Moteur R8G Type 812: Cylindre qui donne mal

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonjour à tous !

Venant de terminer la restauration de ma R8 Gordini avec mon papa et ayant effectué les premiers tours de roues, je me suis rendu compte, après synchronisation des carbus, qu'un le premier cylindre (côté volant moteur) donnait beaucoup moins que les trois autres !

J’ai bien effectué la synchronisation comme expliquée dans le topic. Mon ralenti est impeccable, le moteur n’a pas de saccade à la décélération. Mais mon dernier cylindre lorsque je débranche le fil de bougie n’entraîne que trop peu de changement par rapport aux autres. Sur le corps du carbu en question, j’ai beau dévisser ou revisser la vis de richesse et impossible de faire varier le régime moteur (régime maxi).

Il y aurait t’il un problème sur le corps de ce carbu ? J'ai entendu parler de problèmes de compression, mais le moteur est refait à neuf : chemises, pistons, segmentation etc ... Je précise également que la bougie du cylindre en question est en bonne état et qu’elle donne très bien !

De plus, après un essai routier, le moteur marche bien, il a de la pèche, prend des tours etc (le moteur ne tourne pas sur trois cylindres!!!).

J'ai décidé de créer un post dans le but de m'éclairer un peu plus sur le sujet, les joints des carbus sont neufs.

Merci d'avance de m'avoir lu !

A vous de jouer ! :)

Berli30

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Beli30,

J'avais remarqué ça aussi quand j'ai fait les premiers réglages sur mon moteur avant de refaire l'hydrovac. Je n'ai pas réessayé depuis qu'il a été refait. Mais ne serait ce pas la cause étant donné que la prise dépression pour l'hydrovac se trouve justement sur ce cylindre.

Canonball95

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
As tu refais tes carbus ou vérifié si l'essence trisse bien en actionnant le levier d'accélérateur quand tes carbus sont démontés tu les remplis d'essence et tu fais le test ça doit te faire un jet de 1,5 2 mètres. J'ai eu le cas la panne venait de là. Ou une bougie ou fil de bougie il y a pleins de piste regardes en premier l'allumage.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 767
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Tu dis que la bougie de ce cylindre est en bon état, mais a-t-elle une couleur différentes des 3 autres ? As tu essayé d'intervertir les bougies  et les fils de bougies ?  

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonsoir Beli30,

J'avais remarqué ça aussi quand j'ai fait les premiers réglages sur mon moteur avant de refaire l'hydrovac. Je n'ai pas réessayé depuis qu'il a été refait. Mais ne serait ce pas la cause étant donné que la prise dépression pour l'hydrovac se trouve justement sur ce cylindre.

Canonball95
Bonjour Canonball95,

Mon hydrovac sort de réfection et il est bien branché sur ce cylindre là. Après c'est vrai que je pourrai essayer de débrancher la durite et voir ce que cela donne !

Mais, ce qui m'étonne, c'est que la voiture est prévue d'origine avec ce montage donc cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le bon fonctionnement du moulin je pense.

Je regarderais cela ce week-end quand même on sait jamais ! ;)

As tu refais tes carbus ou vérifié si l'essence trisse bien en actionnant le levier d'accélérateur quand tes carbus sont démontés tu les remplis d'essence et tu fais le test ça doit te faire un jet de 1,5 2 mètres. J'ai eu le cas la panne venait de là. Ou une bougie ou fil de bougie il y a pleins de piste regardes en premier l'allumage.
Bonjour Simcaémile,

Pour ce qui est de la bougie, elle donne une super étincelle je l'ai eu changé aussi mais pas plus ! Le fil de bougie est ok ainsi que l'allumage bien réglé. Mais vu la couleur de la bougie, je pense plus à un manque d'essence ! Je démonterais mon carbu afin de vérifier si le jet est bien identique sur les deux corps du carbu en question !

Berli30

Tu dis que la bougie de ce cylindre est en bon état, mais a-t-elle une couleur différentes des 3 autres ? As tu essayé d'intervertir les bougies  et les fils de bougies ?  
Bonjour Jean-Luc 71,

Elle est beaucoup plus claire que les autres ! Tout a été essayé mais sans succès 

Berli30

change déjà la bougie  
Déjà mais cela ne donne rien !

Berli30

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Berli30,

Excuses d'avoir écorché ton pseudo lors de ma précédente réponse.

Essaye de voir avec un dépressiomètre et tu vas être vite fixé.

Canonball95

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Pas de problèmes cela m'arrive aussi :)

Tu as raison c'est ce que je vais essayer de contrôler très prochainement !

Berli30

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 767
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Berli30 à dit:
Bonjour Jean-Luc 71,

Elle est beaucoup plus claire que les autres ! Tout a été essayé mais sans succès 

Berli30
Beaucoup plus claire = mélange trop pauvre. As tu mesuré la température de sortie aux pipes d'échappement ?  Ça peux donner des infos (en plus de vérifier avec depressiometre comme dit Canonball). As tu vérifié les compressions  également? Parfois même avec remise à neuf on peut avoir des surprises....

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Exactement ! tu as raison ! Le collecteur qui part du cylindre en question est bien moins chaud que les autres !

On le voit à la peinture qui est intacte alors que sur les autres elle est un peu partie.

J'avoue que la remise à neuf avec les pièces actuelles devient de plus en plus compliquée.

Berli30

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 767
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Problème de soupape venant des culbuteurs, des soupapes, d'ailleurs ? Tu as pris les compressions sur ce cylindre pour le comparer aux autres ? 

