Jump to content
Romain38

MOTEUR 1400 R18 GTL: Préparation

Recommended Posts

Gordy42

tu as bien fait de bidouiller la pompe a huile, on dirait pas mais ça fait gagner en débit et donc en pression et donc plus de tr/min sans risque.

Avec pas mal d'astuces de ce type, mon 1800 doit pouvoir aller a plus de 7 200tr/min sans cavitation, ce qui est normalement pas possible avec les 1600 Gord de série. Après en ce moment, c'est dure de faire les tests ...

• Upvote 1

Romain38

@Gordy42 oui j'espère que le mien prendra bien ses tours ! J’ai commencer a regarder pour plus tard le reglage de l’avance a l’allumage je n’ai pas de peigne sur le carter de distri ni de marque sur le volant moteur j’ai juste un trait de scie sur le pouli de vilo je sais pas comment je vais m’y prendre... je vais en profité tant que le moulin est ouvert pour voir le PMH pour faire des repere mais je doute de la precision , sur mol bloc d’origine javais les marques sur le carte de distri c’etait top mais la je n’ai rien. Comment faire ? 

Meyou

Salut,

Tant que ta culasse n'est pas montée, tu peux recréer facilement un repère PMH précis en face du trait de scie de la poulie. 

Il te faut un repère fixe sur le carter de distri (un "peigne" ou autre que tu fixes solidement)

Tu places ton piston 1 au PMH avec un comparateur, et tu fais descendre ton piston de 20 mm en tournant le vilo dans le sens anti horaire, là tu fais un repère sur la poulie, en face de ton repère fixe.

Tu fais pareil en tournant le vilo dans le sens horaire, et tu fais un nouveau repère.

Ton repère PMH sera au milieu de ces deux repères, cette méthode est plus précise qu'une mesure directe au comparateur.

800000km

Idem a Meyou, après mise au point mort haut je soude une patte avec repaire sur le carter distribution

800000km

PS: moi je viens de recevoir un colis de Arnaud Ventoux, ici on a encore des livraisons.

Gordy42

pas mieux, tu fait ton repère PMH et quand tu a fini ton montage moteur, tu te cale au PMH et avec un disque gradué, tu pose l'avance statique de ton allumeur que tu trouve dans les bouquins (je connais pas encore par cœur les valeurs des cléons fonte), comme ça, c'est dégrossit et il pourra démarrer, une fois en route, tu peux finir de peaufiner

Leblond 05

salut Romain

pour le repère PMH, +1 avec Aurelien c'est le plus facile et le plus précis

après  tu régleras ton avance avec une lampe strombo a ta guise (contrôle de l'allumeur avec 29/30° maxi a 5000)

sur mon moteur je tourne avec 7° au ralenti,c'est impec

au début j'avais mis 12° et j'avais des problèmes de chauffe et de cliquetis

avec des gicleurs +gros,des bougies plus froide et 7° tout est rentré dans l'ordre

bon montage

Jean-Luc