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Romain38

MOTEUR 1400 R18 GTL: Préparation

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Romain38

Bonjour à tous , j’ai fait l’acquisition s’un moteur type 847 a7/20 donc en théorie R18 GTL 1397cm3 avec ses 64 cv origine,

je compte le mettre dans ma R8 et auparavant il était monter dans un Dauphine donc pas trop de soucis pour le monter seulement la personne a qui je l’ai acheter a monter une pipe type Ferry avec un carbu horizontal double corps Solex 40 et  un 4 en 1 avec echapement Devil! L’ancien proprio ma dit que a la louche il devait pas être loin des 80 cv ( +15 cv grace a sa ?) est ce possible ? Maintenant de mon coté , je souhaite bien remette le moteur en forme  donc entre autre j’ai polie les conduit d’admission de la pipe Ferry et bien nettoyer le 4 en 1, je compte changer le joint de culasse alors la j’ai des questions, j’ai acheter un joint en 1.2mm ma culasse fait 72.23 mm je compte la surfacer pour être sur que elle soit bien plane mais je voudrais la raboter histoire d’augmenter un peu le rv est ce que je peut grappiller des cv grace a sa ?

merci se votre aide

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Gordy42

Salut

 

déjà la base est sympa, c'est pas incassable comme moteur mais presque !

 

sur le point de 15 cv gagner a la louche avec un carbu de changer et un échappement, c'est de la belle parole, tu en a un peu gagner, certes, mais seul le banc te dira combien. 15 cv me parait un peu gourmand mais je peux me tromper

Personnellement, j'ai toujours admirer ceux qui peuvent prédire les cv en essayant un moteur …

 

pour ta question sur la prépa. en surfaçant, tu vas gagner en RV donc en compression. tu gagnera donc en couple et en puissance, forcément.

maintenant, sur la question de combien en enlever, ça va dépendre de ton RV et de l'essence que tu compte utilisé.

un trop gros RV oblige a rouler que au SP98, un plus gros encore au SP100  (il se trouve en grèce celui la)…

 

le RV est un rapport de volume. tu mesure ton volume de chambre, ton volume de piston, de mémoire c'est des pistons plat la dessus donc ça ira vite et par un simple calcul de math, en choisissant le RV final voulu, tu détermine combien en enlever.

 

un RV de 10 / 10.5 est pas mal pour gagner tout en restant fiable et endurant dans le temps. Au dessus, il faudra faire des réglages plus pointue en vérifiant l'allumage, les différents jeux …

 

tu peux agrandir et polir non miroir, finition en 40 en ADM  et agrandir et polir miroir tes ECH. Et aligner tout les conduits, la tu gagne pas mal pour peux de boulot.

 

une mise au poids des éléments te fait gagner aussi et coute rien, sauf une balance et du temps.

 

si tu veux plus, un équilibrage bas moteur, un AAC, un carbu Weber avec de bon réglages (le Solex convient mais plus embêtant en fonctionnement et pour changer les pièces) et si tu vas plus loin allègement, changement de certaines pièces ...

 

tu peux atteindre 100cv avec ce moteur tout en étant fiable et utilisable a tout régime. Tu peux en développer plus mais après ça sera en défaveur de la plage d'utilisation basse

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Romain38

Merci énormément pour ta réponse très interessante ! J’ai bien entendu ce que tu a eu a dire et moi même je doute sur le fait de gagner autant avec un carbu et un échappement, j’au déjà poli non miroir les conduit d’admissions , pour les échappements je ne l’ai pas encore fait,

pour le Rv je suis quasi sur que il est de 9,5 sur mon moteur d'après les donnée technique trouvée, seulement je n’ai pas les outil adéquat pour mesurer mon volume et me lancer dans les calculs trop complexe donc sur quelle base pourrait partir en terme de rectification de culasse, (0.3 mm 1mm?) . Les piston son plat en effet !

Merci d’avance pour vos précieux conseils

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Oliv 73

Salut, j'ai connu un R12TS à qui son proprio avait enlevé 1mm ça marchait, mais c'était une véritable bouilloire. 

