Moteur 1300 Arbre à cames: Ferry n°18

Alex58200

Membre
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
58 (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour ,

J avais pour projet de préparer un R5 1397cc TX et lui mettre un AAC F18 dessus.

Vu que je n'y connais rien on m'a dit que ce profil est plus adapté à un moteur Alpine que TX au vu de la différence des culasse dite plate pour le TX et hemispherique pour le R5 Alpine.

Que dois je faire? (sachant que l AAC dort depuis un long moment sur l étagère bien huile et bien protéger)

Merci

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour répondre sur le profil, les profils de culasse hémisphérique fonctionnent très bien sur les culasses plates. Après c'est juste pas forcément les mieux optimisés d'une culasse a l'autre mais le F18 n'est pas non plus le plus optimisé donc ça change rien, tu gagnera quand même en dada.

Si il y en a qui on des doutes ou qui disent le contraires, il suffit de regarder le profil du 807-g de la R12 Gord et le profil de la R5 LS coupe

d'un côté culasse hémisphérique en 1600 de l'autre culasse plate en 1300 et c'est le même profil, même levées et pour les puristes, c'est d'origine chez Renault dans les catalogues

Par contre, ce qu'il faut vérifier c'est la correspondance des cames, si les cames ADM du F18 sont bien sur les cames ADM de la culasse R5 TX et vice versa

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
je sais pas sur quel base a été taillé l'AAC, c'est pour ça que j'ai dit de vérifié
 

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour, si c'est bien ton AAC qui à été rectifié au profil du F18, pas de problème !

Ce qu'il est important de faire avec ce profil, pour en tirer tous ses avantages, c'est d'augmenter le rapport volumétrique, ce n'est que du bonheur !

Amicalement, Michel.

PS : j'ai équipé divers moteurs Renault de ce profil, et les meilleurs résultats , avec RV plus élevé ( 10/1 )

 

Alex58200

Membre
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
58 (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'ai fourni mon AAC d origine à Ferry et ils ont fait la retaille et l allumeur avec.

Le seul truc que j'ai touché c'est la culasse qui a été raboter à la côte mini...

Comment on joue avec le RV?

 

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Côte mini….? Il y a de la "matière" à enlever, exemple sur un véritable V85 Alpine, il enlève 1 mm par rapport au R12 TS et l'on peut encore "rectifier" de quelques dixièmes ensuite.

Tout est question de calcul ( et mesures!) du RV.

 

Alex58200

Membre
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
58 (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ben il y a la côte d origine et on m'a toujours dit qu'il y avait la côte mini et après la culasse était morte plus rectifiable...

 

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Sur le 12 TS Renault préconise 0.5 mm de rectification! 

Sur Alpine A110 V85 Renault préconise 0.5 mm, mais au préalable, ils ont enlevé 1.0mm , changé AAC, et adapté collecteur et carbu pour augmenter la puissance et le couple, cela avant de l'implanter dans l'Alpine.

Les culasse plates acceptent l'enlèvement de matière ( rabotage!), je parle en connaissance !

 

Alex58200

Membre
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
58 (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui oui je te crois je n'y connaît rien... je suis novice de chez novice d'où mes diverses questions...

Avec un AAC F18 ressort soupapes renforces obligatoire ? Entretoise à la place des ressorts de culbuteurs conseiller? Rampe culbuteurs GT turbo ? 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
même les culasses hémisphériques, en général il y a de la matière partout, après faut juste faire gaffe a ce que la soupape touche pas le piston et au RV.

Pour les ressorts, tout dépend de ton utilisation, si tu aime chatouiller les 8 000 tr/min des ressorts un peu plus costaud seront pas de trop (je crois que GT turbo sont plus costaud et ce monte si j'arrive a suivre les autres posts) mais si tu est raisonnable pas besoin, après le F18 n'est pas un AAC très pointue, c'est un bon AAC pour un usage mixte, je pense pas qu'il donne grand chose a 8 000, il doit s 'arrêter vers les 6 000

pour l'entretoise sur la rampe de culbu, c'est un choix, ça fait parti des améliorations pour gagner en cv mais attention, il faut ensuite vérifier de temps en temps l'usure. Alors pas tout les 6 mois je rassure mais il faut pas oublier de jeter un œil de temps en temps

Pour la rampe de culbu, elle a quoi en plus celle de GT turbo ? si il y a pas de différence, pas la peine de s'embêter, si le rapport de culbuteur est différent en gagnant de la levée, pourquoi pas

 

Alex58200

Membre
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
58 (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Moi c'est pour un usage mixte mais bon j'aime bien les tours... ce que j'aime bien c'est le ralenti instable comme une patate .... Après prendre 8000trs avec mon moteur ça va être chaud je pense car rien est alléger à part le VM éléments mobile équilibrés mis au poids et c'est tout...

Normalement tout ce monte du GT turbo sur ma culasse car c'est pareil.

Pour ce qui est de la rampe de GT l axe des culbuteurs est plus gros en diamètre je crois....

Oui je vais souvent jeter un oeil j'y tiens à mon moteur... 

Pour les entretoises c'est quoi le mieux alu ou bronze?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Si tout est équilibré et mis au même poids les 8 000 se prennent. Bon après si l'AAC ne suis pas ça sert a rien puisque toute ta puissance et couple s 'effondreront avant

Si tout se monte et que tu y a, il y a pas de mal a mettre les ressorts de GT turbo, tu pourra être plus serein, surtout si tu n'a pas l'oreille pour entendre quand ça s'affole derrière

pour la rampe de culbu, c'est pas déconnant de la mettre, les axes étant plus gros, la pression est mieux réparti donc moins d'usure

Pour les entretoises, les 2 matières fonctionnent, l'alu est moins chère, c'est ce que la majorité font. Après si tu veux vraiment gagner et que tu as les machines pour, bague l'intérieur de tes culbuteur en bronze, la tu vas énormément gagner en frottement, avec la suppression des ressorts, tu aura un gain.

Avec un F18 dans un 1400, si tu le prépare bien avec RV augmenter, un bon équilibrage etc … les 100cv sont atteignable voir plus suivant carburation et ech

 
Haut