Frein Maître-cylindre: Soufflet cache poussière

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

j’ai eu une drôle de surprise hier en démontant le carter sous mon pédalier.

Dans le fond de celui-ci une pâte noire visqueuse s’y était écoulée !

je retrouve cette même matière sur le support du maître-cylindre... après un examen rapide je comprends que c’est le soufflet en caoutchouc du maître-cylindre qui s’est « liquéfié » !!

Je n’ai pourtant pas de fuite de liquide de frein, le niveau du bocal n’a pas bougé et les freins fonctionnent très bien.

Est ce que le contact avec la graisse du pédalier peut détruire le caoutchouc du soufflet à la longue?

Cela faisait quelques années que je n’avais pas ouvert ce carter et je graisse mon pédalier à la pompe à graisse via le graisseur en bout d’axe par le trou du carter... et forcément ça « dégeule » un peu.

y a t’il un risque à rouler sans ce soufflet?

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour OlivieR8,

pas de problème pour rouler, ce soufflet est un cache poussière. Le caoutchouc s’est liquéfié par la vieillesse. Tu peux le remplacer par de la graisse de silicone.

Bonne journée.

 

AlpiGord

Habitué
Messages
138
Réactions+
14
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Salut Olivier   

 fait comme moi   à chaque montage sous la caisse j' utilise de la graisse   de robineterie    

sa evite de propager la rouille sur le reste de la structure

Patrick

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut tous les 3,

:Merci:  de votre conseil, je vais enduire la tige de poussée de graisse silicone, remonter le carter et je pourrais rouler sereinement.

bonne fin de soirée, bon we

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour messieurs,

alors moi je suis toujours d'avis que même une chose insignifiante comme un cache poussière, à été réfléchi par des ingénieurs (même si là on est dans la fin des années 50 début des années 60 à la limite ils étaient moins joueurs qu'aujourd'hui !) le pour et le contre ont forcément été pèsé ne serait ce que pour le coût pécunier (construction et risque de garantie) 

De la à mettre de la graisse à cet endroit là... Il faut bien la choisir. 

J'explique :effectivement pour répondre à la question d'Olivier (quel beau prénom?) une graisse de type standard, ou bien silicone, ou ptfe, et j'en passe car ça concerne toutes les base "hydrocarbure" ça bouffe le caoutchouc plus ou moins vite !... (mettez un pneu une nuit dans un bac d'huile. C'est éloquent !) 

En fait à part la graisse blanche, (et encore) y a pas grand chose que le caoutchouc supporte 

Mon collègue de travail qui a bossé 17 ans chez Suzuki à été confronté à un problème créé en atelier par ses mécano, la majorité des Swift qui rentrait à l'atelier avait la pédale d'embrayage qui couinait, et recevait un coup de dégrippant genre WD40 ou silicone,efficace sur le coup, mais il c'est retrouvé avec des voitures sur la dépanneuse pédale au fond, coller par le caoutchouc du palier qui c'était dissous et empêchait la pédale de manœuvrer. 

Nous on joue avec des freins les gars!... Un lubrifiant ou de la poussière qui finit par entrer dans le maître-cylindre par capillarité ça a pas l'air si sécurisant que ça, du reste on a en majorité pas fait de modification et le circuit n'est pas un tandem, quand la seul coupelle qui est la dedans se met à crever, on a beau ne pas être croyant... Putain on prie.. 

C'est pour ça que perso le cache poussière est à sa place et s'il faut le changer tout les 2 ou 3 ans c'est pas si grave. 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Entièrement d'accord avec toi Oliv 73. +++  :cool: De la graisse ! Toutes les impuretés, poussières vont venir se coller dessus. Pas très beau tout ça.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
:Merci: les gars


Effectivement, c’est pas le coût qui est prohibitif !

La mise en place risque d’être plus compliquée que l’acquisition ::
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est sur ce sera plus compliqué que de badigeonner de graisse. ( pas vraiment pro ! ) L'idéal est d'avoir une fosse ou un pont. En profiter pour voir l'état du MC.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
l’état du maître-cylindre je l’ai vu... sinon comment aurais-je pu découvrir cela !?

Nous sommes majoritairement des amateurs sur ce forum, et tout autant issues d’autres milieux professionnels que l’automobile!

On fait ce qu’on peut en demandant conseils.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Olivier.

Pour poser correctement le soufflet, il faut sortir le maître-cylindre du support en alu. 

Le soufflet vient se loger dans la gorge du MC et le tout rentre dans le support. 

Bon courage pour la suite.

Lionel

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Autant que je me souvienne(punaise ça date...) c'est bien possible qu'il faille au minimum défaire le maître-cylindre de son support pour de toutes façons faire prendre le soufflet dans la gorge. 

Et quoiqu'il en soit il va falloir dégager la tige de poussé pour le mettre en place. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour moi c'est plus simple d'enlever l'axe du pédalier , et de retirer la tige de poussée , pour éviter de débrancher la tuyauterie des freins .

G.A.08

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci de vos conseils,

Je me pencherai sur le problème ( ou plutôt je me glisserai dessous) une fois un nouveau soufflet commandée tout en évitant de débrancher les canalisations  :cool:

 
Haut