Dauphine Proto Caisse: Renforts

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir a tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je passe actuellement pas mal de temps à bricoler sur ma bagnole.

je voudrais monter des renforts type jambe de force entre la tôle de banquette arrière et les longerons au niveau de ma barre anti-rapprochement..mais une question me titille..étant donné que je n'ai qu'un arceau 4 points, cela ne risque t'il pas de trop rigidifier l'arrière par rapport a l'avant, et du coup fragiliser ce dernier...j'attends vos avis avant de passer a l'action..

d'avance merci .
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
bonsoir  Eric ,

Regardes sur la resto de ma Dauph  proto ,j'ai réalisé la triangulation du compartiment moteur que faisait  G Quéron . Après c'est aussi en fonction du moteur .Pour l'efficacité il faut la faire en liaison avec l'arceau .

Tu peux aussi alléger la triangulation sans mettre tous le renforts .

Sache qu'une complète c'est un gros travail à réaliser .

Sur la mienne les longeron avant sont également renforcés ainsi que la traverse .

G.A.08

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir G.A.08 ? merci pour ta réponse. je connais le montage de Georges Quéron, mais j'irais voir avec plaisir la resto de ta Dauphine proto.

N'ayant pas un moteur très puissant ( V85 de 81CV) je pensais juste renforcer un peu l'arrière sans pour autant mettre tous les renforts..comme tu le précise, je peu effectivement relier l'encrage de ces jambes de force sur l'arceau de sécurité. et installer une barre transversale d'une jambe a l'autre, ça devrait largement suffire ..jusqu’à présent je n'avais que la barre anti-rapprochement.

je ne participe qu'à des rondes touristiques  "sportives". 

j'ai moi aussi installé une barre anti-rapprochement sur la traverse avant..et des renforts mauvaise route tant qu'à faire.

Erwan.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
installé que l'AR n'aura pas d'incidence sur une possible déformation de l'AV

le seul problème créer sera un AR plus stable que l'AV donc un comportement sous vireur en cas d'accélérations brutal en virage serrer.

Mais vu ton moteur et ton utilisation, tu n'aura pas ce soucis la

maintenant pour les renforts a l'AR, il faut, si tu veux que ça soit efficace, 2 barres qui relient la ou se fixe la traverse AR aux montant de ton arceau 4 point vers la banquette AR.

2 barres qui pareil, soit vers l'arceau sur la banquette AR et qui aille la ou sont fixé les supports moteurs car c'est la que tu as les efforts du moteur et non au niveau de la barre anti rapprochement plus loin.

Il faut pas copier bêtement le montage de Quéron, il faut lire son explication et en comprendre pourquoi il l'a fait ainsi, si t'a l'occasion, lit les reportage ECH et surtout lit a travers les lignes

et ensuite un système anti rapprochement au niveau de la traverse AR donc soit une barre qui relie de part et autre le haut de la traverse, soit y faire par ta nouvelle triangulation sur les longerons, soit le must, faire les deux

Pour l'AV, les renforts de traverse et de directions de R8G sont très bien. il manquera plus que des tubes reliant le bas de la traverse a plus loin aux longerons AV et tu sera largement gagnant en tenue de route, pas trop de modifs compliqué et largement assez rigide pour ton moteur et ton utilisation

et ça t'occupera quelques jours de confinement

Si t'a besoin de photo, la Dauph de Jean michel est un bon exemple, il a très bien bosser sur mon post, j'ai peut-être 2-3 images parlantes aussi.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci beaucoup pour toutes tes explications Gordy42...je n'ai pas compris ta première phrase...peu tu stp m'expliquer...Par contre je ne tiens pas a rendre ma voiture plus souvireuse...je ne cherche pas a rendre trop rigide l'arrière, ces renforts ont pour but uniquement d'éviter une déformation du train arrière au fil du temps...si ça doit nuire a sa tenue de route (qui me convient très très bien jusque là) je prefere ne pas en installer du tout...j'ai juste peur qu'en la sollicitant trop..(ce que je fais souvent) la caisse travaille car même si 81cv c'est peu c'est plus du double de l'origine....voilà pourquoi je voulais ajouter ces jambes de force....ou peut-être simplement ne pas les relier entre elles pour ne pas trop rigidifier l'ensemble....qu'en penses tu
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Installer les renforts est une très bonne initiative, surtout si ta jupe AR n'est plus fixé mais ça c'est pas encore ton cas.

