Refroidissement Nettoyer: Circuit de refroidissement

J-F1132

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  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel produit utiliser pour nettoyer mon circuit de refroidissement (radiateur, durites, culasse)
Vinaigre blanc ? ou produit spéciale ?
Comment procéder, faut-il retirer le calorstat ? Mes durites vont-elles supporter l'opération ? voilà, pour ceux qui ont l'habitude n?hésitez pas à mettre un max d'infos.
Merci d'avance
 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Pour nettoyer ton radiateur, dilue a 40 pour cent de l'eau et de l'acide chlorhydrique (60 pc d'acide)

Met le a plat et laisse le mijoter pendent deux heures, puis rince le abondement a l'eau claire, un coup par en haut, un coup par en bas

S'il est pourrit tu le verras de suite, s'il est bon c'est a dire en bon état, ça va bien le décaper.

Pour le reste du circuit avant de le démonter fait tourner le moteur avec le bouchon de vidange du radiateur ouvert et un tuyau d'eau dans l'entrée pour un bon rinçage!

Ensuite tu remontes tout, tu fais le niveau avec de l'eau, tu fais bien chauffer, tu laisses refroidir le tout, tu rinces de nouveau puis tu fais le plein de liquide de refroidissement, c'est un peu long mais ce n'est pas cher et très efficace!

 

MajoR8

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  1. R8 Proto
Salut,

Moi j ai fait comme stef 30 mais je l'ai laissé agir toute la nuit et le lendemain quand j'ai rincé cela a coulé comme de la boue et je l'ai remonté et cela fonctionne bien.

Pour le calorstat je l'ai supprimé, j ai moins de chauffage mais pour l été je chauffe moins

peut-être que je le remettrai cet hiver.

@+ ::
 

Nico 34

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  1. R1132 de 1965
C'est sur que l'acide chlorhydrique ça décape mais attention ça bouffe l'alu alors pas de dosage de fou!

Par contre comment fait on quant ce n'est pas un problème de dépôt de calcaire que l'on a mais de rouille ?

J'ai déjà nettoyé des circuits comme ça (acide ou produit pro), ça reste propre quelques temps et puis le liquide de refroidissement (du Renault) ce recolore d'une robe rouille pas très jolie!

J'ai l'impression que les particules de rouille se décollent petit à petit de la fonte du bloc et des chemises.

J'ai penser balancer de l'acide phosphorique dilué mais je sais pas si c'est une bonne idée 

 

MajoR8

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83 Salernes (Var)
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  1. R8 Proto
merci RG pour l info ::

Je crois que je vais remettre le calorstat dès que possible. On en apprend tout les jours sur la R8 sur ce forum

::
 

Raf 1136

Raphaël
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  1. R1136 de 1970
C'est vrais, j'ai entendu dire plusieurs fois que le St Marc était éfficace.

Moi aussi le liquide de mon vase est marron, il faudrait que je fasse aussi un bon nettoyage.

 

J-F1132

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  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut à tous et merci pour toutes ces réponse ::

Pour le saint-marc j'avais déjà entendu dire que ça marchait bien mais je me demande si ça n'attaque pas les durites

Est-ce que ceux qui l'ont utilisés ont été victime de fuites ou de durites poreuses par la suite?? ::
 

Emman

Emmanuel
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  1. R8 Proto
Pour moi, quel que soit le produit utilisé, le détartrage ... détartre !

Donc potentiellement problème de fuites à la clé (!) car les microfissures sont aussi "débouchées".

Ceci dit ce n'est pas plus mal, cela permet de refaire proprement.

Perso, après avoir détartré, j'ai finalement fait refaire (même radiateur détartré, le refroidissement n'était pas au rendez-vous : chaleur pas uniforme sur toute la surface du radiateur).

Pour les durites, 2 solutions : vu le prix tu les changes et t'est tranquille, sinon tu tentes l'affaire avec les vielles ...

Ce qu'il faut faire très soigneusement et dans les règles de l'art, c'est la purge : c'est (aussi) çà le secret.

Bon courage.

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Très bonne remarque Emman.  :cool:

Le refroidissement est un facteur de bonne santé et de longévité pour le moteur donc à ne pas négliger !!

Il faut bien reconnaître que les radiateurs de R8 sont souvent pourris par l'âge et les longs moments de stockage. Ce que je conseille à tous est de faire refaire systématiquement le faisceau de son radiateur Après cette opération pour quelques $$$  roulez jeunesse, plus aucun problème de chauffe.

Choisissez de préférence un radiateur avec des grosses sorties, amenez le cher un réparateur.

Tout en conservant l'ossature du radiateur, il vous remplacera votre vieux faisceau entartré en tôle par un beau faisceau tout neuf en cuivre.

