R1190 Renault 10 de 1967 (Seb57)

Seb57

Sébastien
Confirmé
Messages
50
Réactions+
2
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1190 de 1967
Merci beaucoup pour votre accueil, j'avais un peu peur d'avoir du mal a trouver des gens actifs sur le forum, ou même sur la remise en état de ces magnifiques voitures...je me suis clairement tromper .... J'ai un peu de mal avec le fonctionnement du forum pour l'instant, j’espère que vous ne me tiendrai pas trop rigueur, je vais essayer de mettre quelques photos sur ce message.

J'ai donc été voir la voiture aujourd'hui, elle est a un ami de longue date, elle a démarré au quart de tour, toute la carrosserie va être refaite dans le lycée ou je bosse.

mais avant ça, première chose a régler, le remplacement du maître-cylindre de frein, et a ce sujet, j'ai déjà mes premières questions, ou se situe t il? et ou commander des pièces...?

Je vous remercie déjà pour votre aide, j’espère que j'aurai tout fini pour mai/juin de l'année prochaine pour pouvoir aller au lac de Madine avec.

Seb.

20190908_152840.jpg

20190908_155024.jpg

20190908_154916.jpg

20190908_161133.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Il se trouve sous la direction derrière le support rectangulaire (voir entouré rouge sur la photo).

Pas trop de place pour le démonter, mais si les écrous de durites ne sont pas bloqués rouillés ça devrait aller.

DSCN6066.JPG

Pour les pièces j'en ai commandé pas mal chez AVP, mais après plusieurs pièces refabriquées qui ne se montaient pas ou que j'ai du refaire, je commande chez Alpilles Classic (David). Si tua s besoin tu peux l'appeler il est très sympa et les pièces sont de bonnes factures.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Seb57

Sébastien
Confirmé
Messages
50
Réactions+
2
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1190 de 1967
et bien déjà un énorme merci pour ces infos! pendant que j'y suis, et çà me permettra de dormir sur mes deux oreilles, en attendant de pouvoir m'offrir des belles jantes a déport, je compte monter des jantes en 13 pouces de R5 Alpine turbo que j'ai depuis un ptit moment, es ce que ça se monte sur la R10....?, j'ai mesuré cette aprem la distance entre deux vis de roue..130mm, donc je dirais qu'en théorie...oui.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Seb57,

bienvenue sur le forum et bon courage pour la restauration. La voiture est complète mais je vois que le travail ne manque pas.

Salutations.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Seb,

Bienvenue sur le forum  :tR8: , nous ne sommes pas bien loin l’un de l’autre!

Sympa ta 10, complète et même avec quelques accessoires d’époque.

Les jantes de R5 ne vont pas, le déport intérieur est trop important.

 

Seb57

Sébastien
Confirmé
Messages
50
Réactions+
2
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1190 de 1967
Mince...quel dommage, du coup qu'es ce qui se monte comme jantes a déport? une idée de combien ça peut couter? la dimension des pneus en 13 c'est quoi?.

J ai trouver sur un site des jantes en tôles triangular qui était monter sur 4l, je vous mettrai le lien ce soir, ça pourrai aller ça?.

Désolé si je pose beaucoup de questions, mais je suis excité comme un jeune ado a son premier rencard ;)

Je vais aller voir sur le site que tu m'a donner Cannonball95 pour commander le maître-cylindre.

Je devrai avoir la voiture sous la main la semaine prochaine, un bon coup de karscher pour commencer.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Si tu veux passer en roues de 13’’, la monte pneumatique la plus proche de l’origine ( pour ne pas fausser ton compteur ) en restant sur une largeur raisonnable, est le 165r13 ou 165/80r13.

pour les jantes de 4L, même motif, même punition que la R5 !

il te faut trouver des jantes R8, R10, Dauphine, en tôle ou en alu. Parcours les petites annonces, on en voit régulièrement.. à différents tarifs 

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Seb 57

pour les freins a mon avis il doit y avoir plus que le maître-cylindre , c'est a dire canalisations , étriers avant arriére , flexibles

conduite huile du bocal au MC , tétine du bocal , contacteur de stop , as tu bien regarder l'état des longerons , montant de caisse , bas de caisse

c'est un trou que l'on voie a l'arriére gauche entre la lunette et le capot ?  

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bonjour, pour moi jes jantes qui iraient le mieux sur cette R10 sont celles qui sont dessus. Je dirais même qu'il y a beaucoup d'autres questions à se poser avant de savoir ce qu'on va mettre comme jantes.

