Moteur 1400 Culasse: Ressorts de soupapes GT Turbo

Spout

❤️ Donateur
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Dacia de 1970
Bonjour au Team,

je suis en train de remonter un moteur 688 avec un Arbre à cames Ferry n12.

j’ai la crainte d’avoir les ressorts de soupapes jointives. Il me semblait avoir vu sur le forum une personne qui avait fait cette préparation et qui avait mis des ressorts de GT Turbo.

au delà de faire le contrôle j’aimerais anticiper le changement des ressorts et avoir des conseils sur les ressorts compatible.

merci d’avance.

bonne journée à vous.

lorian

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

J'ai fait la même chose sur la  R8 et la Dauphine aucun soucis avec les ressorts .

Mais les ressorts de  GT turbo ne sont peut-être pas compatible pour un 688 .

Lorsque l'on monte des ressorts trop durs ,l'arbre à cames à tendance à user les paliers .

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
bonsoir,

pas forcément usure des paliers, les ressorts trop dure possèdent de nombreux désavantages :

- ça mange de la puissance inutillement si c'est trop dure

- ça peux faire une usure sur la postée sur la culasse (j'ai vue une culasse ou la rondelle clinquant s'est enfoncé dans l'alu)

- ça use prématurément les poussoirs et l'AAC (gros problème sur les 1600 par exemple)

- ça use les paliers

enfin bref tout les éléments qui supportent la charge.

En conseil, je préconise de choisir les ressorts sur l'utilisation que l'on veux faire du moteur. si tu prend jamais plus de 5 000 tr/min, pas besoin de chercher plus fort. si tu prend 8 000 regarde si la force d'origine est bonne ou pas.

sur un 8g les ressorts d'origines sont suffisant, sur un 1600 les ressorts de R16TS peuvent largement suffire !

le deuxième conseil : quand on bidouille un moteur et que l'on est pas sûr : on fait des mesures, on fait des montage a blanc … on test soit même. ça ne sert pas à grand chose de demandé conseil si ça va car il y aura pas forcément le même moteur identique sur le forum, comme on le voit, les réponses sont pas oui je l'ai fait ça passe mais oui les ressorts se montent, oui ils prennent 7 000tr/min sans problème mais pas la confirmation que ça va ;)

un montage a blanc n'est pas long a faire et est par contre très utile !

 

Spout

❤️ Donateur
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Dacia de 1970
Merci pour les retours.

pour répondre à gordy, je me suis peut-être mal exprimé. Le but est de garder les ressorts d’origine, mais je n’ai pas encore fait le montage donc oui je vais essayer... avant quoi que ce soit. 

le but n’est pas de mettre un tarage plus haut sinon je rappel Ferry et leurs demande un jeux de ressorts puis voilà. Je voulais juste savoir si quelqu’un avait déjà fait ce montage et avait trouvé un modèle de ressort compatible avec une culasse de 688 1100 qui me permettrais d’avoir un jeu a levée maxi, Sans avoir à acheter un jeux de ressorts juste pour faire un test a blanc.

pour le contrôle du tarage par rapport à l’utilisation vous avez sûrement une information que je n’ai pas, comment vous calculez besoin du tarage? Et selon quel critères ?

pour résumer si je peux je garderais mes origines car je ne compte pas faire de la course de côte avec un n12 ;-).

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
La force des ressorts, tu peux la mesurer de façon empirique facilement.

C'est une droite sur un graphique, plus ils sont compressé, plus il y a de la force mais l'augmentation est constante (sauf si c'est des ressorts à spire variable ou il y a des variations de force … mais ça ne nous concerne pas ici)

dfghj.PNG

Donc avec une balance qui va supporter la force (donc plus de 100kg pour avoir de la marge) un moyen d'appuyer sur le ressort de façon régulière et répétitive (moi je prend une perceuse à colonne avec une grosse soupape pour un bon appui sur le ressort) et un moyen de mesurer de combien tu le presse en mm.

