Moteur R5A Démarrage: A froid difficile R5 Alpine

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si je n'utilise pas encore correctement le forum et si la section utilisée n'est pas la plus appropriée, je suis nouveau sur ce dernier.

Je viens récemment d'acheter une R8 Gordini de 1970 qui a subit quelques modifications notament côté moteur. Avant de décrire mon problème voici la configuration de mon moteur:

  • Bloc 840 de 1397 (chemises, pistons et segments neufs)
  • Cullasse de R8 Gordini (Soupapes rodées et jeux fait à 0,2 et 0,3)
  • Compression de 12 bars sur les 4 cylindres
  • Carburateurs Weber 40 DCOE (Ralenti 45F9 - Gicleur principal de 140 - Pointeau 175 - Gicleur de reprise 40 - Flotteurs plastiques à 11mm - Buse, centreur à confirmer (je n'ai pas vérififer au démontage)
  • Filtre à air R8 G d'origine
  • Pompe électrique
  • Bougies : NGK BP8ES
  • Allumage electronique

Mon problème et que "parfois- très souvent" à froid il m'est impossible de démarrer le moteur. Le moteur tousse et ne démarre pas ou démarre puis cale. Si j'insiste le moteur sent un peu l'essence mais les bougies restent séchent. Le starter est désactivé et je pompe 3-4 fois avant de démarrer.

Une fois que le moteur a démarré une fois, je n'ai plus de problème pour le démarrer dans la journée (ou en tous cas temps que le moteur reste tiède).

Parfois, lors d'un essai de démarrage à froid si je ene touche pas à la pédale d'accélérateur, le moteur est à la limite de démarrer et s'emble "sétouffer" dès que je touche à la pédale d'accélérateur.

Je suis encore dans la découverte de ce moteur et surtout des carburateurs Weber et je n'écarte ausune piste mais il me semble que le soucis vient des carburateurs et que la configuration n'est pas adaptée.

Je viens de commander des bougies NKG B8 EVG mais je ne l'ai ai pas encore reçues. De même j'ai pour le moment régler la richesse et sychro à l'oreille mais je devrai recevoir dans les prochains jours un banc de synchro qui m'aideront à afiner le réglage mais je doute qu'un régage optimisé cure mon problème.

Je vous remercie par avance pour vos retours quant aux piste à Explorer:

  • Prise d'air ?
  • Configuration carbu?
  • Mauvais indice de bougie?
  • Mauvais réglage des carbu?
  • Allumage (pb de masselote)?
  • .......

Cordialement

Jérôme

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut !

Alors pour commencer, tu as un moteur hybride, ça complique a peine les choses dans le fait que tu peux pas suivre les réglages de la RTA et roule jeunesse. Tu risque bien de tatillonné un peu.

pour aider, ils ous faut d'autres infos :

Comment le moteur fonctionne quand il tourne bien a chaud et qu'il démarre donc bien a chaud : si tu tape dedans, il réagit comment (a tout régime, notmament en haut) et a l'arrêt si tu te stabilise a un régime comme 4 000, il tourne rond ou il pète etc ...

Ensuite, ton banc de synchro est effectivement bien pour faire la synchro, il devrait mieux tourné si il y a un défaut

pour ta richesse, tu prérègle a l'oreille certes, mais après tu peaufine par 2 méthode : sonde lambda, qui permet de voir a tout régime et donc d'adapter les gicleurs

ou par la manière empirique, tu roule en faisant 1ere 2 eme 3eme en montant en régime quand même 4-5000, tu laisse en frein moteur en 3 en redescendant en régime, tu ressoude pied planche et tu t'arrête calmêment pour regarder tes bougies.

Leurs couleurs indiqueront la richesse générale et donc si tes gicleurs/réglages sont pas trop mal, pause une photo si besoin. le marron c'est le réglage optimal en perfo/consommation le noir clair (juste au dessus du marron, mais pas noir calamine ou suie) c'est le bon réglage Performance/rendement max/puissance.

