Coffre Mes autres restaurations Renault (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un petit message pour les petites bricoles déjà faites ;)

refection d'un 1596 pour une A110 d'un collègue

Avant

IMG_20190316_142654.jpg

IMG_20190316_144052.jpg

IMG_20190316_150238.jpg

Quelques années sans rouler, ça fait du dégât, notamment l'eau sur les chemises

IMG_20190330_200504.jpg

et après, lors du remontage

IMG_20190521_145228.jpg

Avec bien sur, rapport volumétrique

IMG_20190523_101721.jpg

la suite :

la mesures de tous les jeux et ici la fin du rapport volumétrique (derrière, c'est la GTI 1.6L série spéciale Miami du frangin, il a mal tourné, il a basculé du côté du lion … :devilish: )

IMG_20190523_104551.jpg

et la vu final (j'ai pas fait les carbus)

IMG_20190605_182328.jpg

IMG_20190605_182338.jpg

avec l'alignement des joints sur les conduits qui étaient touchés

IMG_20190612_171240.jpg

Et prise du diagramme de l'AAC qui était inconnu

IMG_20190615_132646.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
j'ai aussi refait un 1108 Gordini d'une Matra djet 5s d'un autre collègue, ça chantonne bien pour un petit moteur !

il avait 4000 km mais il mangeait plus d'huile que d'essence !!

démontage spécifique à cause de son emplacement

IMG_20190706_144355.jpg

IMG_20190706_200401.jpg

IMG_20190706_200805.jpg

et le moteur avant :

IMG_20190706_203616.jpg

IMG_20190706_203625.jpg

démontage :

IMG_20190707_092140.jpg

pas belle la culasse mais il y en avait une deuxième plus belle

IMG_20190707_092130.jpg

et remontage

IMG_20190920_183647.jpg

IMG_20191001_172356.jpg

et la fin :

IMG_20191002_193943.jpg

IMG_20191005_181240.jpg

IMG_20191005_181249.jpg

IMG_20191007_154349.jpg

IMG_20191007_181222.jpg

IMG_20191009_195223.jpg

Bon après pour ces 2 moteurs, c'était que de la réfection simple : démontage, métrologie de tout ça et remontage à neuf !

 

Loulou 91

Habitué
Messages
172
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
jolie travail de refection !

Sympa les bagues ( alu ) entre chaque culbuteurs mais tu aurais du les percer pour un graissage optimal , c'est ce que j'ai fait sur ma prépa .

Bienvenue parmi nous !

:: Loulou .
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci à vous !

non le peu d'eau qui restait à cristallisé avec le temps et voilà le résultat pour les chemises.

Pour les bagues, pas besoin de les percer, le graissage venant du culbuteur et non de l'extérieur ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon pour finir de compléter cette présentation, il nous faut parler de nos autos :

La Dauph, ont a fait le tour !

Sa grande sœur est donc une R8G R1135 de 1970. La belle a courut au mains de CHOL pendant quelques années et possède donc un petit palmarès sympa.

ici avec ses jantes larges GT tout alu

elle est remonté tout en origine mais on a conservé son système de freinage double circuit sans hydrovac et on a laissé un arceau 3 points de la coupe Gordini

p1170015.jpg


Elle connait aussi quelques passages en jantes d'origines histoire d'avoir un comportement plus joueur (ici à la course de cote de ARCON cette année) :

img_1125.jpg


Malheureusement, cette carrière en Rallye lui a laisser quelques cicatrices visible avec des défauts d'alignements dû à divers chocs … Mais elle a son histoire et gardé sa caisse c'est le principal !

Quelques temps après sa réfection en 2008-2009, le moteur (soi-disant neuf à l'achat en 1296cm3) a décider de donner des signes de grosses fatigues fin 2012. Etant à côté du sorcier de saint Etienne M. Georges Quéron, on lui apporta l'auto pour regarder le moteur

Résultat : il était plus que lessivé, les 4 chambres et pistons martelés, que des pièces d'une époques révolu et ayant bien servit, remonté à la va-vite pour faire beau.

A partir de la, réfection complète du moteur par Georges en 2013. Il demanda a mon père l'utilisation final de l'auto : ballade, promenade et pouvoir taper dedans de temps en temps pour se faire plaisir.

