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JPM

MOTEUR 1400 Filtre à huile : Tube fileté HS

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JPM

Bonjour j ai eu dernièrement un soucis au démarrage de ma R8 

j ai eu une surpression et le filtre à huile a été éjecté (il faisait froid) j ai remonté le filtre et serré fort .

Au démarrage le filtre a encore été éjecté.

Maintenant lorsque je remet un filtre arrivé en bout de serrage il se desserre.le mamelon doit être HS.

Pouvez vous me dire comment faire pour changer ce mamelon? ( sur un moteur de R18 GTL monté sur ma R8)

Si vous avez une idée sur d'ou peut venir cette surpression au démarrage je suis preneur 

merci

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JM Fasa

Bonjour, pourquoi le changer, le filetage est il HS ? C'est plutôt le filtre qui n'a pas le bon diamètre, il en existe de deux sortes 19 ( 3/4 pouces) et 20mm, c'est repéré sur le filtre.

JM

 

 

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Antony

Salut @JPM

Le mamelon comme tu dis on l'appel aussi le" tube de fixation du filtre à huile".

Es-tu sur d'avoir le bon filtre ?

Il a plusieurs pas de filetage ... Certain se monte malgrès qu'il sont trop grand mais ne sont pas bon c'est pas facile de s'en rendre compte parfois mais tu le voit au serrage le filtre à du jeu de haut en bas. 

++

 

 

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Serval84

Bonjour

 Le tube fileté de la R 8 est en 3/4 gaz.

Celui de la R 18 est en 20 mm métrique

Comme dit plus haut,il te faut un filtre correspondant à ton mamelon.

.

 

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JM-38

Pour le 1397 R18 montage Purflux LS169B ou équivalent.

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Oliv 73

Bonjour, 

DU reste vérifie que ton filtre est le bon (chez malhe/knecht) oc11 filet 3/4 ou oc 467 filet 20mm par 150 sur R18 suivant l'année de production. Vérifie également qu'il est bien équipé d'un clapet de surpression, certaines marques prennent la liberté de les supprimer... Et c'est pas bien ! 

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Oliv 73

Ha... toutes mes confuses je viens de te dire une connerie... 😅 C'est bien le oc11/ ls169b sur toute la durée de prod et c'est les bloc R9/R11 qui passe en 20/150.

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JPM

le filtre d origine monté était un PURPLUX LS932 M20x1.5 il a sauté 

Norauto m a fourni un filtre 305 de chez Norauto il a sauté.

pour info le filetage du dernier filtre posé est désormais trouvé abimé

 

IMG_20200204_112554.jpg

IMG_20200204_112626.jpg

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Oliv 73

Alors ça c'est bon pour une R11... 

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JPM

j ai fait plusieurs milliers de km avec ce filtre

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Leblond 05

salut,quand tu regardes le filtre a huile coté joint tu dois lire M20 ou 3/4

le M20 se visse sur du 3/4 mais ne saute au serrage,alors que le 3/4 ne se visse pas sur du 20

jean-luc

ps:en principe sur un 1397 R18 il y as du M20 (c'est ce que j'ai sur le mien)

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JPM

je confirme c est bien du m20

 

je viens de remettre le  filtre  d'origine M20 PURPLUX LS932 M20x1.5

et j ai démarré sans pousser dans les tours .

démarrage ok cela tient mais j ai des craintes pour le futur !!!!.

Que se passera t il si je monte trop en pression ? est ce normal si la pression d huile augmente trop si on accélère trop fort et que cela fasse décoller le filtre à huile ?

N'y aurait il pas un soucis caché ? POMPE à huile ou autre ?

si vous avez des idées 

merci

 

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Leblond 05

si tu as trop de pression d'huile,normalement ç’a te fait sauter le joint du filtre a huile mais en aucun cas le filtre se déboite du tube

tu as combien de pression au ralenti a froid ? et a 3000 tr/mn?

moi j'ai 4kg a froid au ralenti ,et 4kg a chaud a 3000 tr/mn. a chaud au ralenti j'ai 2kg pour moi c'est parfait.

fait un bon essai et tu vois

jean-luc

 

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Oliv 73

Y' a un truc qui collait pas avec mes souvenirs de jeunesse chez la maison au losange. 

Bref j'ai pris un peu de temps pour fouiller chez mes fournisseurs (je suis dans la pièce auto) et voilà le résultat de mes travaux :

Il y a deux bloc 14. Sur la R18, 64 chevaux c'est un filet 3/4 ls169b, et 73 chevaux c'est un filet de 20/150 ls932. 

Quel bloc a tu? 

Dans mon passé réceptionnaire en centre auto et pneus, j'ai vu partir des voitures avec le mauvais filtre et tomber en rade deux ou trois mois plus tard, 

Bon la plus part du temps ça durait beaucoup moins... 

 

Ha, et si tu n'as pas le bon pas normalement ça branle un peu sur le filet avant de toucher la portée de joint du fait que ce n'ai pas tout à fait le même diamètre... 

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Daniel Romand

Pour moi, il est quasi impossible qu'une trop forte pression d'huile éjecte le filtre..tu auras plutôt des fuites d'huile un peu partout. Sur les R18, les 2 montages sont possibles...

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Jean-Luc 71

Moi non plus je vois pas comment un filtre vissé peut être éjecté 😮.  Sauf si les pas de vis sont totalement morts. Mais dans ce cas on le sent au vissage, ça doit sacrement branler.   Étrange ton truc ! 

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Titideberry

si je me souviens bien , lorsque je travaillais chez Renault  les filetages de filtre a huile etait en 3/8 jusqu a fin juin 1984 . puis a partie de juillet en m20.

il y a eut beaucoup d erreur de montage a cette periode

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Daniel Romand

Tu peux aussi déposer, si tu y parviens, ton mamelon. Si il est de même diamètre sur toute sa longueur, il te faut un filtre en 19X3/4; si il possède un épaulement, il te faut un filtre M20x150...

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Gordiniste 33

Bonjour à tous,

ma petite expérience ; en cas de trop forte pression (cale trop épaisse sous clapet de la pompe) le filtre s’ouvre au niveau du sertissage, en quelques secondes la vidange est faite ! Dans le cas qu’il nous intéresse le pied à coulisse s’impose. Pour le diamètre lecture directe et pour le pas mesurer 10 filets et diviser par 10. Pour le filtre à huile prendre une vraie marque !

salutations.

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Simcaemile

Comme dit jean-michel prendre un filtre à huile de marque. Un pote a failli cassé son moteur avec un filtre de mauvaise qualité.

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Oliv 73

Les filtres premiers prix et de marque merdissime, comme je vous l'ai dit plus haut, sont dépourvu de clapet de surpression. 

Ce clapet on le vois au fond du filtre, son rôle est comme son nom l'indique de limiter la pression d'huile. Si le filtre est encrassé ou si il y a un afflux d'huile plus important que la capacité de filtration de l'élément filtrant ce clapet laisse échapper l'huile excédentaire vers le circuit sans la filtrer et fait ainsi baisser la pression dans le filtre. 

Sinon un filtre de m. .de non équipé ça peu effectivement repeindre le compartiment moteur en noir et tuer le moulin... 

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800000km

un copain a eu le même problème, je suis sur que tu as un manchon 3/4 de pouce et un filtre a huile en M20, achète chez un revendeur un fuiltre en 3/4 de pouce (modèle R8) et ton problème sera résolue.

 

 

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