Refroidissement Chauffage: Fuite sous le TB

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Sur un 1255, j'ai changé la soupape de vase d'expansion, trouvant que le moteur mettait longtemps à chauffer, et montait un peu haut.

Bingo : le moteur chauffe plus vite, et surtout il monte moins haut en température.

Moins Bingo : une fois la voiture garée, et après plusieurs heures, un petit peu de liquide de refroidissement coule de l'angle inférieur bas du sofica sur le plancher.

Mon idée : la nouvelle soupape fait d'avantage monter la pression dans le circuit, d'où la fuite.

Ma question : le Sofica n'est-il qu'un organe électrique qui n'est pas traversé par du fluide? la fuite doit venir de derrière? Mais où?

Merci

PJ42

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut pierre  jean

le sofica c'est le ventilateur

le LDR passe dans le radiateur de chauffage

tu peux voir et toucher celui ci sous la plaque qui verrouille le capot avant

donc soit c'est le radiateur qui fuit

soit ce sont les durites qui s'y raccordent et qui passent sous le tableau de bord

soit

et je crois plus a cette solution c'est le robinet

que tu peux voir si tu te penches sous le tableau de bord

bonne recherche

et tient nous au courant

"pascal"

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

ça fuit très précisément par l'angle inférieur droit du sofica, de ce que je vois les durites arrivent et sortent de la gauche du radiateur de chauffage, donc de l'autre cpôté. Vous avez la même chose?

Si c'est bien le cas, c'est que ce ne sont pas les durites, mais le radiateur de chauffage qui fuit dans son côté droit, et qui coule donc sur le sofica.

Donc je dois tomber ce radiateur de chauffage... Pfff...

Une question, pourquoi j'ai la fuite après avoir coupé le moteur mais pas pendant que je roule?

PJ42

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

je pense que la pression de fonctionnement

ait que ça ne fuit pas

quand tu stop

le moteur

le liquide ne bouge plus et  est chaud donc ça coule

mais le trou ne doit pas être très gros

 et oui il faut enlever le radiateur i il est en cause

tu le démontes en  dévissant la plaque de fermeture du capot

prévoit une bassine  pour le débranchement des tuyaux

bon courage

"pascal "

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, perso à chaque fois que j'ai changé un radiateur de chauffage, j'ai fabriqué des presses durites que j'installe sur les deux durites ce qui évite les innondations dans l'habitacle. C'est sûr il faut faire des contorsions pour le changer mais ça va pas mal avec de la patiance. Bon courage.

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut, 

Les presses durite c'est pas mal, ça évite de se refaire une purge complète de circuit. 

Sinon, il faut commencer par débrancher sous le plancher à l'extrémité des deux grandes durites qui arrivent de l'arrière, ça évite déjà de mettre du liquide de refroidissement de partout. 

Dernière solution, celle de RG, un bon antifuite ça marche bien et à l'heure actuelle ça ne craint absolument rien pour le circuit de refroidissement, vu qu'il coagule uniquement en contact avec l'oxygène de l'air, (donc là où il y a une fuite) certains le mettent même en préventif (j'en suis) et il faut rester sur un produit connu type Bardhal, qu'on trouve facilement, après il y à l'itex en poudre ou le warm up, très très bien mais pas facile à trouver même chez les grossistes. 

Attention quand même chez wyns dans leur gamme il y a deux produits et il faut bien bien se renseigner, il y en a un qui peut reboucher une fissure dans un bloc ou une culasse, mais il bouche aussi tout le reste du circuit. (grandement usité par des gens sans moralité pour vendre des charrettes crevée jusqu'à la moelle)... 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
A plusieurs reprises j'ai utilisé de l'anti-fuite sur des véhicules souvent très usagés. Le dernier pour un Lada Niva qui avait une grosse fuite au radiateur. Produit acheté chez AD. Je ne me rappelle plus la marque. Produit en poudre ( identique à la photo ) Je peux vous dire que c'est vraiment efficace. 5 ans après aucun problème.

s-l1600.png

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

bon avec ce confinement, pas moyen d'aller chercher cet anti-fuite, j'ai donc démonté/remonté tout le bazar. Je ne m'attendais pas à ce que ce radiateur soit aussi épais.

Il y avait donc bien un trou à l'endroit indiqué sur la photo. Europe radiateur qui sont à 2 pas de chez moi me l'ont refait, bon boulot, et remonté, plus de fuite, mais bien mal aux doigts!!

à+ et merci

PJ42

20200404_210119_resized.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

voilà une bonne chose de faitel
tu vois l'anti fuite n'aurais servi a rien
bonne route
après le confinement bien sûr
 
Haut