Bar R12G: Petite soeur de la R8G (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Alors comme disais Coluche, il y en a 3 qui suivent. J'ai les noms... !

Comme c'est bientôt noël, je vous ferais le récit en photo pour vous raconter le périple pour trouver la "petite soeur".

La finalité, vous ne l'aurez qu'à la fin de la semaine

Canonball95
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
L'histoire a commencé le 5 novembre quand une annonce d'une 12G est apparue à une demi heure de chez moi. Rendez vous pris avec le propriétaire. A l'arrivée je rentre dans un hangar où sont alignées:

1 Alpine A110 1600 (Moteur HS et passé en 1780cm3, avec des carbus comme les Wéber 45, mais en fait qui cachent des injecteurs).

1 R8G 1300 très belle (boîte HS).

1 R8G caisse refaite en cours de reconstruction à laquelle, il manque l'intérieur, les ouvrants, le moteur et la boîte (elle pourrait être en vente en l'état dans quelques temps).

1 R12G sous une tonne de poussière.

La caisse est en super état, châssis très sain et est restée au chaud (oui il y a le chauffage dans ce local) pendant 10 ans.

Par manque de temps et ayant besoin de place le propriétaire s'en sépare.

Le propriétaire me dit qu'il a toutes les pièces, mais comme vous pouvez le voir la voiture est complètement démontée et on ne voit pas la moité des pièces manquantes.

Le vendeur me dit que le moteur a été refait ainsi que la boîte il y a 2 ans (il avait un garage de mécanique), mais pas de factures des pièces changées et il ne se rappelait plus si l'embrayage avait été changé. En regardant de plus prêt, le moteur n'a aucun numéro (ni plaque ni gravage (au niveau du démarreur). Un peu refroidit, mais intéressé quand même.

Je suis revenu avec un copain qui connait bien les 12G et a eu les mêmes réflexions que moi

Ce qui m'a arrêté, c'est que la voiture soit complètement démontée sans savoir si toutes les pièces étaient là et qu'il fallait déjà racheter pas mal de pièces qui manquaient et pas facile à trouver pour certaines. J'aurais du aussi devoir la stocker un long moment avant d'attaquer le remontage, la 8G n'étant pas encore prête à reprendre la route tout de suite.

Les 12G n'ont pas une côte faramineuse et sur la LVA c'est de 20 000€. A savoir qu'après examen, toutes les roulantes au delà de 25 000€ ne se vendent pas.

Il en demandait 16 000 et après discussion me la laissait à 14 000, mais on avait estimé avec mon copain que 12 000/ 13 000 devait être le max pour ne pas être hors des clous  (rapport à tout ce qu'il y avait à faire) et on était déjà largement au delà des 20 000€.

Comme on ne s'est pas entendu sur le prix et qu'il y avait ça + ça + ça, j'ai laissé tombé. C'est dommage, c'était pas loin de la maison.

Voiture qui n'était donc pas pour moi, mais qui a été vendue depuis.

Mais le virus m'avais atteint et je me suis donc lancé à la recherche d'une 12G "roulante"...

Canonball95

33a6d9a662ddb29209a3a01bd8a2116abb9dee67.jpg

ab0a95b7e9ca45b25dbf0cf381fb51825f40618b.jpg

DSCN6290.JPG

DSCN6297.JPG

DSCN6286.JPG

DSCN6318.JPG

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Les 12G n'ont pas une côte faramineuse et sur la LVA c'est de 20 000€. 

Pas tout à fait d'accord. Un collègue a vendu la sienne la semaine dernière: 32000 euros. Elle est restée une petite semaine sur leboncoin. La côte est entrain de grimper sérieusement. Il faut savoir que contrairement à la 8 il en est sortie beaucoup moins des chaines. Si je ne dis pas de bêtises: 11607 R8 Gordini produites dont 8981 en version 1300 contre seulement: 5188 R12 Gordini.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir JM-38,

Je crois que je l'ai aperçu elle était entièrement refaîte si c'est celle à laquelle je pense. L'exception qui confirme la règle. Je ne dis pas qu'elle ne les valait pas et tant mieux s'il l'a vendu à ce prix. Après si la côte monte tant mieux, mais certains achètent "relativement cher" en espérant faire une culbute. Mais ça n'est pas toujours le cas. Moi ça n'a jamais été dans cette optique là.

Là je parle de voiture en état correct et non concours, ou avec palmarès, avec spécificité (type moteur 1596), première main (oui ça existe), où autres...

