Élec. Démarreur: Capricieux

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

J'ai depuis 2 jours un souci sur ma R8 Major 1968.
Impossible de démarrer au démarreur..
A la mise du contact, tous les voyants s'allument normalement, j'ai 12,8v à la batterie.

Au moment d'enclencher le démarreur, il se produit un "clac" au niveau du démarreur, mais il ne tourne pas
La tension à ce moment chute un peu : les voyants éclairent moins (normal je pense vu l'appel de courant ?)

Une idée ? Pour l'instant je démarre à la manivelle :)

Merci
Aurélien
 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour

vérifie d'abord la propreté de tes bornes et cosses de batteries. Ensuite vérifie si le plus contact venant sur le solénoïde du démarreur n'est pas desserré (ça m'est arrivé).
Ces 2 exemples produisent les mêmes symptomes.

Ensuite essaye un coup de marteau sur le démarreur....
Si ça ne suffit pas vérifie que le courant arrive au démarreur quand tu tourne la clé.
Le serrage du câble venant de la batterie sur le cul du démarreur (attention au cours circuit).

Ensuite c'est démontage...
Tiens nous au courant ...
 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci Jean Jacques ! ça y est !
Alors, j'ai vérifié : les cosses sont propres, bien serrées, le 12v arrive..
Je pense avoir solutionné mon problème en faisant une connerie :

Après quelques petits coups de marteau, j'ai démarré le Cléon à la manivelle, puis j'ai donné un tout petit coup de clé de démarreur, pour engager le pignon.
ça a apparemment suffit à décoller le biniou, et mon démarreur fonctionne de nouveau ! 😁

Il aurait mieux fallut le tourner à la manivelle, certes, mais j'étais tout seul au milieu de la rue..
Cela dit, je vais le démonter ce week end pour tout nettoyer, ça ne fera pas de mal !

Merci encore !
Aurélien
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Meyou

En principe si ton démarreur à fonctionné Après l'action du marteau ( il faut le faire en principe avec le manche du marteau sur le solénoïde )

Cela veut dire que les contacts intérieurs sont en mauvais état, c'est assez délicat à démonter c'est serti voir soudé.

Bon démontage.

G.A.08

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Gord.Alpine.08,

Par contacts intérieurs tu veux dire les charbons ?

Ou alors les contacts au cul du solénoide ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 842
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

ce sont les contactes du solénoïde qui sont usés

démonter le demarreur

devisser le solénoïde et déssouder les fils electrique d'alimentation de la bobine interne

aire un schema si besoin

dessertir le tour du solenoïde et l'ouvrir

tu y verra une plaque rectangulaire en cuivre avec un petit axe et un ressort au centre

et deux grosses tetes de vis en cuivre

c'est là que se situ ton problème la plaque rectangulaire ne fait plus contacte sur les 2 tetes de vis

solution

retourner la petite plaque

l'autre coté doit être neu

changer les vis ou bien les limer /poncer pour retrouver une surface lisse et plate

verifier en posant le rectangle sur les vis que le courant passe (testeur ou ampoule )

remonter le tout en ressertissant doucement avec un petit marteau

ressouder et rebrancher  et normalement ça marche

je n'ai jamais changer de demarreur sur mes voitures mais j'ai toujours fait comme ça

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Voilà c'est parfait Pascal ta tout expliqué en détail,après ça doit fonctionner,il n'y a rien à ajouter.

Bonne soirée.

G.A.08

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir

tout cela est exact. Tu peux aussi acheter un solénoïde neuf et le monter. C'est pas tout simple mais faisable pour un débutant consciencieux.

J'ai changé mon démarreur la semaine dernière en echange standard chez AD. 107 € et par miracle je reçois l'équivalent de mon Paris Rhone en Ducellier de la même époque mais reconditionné à neuf. Depuis plus de souci de démarrage.

;-)

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Super, merci pour toutes vos réponses !

Je démonte et nettoie ça demain !
 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut m'sieur, dames, 

Voilà mon problème, j'ai remplacé mon demarreur il y a environ 6 ou 8 mois.

Le souci de base venait du solénoïde qui faisait son boulot quand l'envie lui prenait, il marchait très bien pendant un certain nombre de démarrages, puis plus rien, pas de clac ou quoi que ce soit (donc pas de problème de charbons), bien sûr j'ai testé les contacts et continuité électrique ainsi que l'alimentation (et j'ai en horreur de bosser sur l'électricité, ça me fout des boutons) .

