Moteur R5A Arbre à cames: Pignon, clavette et modif simple chaîne

Meyou

Aurélien
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Salut à tous,

Je suis en train de remonter un moteur R5 Alpine, que je vais installer dans ma R8.

J'ai fais retailler mon Arbre à cames chez Pascal Letiche (Usiracing), il est de bon conseil si vous ne connaissez pas, au passage !

Alors voilà j'ai un doute au niveau du pignon d'Arbre à cames. Mon Arbre à cames a bien été modifié pour installer la distri simple chaine (percé, taraudé, coupé...).

aut il que j'installe un pignon comme celui ci, avec clavette?  :

IMG_1788.jpg

Dans ce cas, est il mieux d'agrandir le logement de clavette dans l'Arbre à cames, en direction du premier palier ?Car l'Arbre à cames étant recoupé le logement de clavette est réduit de moitié :

 IMG_1784.jpg

Du coup, si j'agrandis le logement de clavette, je devrais aussi faire une encoche dans la cale (montée serrée) qui tient la bride ? (il me semble que sur mon R12 TS cette cale possède bien l'encoche mais je n'ai plus de photos sous la main..) :

IMG_1786.jpg

..Ou alors je ne m'embête pas et je monte un pignon d'Arbre à cames comme celui ci, avec une "clavette" intégrée ? :

IMG_1787.jpg

Je préfère ne pas faire de conneries et m'en remettre à vos lumières, car je sais que beaucoup d'entre vous ont des R5 Alpine.

Merci !

Aurélien

 

Gordy42

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si ton calage de poulie est identique, prend la deuxième, plus simple !

 

Meyou

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Merci à vous.

Effectivement c'est la solution la plus simple, surtout que le calage est identique en effet (vérifié au disque gradué)

Donc je vais faire ça je pense. j'avais juste peur de faire une connerie et de le regretter une fois le moteur cassé ;)

pour Pascal 27, c'est un profil N°8 de chez Usiracing. Pascal Letiche m'a conseillé ça pour un R5 Alpine monté avec deux Weber 40DCOE, pour exploiter au mieux tout ça en gardant de la souplesse.

Il doit être assez proche du Ferry 12 (que j'ai déjà sur mon R12TS) et il est calé à 110°

@Pascal 27 Voilà (à peu près) à quoi ressemble ce profil, j'ai fait un relevé au comparateur sur les poussoirs, que j'ai multiplié par 1,6 pour avoir la levée de came.j'en referai un plus précis une fois la culasse montée. (j'ai bien galéré sur open office à tracer cette courbe !)

Capture d’écran 2020-05-09 à 10.55.01.png
 
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Pascal 27

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Merci,par hasard ce ne serait pas le profil S11,de JC SAVOY? , car je sais que Pascal LETICHE en dit que du bien.

 

Meyou

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Celui ci est bien plus sage qu'un S11, qui lève à presque 11,5mm et est calé à 104,5°/104,5°.

Là au max je suis à 9,50mm avec le jeu de fonctionnement, et il est calé à 110°/110°. 

Effectivement le S11 est un super profil, j'en ai beaucoup entendu de bien, mais hélas il ne passe pas sur un moteur de série, il faudrait modifier les pistons

 

Pascal 27

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Merci du retour,effectivement le S11 est plus méchant,sujet piston,je découvre o_O ,bon je verrais avec lui quand j'arriverais à ce stade,(il est à 25Km de chez moi).

Avec cet arbre du développe combien de dadas?

 

Meyou

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Aucune idée de la puissance développée, et je n'ai même pas posé la question à Pascal Letiche à vrai dire.

Je privilégie plus la souplesse d'utilisation que la puissance pure avec un moteur qui n'a rien dans le sac en dessous de 4000tr/min..

Après en partant des 93cv d'origine, avec tout l'ensemble mobile bien allégé et équilibré, conduits agrandis et alignés, bielles forgées et tout bien monté...

peut-être 100 ou 105cv, 110cv grand max... ? ::
 

Mika

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Bonjour les amis je suis en pleine réfection sur mon moteur montage du 5 Alpine sur un Cléon C2J 

J’aimerai savoir pour mon aac j’aimerais le faire modifier j’ai un amis tourneur.  
quel kit de distribution acheter pour le passer en simple chaîne ? 
 

 

Meyou

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Salut,

Sur mon moteur j'avais acheté un kit distri pour R8, et ensuite j'ai du racheter une poulie avec la clavette intégrée, car impossible de remonter la clavette d'origine (ou alors il faut re-modifier l'aac pour agrandir le logement de clavette)

Cette poulie avec clavette est montée sur les Super 5 GT Turbo, donc si tu prends le kit distri complet de la GT Turbo ça devrait être bon !

 

JM Fasa

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Attention je crois que mes tendeurs 4L sont différents, si quelqu'un peut confirmer

 

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Bonsoir

Si c'est pour un Cléon , le tendeur est le même, seul le pignon du vilo change: emboité en force sur 

R4/R5 et libre sur R8 R12 18 etc car bloqué par la poulie, c'est sur les R4 avec le moteur 850 cc  

que le tendeur est différent( inversé, le moteur tourne à gauche).

Bonne soirée

 

Emge

Maurice
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Sur un autre post, Jean-Yves (JYL) nous avait alerté il y a quelques années sur les différences existantes entre les deux pignons d'AAC, notamment un décalage de denture entre le pignon sans clavette et celui avec clavette.

Ayant à disposition les deux modèles de pignons, j'ai procédé à une vérification dimanche dernier : voir les photos ci-dessous. C'est flagrant.

Cela peut-il avoir des conséquences sur le fonctionnement du moteur ?

Pignons AAC avec et sans clavette 1.jpg

Pignons AAC avec et sans clavette 2.jpg

Pignons AAC avec et sans clavette 3.jpg

 

Denis1135

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A ce sujet je pense qu'il serait judicieux de comparer la paire pignons vilo et AAC des deux montages ! Il serait possible que ceux-ci ne soit pas permutables ?
 

Meyou

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c'est curieux, j'ai vérifié mon calage au disque gradué et chez moi les deux poulies étaient calée correctement !

 

Denis1135

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En fait ma question est de savoir s'il existe également décalage sur le pignon vilo entre le montage d'origine R8 et la nouvelle génération de pignons . ::
 
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