Bonjour Christian.
Un peu d’aide pour ton allumage.
Sur un moteur 4 temps, le vilebrequin fait deux tours pendant que l’allumeur n’en fait qu’un.
C’est à dire, que le repère sur la poulie sera en face du repère sur le carter lorsque le Cyl 1 sera au PMH compression( soupapes fermées) moment ou se produite l’allumage mais aussi , 1 tour de vilebrequin plus loin, au PMH fin échappement, début admission( soupapes en bascule).
Il faut s’assurer qu’on se trouve bien au PMH compression sur le Cyl 1.
Pour cela;
- déposer la tête d’allumeur
- déposer la bougie Cyl1 ( côte boîte de vitesses)
- faire tourner le moteur à la manivelle tout en bouchant le trou de bougie avec un doigt, (pour sentir la compression) et aligner les repères ( sans revenir en arrière) sur la poulie et carter, au PMH. Sur le repère fixe, il s’agit de la pointe située sur la droite.
- Avance à l’allumage 0°, ce qui correspond au PMH
Le doigt d’allumeur devrait alors être dirigé vers la droite, perpendiculairement au moteur.
Si ce n’est pas le cas, déposer l’allumeur pour contrôler l’orientation du toc d’entrainement de l’allumeur. La fente doit être perpendiculaire au moteur et le gros déport côté boîte de vitesse.
Utiliser une vis M12 s’il faut sortir le pignon pour le mettre bien.
- Sur l’allumeur, contrôler l'écartement des rupteurs 0,45 mm
- Reposer l’allumeur si besoin en faisant attention au sens du toc d’entraînement et le fil venant de la bobine.
- Brancher la lampe témoin et mettre le contact.
-Tourner l’allumeur, sens horaire, pour rattraper les jeux et éteindre la lampe témoin. La capsule de dépression est dirigée vers la droite.
- Tourner ensuite lentement sens anti horaire jusqu’à allumage de la lampe témoin. C’est le moment où les rupteurs s’ouvrent et l’étincelle se produit.
- Serrer la bride de l’allumeur.
- Faire tourner à la manivelle le moteur de deux tours et contrôler que la lampe s’allume au moment où les repères sont en face.
- Le doigt d’allumeur est vers la droite.
- Reposer la tête d’allumeur et brancher le fil face au doigt au Cyl 1, puis les autres selon l’ordre d’allumage.
Voilà, un peu de lecture mais ça va plus vite à faire qu’à écrire.
Bon courage, et tiens-nous au courant.
Si tu as des questions, n’hésite pas.
Lionel