Problème de carburation ?  mesure au dépressiomètre 

Problème d'allumage? Vérification allumeur, avance etc

Pas normal que ce cylindre chauffe moins que les autres.

Ce qui est étonnant c'est que tu dis dans ton premier message que le moteur tourne bien, qu'il a la pêche et ne tourne pas sur 3 cylindres...et en même temps que si tu débranches la bougie du cylindre qui donne pas ça ne change presque rien. Étrange.  

Tu finiras par trouver en éliminant les causes potentielles les unes après les autres.

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Oui il marche bien c'est ça le problème ! Je vais tout faire dans l'ordre et je vous dirai !

Berli30

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Changes ta bougie même si elle est neuve tu seras fixé à ce niveau là. Ton collecteur sur ce cylindre est froid c'est normal si il ne donne pas. J'ai eu le cas avec des bougies champion modernes une qui était défectueuse.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour pouvoir aider, il faut savoir qu'est ce qui a été fait sur ce moteur et ses périphériques.

Réfection ? ouvert ? juste un coup de barbouille ?

Carbus ? ouverts, vérifié ?

J'ai eu le cas sur le 1600, il tenait le ralenti, mais n'avait pas la bonne pêche qu'il aurait fallu, il montait pas au dessus de 5000 tr/min mais son fonctionnement en roulant normal était nickel. Un cylindre donnait rien en débranchant la bougie ou bougeant le vis de richesse. C'était le venturi qui était usé et tournait dans le carbu en donnant ou pas de l'essence suivant sa position aléatoire.


Après, je ne veux pas faire peur ou autre mais un moteur de R8 Gordini reste un moteur spécifique et un peu pointue, ce n'est pas un moteur indestructible de R8 ou après 30 ans sans tourner il repète sans problème. ça reste des moteurs qui tourne vite et qui développe plus de rendement. si ça fait des lustres qu'il n'a pas tourné, pas eu d'entretient il ne marchera jamais a son plein potentiel, surtout avec des bornes.

Si en plus il n'y a pas eu de démontage pour néttoyage et changement des pièces d'usures, c'est un coup a tout niquer avec le dépôt de la vielle huile.

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonjour Gordy42,

Le moteur est un 1296 entièrement refait de a à z (pistons, chemises, segmentation, aac, équilibrage VM etc)

Pour moi aussi, il a de la pèche mais pas ce qu'il devrait avoir ce qui se traduit par un cylindre moins chaud que les autres.

J'ai refais une pochette de joints sur mes carbus mais j'ai beau dévisser la vis de richesse et, sur ce corps là, le moteur ne change que guère de rythme.

Je pense que mon carbu doit être soit bouché ou alors un problème du type que tu as rencontré.

Je pense donc redémonter le carbu en question pour l’examiner de plus près. Refaire aussi un réglage culbuteurs.

J'écarterais la piste d'un problème moteur car il est complètement neuf.

Berli30

 

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Messages
81
Réactions+
12
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour regarde si la bille de la soupape de refoulement n'est pas collé (repère 32 33 schéma du carburateur 40 RTA) démonter le carbu , enlever le couvercle, dévisser la vis retourner le carbu mettre la main dessous le trou il doit sortir un petit parallélépipède et la bille en suite( si la bille ne sort pas gratter avec un petit tournevis) remonter le tout est vérifier que les deux corps pissent bien

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

je dirai ,vis de papillon absente ou papillon laissant une ouverture asymétrique avec le second.Prise d'air pipe d'admission.Moi aussi,cela m'est

arrivé,j'ai changé de carbu et  c'est bon (toujours pas trouvé la panne sur le carbu démonté.)

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Merci pour vos témoignages ! Je vais essayer tout ça et je vous ferais part des conclusions

++

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

petit contrôle facile à faire pour vérifier les canaux inférieurs des Weber : démonter les gicleurs de ralenti et de marche, vider complètement les cuves ( parfaitement sèches ). Avec une seringue ou une pipette verser de l’essence par le conduit de ralenti et principal avec précaution. L’essence doit arriver dans la cuve par le fond de celles-ci rapidement. Dans le cas contraire un nettoyage par US (ultrasons) s’impose. On peut également déboucher les conduits en enlevant les bouchons de fonderie.

bon courage.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
la bille de la soupape de refoulement n'est pas collé (repère 32 33 schéma du carburateur 40 RTA)
Selon les manuels les N° attribués aux éléments des DCOE varient.
D’après l'éclaté proposé dans les dossiers techniques, je suppose que tu parles des repères 94 (bille) et 95 ( parallélépipède )

image.png image.png
 

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Messages
81
Réactions+
12
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour c'est celle la il y en a deux par carburateur repéré 32 33 RTA page 27 photo du bas, 86 87 photo du haut,8704322 8704323 pr 837 page 15,29 

   a+ 

 

Berli30

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. Dauphine Proto
  3. A110 V85 de 1972
Bonjour à tous,

Un weekend pluvieux et d'autres occupations on fait que je n'ai pu regarder cette histoire de carbu...

Merci pour toutes ces précisions en tout cas, je sais quoi aller vérifier désormais.

Berli30. 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Un révélateur dans cette histoire de dysfonctionnement : La tubulure d’échappement du cylindre N°1 est froide par rapport aux autres, la bougie indique un mélange air/essence trop pauvre.
Peut-être une mini prise d’air ? (Je n’y crois pas)
Je sais que tu as les réglages carbu d’origine. Avant de démonter essaye de monter un GP de 130 uniquement sur ce cylindre et dis-nous s’il y a du mieux.
Pour progresser merci de nous donner plus d’infos sur ton moteur.
++
 
Haut