Bar Restauration Terrot HDA 350 cm³ 1935 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
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Bonjour a tous, j'ouvre ce post pour la restauration de la bécane du frérot. même si elle est roulante et présentable, trop de détails ou de malfaçon fait que ça nous arrache les yeux. On voulais la faire cet hiver mais avec le camion et le confinement, il est plus judicieux de la faire maintenant afin de diminuer le boulot prévisionnel.

Surtout qu'en Septembre, l'association est invité à Vincennes pour un Week-end commémoration officiel organisé par notre gouvernement. l'association passe donc a un statu d'association reconnu d'intérêt pour la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine Français. A cette occasion, la moto est donc réquisitionné, de même que, mais la ça va être plus dure, le camion.

Donc voilà la moto lors de l'acquisition

donc une Terrot de 1935 modèle HDA. Le modèle civile était HD et HDA est le modèle militaire.
cylindrée 350cm3, 9.5cv, 3 vitesses, 160kg au total et 85km/h en vitesse de croisière sur route (pas mal pour l'époque)

La spécificité de celle-ci, outre que ce soit un modèle militaire donc intéressant pour la reconstitution, les améliorations militaires (chaine plus large donc renforcé, Boite a outils de forme différente, accessoires en plus comme porte chambre a air …) Réside dans son N° de série et son type.
En effet, c'est un modèle HDA type HU de 1935.
Donc c'est un dérivé d'un modèle HU (modèle inférieur aux HD, D pour culasse Démontable) et le N° de série montre, d'après les archives Terrot que ça serait un modèle de présérie. Donc un modèle rare ayant servit a la présentation et l'homologation du modèle pour l'armée !
La deuxième particularité est aussi que sachant qu'on part d'un vieux modèle, elle ne possède pas l'évolution de la poignée d'accélérateur. on gère la moto avec 3 mannettes au guidon : avance a l'allumage, arrivé d'air, arrivé d'essence. C'est assez sportif  avec les vitesses au réservoir en supplément !
Elle a donc une belle page d'histoire sur elle !

Mais sa restauration antérieur a été faite avec une peinture "de luxe" pas très compatible avec un modèle militaire ! De plus, le faisceau électrique est fait a l'arrache et un peu trop "moderne" (risland de partout) et le moteur pisse l'huile (ça normal c'est un carter sec a huile perdu) mais pas forcément au bon endroit (un peu de joint a faire)
la fourche devant a un jeu de fous
et la peinture est pas très belle
il faut donc refaire tout ça et la remettre en bon et dû forme, remettre 2-3 accessoires d'époques
la bonne nouvelle c'est que les selles sont neuves et qu'elle est bonne état donc facile a démonté et ça limite le boulot

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Donc aujourd'hui, préparation de la salle d'opération :

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Et c'est parti pour le démontage, je commence a par l'AV car sur le cadre, j'ai 2-3 bricoles a faire pour ajouter des accessoires que j'ai pas sous la main avant de la dépoiler.
Notez la plaque d'immat qui a changé pour son format militaire. Le N° étant celui d'époque de la moto du RIM que l'on reconstitue

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Et voilà, roue posée, feux, manos et faisceau AV posé. La suite demain, je suis allé récupéré les accessoires a rajouter

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Gordy42

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Désolé pour le fait que ce soit pas une Renault et que le préfixe soit pas le bon. Vous pouvez déplacer le sujets dans une rubrique plus approprié si besoin ou le supprimé si vous ne trouvez pas d'intérêt a le suivre :smile:

 

Oliv 73

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Ha mais non, il ne faut pas supprimer ça !... 

C'est notre mémoire !

Et même si je ne suis pas un fou de bécane, c'est une restauration de plus de la maison "Gordy and Co" que je vais suivre... 

Au pire ça se déplace vers le coffre. 

 

Jean-Marc 51

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perso , sur le Fond , je n'y voie aucun inconvénient !

sur le fait , si je suis amateur de moto et que je tape "terro 350" , je me retrouve sur un site qui parle de R8  ?

 

Mulan

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Bonjour Gordy42,

Perso je suis très fan de moto et notamment d'anciennes.

Lorsque j'aurais fait un peu de place dans mon garage, je vais sûrement craquer sur une Terrot ou Motobécane.

Ton sujet ne me dérange absolument pas.

Bon courage et fais nous partager ton avancement... :wink:

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Gordy42

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Merci a vous 3 !

