Coffre VHC: Courir en R8 Gordini

EricRock

Eric
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  1. R1135 de 1969
Bonjour,

aute de réponse, je repose ma question de manière plus ouverte.
Parmi les membres, je ne doute pas que certains doivent ou on pu courir avec une R8 Gordini en Rallyes VHC, pouvant nous faire profiter de leur expérience en répondant à la question suivante :

Quelle est la liste exhaustive des modifications à apporter à une R8 Gordini de série, pour obtenir un passeport technique (Gr1, Gr2, ou Proto)

- tant au niveau des points obligatoires, à trouver dans les règlements d'époque (Annexe J de 1969 : Gr1 et Gr2) et actuels (Annexe K de 2020)

- que des points intéressants permis, moins évidents à connaitre car non listés dans les règlements déjà cités, et les fiches d'homologation de la R8 Gordini.

Par exemple il semble clairement établi que l'on ne puisse pas apporter de modification à la géométrie des trains roulants (aucune homologation particulière sur ce point).
Mais y a t-il moyen d'en simplifier le réglage par l'utilisation de pièces équivalentes (biellettes de direction réglables, bien plus pratiques à utiliser et faciles à trouver que les biellettes d'origine) ?

Bref, quelle seraient partant d'une R8 Gordini de série, les versions Gr1 et Gr2 idéales à réaliser pour courir en VHC, en rapport [perfo & plaisir / coût & difficulté] ?

Merci pour vos infos & bonne journée à tous
Eric
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour Eric ,je n'ai pas assez de connaissances du VHC pour te répondre mais oriente toi vers une asa de ta région ,tu y trouveras certainement la personne compétente pour te répondre .Les ASA  travaillent souvent avec les commissaires techniques ,essayes a te mettre en relation avec l'un deux ,il te dira vraiment ce que tu peux faire ou pas faire .Cordialement .

 

EricRock

Eric
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Daniel,
Merci de ce très bon conseil, que j'ai effectivement l'intention d'appliquer.

En train avec un pote de restaurer une R8 Gordini pour faire du Rallye VHC, nous avons déjà pris contact avec un Commissaire Technique spécialisé VHC.

Il nous sera d'une grande aide concernant la conformité de notre demande de passeport technique, vis à vis de ce qui est clairement autorisé par le règlement (Annexe J 1969, Annexe K 2020, et Fiches d'homologation des R8 Gordini Gr1 et Gr2 d'époque).

Mais pour ce qui est des détails possibles non mentionnés, il serait intéressant de bénéficier de l'expérience des initiés.

Par exemple, il me semble logique que l'on puisse utiliser des durites de frein type aviation au lieu de celles d'origine, bien que non clairement mentionné.

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour Eric ,en effet il y aura beaucoup de points du règlement assez flou ,même pour les commissaires techniques eux même ,mais je pense que sur le forum il y a 2 ou 3 pilotes qui courent en VHC et qui te seront de bon conseil .Bon courage pour ton montage en VHC et bon w-e de Paques .

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut Eric,

J’ai voulu obtenir un passeport également pour m’inscrire en VHC ou VHRS dans les rallyes de la région... j’ai jeter l’éponge. 
La mienne étant plus une hybride que d’origine (R1135, caisse normale, moteur R5 Alpine) après avoir lu le règlement j’ai laissé tomber. 
C’est plus trop comme avant comme tu dis « savoir quel élément était à l’époque pour le Groupe1 »

Si je me souvient bien la toute première phrase en rouge du dossier pour l’obtention du passeport c’est « posez vous la question, puis-je homologuer une auto de 1982 avec des pièces de 1987 ? Non évidemment, d’ailleurs vous ne pouvez utiliser que des éléments disponibles dans la période qui correspond au véhicule »
Donc en gros, moteur 5 Alpine c’est cuit ! 
Jante en 13, à moins d’avoir la mention groupe 2 et le papier de conformité Renault c’est cuit ! 
Je vais même te dire qu’a JPPRacing il lui on refusé car il avais les ailes larges !! 
A une autre connaissance ils lui ont refusé car les stickers sur la voiture ne correspondait pas avec de la pub possible cette année là ! Par exemple pas de pub d’outils récents si il existais pas à l’époque ! 
Bref j’ai aussi fait un peu jouer les connaissances étant commissaire à Monaco... personne ne peut rien faire. 
Quand je voit les autos qui ont des passeports qui sont pas du tous d’origine je comprend pas, d’ailleurs je leurs ai dis au commissaire technique ils m’ont dis que c’était pas possible car il y avais des vérifications chaque Rallye... 