Bref j'ai remplacé le le vilain contrevenant par le même modèle(j'ai vu ça quand il est arrivé, on ne trouve plus de R8 c'est un R12) en échange standard en marque DRI (je vend ça a mes clients et j'ai pas plus de retours que ça) bref tout se passe pour le mieux jusqu'à hier, le même problème avec les même symptômes ! Et toute l'alimentation est OK... 

Ma question est de savoir si le solénoïde est à la même place sur le corps de demarreur de R8(Major) que sur le R12, et si la chaleur sous le collecteur peut donc lui être nuisible ? 

Ou bien si j'ai simplement un hic en Garantie ? 

Je compte sur vos retour d'expérience pour m'éclairer! 

IMG_20200509_153034.jpg

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

il est peut-être grippé, ça m'est arrivé (la bobine est ok mais le lanceur est arc-bouté dans son logement). Il faut tout démonter et graisser, en principe ça doit repartir.

Salutations,

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Non non, électriquement l'excitation est bonne le puissance aussi, pas de blème sur le Newman. 

J'ai juste le lanceur qui fout le brin, et bosse quand il veut. 

Quand il n'est pas décidé, rien, mais alors rien du tout. Je la démarre à la manivelle, et quand j'actionne le Newman 2ou3 fois, hop il repart pour un moment, une heure, un jour, un mois, on ne sait pas où on sera en rade ! 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  OLIV 73 .

Un solénoïde se démonte , ensuite cela permet de vérifier les contactes internes .

G.A.08

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Oui mais si je démonte, je m'assoie sur lsa garantie, si il y a garantie... 

Non je voulais savoir surtout si mon solénoïde (demarreur R12) est à la bonne position par rapport à l'origine. 

 

Capitole05

Membre
Messages
27
Réactions+
2
Localisation
05 (Hautes-Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
peut-être un réglage de fourchette du lanceur

il faut déposer le démarreur et le faire tourné sur un établie avec des cables a batterie  

quand tu met le démarreur en marche il faut un jeu de 1 millimétre environ entre la buté et le pignon du lanceur

si tu n'a pas de jeu régle la fourchette ( réglage  bout du solénoide )

contrôle aussi les masses

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour,

peut-être pourrez vous m'aider au sujet de cette panne étrange.

Mon démarreur peine à entraîner le moteur par moments lorsque le contact est mis. Je m'explique...

Si je déclenche le démarreur manuellement en reliant le + batterie au solénoïde sans mettre le contact sur le Neiman, le moteur tourne sans peine.

Par contre, si je mets le contact et fais tourner le démarreur par le même procédé, le démarreur peine par moments. Je dois même m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer.

La batterie est neuve et chargée.

Je n'arrive pas à comprendre ce phénomène...

Cela peut il être lié à un mauvais calage de l'allumage ?
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir DEE

effectivement je commencerai par contrôler l écartement des rupteurs et l avance à l allumage.

Si ok, état batterie, cosses batterie, propreté et contact cosse alimentation démarreur, état de la masse moteur caisse ,état masse caisse batterie, et si tout est ok problème démarreur....

Bon courage, dit nous si problème.

Amicalement :vl8: Jm64 

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Côté batterie, j'ai un testeur électronique avec tests de décharge qui confirme son bon état. 

Sans le contact mis, le démarreur entraîne le moteur sans aucune peine. 

Dès que je mets le contact, on a l'impression que les compressions sont trop importantes pour le démarreur. 

Quand on met le contact, on alimente l'allumage... C'est la seule différence que je vois. 

Mon allumeur est équipé d'un module électronique, mais le symptôme était identique avec le condo et les vis platinées. 

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ok , en premier calage avance, le mieux avec lampe stroboscopique.

Arrive tu malgré tout à allumer le moteur dans ces conditions.

Si oui es ce qu il cliquette en accélération et roulant ?

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut DEE

3 trucs a faire

1:contrôle bien ta masse du moteur a la caisse

2:tire un fil en direct du Neiman au solénoïde démarreur et tourne la clé pour voir

3:contrôle bien ton calage d'allumeur (avance initiale)

tu devrais y voir plus clair après

Jean-Luc

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir tout le monde,

Je connais bien ce problème, pour avoir à le résoudre, 

Un film d'huile s'interpose entre la surface  d'appui du démarreur et la surface de réception de la cloche, remède curatif monter une tresse de masse bloquée sur un des 3 boulons du démarreur un œillet coté vis et l'autre coté écrou et tu verras le démarreur fonctionne.

J. pierre

 
Haut