Direction Crémaillère: L'auto engage plus d'un côté

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
64
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour le Team,

je sais pas si quelqu'un a déjà eu le même problème que moi et qui pourrait m'éclaircir sur une voie. Quand je tourne à droite, la voiture engage plus qu'elle ne devrait et je le ressent plus à vive allure. A savoir que j'ai déjà changé la crémaillère de direction, les rotules de direction et une géométrie du train avant à été effectué. J'ai également contrôler les rotules des triangles sup et inf, et RAS.

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

si tu as vérifié tout à l’avant, regarde tous les  silentblocs et les fixations du train arrière.

salutations.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

la crémaillère peut-être qui a un débattement plus d'un coté que de l'autre

donc pas centrée en ligne droite

"pascal"

 

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
64
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
Salut Pascal, j'ai déjà regardé la crémaillère et je l'ai même remplacer par acquis de conscience et cela n'a rien donné. De plus elle roule bien droite en ligne droite. 

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
J'avais un souci similaire sur ma 8G et j'ai cherché un bon moment .

Je m'explique :

1 : après restauration de la 8 et réglage de la géométrie la voiture avait un comportement saint et donnait envie d'attaquer les passages sinueux notamment grace aux Michelin XAS

2: Après changement des pneus suite à l'usure rapide des XAS  la voiture avait un comportement bizarre et j'ai mis cela sur le compte des pneus neufs !

3:Ce problème persistant je me suis mis à la recherche de la cause , changements du flector de direction , modifier la pression des pneus et bien sur contrôle de la géométrie le tout sans succès .

4:j'ai fini par trouver la cause en bloquant les roues av à l'aide de cales et effectué des marches avant et arrière en observant le comportement du train av et c'est la que j'ai décelé du jeu dans le triangle supérieur au niveau des silents blocs.

5:après leurs  remplacement tout était rentrer dans l'ordre

6:la cause de tous cela provient à mon avis de la qualité des pièces refabriquées  mais également le débattement des tiges d'amortisseurs " également refabriqué" qui trop long détériorent les silents blocs lorsque l'auto est sur un pont avec les roues pendantes pour un changement de pneus par exemple  ( voir le chapitre numéro 2 de ce post)

voilà mon expérience !

 

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
64
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour Denis,

effectivement cela est tout à fait plausible. De plus, je fais régulièrement des rallyes en VHRS avec et la voiture est souvent levée pour contrôler que tout est ok durant les assistances. Dans tout les cas, je vais suivre tes conseils ainsi que Philippe et remplacer l'ensemble des silents blocs de mes triangles. Pour ce week end c'est trop tard et je ferais le Rallye comme je peux. Mais encore un grand merci pour ton retour d'expérience. 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ça c'est pas bon pour moi. Ça exerce une traction sur la rotule supérieure qui n'est pas faite pour ça et donc usure prématurée et risque de déboîtement.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Mr Hulot

qu'il y est ce morceau de tube ou le silentbloc butée d'origine l'effort est toujours dans le même sens a mon avis

pour ce qui est de la rotule,elle est d'origine (démontée,nettoyée,graissée et remontée),elle ne peut pas se déboiter

mais ce n'est que mon avis,jusqu’à aujourd’hui aucun problème,pourtant il as pris son compte le train av

j'ajouterai que la tige d'amortisseur Koni s'en trouve soulagée car elle ne vas plus en butée de détente

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
OK j'ai rien dit, j'avais oublié la butée supérieure en caoutchouc d'origine. Mea culpa.

J'en, profite pour te dire que j'aime bien ta modif d'ancrage de barre stab. En ajoutant des perçages au triangles inférieurs tu pourrais même modifier l'effet de dureté de la barre.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Dedeheck

pour la biellette barre stab,j'ai pris une de 205 GTI (coupée,ajustée et soudée)

pour éviter que la barre se balade en translation j'ai fait le système 205 1er modele

les biellettes direction sont des origines R8 modifiées avec des 205

voilà tout

WP_20160217_17_24_41_Pro.jpg

 
Haut