Refroidissement Ventilateur: Mon moteur chauffe

Titimeca

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous, petite question je commence à prendre plaisir à rouler avec la R8 est je trouve qu'au niveau température moteur elle se maintient un peu haute entre 95 et 100 surtout en côte et même quand je veux rouler un peu fort elle monte facilement, petit recap resto complete du moteur échange du radiateur j'ai mis un radiateur alu renforcé et j'ai un ventilateur d'origine en métal 6 pâles. 

Moteur tournant je place un feuille sur le radiateur le ventilo aspire l'air frais de l'extérieur vers le moteur et j'ai lu plusieurs versions sur le forum. Quand pensez-vous ? 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Titimeca

j'ai eu le même problème que toi

suite a la prépa de mon 1397,je montai très haut en T° (95/100) tout était neuf (pompe eau,radiateur,thermostat)

et a force de chercher,j'avais simplement trop d'avance a l'allumage(12°)

réglage a 6° au ralenti (t° 80° maxi en tirant dessus a bloc) dans les cols j’habite dans les alpes

et le moteur tirait mieux .si ç’a peut t'aider

jean-luc

 

Titimeca

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Leblond 05 merci pour l'info je vais regarder ça car c'est vrai qu'elle marche bien mais je l'ai réglé à l'oreille donc possible que j'ai trop d'avance. Merci pour l'info. 

 j'ai modifié l'avance j'ai plus le cliquti mais niveau température c'est toujours pareil, j'ai oublié de préciser que j'ai la sonde de T° visser sur le côté de la culasse alors je me suis dit peut-être que c'est pas trop précis, j'ai envie de modifier ma pompe à eau de mettre celle avec la sonde de T° prise dessus si quelqu'un à une réf à me donner je suis preneur. Cordialement. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Titiméca  ,

Première chose ,règle ton avance correctement sur le bon repère .

Ensuite tu essayes de prendre la température exacte de l'eau  avec un appareil adéquat   ( multimètre certain sont équipé pour  )

vérifie la tension de ta courroie ( je suppose que tu la fait )

Ensuite tu peux monter une hélice 8 pales en plastique , elle se monte sans modif , tu trouveras une différence de température et cela fatiguera moins la pompa à eau .

Je l'ai fait sur ma R8  moteur R5 Alpine  , plus de problème .

G.A.08

 

Titimeca

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Gord. Alpine.08 merci pour l'info oui j'ai vérifié la tension de la courroie et j'ai repris mes point de calage après niveau modif c'est un moteur de R12 tl 810.02 avec pipe adm Ferry un double corps R12 ts et boîte 330 que j'aurais peut-être dû vous dire avant. Auriez-vous une réf pour la pompe à eau avec la sonde vissé dessus car le montage que j'ai ne me plaît pas trop. 

Cordialement. 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Titimeca,moi j'ai pris la sonde(4723) chez AVP et je l'ai monté sur la pompe a eau entre les deux durites chaufage.l'emplacement est prévu,tu perce,tu taraude et tu mets la sonde

mais avant j'avais une sonde fixée sur la plaque ar de la culasse(pas en contact avec le LR) et j'avais pratiquement la même valeur que maintenant.

donc ton problème doit être ailleurs.patience tu vas trouver

jean-luc

WP_20180424_16_52_27_Pro.jpg

 
Haut