ça donne donc a peine riche

Si tu est un peu pauvre tu peux aussi avoir tes symptômes de difficulté a démarrer, et as tu essayé avec starter ?

et pour finir, tu as 140 en ess OK mais ton air est de combien ? et ta progression (F …)

avec tout ça on pourra commencer a trouver une piste ;)

 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Merci pour ce retour et désolé pour le manque d'info.

J'ai pris possession de cette voiture au début du confinement et malheureusement je n'ai pas encore pu l'essayer car j'attends encore le certificat FFVE pour terminer mon immatriculation. ;-( mais je fais mon possible qu'elle soit prête pour le jour J.

Voilà les infos que je peux apporter à ce stade:

Une fois chaud le moteur toirne très bein et rond même à un ralenti de 1200 T/MIN. Bien entendu il n'est pas en charge mais la montée en régime est bonne.

En ce qui concerne la richesse, merci pour le tuyau je l'appliquerai dès que je pourrai aller sur la route.

Les gicleurs d'air sont des 180 et la progression F9 si je ne me trompte pas. Je démonterai pour vérifier.

Jean Luc, aucune idée pour l'AC, le propriétaire précédent ne sait pas me le dire.

Jérôme
 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Merci. je suppose que tu parles des gicleurs de reprise? je l'ai ai passé aux ultrasons mais merci du tuyau je vais les regarder à nouveau.

 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Je viens de vérifier les gicleurs de reprise et nettoyer à nouveau mais ils étaient propres..

Ce qui est vraiment bizarre c'est que parfois elle démarre sans trop de difficulté à froid (comme ce matin par exemple) et parfois c'est la gélére voir impossible (j'ai essayé il y a quelques minutes et rien n'y fait). Si je ne touche pas à l'accélérateur on sent qu'elle est prête à partir mais dès que je lèche la pédale d'accélérateur plus rien.

Je penche vraiment pour une mauvaise configuration de carbu (l'ancien propriétaire faisant de la piste) pas adapté à un usage quotidien mais que changer?

  • tube d'emulsion : F19 actuellement pour un F15 ou F9 ?
  • Gicleur d'air : 180 (j'ai commandé des 200 qui sont en chemin)
  • Gicleur de ralenti? 45F9 en ce moment
  • ....

Merci d'avance

 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Oui j ai démonté les bougies et elles sont relativement sèches. Seule la troisième est légèrement humide.

Par contre je viens de refaire un essai elle a laborieusement démarré mais cette fois sur 2 cylindres (les 2 coté embrayage donc même carbu) ! Je ne sais pas si c est un concours de circonstances ou si L étau se resserre mais je viens de démonter le premier carbu pour voir. Rien d évident à première vue. Je vais tout nettoyer à nouveau et remonter quand j aurai reçu tous les joins que j attends (jeudi normalement) et on verra.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
J'ai eu des problèmes de démarrage et ça venait de 2 choses:

- des bougies, j'avais des NKG B8 EVG puis des  B9EG, j'avais comme toi des bougies sèches et d'autres un peu humides et depuis que je suis passé au Bosch W3CS tout va bien (regarde sur mon post à la page 41 jusquà  46 ou plus loin).

- récemment, j'ai fait tourner le moteur avec de l'essence 98 un peu âgée et comme toi elle ne démarre pas ou pas bien alors qu'avec le 95 aucun problème.

2 autres pistes à Explorer.

Bon courage pour ta recherche.

Canonball95

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello

comment a tu contrôlé de jet reprise ,

1) pour ma part ; je ne contrôle jamais mes jet de reprise sur le moteur , c'est du pipo

 je règle le problème des jet de reprise a l'établi ,essence dans la cuve (bien sur )   tes jet de reprise doivent êtres identique , la longueur du jet d'essence êtres environ a 1 mètre de distance ,

dans le cas présent pour ma part , ce sont tes jet de reprise ou les conduit menant au jet de reprise qui pose problème

 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Merci à vous 2.

en ce qui concerne le jet de reprise je testerai merci du tuyau.