Il nous a donc créer un moteur d'une étonnante souplesse et puissance ! un équilibrage de tout l'équipage mobile, piston forgé Wösner en 1296cm3

passé au banc, il sort 112.1cv DIN à 6480tr/min, déjà une belle puissance pour un 1296 mais ça grande force est qu'il est très coupleux, il repart à … 1500 tr/min !! Ainsi il est utilisable sur toute la plage de 1500 tr/min à 7 100tr/min (106.4cv à ce régime). Il est possible d'aller plus haut (max 8 500tr/min) mais au delà, la puissance et le couple s'effondre, on est hors de la plage de l'AAC.

Il y a eu le rodage de 3H sur banc puis essais divers en réglage pour une durée total de 7H de banc sans une goutte d'huile

Rapport volumétrique assez élevée (11.3/1) , soupapes inox spéciale sans la diminution de diamètre des refabrications standards,

AAC profil Quéron, la levée ADM est de 10.2m et ECH 9.4mm

couple de 13.9 MKg entre 4860 et 5040 tr/min soit autant qu'un 1600 à ce régime on a déjà 98 cv

le moteur actuellement avec déjà un peu plus de 10 000 km, toujours pas une goutte d'huile !

img_2368.jpg


Il a ensuite repris la caisse et notament le train AV en dessoudant et ressoudant en bonne position la traverse et rajouter quelques renforts spécifiques.

Lors de l'essai, on avait une boite 5 sur base R5 Alpine qui nous permettait de prendre 208 km/h, vitesse testé par Quéron sur la rocade de saint etienne avec nous en passager ! un souvenir inoubliable ! Aujourd'hui, on a la boite d'origine et on a perdu en vitesse de pointe mais gagné en reprise

Pour l'utilisation d'aujourd'hui, il est donc parfait et respire très très bien et en surprend encore beaucoup, notamment des modernes ! Sa grande force étant sa plage d'utilisation pour des reprises canons !

Pour comparaison, la R8G à une accélération supérieur à une 205GTI 1L6 (mon frère en a une on a essayé une accélération en partant de 0) il a fallut attendre d'être en 4eme avec la GTI et à 130 km/h pour avoir une accélération plus forte et doubler la R8 à 150km/h. Donc pas mal pour une mamie de 50 ans !

p1170014.jpg


la Dauphine ayant été construite ensuite afin de lui rendre un hommage après sa mort. Bon finalement, sachant que je fait que l'améliorer, je me suis éloigné de la première fabrication qui était plutôt une réplique pour finir à un proto plus personnel, a l'image finalement de chaque constructeur sans patente de l'époque !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
la troisième voiture est une que j'ai rentré sans faire exprès, une R16TS de 1968 millésime 69 qui dormait dans une grange en dessous de Toulouse. Acquis à 89600 km d'origines Au début pour la mettre en pièce et récupérer la mécanique et surtout les freins AV pour la Dauphine, devant un tel état de conservation de la caisse (pas de rouille perforante !) et de l'intérieur (juste un nettoyage) je l'ai refaite comme premier véhicule de collection à moi et aussi afin d'avoir une ancienne moins consommatrice d'essence !

elle a été fini en Avril cette année (1 an de boulot) et depuis cette date, déjà 7 000km parcourut avec 2 traversées de la France (Loire- Bretagne-Loire et Loire-Perche-Bordeaux-Loire) ! Un canapé sur roue, avec presque tout le confort d'une moderne et ça défrise pas sur autoroute à 130 ! Et bien entendu, toujours pas une goutte d'huile du moteur (On supporte pas ça mon père et moi, un moteur sain est un moteur qui fuit pas et Fonctionnant comme il faut à tout régimes !)

Avant

img_2210.jpg


img_2211.jpg


Après :

Nettoyage intérieur, voile de peinture Extérieur et passage de porte, refection des trains roulant et passage antirouille de tout les corps creux et de tout l'extérieur de la caisse sauf le toit car une 16 c'est sensible à la rouille ! et bien entendu passage anti gravillon fin dessous (après l'antirouille)

et réfection de la mécanique car son arrêt venait d'un joint de bas de chemises qui a lâché

Seuls modifs : chrome des passages d'ailes de TX pour l'esthétique, autoradio manufrance d'époque pour que l'antenne spécifique TS serve à quelques chose