Le résultat est incomparable et il n'y a que des avantages 

Le refroidissement est optimal et fiable à long terme, en plus ces nouveaux faisceaux sont beaucoup moins lourds que les anciens.

Pour avoir un ordre de prix, je vous indique ce que j'ai payé il y a un 10ème d'années : 500 FRs.

Pensez aussi à monter le calorstat adéquate à votre moteur pour bien réguler la tmp de votre moulin.

La purge sur une R8 ou R8G « standard » est extrêmêment facile à réaliser:

Le plein de liquide de refroidissement étant fait, appuyer sur les durites pour chasser les dernières bulles d'air, faites le complément et fermer le radiateur avec son bouchon.

A moins de l'avoir testé auparavant, ne toucher pas à la vis de purge de la pompe à eau, vous risquez de la casser.

1ere méthode :

Mettez votre auto en pente, le moteur étant au point le plus haut, mettez votre chauffage en position ouverture et démarrez le moteur.

Après quelques minutes à 1500 tr/min, ouvrez la vis de purge du radiateur de chauffage (dans le coffre AV) et refermez la dès que le liquide coule uniformément.

Recommencez la même manipe quand le moteur est en température (calorstat ouvert).

2e méthode :

Vous pouvez aussi faire une bonne purge par le vase d'expansion si celui-ci est en verre ou en plastique.

Il suffit de déposer le vase, d'ouvrir le couvercle et de porter le vase à 50cm au dessus du moteur (idem que précédemment, chauffage ouvert, moteur froid puis moteur chaud)

En prévention, vous pouvez rajouter au liquide de refroidissement un tiers de flacon de produit anti-fuite et là, vous êtes tranquille pour quelques années 

 
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Damien 58

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  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
Quand mon père a restaurée sa traction on lui a dit de le nettoyer a la lessive st marc.Ce n'est pas une R8 mais un radiateur est un radiateur  .Ça a bien été par contre il faut le rincer la lessive plusieurs fois.

 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Et ce bouchon il se trouve ou ? Sous le radiateur ?
il y en a en effet un sur le radiateur (tout en bas) et un sur le bloc moteur, sous les collecteurs ...je crois

Attention a ne pas trop forcer au démontage (surtout celui du radiateur), ces bouchons ne sont pas souvent ouverts, d'ou la difficulté a les ouvrir quelquefois
 

Emman

Emmanuel
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  1. R8 Proto
Pour le bouchon du radiateur, si tu déposes ledit radiateur (avec sa tôle support ...) il vaut mieux ne pas tenter de le dévisser (c'est vite fait de provoquer une fissure à son embase d'ou fuite, en forcant au desserage) : et cela n'est pas utile puisque tu pourras secouer et retourner ton radiateur démonté dans tous les sens.

Pour le bouchon de purge sur le bloc moteur, il faut effectivement y aller avec précaution, mais le retirer pour évacuer et rincer à fond est indispensable si on veut tout bien nettoyer.

Cordialement.

 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Les produits de détartrage:



Je viens de relire les posts sur le sujet et je me dis que certaines idées reçues ont la vie très dure.

Je vais tenter de remettre les choses en ordre ( en espérant à mon tour ne pas dire de bêtise)

Les causes :

L'obstruction des circuits de refroidissement vient essentiellement :

De la boue dans les fonds de boite à eau, de bloc de pompe etc

de la rouille dans le bloc

du tartre dans le radiateur car lui ne rouille pas.

Les produits pour nettoyer :

la boue : un simple jet d'eau sous pression pourvu que l'on ait pris la précaution d'oter la vis de purge du bloc moteur ( 30 cm en dessous des pipes d'échappement) Evitez du purger par la vis du bas de radiateur qui est très fragile

En cas de difficultés avec des boues grasses, un peu de lessive St Marc facilite le décapage.

Ne pas la laisser trop longtemps car le soude attaque l'alu.

la rouille: de l'acide phosphorique.

S'il y a un dépôt de rouille sur la plaque de la culasse, il y a gros à parier qu'il y en a un énorme dans le moteur.

Il serait bon de prévoir un traitement antirouille du moteur.

Il est préférable de faire se traitement sur le moteur déconnecté du circuit de chauffage.

On remplit alors le bloc avec le dérouillant phosphatant de chez Restom puis on vidange.

voyez le résultat:
cdc6f705bc84be5e7fa20e1280823115.jpg


NB : ne jetez pas le produit car, conservé en bidon plastique, il peut ensuite être utilisé pour du dérouillage au trempé de petites pièces.

Le tartre est souverainement dissout par l'acide chlorhydrique.

Par contre ce même acide est friand du zinc qui compose le laiton. Il est responsable de bien des fuites après détartrage. On accuse les micro fissures qui auraient été colmatées par le calcaire mais en réalité c'est l'acide qui a bouffé le zinc.

