Dauphine Proto Séparation: Réservoir moteur

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
J'avais fait une séparation en alu entre mon réservoir de R8 et le moteur de ma Dauphine...mais là je la supporte plus, cette séparation alu me pique les yeux....sauf que je ne sais pas quoi utiliser pour la remplacer...si je met une tôle plane sans nervures ça vas engendrer des vibrations...j'avais idée de faire un tour a la casse pour récupérer una planche arrière de bagnole et la modifier sauf que je me pose des questions au niveau de la chaleur du compartiment moteur..manquerait plus que j'y mette le feu.. :nono: ...donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et j'attends vos conseils.

Merci..

DSCF6944 (600x450).jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 885
Réactions+
339
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

alors sur la mienne j'ai conservé la tôle d'origine R8

repeinte en noir pour faire propre

et j'ai collé une plaque de liège coté réservoir

et c'est efficace

"pascal"

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
aut  que je me trouve une tôle de R8 alors....bonne idée le liège , bon isolant.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Sinon tu prends une tôle lisse, et tu fais faire une pointe de diamants ou des nervures à la plieuse chez un chaudronnier pour éviter les vibrations !... 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Perso, je trouve dommage de mettre une tôle de séparation. On perd tout l'intérêt de la Dauphine avec l'air qui rentre par les côtés pour mieux refroidir le moteur et enlever des calories

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ben c'est a dire qu'un réservoir a essence proche du moteur sans protection ...ça craint un peu non?....Par contre je ne bouche pas les entrée d'air d’écopes, je les conserve bien sur...j'ai de la tôle d'un capot de jeep....en coupant dedans ça pourrait le faire..un coup de peinture noire et voilà...faut voir...si vous avez de meilleures idées je suis preneur.. :cool:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 151
Réactions+
101
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Salut  Erwan ,

Si tu préfères une tôle , moi à ta place pour essayer et faire simple , je peindrais cette plaque d'une autre couleur , elle aurait déjà meilleure allure .

Toute fois si tu es sur de trouver une peinture qui tienne sur l'alu .

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça peux craindre mais que dans un cas : si ton moteur brule.

je m'explique, ton essence peux s'enflammer que si elle sort des récipients/conduits ou elle est prévue d'être. Donc au niveau de la jauge, du bouchon de remplissage, de tout les raccords de durites.

Si ça s'enflamme, ça fait bruler le moteur et donc fait chauffer le compartiment et entraine une chauffe du contenant d'essence qui fini par explosé et bruler dès que l'oxygène arrive en contact. La protection est la pour donner du temps soit pour éteindre, soit pour se barrer avec plus de temps. Vu le peu d'extincteurs dans les voitures, ou alors c'est des minuscules donc presque inutile face a un feu d'essence, c'est fait pour se barrer vite fait ;)

En aucun cas, il va y avoir de problème si il reste comme ça sans protection puisqu'au courant d'air sauf si ton compartiment moteur chauffe énormément. Vu les dernières canicule c'est sûr que c'est pas idiot de laisser une protection pour pas trop faire chauffer le conteneur. Mais dans les faits, pas besoin.

Après, rien ne t'empêche de laisser une tôle de protection par prévention et d'emmener 2 boa des grilles vers le compartiment moteur, tu ferais une pierre deux coup

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci pour vos réponses pertinentes...je ne garderais pas cette plaque d'alu épaisse car elle emmagasine la chaleur et doit mette plus de temps a refroidir  qu'une simple tôle, de plus une tôle plus fine me permettra de plus isoler entre elle et le réservoir...je pense d'ailleurs récupérer de l'isolant dans une casse et le coller sur cette dernière.

ça me rassure de lire qu'il n'y aurait que le cas où le moteur prendrait feu que ça risquerait vraiment..après tout les R8 ne possedent elles aussi qu'une simple tôle..au fait je ne me souvient plus s'il y a de l'isolant sur les R8, ça fait bien longtemps que je n'ai plus la mienne....effectivement je vais tirer des "boas" partant des écopes pour allimenter le moteur en air frais....un sacré avantage ces écopes, puis vraiment réussies..Bravo Ghia. :cool:

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 885
Réactions+
339
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
en fait c'est un rouleau qu'il me restait d'une autre restauration

de mémoire il fait 5 mm d'épaisseur

ce qui correspond a peu près

a l'épaisseur de l'isolant d'origine

 
Haut