Bref ce sujet m’intéresse mais pour la mienne j’ai perdu espoir.

Ah au faite le passeport est maintenant valable que 10ans??

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Pour répondre un peu plus car je m'y suis penché aussi avec des amis

Alors je vais parler pour le Rallye, pour les autres disciplines il y a des variantes

alors pour ce qui est des autos bidouillé avec passeport ou les passeports des protos actuel : magouilles et compagnie avec longs bras, de l'influence et beaucoup de pognon. voilà c'est triste mais c'est la dure vérité !

donc pour répondre a la question homologation proto donc groupe 5, oublie. c'est strictement impossible sauf … si tu t'appel alméras et que tu recréer une porsche connu pour un richissime client. sinon R8 groupe 5, Dauph, 4cv … ils en veulent plus !

Ensuite, pour gr1 ou gr2

Donc gr1, c'est simple, voiture strictement de série avec les quelques variantes disponible dans la fiche gr1 mais avec élément de sécurités moderne mentionné dans l'annexe K.

Pas la peine de cherché plus loin. Si tu veux apporté des petites modifs style durite avia … soit tu connais des personnes haut placer, soit tu fait ton passeport tranquille et tu fait les modifs après en priant dans les vérifs mais ça ça passe facile et tu t'arrange pour pas être trop devant dans le classement sinon tu aura des jaloux qui vont essayé de te disqualifié par vérif approfondis, et la vaux mieux être type top dans la réglementation

Gr2, même principe mais avec les modifs gr2 donc jantes larges mais attention, que celles du catalogues gr2 Renault, 1296, pas de parechoc et je crois 2-3 autres bricoles

idem que avant cherche pas a faire plus sauf si ...

Après je vais rentré dans le cadre personnel :

Si tu veux te faire plaisir, fait la d'origine, et cours, si tu gagne t'a rien a te reproché et si jamais un riche jaloux se plaint, tu sera tranquille.

Après d'un point de vue strictement personnel, je trouve dommage de courir aujourd'hui avec une vraie R8G 1135. Je m'explique : caisse introuvable, capot AV rarissime et d'autres petites pièces. Si tu te plante, tu te les prends et tu peux te les manger.

A ta place, pour ce projet, je partirai plutôt sur une base Major que tu monte proprement en Gordini, donc renforts apparent tu les met et les petits détails, tu t'en fout, ils y connaissent pas grand chose. Tu te fait ta belle réplique, tu efface la frappe le châssis et tu fait ta demande. tu cours avec, si tu te plante, c'est qu'une caisse de Major. Il y a pas besoin de carte grise pour avoir un passeport. et comme ça, ta belle Gord d'origine et pas remplaçable, tu peux la prendre pour aller te promener. Gagnant de tout les côtés.

Après attention, le Rallye est un budget très conséquent. inscription, équipement … mais en choisissant une R8G, tu te rajoute une épine, oublie pas que ta boite est fragile et coute un beaux billet, le moteur même si relativement résistant, doit être fait dans les règles de l'art en ne laissant rien passé, avoir un entretient très poussé sinon tu risque un souci et vue le prix des pièces, c'est pareil, vaux mieux pas qu'il casse. Sauf si tu en as en stock dans ce cas la, on peux nuancer. Mais un bon moteur, fait par un connaisseur pour qu'il dure, pas le papy du coin, c'est facile, nous on a payer 7 000€ de moteur chez Quéron. ça fait chère, mais au moins, il dure et il est fiable et puissant.