Personnellement, je sais qu'on est sur un forum consacré sur un modèle précis mais si on est ici par la passion du modèle, on l'est aussi par la passion générale de la mécanique et des vieux engins roulants. c'est pour ça que j'ai pensé partagé ici ;)

Pas de soucis, je vais continuer a tout vous partager !

 

Jean-Luc 71

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Super ces bécanes ! La mécanique reste de la mécanique. Même si certaines choses sont spécifiques,  cette  restauration nous en apprendra  encore beaucoup ! 

 

Dani44

Daniel
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Bonjour ,moi je vais suivre car comme dit plus haut ,ça reste de la "vieille "mécanique et quand c'est Gordy et famillie qui s'y colle ,ça va voler !

J'ai possédé aussi une 125 Peugeot avec les vitesses au réservoir ,et maintenant je vais au boulot en yam 125 dtmx de 1986 ,donc la moto ,j'aime bien aussi ;

 

Meyou

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J'ai hâte de voir la suite ! Ces bécanes étaient fabriquées à Dijon si je ne m'abuse ?

Pour ma part, je suis adepte de Motobécane, j'ai restauré une Spéciale 98 cet hiver.

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Jean-Marc 51

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il est aussi vrai que tous les fous de R8 , on dut mettre leurs Cu (ados) sur ce type d'engin !

pour ma part , j'ai eu une bonne vielle AV 88 avec moteur modifier carbu Delorto de 20 , vilebrequin fraisé avec des contre masses de remplissage des vides de pré compression en aluminium , visé , un variateur modifier pour billes plus petite , et angle d'accélération corrigé !

puis je me suis attaquer au fameuses Gitanes testis , idem ;

puis je me suis fabriqué une spéciale , sur base

cadre de spéciale TT , que j'ai fabriqué en bicylindres avec de moteur de SP TT, accolée a une boite de vitesses des Spéciales D52 !

effectivement , pour ma part je ne voie pas de problème sur cette petite dérive , il est vrai que j'ai très envie sur spot de mon R8 , de vous faire vivre cette nouvelle passion sur mon nouveau jouet , qui est la fabrication de ma Dyane a moteur BMW 850 , pour faire du circuit en autre les 24h de spa Francorchamps

comment ne pas aimé nos vielles bécanes :smiling_face_with_3_hearts:

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Dedeheck

André
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Salut Gordy.

On peut-être passionné par plusieurs sujets.
Moi en plus des Renault sportives, j'aime bien les cyclosport et les Terrot.
En voici 2 que j'ai restauré.
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Il s'agit de 2 350 cm³
La rouge et noire et une HST de 1930, l'autre une HSSPR de 1938

Autre point commun avec toi . :rolleyes:

Ma Floride ( je sais c'est pas une sportive mais elle a d'origine un moteur Gordini ! )

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Gordy42

Baptiste
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Merci a vous tous !

On en a des point commun dedeheck, Dauph proto, Floride, bécane, R1135 ! En tout cas belle restauration de tes terrot, la HSSPR est magnifique et me fait baver !

Perso, ça ne me dérangerai absolument pas de voir ta construction de ta Dyane Jean Marc, ça permettrai encore de voir des choses différentes ! et donc d'apprendre !

Elle est aussi magnifique ta bécane Aurélien on frère en a cherché une dans sa jeunesse mais n'a jamais trouvé a prix abordable. A l'époque, on roulait tout les deux en Motobécane, AV88 pour mon frère tout optionné et AV74 pour moi. On avait aussi la caddie de notre Arrière grand mère ! Mais cette dernière fonctionnait que quand elle le voulait !

Je sais pas si cette restauration va voler mais vu les photos qui vont suivre, je risque d'en étonné quelques un :sourire:

 

Jacquot 46

Jacques
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Bonsoir à tous

surtout ne changez rien !je possède une Terrot 350HST de 49 , une 125 Yam  (DT) de 82.,une Mobylette bleue et un Solex.

justement dans le BAR je vous ferai voir une auto de 54 ,partie à la peinture cet aprem ,merci le confinement.Pas grand monde du Team connait cette marque : DE ROVIN.

Ah ,oui,j'ai aussi une R8 !

 

Oliv 73

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Moi je suis plus dans l'agricole, j'ai récupéré et commencé un moteur fixe Bernard W2  de 1936 qui était posé à côté d'une benne près à partir à la ferraille.

Minimum 50 ans sans tourner et sous un tas de bois! 

Déjà, il est débloqué, la suite on verra suivant le temps et la motivation. 