Tu vas améliorer ta tenue de route, ça c'est certain, tu sera plus en kart. la phrase citant qu'elle est un peu plus survireuse, faut la mettre dans le contexte. j'ai constaté ce phénomène sur la mienne. mais j'ai des boudins plus large, un moteur plus lourd et plus long donc plus de porte a faux et plus de dada. J'ai remarqué qu'elle voulait sautillé de l'avant lors de virage sérré 180° en monté et que je les prenais en voulant accélérer et passer la puissance durant ces virages.

Avec moins de dada, des pneus plus classiques, tu devrait pas ressentir ce phénomène mais par contre oui ton AV sera moins rigide que 'l'AR

Pour ma première phrase, tu disais avoir peur que trop de rigidité a l'AR fragilise l'AV, j'ai simplement dit que non, ça te provoquera pas de déformation ou autre faiblesses ;)

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Gordy42, ton dernier message me rassure et je vais donc les monter et les relier entre eux par une barre transversale.l'idée de la rendre plus (kart) me plait fortement...et aussi le fait que l'avant ne risque pas de se fissurer ou autre...j'aurais une autre question...pourrais-je aussi rigidifier un peu l'avant  en sachant que je n'ai un arceau 4 points...je ne tiens pas a monter un 6 points car je veux conserver un look intérieur plus années 60 que 70...j'aurais même du ne mettre qu'un 3 points...je compte monter des tubes pour renforcer la traverse avant...et pourquoi pas renforcer aussi côté traverse et montants habitacle..je mettrais des photos se sera plus parlant.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour renforcer l'AV, un système comme moi et Jean Michel va très bien ! après le must est d'y relier a l'arceau bien évidement mais lorsque la voiture est déjà peinte, c'est plus problématique d'y faire !

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Je viens de regarder toute ta resto..MAGNIFIQUE, chapeau bas...puis question moteur ..175cv oufff ça doit envoyer du bois...le 0 a 100 doit être impressionnant d'autant que pas mal déjà sur la R12 G a l'époque, alors la version gonflés ça doit descendre en dessous de 9 c'est sur..un 8 serais déjà vraiment super.

pour en revenir a tes renforts, je vais adopter cette solution pour la traverse..j'avais déjà renforcé la tôle niveau joue d'aile....et je compte faire ça aussi...pour la traverse et le longeron...je pensais monter aussi une barre transversale reliant les fixation de barre anti-roulis....avec mon moteur inutile d'en faire plus je pense.

téléchargement.jpg

2643081776_small_1.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a toi !!

elle  a pas encore 175cv, malheureusement !!

pour l'instant avec le 807g en 1596, je l'ai mesurer dans les 9sec (au chrono du passager donc pas très précis non plus)

Avec le 1800 j'espère moins dans les 7 ou 8.

après c'est la boite de vitesse qui fait tout, je perd trop de temps pour le passage des rapports et c'est pas le jeu de pignon idéal mais bon, ça viendra avec le temps, sauf si je passe a autre chose entre temps ;)

Mais le plus impressionnant, c'est pas ça sur la Dauph, beaucoup de moderne "basique" le font maintenant. Le plus impressionnant, c'est en montagne avec le bruit, l'accélération en côte et la tenue de route ! qund on prend 140 km/h sur les routes de montagne, ça commence a donner une grande banane !!

pour faire simple, une A110 avec 1800 et boite optimisé, donc MC avec autobloc, fait le 0 à 100 en 5.4sec ! pour les années 70 je trouve ça plus que respectable ! Possible d'y faire avec la Dauph si on a le même montage mais ça coute très vite chère

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ben si on tient compte qu'à la base, la A110, et la Dauphine et R8 et 10 sont issues de la 4cv et que se sont toutes des propulsion avec moteur en porta-faux AR , essieu brisé avec trompettes etc ..c'est identique a tous ces modèles...après niveau poids la Dauphine et la plus proche de la A110  avec une coque plus rigide que la 8, , donc la plus propice  a faire évoluer et se rapprocher de la Berlinette..la 4cv avec un empattement plus court est presque idéale en CC mais moins stable dans les lignes droites et enfilades..enfin d'après ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, mais aussi pour avoir eu la chance de conduire une 4cv proto a moteur 8 Gord...c'est aussi mon avis perso...ah oui  j'ai eu il y a 40 ans une R8 moteur R12TS et je me suis amusé comme un fou a son volant faisant la pige a des amis qui avaient une Simca Rallye et une Rallye 1...que de bons souvenirs...oui tu as raison les autos actuelles sont performantes , mais sans saveur je trouve, sans âme...mais bon je suis un vieux ... et ma passion reste fidèle aux anciennes qui m'ont fait rêver...

 
Haut