cordialement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leblond 05

salut Titimeca,moi j'ai pris la sonde(4723) chez AVP et je l'ai monté sur la pompe a eau entre les deux durites chaufage.l'emplacement est prévu,tu perce,tu taraude et tu mets la sonde

mais avant j'avais une sonde fixée sur la plaque ar de la culasse(pas en contact avec le LR) et j'avais pratiquement la même valeur que maintenant.

donc ton problème doit être ailleurs.patience tu vas trouver

jean-luc

WP_20180424_16_52_27_Pro.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Bonjour Leblond 05 merci pour l'info mais j'ai fini par trouver, j'ai remis la sonde sur la plaque derrière la culasse et j'ai réussi à trouver un ventilateur de Trafic. La température dépasse pas le 80 85°c'est nickel. Merci encore pour les info. Cordialement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gord.Alpine.08

Bonjour Titiméca  ,

Tu as réalisé une bonne opération en mettant un  ventilo 8 pales de Trafic .( Pas toujours facile à trouver ) ;80 - 85 degrés c'est la bonne température pour le bon fonctionnement du moteur .

G.A.08

Share this post


Link to post
Share on other sites
JM-38

Salut,

Très facile à trouver au contraire. AVP en vends. En Espagne aussi l'on en trouve. Moins chers encore je pense.

  • image.jpg
  • image.jpg

hélice adaptable de refroidissement radiateur plastique 8 pales 364 mm

ref 4222

20,00 €

  •  1,5 kg
  •  
  •  1 à 5 jours de délai de livraison1
Ajouter au panier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Bonjour JM-38 j'ai trouvé le sur le bon coin à 25 euros port compris et pièces d'origine en plus. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gord.Alpine.08

Bonsoir à tous .

Pour  Jean MI ,  je disais pas facile à trouver en parlant de celui d'origine ou d'occas de TRAFIC .

j'ai eu 2 neufs il y 3 ans par le club ALPINE pour 15 ,00 E pièce

G.A.08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rilke

Bonsoir à tous,

les ventilateurs plastique pour 840 Alpine vont-ils aussi sur les 812 Gordini ?

Cordialement

Maurice

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean-Marc77

Bonjour,

J’ai un ventilateur 6 pales en noir sur la photo Ø350mm, mais je ne sais pas si c’est un R8 ou R8G.

20201001_094746.thumb.jpg.19d64951ca81d9df66b0787d92b73bd3.jpg

Le PR 700-3 donne la réf : 0821686 100 pour un R8, R8S.

PR700-3.thumb.jpg.eddb819ee1fd0bea86a749c0aaaccefa.jpg

Le PR 837 (R8G) donne la réf : 00 03 822 100, référence  identique pour les  1300VA et 1300VB (Alpine 1300G et 1300S) et les premières 1300VC (V85) PR871.

PR871.thumb.jpg.9acaa50ce14ac4aa545b2c2d94947360.jpg

La réf : 77 00 507 890 correspond aux V85 plus récentes, identiques aux R12, en jaune sur la photo Ø300mm.

Donc quelles sont les différences entre un ventilateur R8, R8S et un R8G ?

Jean-Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
gpdesail

bonjour

attention aux pales plastiques,si le moteur chauffe un peu elles peuvent se déformer.surveiller la température surtout dans les bouchons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cédric1132

Salut Jean-Marc,

 

Ne met surtout pas un hélice en plastique, je viens de casser à deux fois mon radiateur. Elle se déforme avec la chaleur et les palles endommage le faisceau à cause du frottement.

 

L'hélice en première position n'est pas une hélice de Gord, elle à un embouti sur la palle. Regarde sur la photo numéro 2

 

Normalement les hélices pour R8 n'ont que 4 palles en tout cas pour la mienne qui est de 1968 et c'est une Major.

 

Peut être les R8S mais à confirmer.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JM-38

Pour ma  part j'avais une hélice en plastique et je n'ai jamais eu un seul soucis avec. C'était une origine Renault pas une refabrication. Des collègues avaient des refabrication aucun problème non plus. Après il faut faire attention au montage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cédric1132

En fait la mienne était plus large au niveau de la fixation avec un déport et non plate comme celle de l origine.

 

 

Peute être une cause trop pret du radiateur.

 

Maintenant plus de soucis je suis repassé avec une hélice de Gord.🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gord.Alpine.08

Bonjour à tous ,

Sur mon R8 proto , j'ai une hélice 8 pales bien montée provenance ALPINE  aucun soucis en circuit .

G.A.08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean-Marc77

Bonjour,

je n'ai pas parlé de ventilateur plastique cela a été évoqué dans un autre post.

Voici une vue du PR900 de janvier 1970 qui montre bien des ventilateurs 4 pales avec trou central de 15mm, passé ensuite à 24mm et ensuite le montage 6 pales  sur R1132 à partir de janvier 1965, plus tard R1136...

855606273_PR900janvier1970.thumb.jpg.86cd0fa372ef86483b8352a74ef5ce9a.jpg

 

 

Pour l'instant la différence pourrait être celle ci , merci Cédric.

Flèche rouge Gordini et flèche blanche R8.

235766944_PR871-copie.jpg.7a7e6c0e77480a82264ddd079ebb829c.jpg1009207412_20201001_094746-copie.jpg.b07a4f4fd168a4a523e176a1fde1fa45.jpg

Jean-Marc

 

PR900 janvier 1970 - copie.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cédric1132

Bonjour Jean-Marc,

 

Tout à fait oui c'est cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×