Pour les bougies je vais déjà tester une fois que j aurai reçu les NGK B8 EVG et si au final pas d amélioration je testerai les BOSH.

Pour l Essence ce n est pas impossible non plus mais le réservoir avant a été entièrement vidangé avec de l essence neuve mais en SP98 et pas de différence avec le réservoir arrière qui a de l essence un plus âgée.

 

Gorde

Guillaume
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
40 Mont de Marsan (Landes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui Jean marc 51 a raison pour les jets de reprise, tu les peux les contrôler que carbu démonté à l'établi. 

Autrement si tu veux pour faire un test, tu démontes les bougies tu mets un peu d'essence, tu remontes et t'essaies tu vas voir si elle tousse. 

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, avant toutes choses, moi je metterais des bougies neuves ça va vite à changer et tu seras fixé au niveau allumage, ensuite, tu passes à la carburation. J'ai eu le cas sur ma 1200 S avec les bougies actuelles si tu noies ton moteur, tu les mets au panier. J'ai mis longtemps à le voir et maintenant j'en suis certain. Je ne mets que des bougies d'époque et des vis d'époque que je trouve dans les bourses. Mon frère vien d'avoir aussi le même soucis sur une DS et la liste est longue. Un mécano me l'a confirmé aussi. Pour tes carbus quels modèles as tu? Avec des flotteurs plastiques des carbu 151 et 152 ou DCOM? Car si c'est le cas les configurations d'origine ne seront pas au top pour ton moteur. À suivre et bonne remise en route, il va craqué. 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , effectivement , je rejoint Simcaemile dans le choix des éléments nouveau que l'on nous propose , je m'en suis étonné de mettre fait b ,, par des produit nouveau

1) nouveau carbu , pour qu'il fonctionnent , j'ai refait tous les conduit de liaison (ralenti et reprise) a l'alésoir de diamètre 3mm , les trous étaient obstrués par de la fonderie (Weber Espagne)

2) j'ai changé les axes de pompes de reprise et pistons , ils descendaient quand ils voulaient ,

3) j'ai recalibré les trous de progression

pour l'allumeur , j'ai voulu monté un allumage électronique ( programmable ) je n'obtenais pas ce que je souhaitai , j'ai remis un allumeur a vis avec vis a double ressorts et patin en bakélite ( trouvé sur une bourse ) rien a voir sa marche plus fort

pour les fils de bougies , j'ai mis des nouveau fils top compétition au silicone , les fils ont une résistance supérieur a ceux de l'époque , le courant ne pas pas , plus de 35 ohms de temps de résistance !

j'ai remis des fils plein haute tension , et l'a oups !! j'ai 1 ohms de résistance et quel que soit la marque et la bougie , sa claque
 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Merci à tous pour tous vos retours.

J'ai déjà pas mal de pistes à creuser.

Je vais faire ce qui suit et je reviendrai vers vous dès que tout aura été fait:

  • Révision compléte des carbus incluant circuit de liaison (il sotn déjà démontés)
  • Changement de Bougieis pour des NGK B8 EVG
  • Vidange compléte du circuit de carburant pour repartir avec de l'essence neuve
Si pas d'amélioration je me pencherai sur l'allumage.

Je vous tiens au courant.