Malgré tout, à l'heure ou l'on parle, il y en a 8 à vendre depuis plusieurs mois sur différents sites (certaines que j'ai vu) d'état moyen à concours de 20 500 (celle ci vient de descendre et était à 22 000 depuis 1 mois) à 35 000€ (dont une concours et une refaite à neuf) et je peux te dire que ça ne part pas. D'ailleurs les prix ont baissés pour la plupart et quand je suis allé voir les voitures, les vendeurs négociaient encore leur prix sans qu'on leur demande.

Pour le reste tu as raison, il y a eu 5188 voitures sorties des chaines dont les 126 premières en préséries (je vous en parlerais une autre fois) spécialement sorties pour la coupe Gordini et uniquement bleues. La contrepartie, c'est qu'elles sont bien moins reconnues que les 8G (et pourtant...).

Sur les 5188 pas mal ont finies broyées (dont celle que j'avais il y a 40 ans, détruite 10 jours après l'avoir vendue).

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Suite à la visite de la 12G démontée, j'ai trouvé 3 voitures à aller voir.

Comme elles n'étaient pas toutes près les une des autres, j'ai calé 3 rendez vous sur 2 jours et fait 1700kms.

La 1ère était en Auvergne. Celle là, me plaisait bien car elle était de la même couleur que celle que j'avais il y a 40 ans et était en relativement bon état d'après le vendeur. Sauf que ce dernier était plus pressé que je l'achète que je vienne la voir (son mail: vous descendez l'acheter ou la voir ?). Arrivé sur place, elle était entre une 911 3L2 et 2 golf.

Ce monsieur possédait aussi, Jaguar, Ferrari et autres bolides dans un autre local. Anecdote, il est passé sur Wheelers Dealers (anglais) et a vendu une A310 grise qui est tombé en panne quand Mike Brewer l'a ramené.

Pour revenir à la voiture, elle était dans un état correct, châssis très sain et quelques défauts comme des cloques au niveau de la portière (maladie de la 12 avec les ailes arrières), un trou dans le plancher, un ciel de toit taché, des sièges peints (oui, oui), mais rien trop grave.

Elle avait des atouts (dont le carnet d'origine avec les révisions), l'historique et vraiment pas mal.

Mais le plus gros problème, c'était que la carte grise de la voiture n'était pas à son nom, ni barrée, et le certificat de vente sans son nom ?? et bien sur pas de contrôle technique.

Sa réponse il faisait pareil avec toutes ces voitures pour ne pas payer le changement de carte grise (ah oui nous sommes en Auvergne).

Il aime plus l'argent que peut lui rapporter ses voitures que les voitures elles mêmes.

Elle était à 26 800€ et me l'a proposé à 25 000€ (ce que je disais JM-38). Comme pour la 1ère, auscultation approfondie et photos. Je lui dit que je lui donnerai la réponse fin de semaine. Le lendemain nous sommes allés voir 2 autres voitures.

Comme il proposait pas mal de pièces avec la voiture, je lui demande de me faire le détail et photos.

Réponse trop compliqué et pas sur que j'achète la voiture. Ouah !

A peine rentré je reçois un mail car il s'inquiétait de ne pas avoir de réponse. Je lui rappelle qu'il ne m'a pas envoyé l'état des pièces qu'il fournit avec la voiture et que je dois encore étudier mes notes et photos prises sur place.

Et là il me dit pas la peine que je regarde les photos, il ne me vendra pas la voiture.

C'est dommage car c'était celle qui était n°1 sur ma liste d'achat. Je vous ai passé les détails croustillants, mais spécial le garçon. Il n'avait pas du tout plu à ma femme. Voilà les photos de la voiture.

A ce jour elle est toujours à vendre.

Canonball95

bec6ef30f1a47f373da2a5e3f86711d6.jpg

8049b8af1928dcdbe0b83e323afbfd8b.jpg

DSCN6398.JPG

DSCN6412.JPG

DSCN6424.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
J'aime bien le récit  palpitant de tes recherches.

Dis Moi, tu n'aurais pas trouvé l'une des pré série spécialement sorties pour la coupe ? ? 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Non Jean-Luc 71 ce n'est pas une présérie.

Mais par un hasard extraordinaire, quelqu'un m'a donné quel que chose relatif à ces préséries. Je vous en dirais plus (aussi en photos) après la découverte de la voiture achetée en photo.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Sympa ces recherches !

déjà, sur la première voiture, le bloc moteur semblait bien être un 12G malgré la non présence de la boite

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu as raison Gordy42 c'était bien un 12G.

Ce qui me gênait, c'est que sur la réfection du moteur, le propriétaire était un peu flou et n'avait aucune facture des pièces changées.

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Canonball...

T'inquiète pas, je suis jamais loin du Team, même en mode furtif pour l'instant... donc 3 + 1 qui suivent...!!

