Jump to content
Gordy42

FLORIDE R1131 de 1963 (Gordy42)

Recommended Posts

Canonball95

ça s'enchaîne les moteurs chez toi.

Canonball95

Gordy42

Je pense pas car c'est une voiture qui est sortie directement avec le dauph Gord, donc ce qu'il se faisait de mieux.

A la sortit de la Floride S, directement le 956cm3 nouvelle génération, celui qu'on connait tous, base de nombreux moteur mythique ! et ce avant la sortie de la première R8

Ensuite la Caravelle S avait tout le moteur de la R8S, la aussi le plus puissant de la gamme. Et la production s'est arrêter de ce modèle donc pas eu d'autre évolution.

Mais c'est un modèle qui a toujours évoqué le haut de gamme et la classe. Et a toujours eu la plus grosse motorisation. C'est juste qu'a l'époque, ils avait pas encore le 1600 ou autre pour mettre dedans ;) Le moteur de frégate étant d'une conception presque avant guerre, celui de la rambler américain et un peu gros

oui, ça commence a en faire quelqu'un qui sont passé par l'établit … ça reste un loisir que j'aime bien mais j'avoue avoir envie que ça ralentisse un peu pour me consacrer sur les boites de vitesses et les trains roulants que j'ai pas eu le temps d'exploré comme je le voulait ;)

j'ai la aussi une petite liste de travail mais avec ces moteurs, pas le temps !

Gordy42
Un peu de sablage de la Caravelle pour avancé. j'avais l'impression qu'on la touchait plus avec tout le reste !
 Tout le dessous/ passage de roue sont faits. restera a la versé de l'autre côté pour reprendre 2-3 endroits inaccessibles.

le compartiment moteur a été commencé aussi.

Demain, sablage sur la journée, on devrait pas être loin de la fin ! ça ira plus vite après ça Wink

Restauration de la Floride S de Gordy - Page 6 Img_1862

Restauration de la Floride S de Gordy - Page 6 Img_1861

Jean-Luc 71

Pour faire tout ce sablage tu as une plage à côté de chez toi 😉 ?

Ton rythme de travail est hallucinant: moteurs, Caravelle, moto ! Et tout ça avec une superbe qualité de travail.  Époustouflant 👏👍

Erwan

c'est magique de pouvoir encore rouler dans l'un de ces modèles..Floride ou Caravelle...des autos avec un look inimitable , Renault avait mit la barre haute question formes..une réussite..Bravo a toi d'en retaper une et de lui donner une seconde vie...:wub:

Gordy42

Merci a toi jean luc, pourtant j'ai m'impression de rien faire de la journée. 1 journée bloqué sur la BV, une journée de perdu pour moi, pourtant j'en ai regarder des sujets de restau de BV de terrot ! même les plans pour bien comprendre le montage mais quand ça veux pas ...

Merci Eric ! c'est vrai qu c'est une très jolie ligne, mais on en croise plus beaucoup ou alors a des prix :shock:

on a mis 5 ans a en trouver une en état correct et prix acceptable ! et encore, on refait tout !

Erwan

oui Gordy42,  j'imagine que ça doit être difficile a trouver car de plus sur les cabriolets , les caisses avaient tendance a se vriller au fil du temps ..je vais suivre l'évolution de ton bijou...encore y a quelques jours est passé a la télé "le gendarme se marie" avec de Funès...et la course poursuite de Cruchot au volant d'une Floride Bronze Angkor..et d'une Mustang blanche....que du bonheur se passage..:cool:

Oliv 73

Salut Gordy, 

J'ai pensé à un truc cette nuit (ne me demande pas pourquoi !) pour le bout de tes ailes avant, sais tu te servir de l'étain ? 

C'est une super solution, et ça interdit le retour de la rouille ! 

Screenshot_20200425_080025.jpg

Gord.Alpine.08

Bonjour à tous ,

Généralement le bouts des ailes des F.C . ce font à l'étain .

G.A.08

Gordy42

Effectivement, on pensait le faire a l'étain, faux juste que je reprenne des tutos pour bien savoir faire.

