Les produits de détartrage:
Je viens de relire les posts sur le sujet et je me dis que certaines idées reçues ont la vie très dure.
Je vais tenter de remettre les choses en ordre ( en espérant à mon tour ne pas dire de bêtise)
Les causes :
L'obstruction des circuits de refroidissement vient essentiellement :
De la boue dans les fonds de boite à eau, de bloc de pompe etc
de la rouille dans le bloc
du tartre dans le radiateur car lui ne rouille pas.
Les produits pour nettoyer :
la boue : un simple jet d'eau sous pression pourvu que l'on ait pris la précaution d'oter la vis de purge du bloc moteur ( 30 cm en dessous des pipes d'échappement) Evitez du purger par la vis du bas de radiateur qui est très fragile
En cas de difficultés avec des boues grasses, un peu de lessive St Marc facilite le décapage.
Ne pas la laisser trop longtemps car le soude attaque l'alu.
la rouille: de l'acide phosphorique.
S'il y a un dépôt de rouille sur la plaque de la culasse, il y a gros à parier qu'il y en a un énorme dans le moteur.
Il serait bon de prévoir un traitement antirouille du moteur.
Il est préférable de faire se traitement sur le moteur déconnecté du circuit de chauffage.
On remplit alors le bloc avec le
dérouillant phosphatant de chez Restom puis on vidange.
voyez le résultat:
NB : ne jetez pas le produit car, conservé en bidon plastique, il peut ensuite être utilisé pour du dérouillage au trempé de petites pièces.
Le tartre est souverainement dissout par l'acide chlorhydrique.
Par contre ce même acide est friand du zinc qui compose le laiton. Il est responsable de bien des fuites après détartrage. On accuse les micro fissures qui auraient été colmatées par le calcaire mais en réalité c'est l'acide qui a bouffé le zinc.
A n'utiliser donc que pendant un court instant et par ceux qui ont un faisceau en cuivre rouge. Le cuivre est meilleur que le laiton ou l'acier mais aussi bien plus cher.
On peut également utiliser l'acide phosphorique déjà cité.
Il est moins agressif sur le zinc mais attention quand même. Vous allez voir ressortir des laitons à forte couleur rouge: le zinc aura été dissoud.
Et le zinc à dix sous c'est pas cher
Ces produits n'attaquent pas les Durits. Contrairement aux solvants comme le trichlo ou l'acétone que certains mettent parfois... à tort
Surtout résistez à la tentation de supprimer
le calorsatat.
Le calorstat est très utile, il contribue à une mise en température rapide du moteur puis il régule parfaitement la température de l'eau .
Par là il permet également au
"chauffage" de fonctionner en hiver.
S'il fonctionne correctement, il ne freine pas la circulation de l'eau.
Le supprimer ne résoudra donc pas le problème de chauffe. Mais par contre cela provoquera une usure plus rapide du moteur qui fonctionne plus longtemps à température trop basse et ce même en été!