Pour ma part, dans mes jeunes années j'ai mis une culasse de R5ts sur un bloc 1397 de R9 GTS avec un pipe Ferry et un Weber 40 ça marchait aussi au moins les vingt premiers kilomètres après le joint à déclaré forfait et la culasse aussi... J'ai ensuite posé là dessus une culasse d'Estafette 1300 (plus haute) ça a duré plus longtemps mais les axes de piston n'ont pas apprécié le taux de compression et il y en a un qui c'est rendu. fin des expériences... 

Autre souci mais moindre celui-ci avec un Weber y'a 2 positions off ou on, à fond ou rien, pour la balade du dimanche c'est bof... 

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Romain38
Il y a 13 heures, Oliv 73 a dit :

Salut, j'ai connu un R12TS à qui son proprio avait enlevé 1mm ça marchait, mais c'était une véritable bouilloire. 

Pour ma part, dans mes jeunes années j'ai mis une culasse de R5ts sur un bloc 1397 de R9 GTS avec un pipe Ferry et un Weber 40 ça marchait aussi au moins les vingt premiers kilomètres après le joint à déclaré forfait et la culasse aussi... J'ai ensuite posé là dessus une culasse d'Estafette 1300 (plus haute) ça a duré plus longtemps mais les axes de piston n'ont pas apprécié le taux de compression et il y en a un qui c'est rendu. fin des expériences... 

Autre souci mais moindre celui-ci avec un Weber y'a 2 positions off ou on, à fond ou rien, pour la balade du dimanche c'est bof... 

d’accord , en effet je compte pas avoir un truc qui me claque entre les main sa me ferait un peu ch**** ! Hier j’ai fait quelque recherche a mes heure perdu, j’ai trouver qu’il y avait 2 montage de hauteur de culasse sur les R18 GTL a ce que j’ai cru comprendre , 71.8 ou 72.2  , j’ai également vu que d'après la RTA le maxi a enlever pour les réparation de culasse était de 0.5 mm . Actuellement j’ai un rv de 9,25/1 et je me suis basé sur des formule trouver sur internet et j’ai réussi a tomber sur quelque choses après calculs: il faut que j’enlève 0,24 mm pour avoir un RV a 10/1 qu’en pensez vous ? J’enleve le maxi autorisé a savoir 0.5 mm ou .24 ? Les gain avec -0.24mm seront ils perceptible ?

merci d’avance a tous , je doit tres certainement vous embêtez avec mes calculs a la noix 😂

 

MODÉRATION


Bonjour Romain

 

Lorsque vous répondez au message précédent, inutile de le rappeler en citation.

- Utilisez cette fonction uniquement si la compréhension de votre message le réclame

 

Afin de ne pas encombrer inutilement le forum, au bouton CITER préférez la commande RÉPONDRE à ce SUJET

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Oliv 73

Perso, j'irai en Côte maxi de rectif, pour une simple raison c'est que le constructeur l'a homologué donc admet que cette modif''ne nuis pas à l'ensemble mécanique.

DU reste tu a un bon rectifieur à Saint Egreve dans la zone, "moteur et culasse". 

Sinon tu peux calculer le volume de tes chambres !... 

Ça se fait à la seringue graduée, culasse retournée et de niveau.

avec une plaque de plexiglas bien lisse, bien claire et percée en son centre qui se positionne sur le plan de joint et vient fermer la chambre le plus hermétiquement possibles(un peu de Loctite 518 ou à moindre frais de graisse) . On rempli la chambre de with spirit par l'orifice de la plaque plexi, il ne doit y avoir aucune bulle d'air, puis on retire le liquide avec la seringue graduée pour connaître le volume de la chambre avec précision. 

A renouveler sur les quatre chambres, ça permet d'équilibrer les volumes. 

C'est pas compliqué, mais ça te bouffe une soirée... 