Encore merci

Jérôme

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
pour tes bougies , mon expérience perso , après tu fait comme bon de semble

a l'époque (en 1980) bougie R8 Gord , N62R , l'auto pas top , l'un conseil tel bougie l'autre une autre bougie etc

un jour dans un rayon de super marché , j'achète des bougie basique pour R16 TS ( Marchal quelconque ) oups sa marche , l'auto démarre et ne se noie plus

puis je suis tombé sur des bougie " rose " de la marque Beru , idem

pour les culasse R 8 Gord , je monte de la bougie de R16TS

pour les culasses de R5 Alpine , je monte de la bougie de Peugeot 104 , BX etc sa marche , faut pas faire compliqué qu'en ont peu faire simple !

et surtout d'électrode spécial truc machin , alors que l'électrode classique fonctionne très bien

dans ma 8G 1550cc(jaune) a l'époque (course) je n'avais pas de bougie spéciale truc machin

https://www.dailymotion.com/video/xj94ew
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Pour les bougies  Je suis du même avis que Jean Marc .

G.A.08

 

Gorde

Guillaume
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
40 Mont de Marsan (Landes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour, 

Sur mon R8 G,moteur 812 (1296) je monte des bougies de GT turbo référence Renault ? 

Il faut que je cherche la référence que je ne connais pas par coeur, sur la boîte.

Démarrage à froid et à chaud très bien,te dirais la ref ce soir.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pour ma part, depuis 1995 que je roule en Rallye avec mon moteur R5 Alpine, j'ai toujours monté des bougies 3 électrodes de R21/25 TXI 12 soupapes, référence Eyquem FC62LS3X et référence Renault 7700500144. Jamais eu aucun problème de démarrage à froid comme à chaud, et même très froid en janvier dans le Jura quand l'auto couchait dehors.
Eyquem 805 LP ...
 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Merci à tous pour vos retours respectifs.

Dès réceptin des pièces je remonte et je vous tiens au courant de ce que j'aurai fait et du résultat en espérant que le pb soit solutionné.

quelques nouvelles de mes problèmes de démarrage que j'ai solutionné. Je ne peux pas affirmer à 100% ce qui expliquait le problème mais voici ce que j'ai fait:

  • démontage intégral des carbus, nettoyage de tous les conduits (notament les trous de prgression et gicleurs de reprise) et changement de tous les joints
  • Changement des bougies pour des NGK B8 EVG
  • Vidange complète des réservoirs (vielle essence) pour passer sur SP95
  • Revue calage allumage

Selon moi le problème venait surtout d'un carbu (celui côté distribution) pour lequel le piston de la pompe de reprise restait parfois bloqué ce qui pouvait expliqué pourquoi en démontant la 2ème bougie cette dernirère restait sèche alors que la 3ème était humide et que le moteur sentait l'essence.

Dans tous les cas ça démarre bien à froid maintenant et j'ai pu l'emmener hier au CT... Ce dernier étant ok (vierge même) je peux aisni décourvir les joies de la R8 Gordini que je n'avais pas pu essayer jusqu'ici ... quel Bonheur ! et ça pousse fort je trouve.

Plus que quelques petits réglages/soucis à régler notamment une (grosse) fuite d"huile au niveau de la trompette gauche (teton caoutchouc qui ne remplit pas son rôle) et ça sera parfait

Encore merci à tous

Jérôme
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pas de soucis, un forum est la pour ça !

si je peux donner un conseil, tourne au SP98 le moteur tournera que mieux et tu aura moins de soucis qu' au SP95.

Et surtout ne met pas de SP95 E10 ou tout autre carburant avec du E éthanol car nos moteur ne sont pas fait pour, ça tournera mais ça te bouffera tous les joints et durites.

Profite en, c'est sûr que ça marche pas trop mal une R8G, même par rapport aux actuelles

 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Sur mes autres anciennes (Type E V12 et 304 Cab) j'alterne entre SP95 et 98 (jamais de SP95 Ethanol) et honnetement je n'ai jamais senti de différence.

poru revenir sur la Gord je suis aggréablement surpris (le bruit y est aussi pourbcp) surtout que le moteur est un 1397. J'ai vais encore molo car je susi sencé faire un rodage (chemises, pistons et segments changés) mais la tentation est grande ;-)
 
Haut