En connaissant t'a levée d'AAC, tu connais t'a levée de soupape. Tu mesure ensuite la force du ressort à la levée maxi de la soupape et un peu plus pour la marge de sécurité donc 2 mesures. Dans le même temps, tu peux rapidement vérifier dans ce montage si tu es déjà en spire jointive sans tout monter et voir aussi combien de calles d'épaisseur tu peux mettre sous tes ressorts pour les durcir ou non sans les changer

Pour mesurer de combien de force tu as besoin sur ton ressort pour tel régime, la c'est un peu plus compliqué … Il te faut pour ça calculer la force inertiel de tes éléments à un régime particulier (régime max + marge de sécurité) et à la levée max de ton AAC pour avoir l'accélération maximum. C'est donc un calcul de mécanique assez embêtant à faire et assez lourd.

tient voici l'exemple ! :

sdfgh.PNG

Sachant que de ton côté tu reste dans une utilisation modérée, la ce coup si ta démarche est bonne de savoir quels sont les ressorts qui vont bien et quels tr/min ils supportent, ça t'évite le travail !!

Pour t'aiguiller, je vais procéder autrement. ça sera pas super précis et bien scientifique mais empirique. pour ton cas ça sera suffisant si ton moteur prend 8 000tr/min que rapidement et rarement.

Mesure la masse de tout tes éléments dont dépend le ressort : soupape + coupelle + demi lune + culbuteur avec vis de réglage + tige de culbu + poussoirs et fait la somme

ton bras de levier des culbuteurs je ne le connais pas sur les 1100 mais sur les 1600 il est assez important et de 1.6

Sur mon 1800 j'ai fait un montage qui a la capacité de prendre 9500tr/min et tenir ce régime.

EN ADM, j'ai une masse total des éléments de 362.58g

EN ECH, j'ai une masse total des éléments de 375.15g

En ADM la force de rappel des ressorts à la levée maxi + petite marge de sécurité (compression de 11.5mm) est de (mémoire j'ai plus la note sous les yeux : ) 82kg

En ECH la force de rappel des ressorts à la levée maxi + petite marge de sécurité (compression de 11.5mm) est de (mémoire j'ai plus la note sous les yeux 😊 ) 84kg

c'est a quelques kg près ce que j'ai j'ai pas la feuille sous les yeux donc a 2-3 kg c'est ce que j'ai.

Donc il te reste a mesurer toutes tes masses des éléments.

tu sait que ton régime max + marge de sécurité est a 8500tr/min

tu sait que t'a levée est inférieure à la mienne

Donc tu peux déterminé la force de rappel que t'a besoin en faisant un calcul en croix basique. c'est empirique mais dans ton cas suffisant 😄

et ensuite, mesure de tes ressorts d'origine et tu as de grandes chances que eux suffisent, ou peut-être juste rajouter une cale dessous pour les durcir un peu plus
 

Spout

❤️ Donateur
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Dacia de 1970
Merci pour les info, cela me rappel mes cours de conception industrielle.

non de manière empirique cela ira bien dans le sens où le moteur ne sera pas poussé...

je n’ai pas de doute sur la tenue des ressorts d’origine mais sur la marge avant d’avoir les spires jointives, reste plus qu’à faire le montage et voir...

 

Gord12 (†)

Jacques
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. A110 V85 de 1976
Bonsoir à tous

La théorie, c'est lorsque l'on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est lorsque tout fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi  :sourire: :sourire: :sourire:

Pour info depuis le millésime 1967  sur le moteur Cléon:

montage des grosses soupapes 33.5 adm 30.3ech  avec ressorts renforcés fil 3.4 longeur sous charge 36dan =25mm Ressorts montés depuis sur tous les modèles R12 R11 super 5 R19 R12TS ect.Les ressorts GT turbo diam fil 3.4 longeur sous charge 38 dan 24.5mm

Pour moi "ancien élève de p Ferry m mignotet p condriller" le montage de ces ressorts ne pose aucun problème

bonne soirée à tous continuez les bidouilles la vielle  mécanique c'est fantastique  :cool:

Le vieux qui traine 50 ans de mécanique derrière lui DUR DUR

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Juste pour info, j'ai aussi un AAC Ferry N°12, sur un 1289, et j'ai monté des ressorts de GT Turbo pour éviter les spires jointives avec ceux d'origine.

 
Haut