Gordy42
les avancées du jour :

Tout le dessous est sabler avec les passages de roues

Restauration de la Floride S de Gordy - Page 7 Img_1868

Ainsi que les compartiments et intérieurs
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 7 20200411

Restauration de la Floride S de Gordy - Page 7 20200412

Reste plus qu'a finir l'extérieur donc encore une petite demi journée de boulot et on pourra enfin l'avancer !

Dani44

De toute façon ,d'après ce que je vois ,dans la famille Gordy ,auto présentable ou pas  ,c'est démontage complet et la totale :mrgreen: ;courageux les gars ! Mais là au moins tu connais tes autos dans les moindres détails

Gordy42

:loll: c'est a peu près ça !

mais souvent c'est qu'elles sont a reprendre, soit elles sont pas belle, soit elle sont belle de loin mais loin d'être belle comme ici la Caravelle. Présentable de loin, de prêt c'était une catastrophe. Si on les a c'est qu'on a pas le budget d'en acheter des toutes faites. même si la restau a un coup, sachant qu'on fait la majorité nous même on regarde pour être gagnant par rapport a la valeur de l'auto (pas pour gagner des sous mais si on est pas gagnant, autant en acheter une toute faite de suite, ça revient au même !)

Il n'y a que la dauph que l'on a fait par plaisir sans notion de valeur. une grosse erreur pour la revente car je pense pas qu'on retombera sur l'investissement mais je ne pense pas pouvoir la vendre un jour donc c'est pas grave !

C'est vrai que ça a aussi l'avantage qu'on sait ce qui a été fait dessus et on sait réparer si besoin, c'est pas plus mal !

Erwan

Au début quand j'ai restauré ma dauph, je n'ai changé que le côté mécanique...laissant la possibilité de revenir en arrière au cas où...puis je me suis dit que je ne la vendrais jamais, qu'elle reviendrais a mes enfants..comme ma jeep d'ailleurs..et mes enfants m'ont dit...fais toi plaisir, coursifie là..de tout manière c'est comme ça qu'elle nous plait le plus...donc le côté valeur je l'en fout...ce qui compte c'est qu'elle me plaise et que je me fasse plaisir avec....il y a assez de collectionneurs pour entretenir la légende de la 1090..:mrgreen:..Je me souviens dans les années 70....mon père m'avait dit en voyant les protos Quéron et autres....j'aurais du garder ma Dauphine, pour en faire un proto..je sais que de là où il est il doit être content de ce que j'en ais fais.

Gordy42

C'est ça le but de la vie et des autos de collections : se faire plaisir !! Il en faut pour tout les gouts mais si on est vraiment passionné et en dehors des notions d'argent, faux la faire comme elle nous plait ! En tout cas, c'est ce qu'on fait nous

Gordy42
Aujourd'hui, un peu d'avancement sur la Caravelle. les demi train sont assemblée non sans mal. On a pris des pièces a droite et gauche dans le stock pour diminuer le boulot et les frais. Et ben on a découvert qu'il y avait 2 modèle de porte disque. Donc redémontage et remontage. Ce coup si c'est bon

Restauration de la Floride S de Gordy - Page 7 Img_1879

Erwan

chapeau en tout cas..c'est vrai que c'est un boulot monstre mais en même temps faut voir ça comme un jeu pour adulte...nous sommes de grands enfants donc que du plaisir..Bravo en tout cas....pour en revenir a l'étain, c'est un ami qui s'en ai occupé sur ma caisse et en 15 ans ça n'a pas bougé..:cool:

Oliv 73

Ha mais l'étain ça ne bougera jamais ! 

Le problème c'est de le trouver, une baguette c'est 33% étain 66% plomb, tu voudrais pas causer un problème sanitaire ? 😅

Ben non, on préfère bosser avec le mastique, c'est plus simple à mettre en œuvre, ça pénetre pas dans le corps de la même façon et puis dans le temps, à un moment où un autre il faut y revenir. 

