Buggy Buffalo évolution (Jean-Marc 51)

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
j'ai souhaité faire évolution du Buffalo Sarap , je n'ai pas eu la prétention de remettre en cause sa conception , qui a une certainement époque étaient le véhicule de course au performance époustouflante , et bien sur plus rapide et plus maniable que les fameuses (n'en déplaise) Berlinette Alpine !

pour cela , je suis tombé sur ce truc d'époque , dans un état que je ne décrirai pas

Buffalo 001.jpg

Buffalo 002.jpg



Buffalo 001.jpg Buffalo 002.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pourquoi ne pas décrire l'état ? Nous on aime bien, surtout si c'est croustillant !
 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , oui mais avec Jean-Marc y va rester que le haut de la coque , et tout le reste vas y avoir

25 pages de piéces a modifier ::
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , effectivement la chose dormais au fond d'une cour d'un café bar , il avait pris une palette sur le devant , le moteur ne tenais que par un seul support ' l'autre était arraché , certainement suite a sa dernière promenade a l'arrache dans les bois voisins qu'affectionner l'ancien propriétaire , qui confondait Jeep et cette pauvre âme , fidèle son pauvre Buffalo

je l'es recueillie a l'agonie , ses deux pauvres phares larmoyant de dur labeur ,

je l'es trainé au fond de mon atelier , car le pauvre n'avais plus le courage de faire tourner ses roues , bloqué par des plaquettes et étriers grippés 🤷‍♂️

j'ai commencé par lui retirer ses pauvres hayons qui cachait ses meurtrissures , le pauvre :oops:

Buffalo 004.jpg

j'ai pensé un instant restaurer le châssis d'origine , mais en regardant les soudures de l'époque , soudure a l'arc avec (a certain endroit) ni plus ni moins que le laitier tenant les pièces entre elles , bref l'envie de faire une bête de course est dans mes gènes , il ne sert a rien d'aller contre sa nature

Buffalo 007.jpg

Buffalo 009.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

je vois que l'on va avoir droit a un beau reportage et encore pleins d'astuces et de technique de réparation

ou de reconstruction

a suivre donc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
après analyse du châssis , je décide d'en fabriqué un neuf mais surtout avec mes idées afin de faire mon évolution de mon Buffalo

IMG_7570_ret_coul.jpg

donc  dans un 1er temps , le châssis d'origine prendra pension dans le jardin

pppp 001.jpg

pppp 002.jpg

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
c'est un recit bien émouvant j'en ai les larmes aux yeux  :sourire:  

quand tu voie la disqueuse posé sur le capot ça a failli mal finir pour ce pauvre " Buggy " , donc chassis a oublier ! la coque est pas fixé

comme sur la A 110 , elle est juste vissé .

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
au mois une esquisse de la forme de la dyane

tu aurais pu prendre l'avant d'une Acadyane : y a une question qui me tarabuste

combien de pression tu met ? différent ou identique aux 2
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Yes ,encore un sujet ou on va en prendre plein la vue ,j'aime bien  ces véhicules ,avec un bon moteur y'a moyen d'envoyer du lourd !

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
la coque n'es qu'une souffrance ! elle a pris cher ,

Pour répondre a Frédéric , la pression est faible et pour cause , l'on arrive a gonflé simplement avec la bouche si le gonfleur tombe en panne ! ::

Buffalo 013.jpg

Buffalo 003.jpg

Buffalo 011.jpg
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello le châssis d'origine ne me satisfaisant pas et trop de travail sur du métal rouillé , j'entreprends de fabriqué mon châssis ,

la conception de base sera la même afin de respecter l'idée de départ , a savoir un châssis ( type Berlinette ) Buffalo

buf009.jpg

pour la fabrication d'un châssis , rien de plus facile , au contraire ce que l'on vous fait croire ;
il s'agit de revenir a ce que l'on vous a appris en cours de vos 10 / 12 ans a savoir en CM 2
les médianes les diagonales , les parallèles , et hop c'est parti 🤷‍♂️
et oui cela sert éventuellement a créé un volume dans l'espace ( sur la terre 🤫 )
la base du châssis ce fait sur un plat parallèles et diagonales , , maintenant les carrossiers ont inventés un terme (pipo) " carolin aires "
le marbre , ce sont par définition des points fixes données par un constructeur sur un montage
carolin aires , des cotes données sur diverses points dans l'espace
moi j'appel cela cours primaires CM2

Buffalo a 007.jpg

pour le volume dans l'espace , j'ai planté (sur la poutre centrale ) , 2 références , tous part de ces points

pour la poutre centrale , 2 U en tôle pliées , donc 2 force qui s'opposent , contrairement a un profilé en tube carré qui ce tortille de peur

je l'es fait en A46 acier relativement rigide , qui m'a donné des soucis au moment de la soudure

au départ j'ai soudé a l'arc ( comme a l'époque ) mais avec de la baguette inox , la contrainte avec la rigidité de l'acier était tel que les soudures inox (arc) cassées au fur et a mesure des soudures !

il a fallu que je soude au TIG avec un apport inox plus souple ( 3016L ) et le TIG chauffe moins fur que l'arc

buffao perso 002.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
abrication de la partie arrière ( toujours avec mes références d'axe , sur la poutre centrale )

ce Buffalo est prévu en triangulé , comme a l'époque je prends du matériel " Renault " et prévoir monter des porte et moyeux de R5 Alpine ,

buffao perso 006.jpg

buffao perso 007.jpg

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
556
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Tu fais dans le costaud là et pourquoi ne pas avoir prit une poutre ronde cela aurait éviter de souder 2 U?

C'est sûr que pour souder les traverses dessus c'est plus facile que de faire des gueules de loup en bout pour adapter le profil rond.

 Ce n'est pas un train arrière de Gord 1300 sur les Buffalo? Merci de vos réponses.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
j'ai fait réalisé les U en tôle A46  , car dans une tôle ( lamininée ) il y a des fibres rectilignes , et les tôles passent dans des laminoirs ou rouleau de compression ,

pour le tube sans soudure , il est fabriqué par fusion et n'a pas de fibre , de plus d'une qualité bien inférieur  ,

pour la forme carrée celle ci et plus performante que le ronds , cela est une question de force en opposition , ; j'aurai pu aussi faire comme George Quéron sur son Anima , qui lui a fait une poutre en polygone

quand au train arrière , effectivement sur on Buffalo " classique " c'est un train de R8 ou R8G  , le mien est triangulé , d'out un châssis bien différents sur l'arrière , mais avec des tube carrée de 1 mm de section

le Buffalo de mon pote Pascal Lelarge , Slalom de Troyes en l'an  1981  , juste après Jésus  

2899426659_small_1.jpg

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Superbe châssis ! Bravo et merci de nous faire partager ton savoir et cette très belle construction ! 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
abrication des support triangle  car je ne reprend pas la traverse R8  (trop facile )  , car je monte un train avant triangulé avec combiné amortisseur

rentre0003 020.jpg

rentre0003 029.jpg

rentre0003 030.jpg

 
Haut