Jump to content
Titimeca

REFROIDPROTO Ventilateur moteur

Recommended Posts

Titimeca

Bonjour à tous, petite question je commence à prendre plaisir à rouler avec la R8 est je trouve qu'au niveau température moteur elle se maintient un peu haute entre 95 et 100 surtout en côte et même quand je veux rouler un peu fort elle monte facilement, petit recap resto complete du moteur échange du radiateur j'ai mis un radiateur alu renforcé et j'ai un ventilateur d'origine en métal 6 pâles. 

Moteur tournant je place un feuille sur le radiateur le ventilo aspire l'air frais de l'extérieur vers le moteur et j'ai lu plusieurs versions sur le forum. Quand pensez-vous ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leblond 05

salut Titimeca

j'ai eu le même problème que toi

suite a la prépa de mon 1397,je montai très haut en T° (95/100) tout était neuf (pompe eau,radiateur,thermostat)

et a force de chercher,j'avais simplement trop d'avance a l'allumage(12°)

réglage a 6° au ralenti (t° 80° maxi en tirant dessus a bloc) dans les cols j’habite dans les alpes

et le moteur tirait mieux .si ç’a peut t'aider

jean-luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Salut Leblond 05 merci pour l'info je vais regarder ça car c'est vrai qu'elle marche bien mais je l'ai réglé à l'oreille donc possible que j'ai trop d'avance. Merci pour l'info. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Bonjour Leblond 05 j'ai modifié l'avance j'ai plus le cliquti mais niveau température c'c'est toujours pareil, j'ai oublié de préciser que j'ai la sonde de T°visser sur le côté de la culasse alors je me suis dit peut-être que c'est pas trop précis, j'ai envie de modifier ma pompe à eau de mettre celle avec la sonde de T° prise dessus si quelqu'un à une réf à me donner je suis preneur. Cordialement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gord.Alpine.08

Bonjour Titiméca  ,

Première chose ,règle ton avance correctement sur le bon repère .

Ensuite tu essayes de prendre la température exacte de l'eau  avec un appareil adéquat   ( multimètre certain sont équipé pour  )

vérifie la tension de ta courroie ( je suppose que tu la fait )

Ensuite tu peux monter une hélice 8 pales en plastique , elle se monte sans modif , tu trouveras une différence de température et cela fatiguera moins la pompa à eau .

Je l'ai fait sur ma R8  moteur R5A  , plus de problème .

G.A.08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titimeca

Bonjour Gord. Alpine.08 merci pour l'info oui j'ai vérifié la tension de la courroie et j'ai repris mes point de calage après niveau modif c'est un moteur de R12 tl 810.02 avec pipe adm Ferry un double corps R12 ts et boîte 330 que j'aurais peut-être dû vous dire avant. Auriez-vous une réf pour la pompe à eau avec la sonde vissé dessus car le montage que j'ai ne me plaît pas trop. 

Cordialement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×