  Tes récits sont top, on se croirait avec toi ! Mais que ce soit pour n'importe quelle caisse ancienne, il y a des arguments de vente qui doivent nous pousser  au demi-tour sans tarder. Déjà, les cartons gris pas à jour sont rédhibitoires pour ma pomme !   Ça sent les emm......  assez proches !

  Bon, comme apparemment tu as trouvé  la 12 à ton pied, on attends fiévreusement les photos. 

En prime,le résultat de tes recherches aidera ceux (du Team) qui cherchent la même chose. A savoir quel déplacement éviter !! 

A++

Gino

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

ça fait plaisir de te lire et on espère que pour ton moteur ça ne va plus tarder.

Pour les récits c'est du réel et je ne peux pas tout développer ce serait trop long.

Comme pour toi pour éviter les problèmes. Et pour moi, que ce soit pour l'achat d'une voiture ou de pièces, le contact avec la personne c'est 50% de la vente. Et si ça ne se passe pas bien, même si la pièce ou voiture est super et difficile à trouver, je préfère refuser la transaction (ça m'est encore arrivé la semaine dernière).

Dans 24 heures, je serais sur la route pour aller la chercher et retour mercredi soir.

Je ne vous ferais un post que le jeudi, car ça va être un peu chaud, surtout que ça ne s'arrange pas dans les transports et avec les manifs.

En plus des connaissances que j'avais de la 12G, j'ai fait pas mal de recherches qui m'ont permis de trouver plein de subtilité de ces modèles. Donc bien sur si certains veulent se lancer dans un achat similaire, ce sera avec plaisir que je les renseignerais.

A+

Canonball95

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Quel récit palpitant, et quel univers effrayant que celui de la voiture de collection, et des soi-disant passionnés de leur voiture, bien plus intéressés par leur bénéfice pécunnier...

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Daniel Romand,

C'est comme dans la vie de tous les jours, il y a de tout.

J'ai heureusement aussi rencontré des personnes sympas et passionnées.

Canonball95

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Récit très intéressant effectivement. Je suis un petit nouveau dans le monde de la 12 Gord ( malgré mon âge ) J'avais fais les tours et détours de la 8 pendant une vingtaine d'années, maintenant je découvre sa remplaçante et j'apprends vite. Ce modèle mérite le détour. J'espère en profiter encore 20 ans ( c'est beaucoup moins sur ) Mais la passion nous anime. J'ai découvert et je découvre encore dans mon entourage de vrais passionnés. Nous pourrons si tu le veux bien Canonball95 échanger sur ce modèle et ainsi profiter des infos de l'un comme de l'autre. En tout cas j'espère que tout ce passera bien pour le rapatriement de ta belle. (y)

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ce sera avec plaisir JM-38 d'échanger avec toi sur ce modèle.

J'ai un peu de connaissances de la 12G (celle là ce sera ma 2ème à 40 ans d'intervalle), mais en recherchant les évolutions sur les 12G avant d'en acheter une, j'ai retrouvé des infos très spécifiques dont on pourra discuter, et nul doute que tu pourras aussi apporter de l'eau à mon moulin.

La 8 et la 12 sont 2 voitures très différentes avec un charme et un plaisir de conduite tout aussi différents. C'est pour celà qu'il ne faut pas les comparer, elles n'ont rien à voir.

C'est aussi la dernière "vrai Gordini" (sur laquelle Amédé s'est penché), la 17 n'ayant été qu'une TS siglée Gordini sans aucune modification. Mais ça c'est une autre histoire.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous Effectivement c'est un sujet super intéressant et enrichissant sur des choses que l'on a oubliées avec les années passées.

Je suis entièrement d'accord avec Daniel Romand et son analyse sur la façon de vendre les voitures de collection la plupart du temps .

Canonball , j'espère que tu réussira l'achat presque parfait pour cette voiture sportive .

G.A08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est aussi la dernière "vrai Gordini" (sur laquelle Amédé s'est penché),

Il me semble qu'il n'a pas vraiment apporté grand chose à cette auto. :nono:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
On n'est jamais totalement sur lors d'un achat de ce type, mais avec les bons renseignements on peut éviter certains déboires.

Difficile de faire un achat même presque parfait, mais vous jugerez par vous même.

JM-38 si je ne m'abuse, il a suivi le développement de la 12G chez Renault avant de prendre du recul. Mais tu as raison que contrairement à la 8 elle a été plus "survolée".

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
J'attends jeudi avec impatience.L'achat d'une voiture ancienne ,est souvent rempli de péripécies  ,merci de nous les conter sur ce forum :wink:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK JM-38,

Tu vois tu apportes déjà des compléments pour mon info personnel.

Il faudrait que je retrouve l'article d'époque que j'avais ne disant pas tout à fait la même chose, mais ça ne sera pas tout de suite.

Affaire à suivre...

Canonball95

 
Haut