Voir la pièce jointe 32301

IMG_20190506_111448.jpg

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Comme quoi se post permet de découvrir de nouveaux trésors et loisirs ! C'est marrant les moteurs bernard aussi, et presque incassable !

 

Gordy42

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Les nouvelles de l'avancé d'aujourd'hui. Sur celle ci, je vais m'amuser a compter les H pour voir combien de temps ça prend pour refaire une bécane avant guerre. sur un moteur je tourne entre 20 et 40H suivant le boulot a faire dessus et les accessoires.

Donc hier 1H30 de boulot, aujourd'hui, 6H30. Donc 8 H au total pour la démonté entièrement.
J'en dit pas plus, place aux photos, vous allez comprendre !

Donc je commence par le démontage du phare
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Le garde boue AV
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Petite vue du mécanisme de suspension de la fourche. tout sur ressorts et parallélogramme puisqu'il y aucun amortisseur
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Et la fourche déposé :
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l'avant commence a s'alléger
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Le système de dureté de direction
on voit mieux la plaque constructeur comme ça !
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Dernier repérage de l'emplacement des manettes on voit bien ici la peinture terne

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Lors du démontage de la poignée du décompresseur, surprise !
une réparation de fortune pour faire un arrêt de câble. la pièces date de 1937. elle a du être laisser la durant sa dernière restauration, je vais faire de même ! Comme quoi, ça servait ces pièces trouées !

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Démontage du réservoir pour avoir accès aux divers câbles
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ça fait nu d'un coup
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Toujours bien accompagné pour bricolé, c'est important !
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Sur la lancée, je démonte la selle pour plus d'accessibilité et ne pas l'abimer puisque le cuire est neuf (sous la protection marron)
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Pour démonter les câbles qui gèrent l'arriver d'air et d'essence, j'ai du un peu démonter le carbu. 
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Petite photo en éclaté. le gros rond en laiton, c'est ce qui gère le débit d'essence
l'espèce de rectangle en 2 parties avec le ressort au milieu gère le débit d'air.
C'est simple comme système mais compliqué a la fois avec le nombre de pièces
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Fin de démontage des manettes et donc du guidon. Le système est bien fait, en 2 parties qui sont dans un sert tube. Plus facile a enlever avec les formes biscornues
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Fin de démontage de la direction. Attention aux billes ! (en haut et en bas, comme un vélo)
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Et voilà, tout posé
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Et voilà, la j'ai fait une petite pause, faut pas déconner non  plus !
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Au retour, je pose l'échappement et le carter chaine
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voilà le système :
1 chaine du moteur entraine la boite de vitesse. 1 autre chaine fait boite a vitesse jusqu'à la roue. La courroie, c'est pour entrainer la dynamo
L'entrainement du module d'allumage se fait de l'autre côté, côté ECH par une petite chaine qui fait aussi pompe a huile
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Les 2 chaines sont en attaches rapides. Très pratique ! D'ailleurs ces motos sont très bien pensé, mieux que les mécaniques modernes. Tout est simple, bien pensé et pratique ! par exemple, beaucoup de vis sont vissé dans le cadre ou des biellettes directement. L'écrou qui est ensuite sert juste de contre écrou ! ça évite de multiplier les écrous
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Et hop 3 vis après, le moteur est déposé. Comme le montage est fait, le moteur participe a la rigidité du cadre. Si il est plus la, le cadre se déforme
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Et le voilà déposé avec son carbu et module d'allumage. Je m'en occuperai plus tard.
On voit le paquet de rilsan très moche ! Je ferai autrement pour le remontage
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2 boulons plus tard …
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Le demi cadre est posé ! Ici le cadre est en 2 parties. Elle fait très vide d'un coup et le contraste démonté devant et complet derrière est assez perturbant !
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Une chaine et 2 écrous plus tard, c'est la boite de vitesse qui tombe
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La ce coup si, ça fait vide !
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Sur la lancée, je continue par le sissy-bar, le reservoir d'huile …
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Le système de freinage AR
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Dépose des sacoches latérales, c'est le début de la fin !

