Romax29

CTRL - TECH
Ceintures et harnais

48 messages dans ce sujet

Bonjour a tous

est ce que quelqu 'un sait si une voiture de 1970 peu passer le controle technique avec des harnais au lieu des ceintures ?

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

0

salut

moi j'ai passé mon BUGGY de 69 avec des harnais il me semble qu'a cette époque les ceintures n'etaient pas obligatoire donc a mon avis ça ne les dérange pas au ct mais bien sur tout dépend du bon vouloir du controleur

0

les ceinture sont obligatoires depuis 1967 c'est pour cela que je pause la question mais je te remercie pour ta reponse

0

:wink: Bonsoir

Je passe le contrôle technique de ma Berlinette depuis 20 ans et j'ai deux harnais aucun problème particulier.

A + Philippe

0

J ai passer ma Gord au controle il y a une semaine avec ses harnais et il n' y a pas eu de problemes.Ce sont des harnais d' epoques en quatre points

0

Salut,

il me semble qu'il faut que les harnais soit homologués pour la route. Ce qui n'est pas le cas des harnais type aviation.

Mais bon au contrôle technique, ça m'étonnerais qu'ils te cherchent des poux pour ça.

G+

william

0

Salut,

Vu que je suis en fin de restauration et je n'ai ni harnais, ni ceinture de sécurité dans ma 8 elle est de 63... Le controleur peut me posé des problèmes pour le controle technique????? J'ai une carte grise collection et vu à cause de la nouvelle loi à partir de janvier 2009 ct tout les 5 ans... Donc sa va être sa première visite.... :salut:

Vivi

0

Salut

normalement pour les harnais ils passent au controle si ils sont d'origine sur le vehicule ou une homologation ecrite du constructeur (vu avec un controleur lors d'une visite)

:salut: +

0

Salut,

Les ceintures avant sont obligatoires seulement depuis 1967.

Pour ton R8 de 63, tu n'es pas obligé d'en mettre.

Par contre, si tu en montes (ce que je te conseille tout de même), tu seras obligé de l'attacher.

G+

William

0

salut!

j'ai passé mon ct cette année et le mec m'a mis une contre visite pour les harnais! nouvelle loi depuis le 1er janvier 2008

mais de toute maniere ca dépand sur qui tu tombes! le mien parraissait un peu jaloux!!! :salut:

0

Bonjour,

j'ai un ami qui possède un centre de contrôle et qui m'a dit la semaine dernière que les véhicules n'étant pas homologués avec harnais par le constructeur écoperont d'une contre visite au contrôle à partir de janvier.

donc si tu n'as pas de ceinture dans ton véhicule, tu la passes au ct comme ça et ensuite tu montes les harnais (tu seras tranquille pour 5 ans).

attention toutefois à la nouvelle loi qui va également sortir en janvier, en cas d'accident, l'expert missionné examinera 21 points du véhicule, même sans rapport avec le choc initial et en cas de non conformité ou de non fonctionnement, la cg sera gelée en préfecture. cependant, avec une carte grise collection, je pense que l'on devrait passé à côté de tout ça, mais prudence, quand on tombe sur des personnes un peu zélées, on peut avoir des surprises.

0

salut a tous moi j'ai passer mon contrôle dans mon R8 de 1968 et sa a passer tout seul et il y a tout juste 1 mois !!!

0

Salut,

Quand j'avais mon Audi de 88, les harnais ne genait pas pour le CT mais ils étaient repris sur les ancrage d'origine et les ceintures étaient toujours présente.

0

Salut à tous
Je suis allé me renseigner la semaine dernière chez le gars du contrôle technique .Après avoir vérifié dans ses directives officielles, il m'a expliqué la chose suivante :

-Si le véhicule n'est pas équipé de ceintures lors de sa 1ere mise en circulation avant le 1er septembre 1967, il est accepté la monte de harnais homologués, mais ceux ci ne sont pas contrôlés.

