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Meyou

MOTEUR R5A Poulie AAC: Clavette et modif simple chaîne

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Meyou

Salut à tous,

Je suis en train de remonter un moteur R5A, que je vais installer dans ma R8.

J'ai fais retailler mon AAC chez Pascal Letiche (Usiracing), il est de bon conseil si vous ne connaissez pas, au passage !

 

Alors voilà j'ai un doute au niveau du pignon d'AAC. Mon AAC a bien été modifié pour installer la distri simple chaine (percé, taraudé, coupé...).

Faut il que j'installe un pignon comme celui ci, avec clavette?  :

IMG_1788.thumb.jpg.4039a803a7997a021999b2962d57d918.jpg

Dans ce cas, est il mieux d'agrandir le logement de clavette dans l'AAC, en direction du premier palier ?Car l'aac étant recoupé le logement de clavette est réduit de moitié :

 IMG_1784.thumb.jpg.cefc2e7bc8b98bdba6f038505ffc2eea.jpg

Du coup, si j'agrandis le logement de clavette, je devrais aussi faire une encoche dans la cale (montée serrée) qui tient la bride ? (il me semble que sur mon R12TS cette cale possède bien l'encoche mais je n'ai plus de photos sous la main..) :

IMG_1786.thumb.jpg.1af35d25873ea976917847b453435db6.jpg

..Ou alors je ne m'embête pas et je monte un pignon d'AAC comme celui ci, avec une "clavette" intégrée ? :

IMG_1787.thumb.jpg.5e65bdc84ede751d41b8a607f46e17ff.jpg

 

Je préfère ne pas faire de conneries et m'en remettre à vos lumières, car je sais que beaucoup d'entre vous ont des R5A.

 

Merci !

 

Aurélien

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Pascal 44

salut

perso je prendrai la 2 ème poulie

c'est plus simple

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Gordy42

si ton calage de poulie est identique, prend la deuxième, plus simple !

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Pascal 27

Tu a fait tailler quel profil?

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Meyou

Merci à vous.

Effectivement c'est la solution la plus simple, surtout que le calage est identique en effet (vérifié au disque gradué)

Donc je vais faire ça je pense. j'avais juste peur de faire une connerie et de le regretter une fois le moteur cassé ;)

 

pour Pascal 27, c'est un profil N°8 de chez Usiracing. Pascal Letiche m'a conseillé ça pour un R5A monté avec deux Weber 40DCOE, pour exploiter au mieux tout ça  en gardant de la souplesse.

Il doit être assez proche du Ferry 12 (que j'ai déjà sur mon R12TS) et il est calé à 110°

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Meyou

@Pascal 27 Voilà (à peu près) à quoi ressemble ce profil, j'ai fait un relevé au comparateur sur les poussoirs, que j'ai multiplié par 1,6 pour avoir la levée de came.j'en referai un plus précis une fois la culasse montée. (j'ai bien galéré sur open office à tracer cette courbe !)

1221839849_Capturedecran2020-05-09a10_55_01.thumb.png.910486419f5ae3e0f7e42f3dbb9f091d.png

 

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Pascal 27

Merci,par hasard ce ne serait pas le profil S11,de JC SAVOY? , car je sais que Pascal LETICHE en dit que du bien.

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Meyou

Celui ci est bien plus sage qu'un S11, qui lève à presque 11,5mm et est calé à 104,5°/104,5°.

Là au max je suis à 9,50mm avec le jeu de fonctionnement, et il est calé à 110°/110°. 

Effectivement le S11 est un super profil, j'en ai beaucoup entendu de bien, mais hélas il ne passe pas sur un moteur de série, il faudrait modifier les pistons

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Pascal 27

Merci du retour,effectivement le S11 est plus méchant,sujet piston,je découvre:hein:,bon je verrais avec lui quand j'arriverais à ce stade,(il est à 25Km de chez moi).

Avec cet arbre du développe combien de dadas?

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Meyou

Aucune idée de la puissance développée, et je n'ai même pas posé la question à Pascal Letiche à vrai dire.

Je privilégie plus la souplesse d'utilisation que la puissance pure avec un moteur qui n'a rien dans le sac en dessous de 4000tr/min..

 

Après en partant des 93cv d'origine, avec tout l'ensemble mobile bien allégé et équilibré, conduits agrandis et alignés, bielles forgées et tout bien monté...

Peut être 100 ou 105cv, 110cv grand max... ? :dsl:


 

 

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Simcaemile

Ton AAC est pas mal pour du routier je pense que ça devrait bien marché avec du couple assez bas .

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Meyou

@Simcaemile Oui c'était exactement le but recherché ! :cool:

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