Allumage Allumeur: Problème de démarrage

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour j'ai des soucis mardi j'ai  redémarre la 8 avec des difficulté après changement des bougies elle redémarre je vais faire un essais  tout va bien hier matin elle ne veut rien savoir ce matin pareil donc je décide de recaler mon allumeur recherche du PMH et la quand je veut caler l'allumeur la lampe ne s'éteint  pas sachant que mon allumeur est neuf a vos réponses merci d'avance 

a plus 

Kiki 49

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut combien de kilomètres l'alumeur quand tu dis neuf ? 

Par ce que les contacts actuels c'est moyen voir bof, au niveau de la cale qui porte sur la came, il se bouffe vitesse grand V si tu ne graisse pas régulièrement, du coup le jeu au contact diminue et la panne arrive. 

-Vérifie ton écartement entre les contacts.

-vois si en faisant bouger le linguet mobile pour décoller les contacts si ta lampe témoin s'éteint. 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ouai... Ça fait court pour mon diagnostic ! 

Il faut essayer ce que je disais plus haut, c'est à dire écarter les contacts pour voir si ta lampe s'éteint.

Si non, regarde si les petites rondelles isolante sont bien en place de chaque côté du linguet , ou s'il n'y a pas un fil qui fait contact quel que part. 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Donc, 

refait ton réglages d'écartement des contacts. 

Si tu veux tu rebranche tout bien et sans remettre la tête et le doigt en place , tu met le contact(sans chercher à démarrer), tu prends le câble haute tension sortie bobine côté tête d'allumeur, tu l'approche d'une masse, et tu resépare les contacts, ça doit cracher une étincelle au bout 

Là tu viens de tester ta bobine. 

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
je me suis aperçu que mon doigt d'allumeur est positionner sur le quatre je vais faire un demi tour au moteur je verrais ça vendredi 

encore merci oliv 73 je désespère pas ça avance avec tes conseil pour tout dire je suis nul mais persévérant

a plus 

KIKI49 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
En fouillant sur le forum tu devrais trouver une méthode de calage. 

C'est pas très compliqué. 

J'ai relu tout le post, tu a quoi comme moteur ? 

Comment y disait au moyen âge... 

A cœur vaillant rien d'impossible. 

Et puis le grand chêne, au départ ce n'était qu' gland ?

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Christian.

Un peu d’aide pour ton allumage.

Sur un moteur 4 temps, le vilebrequin fait deux tours pendant que l’allumeur n’en fait qu’un.

C’est à dire, que le repère sur la poulie sera en face du repère sur le carter lorsque le Cyl 1 sera au PMH compression( soupapes fermées) moment ou se produite l’allumage mais aussi , 1 tour de vilebrequin plus loin, au PMH fin échappement, début admission( soupapes en bascule).

Il faut s’assurer qu’on se trouve bien au PMH compression sur le Cyl 1.

Pour cela;

- déposer la tête d’allumeur

- déposer la bougie Cyl1 ( côte boîte de vitesses)

- faire tourner le moteur à la manivelle tout en bouchant le trou de bougie avec un doigt, (pour sentir la compression) et aligner les repères ( sans revenir en arrière) sur la poulie et carter, au PMH. Sur le repère fixe, il s’agit de la pointe située sur la droite.

- Avance à l’allumage 0°, ce qui correspond au PMH

Le doigt d’allumeur devrait alors être dirigé vers la droite, perpendiculairement au moteur.

Si ce n’est pas le cas, déposer l’allumeur pour contrôler l’orientation du toc d’entrainement de l’allumeur. La fente doit être perpendiculaire au moteur et le gros déport côté boîte de vitesse.

Utiliser une vis M12 s’il faut sortir le pignon pour le mettre bien.

- Sur l’allumeur, contrôler l'écartement des rupteurs 0,45 mm

- Reposer l’allumeur si besoin en faisant attention au sens du toc d’entraînement et le fil venant de la bobine.

- Brancher la lampe témoin et mettre le contact.

-Tourner l’allumeur, sens horaire, pour rattraper les jeux et éteindre la lampe témoin. La capsule de dépression est dirigée vers la droite.

- Tourner ensuite lentement sens anti horaire jusqu’à allumage de la lampe témoin. C’est le moment où les rupteurs s’ouvrent et l’étincelle se produit.

- Serrer la bride de l’allumeur.

- Faire tourner à la manivelle le moteur de deux tours et contrôler que la lampe s’allume au moment où les repères sont en face.

- Le doigt d’allumeur est vers la droite. 

- Reposer la tête d’allumeur et brancher le fil face au doigt au Cyl 1, puis les autres selon l’ordre d’allumage.

Voilà, un peu de lecture mais ça va plus vite à faire qu’à écrire.

Bon courage, et tiens-nous au courant.

Si tu as des questions,  n’hésite pas.

Lionel 

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour voici des nouvelles ce matin j'ai réussi  a caler l'allumeur mais plus de batterie  a force de tiré dessus on verra ça demain je tiens a vous remercier pour tous les conseil donc d'es le démarrage je vous en informe 

a plus Kiki 49 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

l’avantage avec un réglage bien réalisé c’est que l’on peut démarrer à la manivelle ! Pas besoin de batterie.

Courage, il faut passer la compression en tournant doucement, positionner la manivelle pour avoir la poignée en bas et tirer vers le haut. Si le réglage est bon ça démarre.

Bonne continuation.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

La manivelle c'est bien quand tout est parfaitement réglé , c'est un très bon moyen de dépannage lorsque l'on na plus de batterie .

Cependant  au moment de l'utilisation attention au placement du pouce sur la manivelle en cas de retour .

Un autre élément pour la sécurité vis à vis des personnes qui ont des soucis de cœur , lorsque ça ne démarre pas au quart de tour .

G.A.08

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Christian, une fois ton allumeur calé, tu règles le ralentit, avec la vis sur le carburateur, vers 800 tr/min.

Comment est ton compte tour? Comme dit Pascal, une photo serait bienvenue pour te conseiller correctement.

A bientôt pour la suite. 

Lionel

 
Haut