Enfin bon, t'a compris les idées je pense

 

JM-38

Jean-Michel
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Après d'un point de vue strictement personnel, je trouve dommage de courir aujourd'hui avec une vraie R8G 1135. Je m'explique : caisse introuvable, capot AV rarissime et d'autres petites pièces. Si tu te plante, tu te les prends et tu peux te les manger.

Est-ce mieux de la mettre sous cloche dans son salon et de la regarder sous sa bulle ? De toute manière à partir du moment ou tu la sors tu prends des risques. Le plus important n'est-il pas d'en profiter pleinement ? Vivre quoi ! Je connais des personnes qui n'osaient jamais sortir leurs autos ( Parfois plusieurs dans le garage ) Eh bien ils n'en ont jamais profités, et n'en profiteront d'ailleurs plus jamais puisqu'ils sont partis. Dommage ! D'autres peut-être auront le plaisir de les faire rouler. Et puis entre nous une Gord n'est pas si exceptionnelle que ça. ( N'en déplaise à certain ) Pas mal sont sorties des chaines et à part quelques spécificités ce ne sont que des R8 améliorées  :langue:    Je sais, je sais je vais me faire allumé. 

 

Jacquot 46

Jacques
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JM 38,les papys sont tolérants,tu as raison nous sortons de moins en moins nos voitures ,c'est sur :la lassitude aussi ,d'entendre des connauds

qui te demandent combien çà coute ? ah, elle n'a pas les essuie-glaces d'origine !   lorsque je faisais quelques sorties ADHER,j'avais monté un R5 Alpine

pour le confort,maintenant je la sort plus,les experts étant de plus en plus pointus.(je fais expertiser de temps en temps mes voitures,ça peut servir !) Allez,je me sens grincheux,cela doit ètre le confinement .....

Ce qu'il me reste de cette époque ,de très, très bons souvenirs d'entraide et je freine encore très tard.

Bon dimanche à tous   Papy Jacquot.

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Désolé pour le therme papy du coin, ce n'est en aucun cas pour tout les membres du Team ! Non je voulais dire par la que l'on est tous capable de refaire un moteur, du moins la majorité ici. Mais refaire un moteur de compétition, qui est fiable et endurant en passant plusieurs saison a tourné a plus de 6000 tr/min, la on est beaucoup moins nombreux, moi le premier je sais pas si je peux le faire. en tout cas pas pour quelqu'un ! Car il y a beaucoup plus de chose a prendre en compte qu'un simple changement de coussinets et segments

Pour le fait de courir en vraie R8G, ce n'était pas dans le fait de mettre la vraie sous cloche, ce n'est pas ma philosophie. Si vous avez regardé mes différents posts, vous devinerez que je fait parti des personnes qui profite des autos. Pour moi une voiture est faite pour rouler, donc je roule avec. plus de  7 000km par an en 16, plus de 4 000 en Gord et autant avec la Dauph … Mes voitures s'abime un peu en roulant, montées historiques … donc elles sont pas parfaites mais elle roulent !

Par contre le Rallye c'est autre chose, si on veux la gagne, on prend plus de risque. Je dit pas qu'on peux pas le faire avec une origine, je trouve juste ça dommage si on se plante. Une belle réplique ça ne se voit pas et ça limite les risques. Après c'est mon choix pour pas planter une vraie Gord même si on peux être rentré dedans a tout moment sur la route, le risque est plus faible. C'est des autos a 40 000€. Perso, je peux pas me permettre de les remettre sur la table si la notre se plante. Certains si et tant mieux pour eux mais une R8 gordinisé c'est moins de 20 000 donc plus facile a reprendre et refaire et a trouver. Sachant qu'une belle réplique, ça ne se voit pas au premier coup d'œil. c'est ma pensé, mon point de vue.

Après si notre ami Eric réalise son rêve avec son capain, je serais le premier heureux car malheureusement, on en voit plus des R8 en Rallye et ça c'est dommage !

 

EricRock

Eric
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91 Etampes (Essonne)
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  1. R1135 de 1969
Merci pour les divers avis et conseils, bien notés.

Pour le moment la caisse est nue, avec pour seul point important la goulotte en fond de coffre avant rouillée à refaire.

On cible comme vous le conseillez, effectivement une config Gr1 comme base de départ simple.