A n'utiliser donc que pendant un court instant et par ceux qui ont un faisceau en cuivre rouge. Le cuivre est meilleur que le laiton ou l'acier mais aussi bien plus cher.

On peut également utiliser l'acide phosphorique déjà cité.

Il est moins agressif sur le zinc mais attention quand même. Vous allez voir ressortir des laitons à forte couleur rouge: le zinc aura été dissoud.

Et le zinc à dix sous c'est pas cher

Ces produits n'attaquent pas les Durits. Contrairement aux solvants comme le trichlo ou l'acétone que certains mettent parfois... à tort

Surtout résistez à la tentation de supprimer le calorsatat.

Le calorstat est très utile, il contribue à une mise en température rapide du moteur puis il régule parfaitement la température de l'eau .

Par là il permet également au "chauffage" de fonctionner en hiver.

S'il fonctionne correctement, il ne freine pas la circulation de l'eau.

Le supprimer ne résoudra donc pas le problème de chauffe. Mais par contre cela provoquera une usure plus rapide du moteur qui fonctionne plus longtemps à température trop basse et ce même en été!

 
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Gordalexis

Alexis
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86 Chauvigny les Bains (Vienne)
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  1. R8 Proto
Bon alors c'est fait, une fois le radiat' sorti (un jeu d'enfant) j'ai enlevé les 2 grosses durites et la petite qui relie le vase d'expansion.

Je l'ai désolidariser de la tôle ( 4 boulons de 13 et 2 boulons de 8 ).

J'enlève le bouchon et là ... c'est sale voire crade !

Donc je me suis préparer une solution acide (40 % acide chlorhydrique : 1,37 € en magasin + 60 % d'eau), laisser mariner le tout pendant une bonne heure.

On vide le radiat de son mélange et là c'est de la pure boue, bien marron, à croire que ma R8 faisait du Rallye-cross !

On rince, on rince !

J'ai nettoyé le radiateur à l'extérieur à la brosse en faisant ressortir le cuivre, c'est très jolie !

Au total 2 heures de boulot pour un refroidissement optimal, c'est, je pense, plus efficace que les produits révolutionnaires vendus à un prix d'or !
Alors n'hésitez pas

@+
alexis
 

Julienfxr

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  1. R1062 de 1956
salut à tous

si tu le démontes ce radia moi lors de la resto de ma 4 pattes , le radia je l'ai fait tremper dans du coça cola et il est ressorti nickel et depuis pas de fuite ni autre problemes !

voilà ,maintenant j'ai juste peur pour mon ventre ...

 

Bubu74

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Bonjour à tous ,il y a encore un produit qui je crois n'a pas été cité ,la soude caustique ,attention les mains !

Tous les produits cités sont quand même très corrosifs ,ils peuvent faire apparaitre des fuites qu'ils n'y avaient pas avant lorsque celui-ci était encrassé .

Sur nos radiateurs d'ancienne on peut facilement reboucher un petit trou à l'étain .
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Cette satanée rouille du circuit de refroidissement n'est pas spéciale à la R8.

Toutes les Renault de la même époque R12, R 16 ont le même problème.

Cela vient du traitement de la fonte du bloc. Sur la mienne aussi le liquide devient marron.

Sur les Simca 1307 que j'utilise au quotidien, le liquide reste vert malgré les années qui passent pourtant les autos ne sont pas toutes jeunes bientôt 30 ans.

La fonte doit être de meilleure qualité ou traitée anti rouille à l'intérieur du bloc.

En plus j'utilise le même liquide de refroidissement sur la 8 et sur les Simca.

 

Gordinoche

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  1. R1130 de 1965
Salut,

Alors moi je le fait au vinaigre d'alcool blanc pur. Je fais bien chauffer sans calorstat, après rincage à l'eau clair puis liquide normal pas chere. Je roule pas mal afin déliminer les dernières merdouille puis vidange et enfin je met le liquide Renault.Sur ma 25 TDX ou le liquide était bien marron je n'ai pas eu de réapparition de rouille.

 

GTA38

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  1. R1132 de 1970
Salut,une bonne dose de lessive de soude suivie d'un rinçage abondant devrait sufir

 

Gilou 12

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Bonjour,merci gta38

tu peux m'en dire plus je connais pas ce produit, ça vas pas mousser?

Combien tu en mets un verre, un paquet ?

tu fais en circuit fermé ou tu le laisse ouvert ?

Désolé j'ai pas l'habitude de faire la lessive :no no: .

gilles.

 

Antoni34

Antoine
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Bonjour (Gilou 12) pour detartrede, la lesive de soude , la valeur de 2 verre de vin,

5 minute le circuit fermée ,et tu recommence 2 fois de plus , et le tour et jouer

à plus (Antoni ) 

 
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