Donc ça fait travailler et c'est économiquement plus Prosper ! 

patt77

Bonjour Gordy, je te retrouve ici sur ce forum très intéressant. Tu avance bien comme d'hab.

patt

Gordy42

Merci beaucoup Patrick !

Pas beaucoup d'avancées sur la Caravelle, mon temps étant plutôt consacré sur la bécane.

Mais on a quand même ouvert la boite de vitesse de R8S pour changer les roulements mort. Et vue l'intérieur, faire un bon nettoyage par la même occasion
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 7 Img_1896

Canonball95

Je pense que la boîte va être traitée comme le reste et redevenir neuve.

Canonball95

Bouffon45

Bonjour Gordy

Boite R8S indice 330/30 :?:

Vue que ta boite est ouverte peut-tu me dire si le roulement se trouvant derrière le pignon d'attaque du couple conique 

1) sa largeur 19 où 21 mm :?:

2) si la rainure sur celui-ci est centrée où décentrée :?:

Merci

Gordy42
Aujourd'hui, nettoyage moteur boite de la Caravelle pour un peu l'avancer
Et 2-3 autres bricoles pour stocker propre
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 7 Img_1915

Je dirais pas qu'elle sera neuve mais en état pour rouler sans soucis !

Normalement c'est bien une R8S mais je sais pas les différences entre une R8 normal, le couple étant bien 8X33 et un différentiel 2 satellites sur celle-ci. A voir si les pignons ont des rapports différents ou la largeur des roulement comme tu me l'indique Philippe

Je te prend les renseignements demain ;)

Gordy42
Bon, un peu de nouvelles sur la voiture puisque en parallèle de la moto, elle a quand même avancée !

Tout d'abord, l'aérogommage a été fini. Caisse, portes, capots, trappe devant …

Il y a bien eu des petites surprise de rouille mais rien de méchant et dans l'ensemble, elle reste saine comme il nous avait semblé
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2001

J'en profite pour rouler en ancienne vu qu'il fait beau !
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2002

Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2000

Les portes ont reçu de l'antirouille de haute qualité partout bon la il est pas posé !
D'ailleurs la surprise au sablage, c'est qu'il y a une porte neuve d'époque. il y en a une qui a dû être donc changé au cours de sa vie..
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2005

Et ensuite, après séchage, première couche d'apprêt garnissant sur les intérieurs. L'apprêt faisant lui aussi une fonction antirouille, la protection doit être pas mal !
il restera l'extérieur a faire.
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2003

Ensuite, commencement du passage de l'antirouille dessus au niveau des jointure et la ou il y a de la rouille et dessous au niveau du coin traverse.
Après séchage, passage de la peinture spéciale noir a châssis.
Cette peinture fait elle aussi fonction d'antirouille et en plus reste un peu "molle" pour résister aux projections de cailloux. On a passé un coup de peinture ici car c'est plus accessible et on est sûr d'être passé de partout. on pourra mettre la traverse après et refaire un passage complet de noir a châssis de partout.
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2004

Ensuite, je continue quand je peux de passer l'antirouille de partout.
Donc toutes les tôles seront retraité de nouveau dessus dessous. lundi on aura l'antirouille a projeté par pistolet pour tout les corps creux. Je pense qu'elle devrait pas bouger avant un moment a la fin !

Donc l'intérieur est presque fini d'être protéger, il manque le reste.
on a brasé 2-3 petits point de rouille et il y a eu une rustine comme on le voit. elle a été souder après avoir traiter la tôle et antirouille + joint PU pour bien finir. C'est une rustine en INOX, ça bougera plus ici.
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2006

Les petits points gris au milieu du violet sont des petits reste de peinture qui était plus récalcitrant a partir.
Restauration de la Floride S de Gordy - Page 8 Img_2007

et voilà, le train AR est fini lui aussi mais oubliez de prendre une photo. la boite est donc elle aussi finie et remonté.
Je vais attaqué le moteur dès que la moto sera terminée.
  • Like 1

Oliv 73

Très beau travail, comme d'hab 👍