-Si le véhicule a été mis en circulation après le 1er septembre 1967, les ceintures sont obligatoires et sont contrôlées lors du passage au C.T.
Mais l'on peut monter des harnais à condition de laisser les ceintures d'origine en place sur leurs points de fixations et les harnais ne sont pas contrôlés.

Sacré cuisine! C'est un peu compliqué , mais bon avec les administrations qu'est ce qui ne l'est pas!!!
Donc sur ma R10 relooké je monterais des harnais.

:loll: Gilles
:grrrr: :grrrr: :grrrr: :salut::loll: :loll: :driver:

0

Re,
Merci à tous pour l'info car je commencais à m'inquiter avec tout ca et chaque fois sa change tout le temps leurs loi à la C....

Maintenant reste à savoir si je dois passer le CT en 2009 ou 2010 sachant que mon numéro de plaque est 461 bzc 57 :loll:

Vivi

0

Salut
Si tu peux déplacer jusqu'au centre ce CT de Crehange,ça ce passera bien,le controleur aime et possede des vehicules anciens et sait se montrer comprehensif.

0

Pour information, que ce soit au yeux de la lois et au niveau du contrôle technique, un harnais est au norme, que si il est d'une part homologués et d'autre pas ancré sur les points de fixation d'origine des ceinture de sécurité.

Pour ce qui est des voitures avant 67, si vous possédez des ceintures qui y ont étaient rajouté, vous devez les attacher, pour ce qui est des harnais, il me semble que c'est plus flou.

Les ceintures et les harnais sur ces véhicules ne seront pas contrôlé, car pas d'origine sur le véhicule.

0

Bonjour a tous les ceinture de sécurité son obligatoire depuis 71 je crois

me ci tu tombe comme moi sur un contrôleur sympa ça va le faire

par contre je trouve bizarre moi au contrôle ct pour une voiture de 72 il y a pas autant de point a contrôle que sur une voiture moderne c est ce qu il ma dit et ce qu il a fait je récapitule les feux la pollution les ceinture les pneus et le jeux dans les rotule et voila

donc je pense que le contrôleur fond un peux ce qu il veule a médité :salut:

0

salut a tous je viens de trouver ce texte : L'article R412-1 du code de la route[3] règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l'arrière.

0

Salut a tous!

Etant de la partie voila ce que je peux vous dire:

Officiellement les harnais homologués ou non ne sont plus censés passer au controle, puisque l'homologation concerne uniquement le sport auto.

Si la ceinture est fixée avec le harnais, ça passe.

Il faut que le controleur puisse tester la ceinture, c'est la seule condition pour que ça passe.

Officieusement, je pense que c'est a la tete du client et des connaissances.

Sinon, bon demontage et remontage..

0

Bonjour a tous ,j'ai rajouté par precaution sur ma R8 R1130 de 1962 des ceintures de sécurité de RENAULT 8 les points de fixation étant présents,celle ci n en possedant pas d 'origine ,je crois qu'elles sont devenues obligatoires vers 1968 .Je voulais donc savoir s'il faut le declarer a qui et comment et est ce que ca posera un probleme pour le contrôle technique

Merci pour vos reponses

0

pas besoin de déclaration pas de problème pour le ct mais obligation de les mettre quand tu roule sinon pv

0

du moment que les encrages existent d'origine sur le véhicule pas de soucis

0

Bonsoir,  Laurent 62

Je confirme ce que disent Anelor 34 et Dauph 64.

Bien cordialement.

0

salut

alors c'est un peu "au ptit bonheur la chance " ces ceintures de sécurité!!

Quand j'ai passé le CT sur le 10 j'avais un harnais et le contrôleur me dit allez c'est bon, mais normalement il faut que les harnais soient homologué avec certificat de la DRIRE!!!

et me rappel que la ceinture est obligatoire depuis 67, donc année de l'auto!!!

La j'ai monté coté passager une ceinture de Fuego et au prochain ct je monterai son jumeau du coté chauffeur pour l’occasion.

voila

a+

Fred

0