Sans vouloir être rabat-joie mais réaliste à la vue des photos le chantier va être bien plus important que tu ne l'imagines, quant aux restaurations faites par des lycées on en a vu commencer beaucoup mais rarement finir.

 

Seb57

Sébastien
Confirmé
Messages
50
Réactions+
2
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1190 de 1967
Merci pour ces infos, pour les freins j'en serai plus la semaine prochaine puisque la voiture arrive mardi au lycée. Pour la restauration en lycée je ne me pose pas de questions sur sa finalisation, je suis prof de mécanique moto dans ce lycée, j'ai de très bon rapport avec mes collègues de carrosserie qui sont des amis, et il ne sont pas a leur première restauration.

Pour l'état des bas de caisses et longerons c'est pareil, cette voiture était a un de mes collègues de carrosserie donc il sait de quoi il parle.

Pour le choix des jantes effectivement ce n'est surement pas une priorité mais disons que j'ai une idée précise du résultat final que je veux atteindre.

Je vous donnerai des infos et photos au fur et a mesure, déjà mardi prochain prochain une fois que nous aurons passer un bon coup de nettoyage sur la voiture qui est recouvert de sciure de bois.

Encore merci pour vos conseils et infos, j'ai hâte d'attaquer la semaine prochaine en espérant ne pas avoir effectivement trop de surprise sur le système de freinage

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Il est certain que tout est faisable  :cool: pour les jantes de 5 A turbo cela se monte , il y a un proprio de 8 sur FB qui les a monter

je sait plus qui c'est , je recherche !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
R4-R5= 3x110

R12-15-17= 3x130 comme la R8

Les jantes ci-dessus sont des 3x130 montées avec des élargisseurs.

Seb57 quand tu auras 10 messages tu accèderas à des tonnes d'infos sur le Team qui répondront à beaucoup de tes interrogations.

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Sebastien..

Perso, je suis de l'avis de certains....laisse-nous ta R10 le plus près possible de l'origine !

Ton choix de jantes sera important pour le "rendu" final, donc pas de précipitations !! Les modèles larges en acier sont top pour ce genre de modèle, mais ce n'est que mon avis !

Tu a de l'occupation avant de les monter

Bon courage

Gino

P.S Pour ma culture perso, c'est quoi le bidule qui trône sur le TdB ?? Désembuage ??
 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

c'est pas un haut parleur posé sur le TB ?

Pour ce qui est des jantes tôle 13 p il deviens très difficile d'en trouver 4 non tordue

tu en trouve 2 parfaite et 2 autres bien mais pas identique , 4 jantes nickel parfaite cela veux dire qu'elles sont

resté sur l'étagére en sortie d'usine :: je suis aussi pour le montage de jantes alu neuve avec les bons écrou de roue ( et la sécurité de tout le monde )

mais bon cela a un cout ::
 

Seb57

Sébastien
Confirmé
Messages
50
Réactions+
2
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1190 de 1967
Salut a tous, me revoila, je viens vous donnez des nouvelles, la voiture est arriver ce matin, 2h a passer un bon coup de karscher et elle n'a déjà plus la même tête.

Premier contrôle des freins, j ai déjà touver un souci, le flexible d étrier avant droit est hs.

Impossible de desolidariser le flexible de la conduite qui va jusqu au maître-cylindre. J ai démonter la tôle du tunnel en dessous pour plus d'acces.

La durite qui va du reservoir a la pompe a essence est hs, j ai commencer son remplacement non sans mal, il faut deposer, ou ecarter le plus possible le tablier devant le moteur, ça sera fini demain je pense.

Pour la pièce au dessus du tableau de bord c est effectivement pour desambuer.

Demain démontage des 4 roues pour démonter les plaquettes et contrôler les etriers de freins.

Tout ça m amene a quelques questions:

Auriez vous un site internet pour commander les flexibles et conduite de frein avant?

Les pneus ont l'air d être monter avec des chambres a air, es ce que les jantes d'origine accepte les pneus tubelles sans chambre a air?

Je vous joint quelques photos.

A plus!! ;)

20190917_084121.jpg

20190917_101904.jpg

20190917_101933.jpg

20190917_101956.jpg

20190917_104139.jpg

20190917_120309.jpg

20190917_120324.jpg

20190917_120349.jpg

20190917_120404.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut