Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petit post pour la restauration de la Floride S qui attendait dans un coin. Avec le confinement et les autres voitures finies ça fait une bonne excuse pour la commencer et un passe temps appréciable !

On a acquis cette Caravelle fin 2018 ou début 2019 je sais plus. C'était un bon coup, donc fallait pas le laisser passer. Après avoir rapidement checker l'ensemble et enlever 2-3 bricoles pour voir l'état, elle a été stocké chez un copain

En juillet 2019, le copain déménage, il faut donc la sortir de son stockage et l'emmener a la maison


Manque un verre, il est dans la voiture, on l'avait démonté.

et elle a bien les 2 klaxon de campagnes qui sont très dur à trouver en 12V


On démonte l’intérieur. Les sièges étant cuit par le soleil, on les a emmener pour un devis et une réfection
Donc lavage pour travailler dans du propre et on attaque





Résultat de l'intérieur de la caisse
Je pense pas qu'il a été refait, juste eu une peinture ext. elle est pas pourrit mais il est temps de la prendre en main
icon_wink.gif




De la rouille mais pas de trou (essai au tournevis)

Le seul petit trou pour l'instant


Passage de phares nickel

img_2977.jpg


Coffre aussi

img_2979.jpg


Et on a continuer le démontage de tout ce qui est esthétique ou inutile pour rouler (a l'allègement !)








Et voilà, restait que la mécanique a poser mais elle est reparti en stockage dans un garage fin juillet 2019, Avant de la faire, il fallait finir les bricoles sur les 3 autres !
Donc confinement arrivant et boulot sur les autres voitures fini,
la voilà a la maison :

img_1679.jpg


Et Vendredi elle a pris sa place pour sa restauration (vous avez vu, j'ai bien dit restauration ici
icon_razz.gif
)

img_1678.jpg


Et le samedi, on l'attaque tranquillement, on a commencer a 11H faut pas se presser !

Hop moteur par terre, je pense qu'il a été bidouillé a voir le cache culbuteur, mais c'est pas grave ça sera pas lui que l'on utilisera a la fin

img_1680.jpg


la boite de vitesse est une boite 4 de Dauphine, avec une cloche spéciale pour s'adapter au moteur de la R8 et les trains roulant de la R8 avec les tirants, on voit bien le mic mac qui a été fait d'origine chez Renault pour les premières R8 et les Floride S

img_1681.jpg


img_1682.jpg


Et hop l'AR est fini d'être démonté

img_1683.jpg


voilà le plus gros soucis de cette voiture, la traverse AV se fend, après observation, je pense que ça vient d'un choc puisque le triangle est un peu déformer, il y a le dessous de traverse enfoncée et d'autre parties sur la traverse. C'est aussi a cause de ça que la voiture était pas chère
icon_wink.gif

sinon pas de mauvaise surprise, le reste de la caisse est relativement sain, tout l'AR est nickel, un peu de trous sur le plancher et sur l'AV mais rien de méchant

img_1685.jpg


et voilà, la suite plus tard, avant la fin le pare brise a aussi été posé. Demain on finira de démonter l'intérieur pour pas faire de bruit et lundi elle est toute nue. On va pas avancer trop vite, il faut que je fasse un 1296 Gordini qui est sur l'établit pour un copain avant histoire de faire de la place mais j'attendait le début de semaine pour le faire d'une traite avec la possibilité de faire du bruit

img_1684.jpg

suite du démontage, bientôt la fin

img_1686.jpg



img_1687.jpg



img_1688.jpg



img_1689.jpg



img_1690.jpg


et voilà plus que 2-3 bricoles et le tbd et la caisse est nue
Et le boulot du jour :

Toutes les bricoles ont finies d'être enlevées, maintenant, c'est officiel, il reste plus que le tableau de bord, essui-glace et le faisceau et on pourra enfin attaquer la caisse

Fabrication des renforts :


img_1692.jpg


Et je continue de prendre des sueurs pour démonter petit a petit le faisceau, c'est ce qui prend le plus de temps a faire, j'ai pas l'habitude, j'aime pas trop ça donc je prend mon temp
Mais ça se fait, je pense que demain ça sera fini


img_1691.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Affaire rondement menée Gordy42.

Saine la caisse, belle acquisition.

Un pont, de la place pour tourner autour, le rêve...

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oui très saine

Je vais faire mon maximum pour que ce soit une restauration au top, a chaque voiture, j'essaye de m'améliorer !

Pour la place, il en manque encore, on est trop sérrer …
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci a vous 2 !

pour la traverse AV, pas de prise de risque ou de réparation de fortune, je préfère la changer par une autre puisqu'on en a en stock, faut pas se priver

Essayer de la réparer est possible mais il y a une chance sur 2 pour que ça ne soit plus bien aligné

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Gordy ,je m'installe ,belle auto encore bien saine quand même .Merci de nous faire partager tout ça .

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Heu... Si je me rappelle bien de ma formation professionnelle de base (carrossier peintre) tu vas faire ça sur un marbre ou un pont de mesure ?
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le marbre, on en avait un mais il est plus a la maison par manque de place. donc le changement va être fait avec une suite de mesures a partir de points de référence ailleurs sur la caisse.

Dans tout les cas, avec ou sans marbre, les mesures sont obligatoire, l'avantage du marbre étant qu'on est sûr que la caisse ne bouge pas pendant les opérations

voilà les avancées du jour de la belle :
tout est enfin démonté, le faisceau électrique est presque terminé, il reste le bloc compteur a débranché mais je m'y pencherai dessus quand il faudra faire la préparation peinture du TBD

Il reste que la colonne de direction, il y a un boulon de flector récalcitrant, il fait trempette dans du WD40 pour demain.

Et vu que la caisse est nue, on commence a enlever les plaque de goudron pour s'occuper de la tôle dessous. En même temps, on enlève les joints de carrosserie puisque avec le temps, ils ne sont plus étanches.
Pour l'instant pas de mauvaises surprises
img_1693.jpg


img_1694.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour gordy42 je vais suivre la resto de ta belle continu comme ça et avec des photos tu sait on en est gourmand surtout en ce moment ça fait passer le temps je pensait si après tu t'ennui j'ai la mienne a faire vu comment tu travail 

a plus 

kiki49

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Idéalement (vu que tu a l'air pluto doué avec tes mains mais aussi avec tes doigts) tu peux te faire un Gabarit fixable sur les points de référence de la coque et qui maintienne le tout brider pour le remontage et la soudure. Un mini élément de marbre en somme.
 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Belle acquisition elle a l'air super saine pour un cabriolet. Là en plus tu fais une restauration complète en démontant tout le top.  Bonne restauration ça va avancé avec le confinement. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !
mais la on travail au ralenti !

En parallèle, je peint des meubles, la Caravelle passe pas au premier plan ;)

pour le gabarit, j'en ai fait un pour la Dauph, qui se prend sur la traverse et sur le bout des longerons pour bien réaligner l'avant Il va donc aussi pour R8 mais la, je sais pas si ça ira bien puisque la caisse est différente, a voir !

un peu d'avancement aujourd'hui :

Alors le confinement a des avantages mais aussi des inconvénients, une voisine un peu casse bonbon (pour être poli) ne supporte aucun bruit et nous envoi donc les gendarmes pour le dérangement. Aujourd'hui, histoire d'éviter la connerie, on a décider de dialoguer :
bonne nouvelle on a 2H par jour pour faire du bruit ! Donc on va encore plus être au ralenti jusqu'à ce qu'elle dégage au boulot !

Mais bon, ça nous a permis de commencer le ponçage ext (désolé pas de photos j'ai oublié) et de continué a enlever les plaques de goudron et les joints PU pour bien traiter les jointures de tôle

img_1697.jpg

img_1696.jpg


img_1695.jpg


Pas de mauvaises surprises de rouille mais on voit que la caisse a été bricolé, je pourrai mieux en dire quand on sera plus avancé
 
Dernière modification par un modérateur:

AlpiGord

Habitué
Messages
139
Réactions+
13
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Bonsoir

      Beau trvail en perspective    !

