Adresse Bloc: Pastille sortie d'arbre a cames

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour a tous ,

je cherche la pastille réf. 7703075091(  obturation de sortie d arbre a came sur bloc Cléon )   qui n 'est plus disponible chez Renault .

Auriez vous une adresse ?

Merci  d' avance

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jacques,

Je vois que tu recherches une pastille de dessablage, perso, je n'ai pas confiance à ce type de montage qui tient par pincement sur la génératrice de l' alésage.

Sur mon gros moteur j'ai réalisé un cylindre en AU4G6 au diamètre de l' alésage du bloc d'une épaisseur X.. je ne me rappel plus, mais bon bref ! pas très épaisse pour que la tête de l'arbre à cames puisse vivre, sur la révolution de mon cylindre j'ai réalisé une gorge pour loger un torique.

Monté à la graisse et au maillet dans le bloc, par sécurité j'ai fait un taraudage borgne de M4 entre cuire et chaire, mis en place une vis fendue sans tête et le tour est joué.

Je pense que ma solution est beaucoup plus sécurisante que la pastille qui tient parce-que c'est la mode.

Bonne soirée Jacques,

Cordialement,

JPB 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut messieurs, 

Perso je suis plus confiant que JPB sur la pastille. 

Regarde si tu as dans ta région un rectifieur, en règle générale  ils s occupe des culasses, mais il ont aussi ce genre de choses, et souvent à dispo. 

Si tu as le modèle c'est pas mal, sinon il faut la forme "cuvette simple''type cul d œuf" ou bien cuvette avec rebord "type moule à tarte". Et bien sûr le diamètre. 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut. 

Ces pastilles doivent se trouver sur le net sans difficultés. Prendre le bon diamètre. Comme Oliv 73 je suis confiant dans ces pastilles. Elles sont rarement à changer. Si le liquide de refroidissement est de bonne qualité et remplacé régulièrement elles tiennent dans le temps.

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous. 

Merci pour toute ces infos. 

Je devrais trouver une solution avec tous ça. 

Jacques. 

Ps: merci à Renault de ne plus être capable de fournir de pièce pour ces moteurs construits à plusieurs millions d exemplaires. 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Messieurs,

Ces pastilles sont en tôle acier ADX, d'une épaisseur 1.5 à 2 mm, "pour les moteurs Cléon"  la forme est une calotte sphérique dite ''cul d'œuf '' par Olivier, durant le montage il est impératif de frapper  au centre pour espérer obtenir un pincement sur la génératrice . La portée d'étanchéité est de quelques dixièmes, restons sérieux !  """Pate à joint priez pour nous""""  Je conçois le montage en usine pour des raisons économiques mais pas chez monsieur tout le monde, de plus la qualité du liquide de refroidissement ne contribue en rien dans l'étanchéité, pour conclure le coef de dilatation de l'acier et de la fonte ne sont pas les mêmes alors de temps en temps "elle tombe la pastille"

Méditons ensemble, dans ce cas, derrière un arbre à cames, elle doit être étanche pour l'huile ou pour l'eau,?

Je vous souhaite à tous une bonne journée, avec le sourire.

Respectueusement,

JPB 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
 la qualité du liquide de refroidissement ne contribue en rien dans l'étanchéité

Nous ne nous sommes pas bien compris. Ces pastilles sont assez fines. Les liquides de refroidissement sont corrosifs. Ce qui explique  l'importance d'utiliser et de vidanger régulièrement le circuit. Il n'y a rien de compliqué à remplacer ces pastilles. Cela met arrivé plusieurs fois sans outillage spécial et sans aucun soucis.

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
171
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Mon cher JPB

A ma connaissance l'arbre à cames ne baigne pas dans le liquide de refroidissement

Cette pastille montée lors de la construction du moteur sert a obstruer une ouverture nécessaire à l'usinage du bloc. Aucune pression d'huile encore moins de contact avec le liquide de refroidissement. A ce jour je n'ai vu aucun moteur avec une fuite d'huile à cet endroit.

Cdt

Pierrot

 
Haut