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Gordy42

on mesure les volume lorsque l'on met le liquide, pas quand on enlève. Quand on enlève, il restera toujours des gouttes de quantité aléatoire qui fausseront la mesure

 

pour la côte de rectif, la côte maxi indiquée est celle qui permet de ne pas trop modifier le RV pour pas avoir de risque avec les carburants et l'allumage. Sans prise de RV, prend celle la, si tu veux faire plus propre et puissant, le passage par mesures et calcul est obligatoire

 

la mécanique, c'est comme la cuisine/pâtisserie, on peux y faire le plus simplement possible mais suivant le résultat ou le plat, dessert, déco ou saveur voulu, ben il faut suivre la recette. en méca, la recette est juste des principes physiques et des maths simple tant que l'on reste dans du simple ce qui est le cas sur ces moteurs ;)

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Romain38

Salut , du coup j’ai regarder un peu les RV d’origine j’ai 9,25 d'après les dires que j’ai entendu ( dont les votres) j’au vue que pour un moteur plus puissant il fallait 10 a 10,5 j’ai calculer que pour avoir 10,2 je devais enlever 0,95 mm donc c’est quand même énorme je pense que le reste va pas suivre. Je n’ai pas envie de casser le moteur c’est une voiture plaisir que j’aime prendre pour faire des balades de 60km sans stressé j’au donc était voir un rectifieur aujourd’hui et je lui ai dit d’enlever 0.5 mm comme sa je suis au maxi constructeur après je n’ai aucune idée en terme de cv que je vais gagner ( si j’en gagne ahah).

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Gordy42

niveau cv, tu en gagnera un petit peu mais aussi du couple ce qui est le plus important dans l'utilisation que tu fait de l'auto.

 

pour ta rectification, ça sera pas mal. les 1mm s'enlève tranquillement, la culasse a largement assez de matière. le RV de 10 à 10.5 c'est pour être tranquille, on peux aller encore au dessus mais comme j'ai dit, il faut ensuite bien tout vérifier.

 

Si les calculs sont bons sur combien enlevé de matière pour avoir 10.2 de RV, avec -0.5 enlevé, tu devrait te situer donc autour des 9.75 de RV. après une mesure te confirmera la chose ;)

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Romain38

@Gordy42 d’accord , le truc c’est que je ne m’y connais pas des masse en « prepa » sur les moteur d’ou mes connaissances limitées, j’aurais peut être du demander 0,8 voir 0,9mm d'après tes dires, mais bon c’est trop tard maintenant la commande est passée, j'espère qu’il aura un gain ! Maintenanr je m'intéresse a polir les conduit sur la culasse, la chose est que j’ai encore les soupape avec les ressort dessus est ce possible de le faire quand même ( je me demande si faire de la poussière vers ces organes la ne serait pas néfaste ?) est comment m’y prendre dremel et disque a polir ? 

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Gordy42

Pas de soucis, chacun fait avec ses connaissances et moyens :wink: moi même je suis loin de tout connaitre et d'avoir les moyens de faire un moteur de f1 !!

 

pour ton rabottage, tu vas gagner un peu et l'avantage tu reste en zone sécurité

 

pour polir les conduits, ça se fait soupapes en place mais culasse déposé par contre. mais si tu veux du boulot propre et pas prendre le risque d'abimer la soupape, enlève les

 

pour les polir, perso je prend la dremel avec les petits tubes a poncer je sais pas si tu voit ce que c'est. avec ça je fait l'ébauche en 2 épaisseur de grains. ensuite, je fini à la main avec des disques a poncer de différentes épaisseur de grain. ceci pour l'échappement, l'admission, j'y fini en grain de 40 pour garder un brassage du mélange

 

attention c'est long a faire

 

tant que tu y es, je te conseille de finir de démonter ton moteur et de peser les éléments pour les mettre au même poids, ça coute rien a part du temps et ça change le comportement du moteur !

Si tu parcours ce forum, tu trouvera plusieurs réalisation de préparation, tu devrai donc trouver de quoi t'inspirer et voir comment faire

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Romain38

@Gordy42d’accord merci de tes conseil je vais essayer de m’y mettre avec la dremel alors, je ne compte par évaser les conduits je me conterai de polie sa sera déjà bien, petite question pour l'allègement volant moteur mon vm est un R18 GTL, comment obtenir un schéma afin de savoir combien enlever ?  Ou enlever? Je ne m’y connais pas la dedans , d’après ce que j'ai compris Le moteur prendrais plus vite ses tours, ya t’il un reel gain en termes de performances ? Est ce que c’est risqué si on enlève trop de matière ?  Je me demande donc ou faire sa vers grenoble et surtout a quel prix ?