- auto conforme au modèle homologué de série (fiche homologation FIA 5175 du 01/11/67  = R8G Gr1)

- avec possibilités d'évolutions (3 fiches d'extension associées = R8G Gr2)

- et adaptations modernes imposées pour raisons de sécurité (annexe K de 2020)

- permettant d'avoir une auto conforme à sa réglementation sportive d'époque (annexe J de 1967 à 1969)

Mais après première lecture et analyse, au-delà de l'idée de base consistant à ne pas améliorer les performances et garantir la sécurité,

certains points importants semblent flous voir contredits par des exemples d'autos faisant pourtant référence en VHC.

Je vais profiter du temps libre actuel (faute de pouvoir à distance préparer la caisse pour peinture puis remontage)

pour relire l'ensemble et revenir vers vous avec des questions concrètes.

Amicalement votre... Eric

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Alors, ou en est ce projet ? J'ai couru en VHC avec une R8G pendant 10 ans mais c'était il y a...20 ans. L'annexe K a forcément changé depuis, notamment sur la sécurité. Après l'annexe K spécifie aussi quelques points techniques en disant ce qui est autorisé de façon générale, ça doit ètre le cas des flexibles de frein, des amortisseurs, des pneus etc...

Le principal de la configuration est dans l'annexe J de l'époque et surtout dans les fiches d'homologation d'époque elles aussi. Et là c'est assez basique: en Gr.1 c'est 1255, boite de vitesses origine, roues de 15 en 135 ou 145, bref voiture d'origine ! Bon courage dans cette config, on était déjà à la rue en 2000, alors qu'on courrait contre des voitures de la même période. Sans parler de l'absence de pneus performants dans ces dimensions.

En Gr.2 c'est plus sympa: 1296, boite montagne, roues en 4,5 ou 5x13, on peut s'amuser...

Pour le reste il est normal que les montages "modernes" ne soient pas tolérés: le H de VHC veut dire Historique, la voiture doit ètre dans sa configuration d'époque, en l'occurence 1967 pour la Gord 1135. Regardez à quoi ressemblait une Gord groupe 2 d'usine en 67...

 

Jean-Marc 51

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oups , il ne vaut mieux pas cité les R8 Gordini " d'usine de l'époque " aucune n'étaient conforme  , du style 1440 cc , en course longue , la spécialité de Mr ,,,,  préparateur pour Renault ,  a cette époque il y a aussi eu des 1550cc et 1650 cc qui ont été monté , , moteur proto , en essaie sur un échappement de l'époque , et dans les années 80 , Bernard Colomb , m'a appelais et m' proposé , des moteurs en 1650 cc , qui trainais dans les caves de Renault , ses moteurs ont été monté en course , voir au monte et Carle , personne a l'époque ne sait posé de questions qu'en au chrono que les R8 g d'usine réalisé et que personnes n'a pu égalé ( a l'époque ) 

bref  ce que le constructeur fait , vous n'avait pas le droit , un peu comme Dieu , fait e que je te dit ou ( ce que je fais ) prend le gauche 

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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OK, peut-ètre bien que Renault trichait, je n'y étais pas et à mon avis personne de ce forum non plus...Ceci dit les R8G n'étaient pas toujours engagées en groupe 2, certaines courses acceptaient les groupe 5 et 6.

Après ça n'est pas bien important c'était il y a plus de 50 ans...

Ce que je voulais dire c'est que le groupe 2 de l'époque c'est pas des grosses ailes, des roues de 7 pouces, un 5 Alpine et des gros freins...
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour,

je reviens sur ce sujet sur la conformité des voitures et le refus qu'a subi Antony. Ce que je ne comprends pas c'est comment la R8 de Michel Badosa qui a remporté le Monte Carlo Historique de 2019 a pu y participer puisque c'était une Major carte grise 1132 à moteur 1289cm3 R12 TS "optimisé" à 90CV, boîte 353 R8G, train arrière 4 amortisseurs, tableau de bord R8S qui dit mieux comme hybride :: .

Maurice

Il est vrai que l'article 4 est assez vague finalement c'est le fait du prince pardon de l'organisateur...

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