Petite amélioration moteur pour gagner en consommation (plus souple en augmentant son rendement donc on va moins haut en tr/min en roulant cool)

et boite 5 de TX pour faire la route, le moteur gueule moins !

img_1386.jpg


img_1387.jpg


le moteur avant

(les photos qui suivent sont de l'ancien atelier qui était fait de bric et de broc mais qui a permit de refaire la 16, et la R8 une 4 cv vendu, les voitures des copain, la Dauph …) 

img_2343.jpg


img_2344.jpg


img_2347.jpg


Après :

le polissage est déjà dans mes gênes :sourire:

j'ai poli miroir les conduits ECH  pour plus d'évacuation et les chambres de combustion plus pistons pour éviter l'encrassement et parait-il que ça améliore le rendement

les conduits d'ADM sont retouchés mais pas miroir pour favorisé le brassage du mélange.

Conduits alignés avec les pipes et collecteurs

ensemble bielles piston au gramme (pas de bonne balance à l'époque !)

img_2241.jpg


img_2252.jpg


img_2302.jpg


img_2321.jpg


img_2320.jpg


img_2783.jpg


 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
et la dernière voiture est une Floride S (mécanique des première R8 en 956 cm³) A refaire entièrement mais avec une caisse très saine.

Mais on l'a toujours pas attaqué avec tout les chantiers en cours

img_2969.jpg


img_2970.jpg


Bon vous l'aurez compris, on les aimes les petites Renaults des années 60 dans la famille !!

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Tu as de supers autos pour la R16 tu as eu raison de la refaire une TS c'est super et presque en voie de disparition. Ta Gord elle a appartenue à CHOL JEAN- MICHEL? En tous cas tu as eu la chance de connaître Quéron et tant mieux car les bons et anciens préparateurs disparaissent souvent de ce monde avec leurs connaissances sans les divulguées. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci !

Oui la Gord a appartenue à Jean-Michel CHOL, d'ailleurs il est passé un jour à la maison revoir son ancienne voiture et ça nous a permit de mieux en savoir sur son palmarès.

Quéron ne parlait pas beaucoup mais quand il le faisait fallait vite se taire et ouvrir les oreilles car il le disait pas 2 fois ! Mais sinon, comme Marc Mignotet et beaucoup d'autres, il est parti avec beaucoup de secrets.

En parlant de Mignotet, j'ai appris qu'un copain devenu par hasard mon beau-père l'a bien connu. Il a eu la chance d'être pris sous l'aile de Mignotet. Ce qui m'a permit d'avoir 2-3 infos intéressantes du point de vue historique ou technique.

Le beau père courrait en monoplace de FRE en course de côte. Son 1605 à été réglé par Mignotet (pas préparé par lui par contre) : 173cv au banc et 9200 tr/min au rupteur. Il était en lubrification d'origine ! Je travaille donc avec ses souvenirs et d'autres infos croisées pour améliorer la lubrification de ses blocs et pouvoir dépasser sans risque le 7 000tr/min.

Et du point de vue historique, Mignotet faisait une grosse différence entre les moteurs pour l'usine Alpine et les moteurs pour les clients Alpine. Malgrès le fait qu'ils étaient plutôt identiques à l'intérieur, lors des réglages au banc, il les déréglaient méchamment pour les brider à une puissance inférieur (changements de tout les gicleurs et de la taille des buses, en gros, il fallait revoir tout les réglages carbus pour sortir la vraie puissance, mais comme Mignotet avait la réputation, personne le faisait)

Et souvent les moteur Usine avait une puissance au dessus de celle donnée dans la presse, surtout pour les moteurs prototypes !

D'ailleurs, a chaque nouveaux moteur qu'il fabriquait, il en faisait 2 identiques, afin d'un garder un modèle sur une étagère. Ainsi dans son atelier sous des draps cachant une grande étagère, il y avait toutes ses réalisation, des préparations de moteurs Ventoux au 1950 prototype pour Alpine !

voilà pour la parenthèse de Marc Mignotet qui a lui seul est un mythe dans la préparation moteur sans logiciels mais que par intuition et expérience !

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
833
Réactions+
203
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

quelle superbe collection de Renault anciennes : 2 sportives, 1 routière et la très jolie Floride S.

La R16 TS c'est toute mon enfance mon père en a eu 5, c'était vraiment une très bonne routière confortable et avec de bonnes reprises.