Merci a vous! Vos conseils sont primordiaux pour moi et m’aide énormément

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92GT

Bonjour ,

juste une info que la plupart connaissent :

Un R18 GTL  avec un double corps de C2J et l allumeur qui va avec sans rien toucher d autre fait déjà 72 ch DIN . 

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Romain38

@92GT interessant sa !! Pour info j’ai une pipe Ferry et un carbu double corps horizontal Solex en 40 je peut gagner donc bien gagner ?

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Gordy42

pour ton VM, c'est effectivement une solution simple et la moins couteuse pour avoir un moteur plus nerveux

Attention, après l'allègement, il faut lui faire un équilibrage ! Dans ce cas la autant faire l'équilibrage du vilo avec, la différence de prix n'est pas énorme

 

pour les gains, a partir de 500g enlevé SUR l'EXTERIEUR, on commence a sentir la différence, en dessous de cette masse enlevé, il y a une différence mais c'est peu perceptible.

 

Attention a ne pas trop en enlever, du moins, si l'utilisation de la voiture est que de la promenade du dimanche et une ou 2 montée historique, un VM trop alléger sur ces petits moteurs rendront l'utilisation pas agréable, le moteur voulant toujours être dans les tr/min pour retrouver du couple

 

Le plus simple, pèse ton VM pour avoir une base, une R8 faisant dans les 850kg, avec tout les moteurs sur ce forum, les gens te diront ce qu'il va bien en poids final suivant leurs utilisations.

 

de mémoire tu as la même course que les moteur 5 Alpine ?

 

je te demande ça puisque avec la course un peu plus importante, tu gagne en couple, tu peux donc un peu alléger le VM

 

par contre, pour contrecarré la chose, sur notre moteur de R8G, un 1296 préparé par Quéron, il n'y a aucun allégements. ça ne lui empêche pas de sortir 112cv au banc et un couple de 12.5 de couple (autant de couple que dans le 1600 de la R16 TS …)

mais un équilibrage et mise au poids a été fait ce qui donne une prise de tr/min très rapide.

Ainsi on a un moteur qui démarre dès 1500 tr/min et extrêmêment coupleux, excellant pour la ballade tranquille ou les rallye très sinueux.

Après l'AAC joue pour beaucoup aussi

 

Donc suivant chaque moteur, on peux enlever ou pas, du moins c'est suivant le poids du véhicule a tracter. Sur la dauph, le 1600 a recu une cure de 900g sur le VM et 700g sur le vilo afin d'avoir une prise de tr/min plus rapide sans non plus trop défavoriser les reprises avec un AAC un peu pointu

 

sur le 1800, le VM est très alléger mais c'est pour compenser le vilo beaucoup plus lourd, et la, au final j'ai une masse total a peine plus lourd que sur un 1600 d'origine mais par contre, la masse est recentré au centre de rotation ce qui procure toujours un allègement dans les faits

 

pour le principe de ou et comment enlevé, tu as mon post de préparation du 1800 ou tu voit le VM et ou il est retaillé (de 7kg 900 je suis passé a 5kg et des poussières)

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Romain38

@Gordy42 merci beaucoup tu est de très bon conseil, c’est un plaisir de parler avec toi! Oui en effet j’ai la même course est alésage qu’un 5 Alpine atmo 77x76 il faut que je démonte mon VM et que je le pèse Alors voir un peu pour ensuite voit combien je peut enlever, en effet je ne veut pas un truc trop nerveux car ma voiture est fait pour se balader disons de manière un peu « dynamique » si je me peut me permettre donc un Vm trop leger qui m’obligera a tout le temps accélérer pour avancer ne me conviendra pas mais disons que je veut un truc quand même nerveux. Je verrais donc peut être que 1 kilos serait bien? J’ai trouver une boite qui peut me le faire pas loin de chez moi pour 50€ ht allègement + équilibrage mais j’imagine qu’il faut leur fournir un schema ou autre ? Maintenant je ne souhaite par faire le vilo car je ne compte pas le démonter, je ne me sens pas capable de faire sa .... 

