Bar Audi Quattro

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai de très bon souvenirs en Quatro, quel moteur! 

A une époque j'ai regardé... Mais, j'étais déjà hors budget pour une bestiole correcte ! 

J'avais un client (y a 15 ans) qui en avait une des deux cents châssis court. Bon il avait aussi une 205 T16 de série 200, une Fiat 131 groupe 4 Lancia Delta groupe A ex salonen (je crois, mais pas sûr quand même) et j'en passe le garage était une caverne d'ali baba à l' époque, malheureusement il en a vendu pas mal ! 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
On est d'accord Jean-Luc 71 sur les bougies Bosch.

Les tiennes sont un peu plus chaudes, mais le résultat est que l'on est bien moins embêté.

L'Ur a été démontée juste avant le confinement. Le remontage ne va reprendre que bientôt.

Petites photos suite à la visite de l'UR Quattro.

Oups !

Tout est parti du fait que la voiture avait beaucoup de mal a démarrer et que je voulais changer le collecteur qui était fissuré. Et de fil en aiguille...

Oui il y a un grand trou sous toute la voiture car beaucoup de chose ont été démontées, mais comme il n'y aura plus à y revenir.

La culasse (absente) a été rectifiée (sièges) et certaines pièces changées (1 soupape abimée, 1 poussoir cassé).

Tous les goujons du collecteur ont cassés au démontage.

Collecteur remplacé par un refait à neuf (l'ancien était fissuré à plusieurs endroits)

La boîte va être remplacée par une neuve.

Le différentiel arrière va être changé par un refait.

Idem pour l'arbre de transmission.

L'échappement va être remplacé par un neuf (celui ci est en bon état, mais les sorties trop grosses à mon gout).

Vous pouvez voir la tronche de la poulie d'entrainement du vilebrequin (normalement il y a un gros ergot). Remplacée par une pièce neuve bien sur (venue des USA).

L'étanchéité moteur va être aussi refaite.

Le freinage va lui aussi avoir une cure de jouvence (défaut au niveau de la sphère que l'on voit dans le moteur).

Le turbo démonté est en bon état par contre la waste gate (décharge du turbo) sera remplacée par une neuve.

Un travail que je n'aurais jamais pu faire sans la place et le matériel que je n'ai pas.

Canonball95

DSCN6717.JPG

DSCN6719.JPG

DSCN7071.JPG

DSCN7072.JPG

DSCN7076.JPG

DSCN7075.JPG

DSCN7083.JPG

DSCN7086.JPG

DSCN7087.JPG

DSCN7080.JPG

DSCN7081.JPG

DSCN7082.JPG

DSCN6723 - Copie.JPG

 

SpiriTT

Assidu
Messages
277
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Le Sport quattro dont tu parles Oliv est toujours dans le coin, j'ai suivi sa restauration pour mon blog.

https://driveshaft.fr/restauration-audi-sport-quattro-bleu-copenhague/

La 205 est partie je ne sais pas ou mais elle n'était pas jolie, la Fiat est en Haute-Savoie chez un de mes contacts.

audi-sport-quattro-restauration-2020_040.jpg


PS: on peut modifier le titre du sujet SVP, j'ai un peu mal ;) c'est Audi quattro. 

PS: on peut trouver des pièces chez Audi Tradition mais ce n'est pas donné.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Désolé et merci aux modérateurs d'avoir créé un nouveau sujet.

Oui Jean-Luc 71, c'est pour cela que j'ai délégué.

Ah oui restauration totale de la bordeau.

Super les différentes évolutions des quattros.

ça n'est pas qu'une question de prix SpiriTT, mais même chez Audi Tradition on ne trouve pas tout (comme la poulie en photo).

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
277
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Oui mais on trouve plus de pièces que chez Renault Classic ahah ;)

Attention avec les pièces des versions US, ce ne sont pas les mêmes moteurs et elles ne font pas 200 ch ;) 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu as raison Spiritt et oui il faut faire attention aux pièces US, mais avec les numéros d'origine frappés sur les pièces, on ne peut pas se tromper.

Canonball95

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Le Sport quattro dont tu parles Oliv est toujours dans le coin, j'ai suivi sa restauration pour mon blog.

https://driveshaft.fr/restauration-audi-sport-quattro-bleu-copenhague/

La 205 est partie je ne sais pas ou mais elle n'était pas jolie, la Fiat est en Haute-Savoie chez un de mes contacts.