Je me souviens tout gamin de mon admiration devant le tableau de bord et surtout les vitres électriques qui à ma connaissance n'existaient alors que sur les américaines.

Encore bravo.

Maurice 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Cool le garage ,bien vue d'avoir récupéré une Floride ,c'est bien pour les balades l'été pépère ,le coude à la portière :cool:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordy42,

Super boulot de mécanique sur les différents modèles Renault.

Avant on ne s'en approcherait même pas, après on peut manger dessus.

Plus que grand bricoleur, comme tu te désignes.

Chapeau.

Canonball95

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci gordy 42 pour ces précision, je connais J M CHOLL. Maintenant il fait du Rallye sur une Rallye 3 avec un moteru Peugeot de 200 CV et il a un super coup de volant il y a beaucoup de moderne derrière lui. Il a aussi une Simca 1000 proto avec moteur central de R 5 turbo de 350 CV.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci à vous !

Effectivement la R16 TS c'est le must en 68, vitre électrique de série, moteur coupleux et pas mal en puissance (bon il en manque un  peu maintenant dans le réseaux moderne pour doubler rapidement) conso raisonnable (8L/100 de moyenne, pour une essence, ça équivaux à un SUV moderne !) j'ai même le témoin de plaquette de frein ! (pas rebranché sur les plaquettes qui en sont pas équipés)

Pour le garage, c'est sûr que le nouveau va bien mais … déjà trop petit (comme toujours me direz vous !) après avoir rentré le tour et la fraiseuse, il y a pas la place pour un petit frigo pour les bières, une catastrophe !! :sourire:

pour moi, je reste bricoleur passionné, on peux toujours faire mieux, notamment en carrosserie ou j'ai encore des lacunes par encore du manque de rigueur

Pour JM CHOL, c'est sûr qu'il a garder un bon coup de volant ! d'ailleurs il y a des vidéos très sympa sur YouTube avec sa Rallye 3

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Moi ça y est !! Je me suis enfin converti  au 3 paliers !!  https://illiweb.com/fa/i/smiles/sourire.gif

Réfection d'un petit bourricot de Dauphine Gordini pour la 4cv du copain.
ça me fait bizarre après le 1800, passé sur ces moteurs, j'ai l'impression de faire des maquettes !
Ce moteur avait un souci, il est tout neuf mais l'huile ressortait de la jauge donc surpression du bas moteur. Il a fait que 2 000km avec.

Après ça sera une réfection rapide, la culasse est toute refaite à neuve, chemise piston aussi et le nettoyage a 2000km donc ça sera vite nettoyé.

Elle est arrivé Mercredi à la maison.

img_1586.jpg


Déjà plus de boulot que prévu ! Le copain nous dit qu'a 80 km/h elle prend un peu toute la route. Etonnant, nous la notre allait nickel avec le même montage. Je regarde : 3 roues sur 4 ont du jeu … un pivo a refaire, et 2 roulements a resserrer à l'AR. Je continue l'inspection et la un peu plus problématique : la traverse AR qui se déchire …
affraid.gif
forcément elle pouvait pas bien aller avec tout ça accumuler !

A l'heure d'aujourd'hui tout l'AR est refait il reste juste a attendre les nouvelles bagues de pivot
icon_wink.gif


En parallèle démontage du moteur pour comprendre la surpression.
Et la, comme d'habitude, j'apporte toujours des bonnes nouvelles
icon_wink.gif


Déjà voilà ce que je trouve sur la crépine de pompe à huile :
15784910.jpg


C'est de la filasse. un collier frottait sur la courroie de pompe à eau. En plus d'en retrouver plein dehors, un peu de reste de courroie est rentrée dans le moteur par la Queue de cochon de l'AAC.
Forcément, avec cette zut et la non-présence de filtre à huile, les coussinets ont été négocier en 2000km, mais le vilo aussi !
Sur les bielle je mesure 37.77mm de diamètre au lieu de 38, presque la côté réparation !