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Oliv 73

Tu as quoi comme moteur actuellement dans ta R8 ? 

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Romain38

Un 688-02 d’origine @Oliv 73

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JM-38

688-02 c'est un 1100 cm3. A ta place je me mettrais à la recherche d'un 1397 R18 R11 peut importe. Cela te coûtera moins cher que d'améliorer un 1100. C'est mon avis.

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Meyou

JM-38,Au début du post il précise qu'il vient d'acheter un 1397cc justement pour remplacer son 1108 ;)

 

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JM-38

Ah ok ! 

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Gordy42

démonter un moteur n'est pas compliqué, le remonté aussi, la seule chose importante c'est d'avoir les couples de serrages. ton vm est monté avec un couple de serrage. il faut donc le remonté au couple avec une clé dynamométrique, tout comme la culasse. donc ton vilo c'est la même chose voir plus simple a démonter qu'une culasse ;)

et ainsi tu pourra changer les coussinets et repartir sur une base saine !

 

sur un petit moteur comme ici et vu l'utilisation, je partirai sur un 700g en moins mais pas plus, un bon équilibrage faisant le reste. plus bas tu risque de devenir plus exclusif et ne pas te plaire d'après ce que j'ai compris.

 

pour te donner une idée sur la dauph avec les allègement que je t'ai dit au dessus et un AAC un peu méchant, en dessous de 3000 tr/min j'ai rien, je peux y rouler sur le plat en jouant sur le couple du 1600 mais si j'écrase la pédale, il s'étouffe ou met du temp a partir, en montagne je doit pas descendre en dessous de 3 500tr/min sinon ça marche plus ! Mais c'est ma voiture plaisir ou je "tape dedans" donc ça me dérange pas.

par contre la R8G est différente mais l'utilisation est plus ballade et ballade rapide comme toi tu veux faire, la un moteur souple est plus interressant

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Romain38

@Gordy42 il est vrai que cela doit être accessible mais  j’ai peur de decaler  la distrib en faisait une connerie et je n’ai pas le palpeur pour mesurer les ecart et en conséquence monté les bon coussinets de bielle c’est le problèmes qui m’embête le plus... après oui j’ai déjà les couple de serrage pour a peut prêt tout il faut que je trouve celui du VM .

C’est comme la carburation et l'allumage sa me fait flipper je sais que je ne sais pas y faire... donc les cousinette de bielle et la segmentation aussi

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Leblond 05

salut Romain38

j'ai mis sur ma R8 un 847 A 720

voilà ce que j'ai fait dedans(rectif culasse 1mm),conduits culasse travaillés,volant moteur allégé et équilibré,équipage mobile au même poids (1/10gr),AC hemery

modif pompe a huile,modif sur bloc pour la pression huile,pipe adm avec Weber IDF 40,collecteur echp Gord modifié,et longue seance de réglages carburation sur le terrain

bon courage pour ta prepa,tu sera pas décu,je ne sais pas combien de cv fait mon bourin mais je peut te dire qu'un R5 Alpine ne me fait pas peur,mon moteur prends 7500tr/mn a l'aise

je te joint plein de photos de mon R18 si c'a peut t'aider

jean-luc

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Pascal 44

salut

Romain

a te lire j'en déduis que tu débutes en mécanique

ce n'est pas très compliquer

mais il faut être méthodique

par contre

si tu pouvais trouver un pote, un voisin ou autre

qui te guiderai pour tes premiers pas

ça te faciliterai le travail

et tu comprendrai beaucoup plus vite

a 18 ans

quand j'ai eu ma R8

je n'y connaissais rien

j'ai eu un copain qui m'a montré

et maintenant je me débrouille tout seul

je ne suis pas au niveau de gordy

mais pour faire le "normal"

c'est bon

prendre un moteur

le démonter

changer ce qui est usé

et le remonter

c'est ok

tu vois dans ma 8 j'ai un Fuego 1650

de 96 cv  refait

(avec 2 j'en ai fait un )

et c'est largement suffisant pour la ballade

et il y a un peu de cv sous le pied pour s'amuser

quoi qu'il en soit

ici tu aura toujours des réponses a tes questions

bon courage

et bon apprentissage

"pascal"

 

 

 

 

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