PS: on peut modifier le titre du sujet SVP, j'ai un peu mal ;) c'est Audi quattro. 

PS: on peut trouver des pièces chez Audi Tradition mais ce n'est pas donné.
Michel Bonfils nous a ouvert la montée de Montagnole avec, en 2010 ou 2011. 

Sur une des dernières éditions du Rallye de l'épine, y en avait une rouge magnifique du roc racing, et puis y a la groupe B de Giraud qu'on vois à la course de côte de seyssel. 

On en a deux trois... 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est vrai Oliv 73 qu'il y en a pas mal dans ta région et beaucoup viennent de Suisse, à cause du durcissement de la législation dans ce pays, à une époque elle n'étaient plus homologuées pour rouler sur la route. Certaines ont été vendues et d'autres les ont conservées au chaud en attendant des jours meilleurs. Puis l'interdiction a été levée. La mienne est d'ailleurs Suisse.

Elle n'est pas sous son meilleurs jours Pascal 27, mais la conduite est inégalable.

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
277
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Je n'ai jamais entendu parler d'interdiction de circuler des quattro en Suisse et pourtant j'en connais beaucoup là-bas. Par contre elles ont aussi été vendues en version catalysée chez eux de mémoire. 

Par contre il y en a eu beaucoup de vendues en Suisse car ils étaient friands des 4 roues motrices et les autos étaient bien plus accessibles sur le marché de l'occasion qu'en France a une époque, c'est pour ça qu'il y a eu beaucoup d'imports....des autos

J'ai eu l'occasion de visiter la collection du garage Bachmann qui possède des Cox et Combi neufs (oui neufs...) et une belle collection de quattro avec des pièces incalculables y compris des pièces de versions compétitions introuvables. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si Spiritt, elle ne passaient plus les contrôle, problème de pollution. Après je ne te dirais pas le pourquoi du comment.

Je l'ai su car j'ai été en voir plusieurs en Suisse et elle ressortaient après plus de 10 ans des garages.

Du coup la mienne est Suisse mais achetée à un belge (plus facile pour l'immatriculation et pas de TVA à payer en plus).

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
277
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Elles n'ont jamais été interdites de circuler dans leur ensemble, cependant on note deux choses:

-les modèles catalysés étaient moins performants, il fut un temps ou certains ont retiré les catas en les mettant à la benne pour retrouver la pêche du modèle 200 chevaux....sauf que voilà, sans catas, à un moment le service des autos à dit stop ça ne passe plus. Cata à la benne, auto qui ne vallait pas grand chose donc personne n'a fait de frais sur les autos.

-les imports des modèles non catalysés des marchés allemands ou français alors qu'en Suisse le cata était déjà obligatoire....puis les normes de pollutions sont arrivées et le service des autos (le pendant du contrôle technique chez nous en France sauf que c'est plus étatique) a décreté que les modèles non catalysés alors que pendant la même période ces modèles devaient être obligatoirement catalysés en vente neuve en Suisse devaient absolument satisfaire aux normes de l'année. Je connais quelqu'un qui a dû déménager en Suisse mais se séparer de sa BMW M30 pour cette raison, si elle passait des plaques française aux plaques suisse elle devait être catalysée alors que sur cette année là sa M3 était d'origine en France et vendue sans cata neuve mais avec cata en Suisse donc interdite de circulation en Suisse.

Cela fait plus de 20 ans que je fais des sorties Audi en France et en Suisse et toutes celles que je connais n'ont jamais été interdites de circulation.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si tu as raison pour les moteurs WR 200cv français, il y a eu une série spéciale WX 162CV qui était un modèle spécifique sortie à petite série (et je crois numéroté) avec le compteur à aiguille et non digital, tu tu fais une petite erreur.

Pour le marché suisse il était commercialisé de série le 200cv équivalent au WR et référencé GV (reconnaissable avec leur support plaque spécifiques à l'arrière voir photo), ce sont ceux là qui ont été mis en quarantaine et c'est un de ces modèles que j'ai (voir photo de mon moteur). Ce sont les différents propriétaires qui me l'avait dit dont un français exilé en Suisse. Après comme je te l'ai dit c'était un problème de pollution, mais le détail, je ne l'ai pas.

Canonball95

DSCN2865.JPG

DSCN2588.JPG

 
Haut