R1132 Renault 8 de 1965 (Oliv 73)

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut à tous,

Je n'sais pas trop par où commencer la présentation de ma p'tite auto??? c'est ma quatrième R8. Je vous ferai le détail plus tard ça date... La première c'était en 1998.

Donc à l'heure actuelle je suis depuis 2 ans l'heureux proprio d'une R8 Major de juin 1965 bleu 419 (à l'origine, là elle porte une teinte Nissan des années 90 très proche, mais surtout revernie) pour l'heure elle quasiment d'origine, et je ne suis plus prêt à la dénaturer (elle ne resemble pas du tout au projet que j'avais pour elle).

Il y a bien un jeu de jantes larges qui traîne , mais là encore les Made in neuve prévu on été avantageusement (à mon goût) remplacer par des Targa en tôle, mais je préfère encore les roues en 15 pouces de série Avec les flancs blancs. la vraie pipe Ferry avec son Weber et le 4 en 1 avec silencieux sont allés rejoindre les annonces LBC au profit d'une pipe Autobleu bien plus authentique (mais toujours sur l'étagère du garage) bon j'ai craqué quand même pour un silencieux (le terme est relatif) replique Abarth (les deux sorties au moins, le reste... Bof) il sonne bien et c'est le principal, et puis le volant d'origine a rejoint la pipe Autobleu sur l'étagère pour laisser sa place à un jolie Motolita d'époque.

Aller une de photos de ce qui était prévu et de la bestiole. Pour info la plaque alu poli sur le collecteur est un pur produit maison...
 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci Pascal, j'ai pas un gros mérite, je n'ai fait que des bricole dessus, embrayage, joints de boîte, peinture des deux fonts de portes avant que j'ai abîmés en retirant les autocollants numéro d'une montée historique, et peinture de la jupe arrière qu 'un gros malin à jointer avant de peindre la voiture, donc au démontage... Je n' te fais pas d'image ! 

Et effectivement SpiriTT, il m'arrive d'aller au boulot avec à Chambéry.

Il y a de fortes chances que nous nous soyons croisés... 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Oliv 73,

Oui belle voiture et avec une belle robe.

On croirait presque qu'elle sort de concession.

Canonball95

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ha mais tu n'crois pas si bien dire, elle sort d'une concession alsacienne...c'est juste que c'est arrivé il a 54 ans !

Non plus sérieusement, à part les font de portes avant et la jupe que j'ai refait elle a été repeinte en 1992 et après ça elle a sommeillé jusqu'en 2017 dans un box. J'ai longuement hésité à aller la voire, les photos sur LBC ne la mettait vraiment pas en valeur, mais elle était chez un pro, révisé et elle avait le ct.

Au final ça valait le coup de faire 600 ou 700 bornes dans la journée avec un dépanneuse.

A l'arrivée en Savoie elle ressemblait à ça.

Il faudra bien que je me planche dessus, ou plutôt dessous, parce que c'est moins glorieux, embout de traverse refait à la vieille tôle galvanisé, rivet, Blackson épais, même combat sur la fermeture de longeron arrière droit...

Y'a du sel en Alsace l'hiver !

Première montée historique,(Montagnole 2018)c'est celle qui m'a coûter 2 font de portes !...

Pièce jointe 20181021_105130(0).jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Nous avons déjà eu l'occasion de discuter ensemble autour de la mienne lorsqu'elle était encore blanche à Aix Auto Legende en 2018 de mémoire ;) 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ho si je n'me trompe pas, la tienne n'avait pas une robe merveilleuse, très typée crépis (tu comptais la refaire) et on était garé à côté de la série 6 de"Claude C"... 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ouai!...

Et encore ce week-end je devais monter les jantes d'origine avec les flancs blancs.

Mais bon la vie est une question de priorités et ça se fera plus tard...

IMG_20200302_070915.jpg

Comme je vous l'ai dit la semaine dernière, je devais chausser les flancs blancs... Ben ça y est c'est chose faite.

Je me suis dit que des pneus chinois neufs ça doit avoir de meilleures caractéristiques que les Michelin d'époque (et que les miens qui datait de 1997...)

Et donc effectivement 4 pneus neufs ça change la vie?.

J'ai opté pour les Nankang, et après 10 ou 15 kilomètres, je peux dire qu'il on un très bon rapport qualité prix, c'est confortable ça tiend bien, mais on peux aussi glisser et regarder le paysage par les portes !...

Plus qu'à trouvé un crochet d'attelage pour tracter la caravane de 1970 cet été (ça c'est un peu un appel !...)

