Moteur 1400 Volant moteur: Couronne de démarreur

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Bonjour. Ma question est peut,on sur un volant moteur de C2J 1400 cm³ enlever la couronne et remettre celle de R8 en faisant usine le volant C2J .et si oui peu t,on remettre le démarreur R8 sans modif si  des membre on déjà fait cette modif ??

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
              Bonsoir Green8proto , pourquoi tant de complications et de travail alors

qu'un volant moteur  de 4L F6 suffit et en plus ne pèse que 4,800 kg ( très allégé )

d'ou de belles montées en régime ; attention à ne pas oublier la bague bronze de

guidage de queue de boite située dans le vilebrequin . et là tu peux mettre ton

démarreur de R8 .

               Cordialement , gégé .

 

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Ben parce que j,ai pas de volant moteur de 4l ? .après c,est juste une question je sais que sa se fait pour monter un boxer d,alfa  sur boite cox. Alors pourquoi pas  sur une R8 

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut Gégé,

pourquoi spécifiquement le F6, quelles sont ses caractéristiques ?

D’autres VM R4 n’iraient ils pas ( plus facile pour les recherches)?
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Ci joint le lien concernant le volant moteur adatable sur un C2J . Je me suis fourni chez lui cette automne pour une transformation identique .

Tu peux également joindre par tel. ce vendeur professionnel , c'est une personne sympathique . 

https://www.4l-land.com/products/volant-moteur-motorisation-Cléon/

Sur les générations moteur Cléon C1 et 2 J le diamètre de la fixation  du vilo sur le volant fait 80 mm alors qu'un 688 n'a que 70mm et 7 vis dans les 2 cas (à part les 1er génération qui n'ont que 5 vis comme les Gord) . D'où également la différence du carter inférieur coté volant et un joint spie de 80x100 en comparaison du 70x90 du moteur d'R8.

 

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Oui j,ai commande  le mien chez lui mais je ne lui ai pas spécifié  que c,était pour un moteur C2J adapter 

Je suis pas plus avancer du coup quelq,un peu t,il me dire si un volant moteur de 4L fixation 7 boulons pour mécanisme 180mm se monte t,il sur un C2J?

 

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
hello ,j'ai la couronne de démarreur sur le volant moteur qui est légèrement abimée a certain endroit "aux endroits des compressions" normal" ,si je décale mon volant moteur d'un quart de tour pour ne plus retomber sur l'usure des dents .est ce plausible. Merci.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jean-Luc

tu enlève ta couronne avec un burin plat,tu prends la couronne avec une pince,tu la chauffe tout le tour jusqu’à ce que du fil d’étain fonde dessus,et tu remets ta couronne en la décalant d'un quart de tour,et tu tapes avec un burin plat pour qu'elle soit bien en place

voilà durée (20mn) facile

Jean-Luc

repère bien le sens pour la remettre dans le bon sens

 

Jb45

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
29
Réactions+
2
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1964
ok , merci les amis, oui effectivement les trous de fixation sont décalés , je vais décaler la couronne de 1/4 de tour pas bête l'astuce, merci

 

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
50
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut ; il est possible de faire encore mieux ;

après avoir repérer avant démontage de la couronne du volant

tu lui fait un demi tour sur elle même, un 180 degré quoi

le devant derrière ; et la tu répare avec de dents nickel; compris ::
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
toutes les couronnes de cette époque sont a la même dimension , donc tu peu en prendre sur un autre volant moteur , ou tu en mets une neuve , que tu trouvera chez HYDAU-MEDOC

 

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Après avoir monter mon volant moteur de 4L .je ?oit commander un embrayage  en 180mm.mais quelle modèle  et quelle buté  d,embrayage ? Je pense que sur ma Fasa de 69  je doit être en buté  guide '. Faut,il juste décaler  la fixation de la buté  de 10mm ,ou passer en buté  à bille avec un kit de chez AVP  ou autre ?

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Concernant le kit  l'embrayage les versions 180mm sont à ma connaissance identiquent que ce soit pour une R12 R18 et bien sûr pour l'R4 des dernières générations. 

Il est important de ne pas oublier la bague de centrage  !

Il faut effectivement décalé la butée et bien sur une cloche d'embrayage pour butée guidée ou installé  le kit d'adaptation si c'est une cloche sans guide , mais je pense qu'une Fasa de 69 comme tu le dis plus haut dois en être équipé 

 
Haut