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Bonjour a tous, j'ouvre ce post pour la restauration de la bécane du frérot. même si elle est roulante et présentable, trop de détails ou de malfaçon fait que ça nous arrache les yeux. On voulais la faire cet hiver mais avec le camion et le confinement, il est plus judicieux de la faire maintenant afin de diminuer le boulot prévisionnel.
Surtout qu'en Septembre, l'association est invité à Vincennes pour un Week-end commémoration officiel organisé par notre gouvernement. l'association passe donc a un statu d'association reconnu d'intérêt pour la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine Français. A cette occasion, la moto est donc réquisitionné, de même que, mais la ça va être plus dure, le camion.
Donc voilà la moto lors de l'acquisition
donc une Terrot de 1935 modèle HDA. Le modèle civile était HD et HDA est le modèle militaire.
cylindrée 350cm3, 9.5cv, 3 vitesses, 160kg au total et 85km/h en vitesse de croisière sur route (pas mal pour l'époque)
La spécificité de celle-ci, outre que ce soit un modèle militaire donc intéressant pour la reconstitution, les améliorations militaires (chaine plus large donc renforcé, Boite a outils de forme différente, accessoires en plus comme porte chambre a air …) Réside dans son N° de série et son type.
En effet, c'est un modèle HDA type HU de 1935.
Donc c'est un dérivé d'un modèle HU (modèle inférieur aux HD, D pour culasse Démontable) et le N° de série montre, d'après les archives Terrot que ça serait un modèle de présérie. Donc un modèle rare ayant servit a la présentation et l'homologation du modèle pour l'armée !
La deuxième particularité est aussi que sachant qu'on part d'un vieux modèle, elle ne possède pas l'évolution de la poignée d'accélérateur. on gère la moto avec 3 mannettes au guidon : avance a l'allumage, arrivé d'air, arrivé d'essence. C'est assez sportif avec les vitesses au réservoir en supplément !
Elle a donc une belle page d'histoire sur elle !
Mais sa restauration antérieur a été faite avec une peinture "de luxe" pas très compatible avec un modèle militaire ! De plus, le faisceau électrique est fait a l'arrache et un peu trop "moderne" (risland de partout) et le moteur pisse l'huile (ça normal c'est un carter sec a huile perdu) mais pas forcément au bon endroit (un peu de joint a faire)
la fourche devant a un jeu de fous
et la peinture est pas très belle
il faut donc refaire tout ça et la remettre en bon et dû forme, remettre 2-3 accessoires d'époques
la bonne nouvelle c'est que les selles sont neuves et qu'elle est bonne état donc facile a démonté et ça limite le boulot
Donc aujourd'hui, préparation de la salle d'opération :
Et c'est parti pour le démontage, je commence a par l'AV car sur le cadre, j'ai 2-3 bricoles a faire pour ajouter des accessoires que j'ai pas sous la main avant de la dépoiler.
Notez la plaque d'immat qui a changé pour son format militaire. Le N° étant celui d'époque de la moto du RIM que l'on reconstitue
Et voilà, roue posée, feux, manos et faisceau AV posé. La suite demain, je suis allé récupéré les accessoires a rajouter
Surtout qu'en Septembre, l'association est invité à Vincennes pour un Week-end commémoration officiel organisé par notre gouvernement. l'association passe donc a un statu d'association reconnu d'intérêt pour la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine Français. A cette occasion, la moto est donc réquisitionné, de même que, mais la ça va être plus dure, le camion.
Donc voilà la moto lors de l'acquisition
donc une Terrot de 1935 modèle HDA. Le modèle civile était HD et HDA est le modèle militaire.
cylindrée 350cm3, 9.5cv, 3 vitesses, 160kg au total et 85km/h en vitesse de croisière sur route (pas mal pour l'époque)
La spécificité de celle-ci, outre que ce soit un modèle militaire donc intéressant pour la reconstitution, les améliorations militaires (chaine plus large donc renforcé, Boite a outils de forme différente, accessoires en plus comme porte chambre a air …) Réside dans son N° de série et son type.
En effet, c'est un modèle HDA type HU de 1935.
Donc c'est un dérivé d'un modèle HU (modèle inférieur aux HD, D pour culasse Démontable) et le N° de série montre, d'après les archives Terrot que ça serait un modèle de présérie. Donc un modèle rare ayant servit a la présentation et l'homologation du modèle pour l'armée !
La deuxième particularité est aussi que sachant qu'on part d'un vieux modèle, elle ne possède pas l'évolution de la poignée d'accélérateur. on gère la moto avec 3 mannettes au guidon : avance a l'allumage, arrivé d'air, arrivé d'essence. C'est assez sportif avec les vitesses au réservoir en supplément !
Elle a donc une belle page d'histoire sur elle !
Mais sa restauration antérieur a été faite avec une peinture "de luxe" pas très compatible avec un modèle militaire ! De plus, le faisceau électrique est fait a l'arrache et un peu trop "moderne" (risland de partout) et le moteur pisse l'huile (ça normal c'est un carter sec a huile perdu) mais pas forcément au bon endroit (un peu de joint a faire)
la fourche devant a un jeu de fous
et la peinture est pas très belle
il faut donc refaire tout ça et la remettre en bon et dû forme, remettre 2-3 accessoires d'époques
la bonne nouvelle c'est que les selles sont neuves et qu'elle est bonne état donc facile a démonté et ça limite le boulot
Donc aujourd'hui, préparation de la salle d'opération :
Et c'est parti pour le démontage, je commence a par l'AV car sur le cadre, j'ai 2-3 bricoles a faire pour ajouter des accessoires que j'ai pas sous la main avant de la dépoiler.
Notez la plaque d'immat qui a changé pour son format militaire. Le N° étant celui d'époque de la moto du RIM que l'on reconstitue
Et voilà, roue posée, feux, manos et faisceau AV posé. La suite demain, je suis allé récupéré les accessoires a rajouter