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de la roue
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Du porte bagage
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Je sépare le châssis du garde boue AR
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Et voilà le châssis et les roues
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Après démontage du feu AR (qui fait plaque immat en même temps), dernier élément, le faisceau électrique est déposer. Ce coup si, ça va, il est assez simple !
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Et après un nettoyage et rangement des outils, rangement des pièces, la voilà fini de démonté ! Comparé a une voiture, on voit même plus a quoi ça ressemble une fois en pièces !
J'espère que mon frère l'aimait bien cette bécane parceque la !!
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La suite demain
 

Gordy42

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un peu d'avancement

j'ai désosser les roues pour qu'elles puissent partir pour la peinture époxy (après sablage)

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Et ensuite, je commence le nettoyage des pièces pour enlever la graisse, terre saleté etc … On peux maintenant prendre la plupart des pièces sans avoir les doigts rempli d'huile ou de graisse, c'est mieux pour travailler !

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le moteur a aussi eu un coup de nettoyage avant de l'ouvrir, c'est toujours mieux de travailler au propre

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Idem pour la boite de vitesse


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demain, grosse journée Terrot, on va bien avancé puisqu'on sera deux a bosser dessus avec le frérot !
 

Raffia2a

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Elle est superbe Gordy, moi qui suis également 2 roues anciennes ( 100gs et 100r) je ne désespère pas en avoir une un jour aussi "jeune" que la tienne...

:wink:

 

Baloo 26

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Salut à tous

Je suis entrain de finir celle-ci. (Ma 1ière moto, j'ai passé le permis avec) une ARIEL 350NH de 1957 

20200404_191508.jpg

 

Gordy42

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Un peu de boulot aujourd'hui. Un peu car ça c'est pas passé comme prévue !

j'ai fini de dégraisser toutes les pièces.
Un monsieur est venue pour prendre ce qui devait être sablé et époxy. Finalement, en plus du cadre/roue et fourche, les gardes boue et cache chaine seront aussi en époxy avec 2-3 bricoles en plus. ça me fera toujours ça de moins a faire et la au moins, ça bougera pas avant un petit moment !

Je me suis mis ensuite sur la boite de vitesse en me disant que ça allait être une formalité pendant que mon frère astiquait tout ce qui est chromé (je convertis du monde !)
Et ben finalement, la garce ne veux pas s'ouvrir !
J'ai enlever toute les vis, l'embrayage, mais le cache ne veux pas s'enlever car il y a un roulement dedans qui est pris sur l'arbre. et l'arbre ne viendra pas tant que j'ai pas enlever la carcasse d'embrayage et la couronne. mais la aussi ça veux pas venir …
Demain, je me fait un arrache plus spécifique pour enlever la carcasse d'embrayage.

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l'embrayage est un tri disque avec des patin en liège. la boite de vitesse est a crabot. Donc tout est simple et rustique, d'ailleurs on voit qu'il manque des lièges et d'autre en sale état mais ça fonctionnait  toujours !

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voilà, j'ai enlevé les 2 écrous au centre et donc normalement tout ce qu'on voit doit venir, sauf que ça vient pas (c'est un cône) Donc je vais me tailler une plaque qui se fixera sur les 5 tiges filetées que l'on voit. Ainsi, je pourrai me prendre avec l'arrache sur cette plaque et pouvoir bien le serrer. Sinon, je peux le prendre que sur les dents de la couronne mais j'ai peur d'en casser une ou d'en abimer.

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Sur la fin de la journée, histoire de dire qu'on a fait quel que chose, on a emmené les pièces restantes au sablage. je m'occuperai de la peinture (classique au pistolet ici) dès que toutes les pièces seront faites. si tout se passe bien et qu'il fait beau, je peint demain, ça fera toujours ça de fini !

en sablant, on a remarqué que le bleue drapeau était sa couleur d'origine en flanc de réservoir (donc escorte d'officier ou gendarmerie). Lors de la peinture, on a choisi une autre couleur du catalogue d'époque qui collera mieux a son utilisation. Tout en restant conforme a l'origine.

img_1866.jpg


voilà un peu de pièces de sabler !
on a remarqué que les cales pieds n'étaient pas les deux du même modèle. Surement un qui s'est perdu ou casser et remplacer par le premier venu.
le silencieux a été sablé et il sera poli comme a l'origine. Enfin mieux que l'origine du coup puisque j'ai une certaine attirance au poli miroir !

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Suite et fin du sablage des pièces demain pour ensuite un premier passage de peinture dans la journée et j'espère enfin ouvrir la BV pour la finir !
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Pour sortir ton axe de boite monte ton arrache au mieux, mais le en contrainte et tape des coup sec (pas forcément fort mais bien franc) sur l'axe de ton arrache, et ça doit sortir tout seul, sinon y a autre chose qui te tien.

 
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