   Une petite question   .    Quelle est la dimmension de tes pneus  arrière   ?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Sur quelle voiture ? pour la Caravelle c'est des roue de R8 normal (d'origine) donc du 135 R15 ou 145 R15

celle ci va par contre être monté en jantes de R8G, ça fera partit des petits plus que je vais lui faire. Je ne suis pas puriste mais passionné, je reste donc dans l'époque mais je suis pas attaché au boulon près, je les personnalise avec ce qu'il pouvait se faire a l'époque

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Gordi42

Cette voiture présente très bien saine c'est l'idéal pour gagner du temps dans la restauration , c'est une voiture très plaisante pour les beaux jours .

Ta voisine ne manque pas de toupet pour t'interdire de faire du bruit et donc de travailler. Il y a simplement des horaires à ne pas dépasser .

C'est peut-être le genre de personne à crier au scandale si un coq chante le matin de bonheur .

Quand elle sera terminer ,fais lui faire un tour ça décoiffe un cabriolet .

Bonne continuation .

G.A.08

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 363
Réactions+
92
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Beau boulot comme d'hab,petit hors sujet je rebondi sur ces fameuses 2H pour (faire du bruit) c'est pour la période qui nous confine en ce moment,ou pour la vie de tout les jours o_O

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pas cool pour la voisine.

En tous cas je ne sais pas si tu fais du bruit, mais ça avance quand même vite.

Bon courage.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous

c'est sûr que travailler sur une base saine est plus qu'agréable ! quand il y a que 2-3 trous a boucher, le moral est au plus haut, enfin pour nous parceque j'avoue que la carrosserie c'est pas encore mon fort ! Même si je fait tout pour apprendre et progresser

Ben pour le bruit, ça commence a durer depuis un moment, malheureusement avec le confinement, ben elle est pas au boulot ! donc on peux pas profiter de son absence. Après niveau bruit, je peux comprendre que la meuleuse, la clé a choc fasse du bruit, a la limite la ponceuse et le pistolet de peinture, c'est redondant et donc un peu embêtant, mais bon quand on respecte les horaires voir mieux car on bosse pas le matin avant 11H et pas beaucoup les Week-end, du moins on fait ce qui fait pas de bruit, elle en profite un peu

on a fait le dialogue histoire d'être pas trop emmerdé sur cette période sinon ça risquait de mal tourner soit avec elle soit avec les gendarmes qui on l'air d'être des vrais bleue car au courant de rien et un peu trop agressif (mon frère a mal tourné, il a été gendarme un temps, donc on connait 2-3 bricoles quand même). Mais après cette période, elle va se retrouver avec un mur devant chez elle, elle qui nous disait qu'elle appréciait la verdure de notre haie, on va pas lui laisser ce plaisir ! Je vais pas continué longtemps mais elle a gueulé parceque nos voitures font du bruit quand on part de la maison et elle prend notre terrain entre elle et la haie pour une déchetterie et le sumum elle est kiné mais a dit a un de nos voisin que c'est pas parcequ'on a un handicap que l'on a tout les droits car elle pouvait pas passé avec sa poussette sur le trottoir a cause de la livraison de l'oxygène ... Donc oui c'est le genre de personne a gueuler pour une cigale ou un fermier qui travail …

Donc voilà, fin de la parenthèse, ça dure depuis un moment, mais la elle commence a user notre patience et on sait être très con dans la famille si besoin

Donc oui le chantier va pas avancé vite a coup de 2H de manœuvre possible, donc la on commence a dire vivement la fin du confinement !

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Désolé pour le hors sujet , mais j'ai vécu cela il n'y a pas longtemps avec mon atelier ,et je deviens vite réactionnaire lorsque l'on cherche des poux aux gens qui travaillent .

Ceci est clos pour moi .

Bonne journée à tous en cette période difficile.

G.A .08

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, Encore une mal B... Fais lui un tour avec la Dauphine proto qu'elle fasse dans son froc. Qu'elle aille habité en ville dans un 2 pièces si elle ne supporte pas la pampa.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je ne me dévouerai pas pour elle, je préfère passer mon tour c'est pas mon style

pour le tour de voiture, elle supporte déjà pas le bruit quand on la démarre donc …
 
Haut