IMG_20200307_161638.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'ai opté pour les Nankang, et après 10 ou 15 kilomètres, je peux dire qu'il on un très bon rapport qualité prix,

Un peu rapide pour dire qu'ils sont efficaces. Un pneu neuf doit se roder. En tout cas pour ma part je ne monterai plus de pneus bas de gamme.( expérience vécue ) Je me rappelle aussi  monté 4 pneus Michelin neufs sur ma 8. Première sortie je ne ressentais plus la voiture. L'arrière se comportais bizarement. Après une centaine de km tout est rentré dans l'ordre.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Magnifique voiture que cette R8 d'origine. Les flancs blancs rapportés font un peu too much par rapport à de vrais flancs vulcanisés et ont tendance à la longue à creuser les flancs des pneus par frottement. A surveiller donc.

ab09dcae68.jpg

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci à vous tous.

Merci Mr Hulot pour la remarque, Vu comme ça je vais surveiller les flancs effectivement ! 

J'ai mis ça parce que c'était une option d'époque (les vrais vulcanisés) mais j'aime beaucoup!... il y'a une photo dans "la R8 de mon père" sur laquelle je la trouve très classe, je voulais la même ! 

JM, les pneus je connaissais déjà  la marque et le modèle mais pas dans cette dimension, et pas sur une R8 j'avais peur de la hauteur de flanc mais franchement ça va !...et puis dès que je fais une balade avec ma femme elle m'impose quasiment les jantes larges ! 

Et Fab oui effectivement certains attelages impose le percage, mais je n'en veux pas (d'ailleurs j'en ai un à vendre en section petites annonces) 

Par contre dans les annonces que tu m'as donné il y en a un qui est intéressant. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Oliv 73  ,

Attention avec ces pneus NANKANG ils n'ont pas une tenue de route merveilleuse  ( surtout sur la pluie ) .

J'en ai monté 4 sur ma Caravelle S croyant que que c'était une marque ALLEMANDE , surprise à l'arrivée c'était du CHINOIS .

Au delà de 100 klm , la stabilité n'y est pas .

G.A.08

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ben je sais que je ne suis pas en droit d'attendre les performances d'un pneus premium actuel, mais par rapport à mes Michelin dont les deux plus récents datait de 1997, les autres je n'sais pas, il n'était pas marqué (donc avant 1995). 

Je trouve ça assez merveilleux, enfin, s'il avait été pire je serais au bord du suicide ! 

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Superbe ta 8 Oliv73 , 

au moins ne vas pas repercé la calandre , pour des gros phares , je pense que ce serait dommage :

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ou là là non, pas de modifs sur celle-ci!...

Enfin, pas trop, et que du réversible, volant pot d'échappement et de temps en temps, les jantes larges, quand on se ballade avec madame, parce qu' elle préfère.

Il y a aussi une pipe Autobleu qui attend dans le garage.

Et puis j'ai déjà eu une 1132 de 67 bleu 418 à bandes blanches, arceaux, baquet et 1397cc de Fuego(acheté comme ça ?) , suivie d'une 1130 de 62 que j'ai modifié moi-même, tout en réversible également, puis il y eu un petit proto 1132 vert foncé de 68 avec 4 ailes larges,4 jantes très larges, traverse modifiée 4 amortisseurs, calandre 4 phares, baquets, et j'en passe.

Mais on ne s'entendait pas, elle était très rapide, rivé par terre, et virait sur un rail, et pour moi si ça glisse pas... ... ... Je m'em... de. Et puis un trou de 8 ou 10 ans ou je me suis égaré avec femme et enfants ?, j'ai bricoler un peu quand même, je n'sais plus dans quel ordre, une kadett city, une BMW 2002, une Sierra cosworth, deux R11 turbo, une R11 zender, et puis comme dit ma femme,"De toutes façons ça se finira toujours dans une R8" !

Donc vu que j'ai trouvé quasiment mon idéal (je voulais une Major gris métal de 64 ou 65... Elle est bleu) je la garde en état d'origine ?

Après une grosse galère pour récupérer des photos dans mon satané ordinateur d'une rapidité inouïe, que ça doit être pour ça que je fais tout avec mon téléphone...

Bref j'ai récupéré des photos (de Yves Basso) à la montée historique de Montagnole 2018.

IMG_20200412_120201.jpg

IMG_20200412_120031.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ça attaque fort ? 

Le carrossage positif est impressionnant! Et la tronche des pneus ?. C'est des pneus à chambre à air ou tubeless? Montés sur jantes pour chambre ou tubeless? Car là ils sont rudement torturés et ça déjante pas.

 
Haut