Pour la surpression, au démontage je trouve 2 pistons ainsi :

img_1585.jpg

Pas un bon tierçage, je pense que ça vient donc de la ! Puisque les côtes sont bonnes

Et une surprise en plus sur le vilo, déjà observer l'état !
Et surtout je vois un manque de matière d'origine et des coups de meules pour pas que ça se sente, apparemment eux aussi d'origine, ils s'emmerdaient pas à l'époque !

img_1587.jpg


img_1588.jpg


Pour faire des économie, j'ai pris un vilo de Dauphine standard d'un de ces moteurs d'avance en état nickel. Vu comme il roule, il y a pas besoin d'un vilo galeté
icon_wink.gif


Je l'ai juste nettoyé je le travail pas sinon il faudrait un équilibrage et je pense pas qu'il veux en payer un.

Mais je n'est pas pu m'empêcher de m'amuser un peu sur ce moteur
icon_redface.gif

Installation de l'AAC sur le tour

img_1589.jpg


Et hop, un petit détourage et un polissage, il a déjà meilleur mine, ça me plait mieux !! C'est bizarres, dès que ça brille ça me convient mieux https://illiweb.com/fa/i/smiles/sourire.gif
J'aurais bien fait le vilo mais comme dit sans équilibrage, je peux pas ! Pas grave, un jour je m'amuserait sur un 3 palier pour moi
icon_wink.gif

img_1591.jpg


img_1590.jpg


Je continue par du traditionnel polissage de couvre culbuteur. Sans étonnement vous me direz !

img_1592.jpg


img_1593.jpg


img_1594.jpg


Et voilà, je suis en train de faire un polissage rapide de la culasse histoire que ça soit propre.

Restera une petite mise au poids de l'ensemble mobile en attendant les coussinets et i devrait tourner comme une horloge avec un petit peu de gains par rapports à l'origine. Restera plus qu'a lui trouver une pipe Autobleu pour parfaire le travail
icon_wink.gif


Donc voilà, petit travail rapide sur un 3 palier pour changer, et puis ça m'habitue, la semaine prochaine ça sera au tour d'un autre 3 palier à refaire pour une Floride
icon_wink.gif

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Tous les sujets que tu crées sont supers! Comme dit Canonball tu chômes pas ! C'est ton boulot à temps plein ?

Quoiqu'il en soit le travail que tu réalises est toujours de grande qualité.  On sent la passion. Pas étonnant pour un stéphanois. Je sais de quoi j'parle,   j'en suis un aussi ?

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous

décidément,coincidence dans le Team!!! je me suis mis aussi au 3 paliers d'une R4 de 79. J'ai réalisé avec moins de rapidité que toi,car tout était

mort dans mon moteur et sans l'aide de G.A.08,je m'en serai pas sorti (il m'a cédé un vilo neuf).

Tu démarres 2020 très fort ! continue comme çà, je me régale à te suivre.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Gordy

ah c'est beau quand ça brille

est ce que tu peux nous dire les différents outils que tu utilises  pour arriver

à ce beau résultat

"pascal"

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci à tous ! oui ça chôme pas, la liste d'attente est encore longue !!

un stéphanois qui a déménagé !! Bon au final je risque de faire pareil … c'est pour ça que j'avance vite le boulot "bricolage" pour rien laisser en plan derrière moi

Mais non, c'est que une passion, du bricolage dans l'atelier, c'est pas mon métier, peut-être un jour ...

pour l'AAC, un coup de tour avec différent outils pour détourer et avant de le sortir, j'en profite pour passer un coup de papier a poncer de différents grains. Attention aux doigts par contre. Comme ça ça ponce sans se fatiguer :p

Pour le couvre culasse : comme le reste de mes polissages c'est une succession de papier à poncer de plus en plus petit. Suivant la base de dépars je démarre entre le 40 ou le 240

la 240 en grain car il était propre.

Et je ponce à la main en 240 puis 320 puis 400 puis 500. La on a un résultat pas mal mais pas beau donc je recommence en 240 puis 320 puis 400 puis 500 en 2 passes on est déjà mieux et après un petit coup de 800 puis 1000 puis 3000 et voilà sur la photo.

Je finirait avant montage par un coup de belgom et ça sera nickel

Mais c'est la ou les polissages sont long car c'est souvent du travail à la main. C'est rare que j'utilise la machine, sauf sur les parties alu pour supprimer les arrêtes de fonderie mais je fini toujours par faire à la main
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ben c'est pas un savoir faire, c'est de la patience. il suffit de poncer de plus en plus fin et au bout d'un moment ça fait miroir. Pour un beau résultat il faut faire l'opération minimum 2 fois :smile:

 
Haut